Un 2ème enrouleur+ un étai largable sur Océanis 430 ???
publié le 12 Janvier 2011 18:49
J’ai actuellement un génois sur enrouleur et un solent sur étai largable.
Les voiles pesant leur poids et la soute profonde, j’envisage de mettre un 2ème enrouleur, donc à ce niveau pani poblème . Mais je voudrai garder un étai largable, en le déplaçant bien sûr, puisque sa place sera prise !
Le mât , lui, peut-il supporter tout ce monde là ?
Les conseils et mises en garde sont les bienvenus – merci d’avance
D’Jak
Déplacer ton étai largable , veut dire le reculer donc l'attache au mat vat descendre est donc necessite de rajouter des bastaques qui partirons du point d'attache de l'étai largable, sinon pour le tourmentin, prévoit celui qui peut être attaché sur l'enrouleur
Merci pour vos conseils.
Par contre, je ne peux pas récupérer la ferrure de l'étai sur le pont, trop près du 1er enrouleur mais je peux me fixer sur son point d'ancrage sur le mât, c'est déjà ça de gagner.
Il est certain que 2 enrouleurs ne nécessitent pas vraiment un p'tit étai largable, donc à réfléchir.
Pour les virements de bord, avez-vous des astuces pour éviter de tout enrouler ?
Au plaisir - D'Jak
pour moi pas d'astuce tu dois tout enrouler , mais finalement ce n'est pas trop souvent
les 2 enrouleurs sur mon sun fizz sont près l'un de l'autre .
je roule systématiquementavant de virer, fait passer l'écoute qui sera au vent par devant le 2 ème enrouleur afin d'éviter le frottement amenant une usure sur la voile du 2ème enrouleur, vire , déroule et borde.