Tunisie - Sicile ???

3121 lectures / 19 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
MUSCADET
Inscrit forum
Tunisie - Sicile ???
sujet n°96389
Bonjour,
Actuelement en Grèce, nous retournons ce printemps vers les cote Française. Notre projet initial était de faire Sicile / Pantelleria / Kelibia / Bizerte / Sardaigne.
Avec les évènements actuels en Afrique du nord, nous pensons qu'il est préferable de ne pas aller vers la Tunisie (rencontre de boat people, difficulté avec les autorités...), nous pensons donc traverser en direct de la sicile vers la Sardaigne. Se pose alors la question si on passe au nord ou au sud de la sicile car on peut aussi rencontrer des boat people au sud ?
Enfin, on se pose plein de questions ... !!! Si vous ete sur place ou si vous avez des infos concernant cette zone, nous sommes preneur !
Si un bateau a le projet de faire cette route courant avril, ce serait avec plaisir de naviguer ensemble !
Merci pour votre aide !
Cécile et Xav
Hors ligne
VULCAIN 6
Inscrit forum
réponse n°171110

J'étais en Tunisie la semaine dernière (vacances terrestres pas en bateau). Aucuns problèmes, même si on sentait les hoteliers et professionnels du tourisme inquiets de voir leurs hotels et restautants vides.
Mais on était à pied ou en voiture près du désert et loin de la mer. Et il est vrai que la situation peut encore évoluer très vite.

Benoit

Hors ligne
SWIFT TRAWLER 42 BÉNÉTEAU
Inscrit forum
réponse n°171116

Je me suis déplacé de port El Kantaouï vers Malte via Lampédusa ( c'était en janvier juste après le départ de Ben Ali), n'étant pas sûr des réactions de nos assureurs français en cas de "débordement local" et de dégradations sur le bateau. Je me pose évidemment la question du retour en Tunisie où nous passions du très bon temps dans un cadre très agréable. A lire quotidiennement la presse tunisienne, l'approche des élections, les très nombreux conflits sociaux en cours, les problèmes à la frontière lybienne, le risque d'aggravation de la crise économique liée à une non reprise franche du tourisme n'incitent pas "au retour" en Tunisie. Et je ne parle pas de  tous ces forums où les Français en prennent plein la tête pour de multiples et plus ou moins valables raisons...

Faire escale à  Lampedusa aujourd'hui me paraît, compte-tenu de la configuration des lieux assez risqué...Et comment réagir si l'on croise au large une embarcation en difficulté avec une dizaine ou une vingtaine d'émigrants tunisiens? Je ne pense pas en revanche qu'il y ait des difficultés avec les autorités pour la clearance d'entrée, ces dernières se montreraient à mon avis plus heureuses de revoir des bateaux étrangers. Dans tous les cas,ça ne peut pas être "pire" qu'avant, cf les "bakchichs" (raisonnables) réclamés à Kalibia.

Il semble effectivement que tous les hivernants restés à bord de leur bateau n'aient eu aucunement à "souffrir" des conséquences de ce véritable séïsme politique et social. Reste après, à apprécier l'ambiance générale et la possibilité - relative à mon avis - de se promener tranquillement " dans les terres"...

Un feed-back des résidents à Monsatir, Hammamet ou El Kantaoui serait le bienvenu. Sinon, des tuyaux sur la Sicile ou le sud de l'Italie pour le printemps et l'été?

Hors ligne
BRISE DE MER 31
Inscrit forum
réponse n°171138

De Fendlabise,

N'oubