Ugrib avec Iridium
publié le 20 Novembre 2012 10:14
Bonjour, j'ai un téléphone satellite Iridium 9505A qui fonctionne bien pour envoyer et recevoir des emails sur Skyfile. J'utilise Ugrib pour la météo et ça fonctionne parfaitement en ADSL, mais impossible de le faire fonctionner avec l'Iridium. Pourtant dans option de transfert, je choisis "Inmarsat Fleet 33 ou Iridium", et là j'ai un écran "le serveur n'a pu être contacté, merci de vérifier votre connection. Le code erreur était: NameResolutionFailure". J'ai essayé en connectant l'Iridum à chacun des 3 ports de mon PC. Mais rien... Evidemment, j'ai besoin de votre aide urgemment, je suis aux Canaries et compte traverser la semaine prochaine
Merci d'avance!
François
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François
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Passez à zygrib et ça marchera du premier coup...
(vous pouvez aussi chercher sur ce forum
Saildocs
Airmail Viewfax
des choses intéressantes...)
http://www.zygrib.org/
Bonjour,
La meilleur des façons, c'est de se faire envoyer par mail skyfile un fichier de zone concernée par une personne à terre, en 2009 c'est ce que je faisais, autrement il y a aussi les ficheirs navimail, a fonctionne très bien, mais la il faut payer un abonnement et installer un logiciel Navimail.
Cordialement
Alain
Les requêtes Ugrib (ou Zygrib) passant par le web et non par mail nécessitent un utilitaire de connexion web via l'Iridium, par exemple Direct Internet qu'on peut obtenir sur le site de Naya. J'ai installé ce programme sur mon PC de bord et ça fonctionne bien avec Iridium, mais c'est soit le web, soit le mail, on ne peut pas avoir les deux au cours d'une même connexion. C'est vrai que dans ce cas Zygrib est beaucoup plus abouti que Ugrib, mais ce sont les mêmes fichiers grib.
Pour les requêtes par mail il existe, outre le très bon Navimail payant, des fournisseurs gratuits, par exemple Sailamail auquel on peut envoyer des requêtes automatiques à partir de ScanNav, ou encore iNavX sur Ipad qui envoie des requêtes de gribs GFS à récupérer soit par téléchargement depuis X-Traverse, soit par mail (en fait on reçoit les deux).
Il faut voir selon la qualité de connexion Iridium si c'est plus intéressant de recevoir les gribs en direct sur le web ou par mail, sachant qu'on utilise de toute façon Skyfile pour communiquer avec famille ou amis.
Il semble que ce soit simplement l'accès au serveur UGRIB qui ne se fait pas. Pour ça, il faut ouvrir un compte UGRIB (user et mdp) (sur le site UGRIB par internet ADSL) et le passer en paramètre dans la requete qui passera par iridium.
Si ça fonctionne sous ADSL et pas sous iridium, c'est parce que l'accès sous iridium nepasse pas les paramètres nécessaires( sous skyfile ??). On doit te demander un user et mdp. Si non il faut revoir les paramètres skyfile pour les renseigner comme sous ADSL. (user et mdp).
Ca n'a rien à voir avec l'iridium ou les ports du PC.
Malheureusement je ne pourrais pas apporter d'autres renseignements car je n'utilise pas skyfile.
Si mes souvenirs sont exact, Zygrib ne demande pas d'identification. Si c'est le cas, comme déjà dit plus haut, en passant par Zygrib, ça devrait fonctionner.
Zygrib par mail
Voir le fil ici
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=43442&topic_id=22&st_row=1
merci je vais essayer
merci
merci
Zigrib par mail ....super efficace. Et fafacile
amitiés nautiques
Durant notre périple de 6 mois vers les Lofoten, j'ai utilisé Zygrib avec la connexion via le logiciel Iridium Direct : no problem.
Attention : le Port Com1 ne doit pas être déjà utilisé par une autre application.
C'est le Port par défaut de la connexion avec l'iridium, et elle doit être libre.
Si tel est le cas, libérer le Port et ça marchera.
Alors que je croyais que Ugrib et Zygrib utilisaient tous les deux les mêmes données brutes de la NOAA non retraitées par un prévisionniste et donc donnaient les mêmes prévisions de vent avec seulement une différence de présentation et d'ergonomie ou de listes de paramétres en option j'ai eu la surprise de constater ce matin une incohérence totale. Devant ramener cette semaine mon bateau, Balthazar, de La Rochelle à son port d'attache au Crouesty j'ai eu la curiosité de les comparer. Pour Jeudi 6 à 21h UTC zone Sud de Belle Ile Zygrib donne un flux de ENE et Ugrib un flux de SW, soit à 180°! Même chose pendant la journée de Jeudi. J'ai appelé à la rescousse Meteofrance qui donne un flux d'Est cohérent avec Zygrib (en appliquant les corrections conseillées par JY Bernot sur la force du vent des fichiers gribs: ajouter 3 noeuds entre 11 et 15 noeuds, 5 noeuds entre 16 et 25 noeuds, 10 noeuds entre 30 et 45 noeuds, plusieurs dizaines de noeuds au-delà comme j'ai eu l'occasion de le vérifier!). Meteo France est certainement le plus fiable sur nos côtes car les prévisions sont basées sur un modèle à mailles très fines et sont retraitées par un prévisionniste.
Donc méfiance avec UGrib. Je suppose que l'incohérence vient du fait que ZyGrib utilise les données NOAA issues de l'excellent modèle GFS et qu'UGrib utilise simplement le modèle océan à larges mailles de la NOAA forcément faux près des côtes. Quelqu'un le sait-il ou voit-il une autre explication?
Incertitude totale sur la situation vendredi à 00 UTC
Voir Image
Source: carte ECMWF (le brun indique une forte incertitude) du lien 1 (SLP Ensmittel 120 h)
Présence ou absence d'une dépression sur la Bretagne
Donc les cartes peuvent varier du tout au tout en 3 heures.
Ugrib et Zygrib utilisent exactement le même modèle. Les prévisions de l'un ne devait pas être à la même heure que celles de l'autre (fichiers en cours d'actualisation). L'actualisation se fait toutes les 6 heures
Il ne faudrait jamais utiliser les cartes à 96 h ou à 120 h sans vérifier les probabilités sur le site ci-dessus
Pour en savoir plus, lien 2
http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsecmeur.html
http://www.hisse-et-oh.com/forums/navigation/messages/1221489-situation-meteo?style=border%3A+none%3B
Pour ma traversée j'au utilisé un iridium 9555 d'un copain qui est reparti avec . Là je viens d'en acheter un d'occase aux trois ilets, mais lorsque je mets le cable usb mon ordi le reconnet et deux secondes plus tard l'iridium lorsque je suis sur " modemdonnees" me demande le brancher ! J'ai remis à jour l'iridium mais ça ne marche toujours pas !
Quelqu'un aurait il une idée ?, la phonie et les messages marchent.
Merci, Pascal
Pour Pytheas. Tout à fait d'accord pour n'utiliser des prévisions à 96h qu'avec des pincettes. Encore qu'en rentrant cet été du Québec via le Groenland j'ai réussi avec les fichiers grib de la NOAA (GFS) a prendre parfaitement dans le bon sens deux dépressions en forme d'hippodrome relativement étroit (l'une en mer du Labrador, l'autre au SE du cap Farewell) qui chacune m'ont économisé plus de 48h de galère, mais bien entendu en actualisant toutes les 6h.
Le point qui me préoccupe est la cohérence des prévis d'UGrib et ZyGrib. Depuis 48h je suis les deux prévis sur la zone Sud de Belle Ile (pour ramener Balthazar de La Rochelle au Crouesty) et je n'ai pas du tout l'impression que les divergences importantes s'expliquent seulement par l'heure de l'actualisation des données de l'une et de l'autre car elles s'étalent sur plus de trois ou quatre actualisations.
Malheureusement Ugrib ne précise pas le modèle employé ni l'heure d'actualisation des données à la différence de ZyGrib.
Nous allons voir si les deux convergent à l'approche du créneau apparemment jouable de Mercredi 5 soir à Jeudi 6 après midi (appareillage de la Rochelle à la marée du soir). Comment es-tu certain qu'Ugrib utilise GFS?
Je vais également comparer avec la carte diffusée par les allemands. Merci pour l'indication de la fiabilité par les couleurs sur ce site.
Autant pour moi. Ugrib est bien en GFS.
Ben oui, UGRIB est écrit et distribué par la NOAA
Je viens de tester, et je ne constate pas de différence entre les données de Ugrib et de Zygrib, sauf qu'il y a beaucoup plus d'informations utiles dans les fichiers de Zygrib.
Le programme Ugrib n'a pas été actualisé depuis 2007 et leur forum est complètement noyé sous le spam non nettoyé. On dirait que le serveur fonctionne en roue libre sans maintenance.
C est toute la différence des modèles US : GFS ou WRF
de +, si vous naviguez en Europe, les mailles US seront toujours moins fines que les previs Europe (CEP) ou FR, GB ...
privilegier toujours le model de la zone le + proche
Stef (qui sort d un stage météo )
pour Artimo : très beau bateau Balthazar !!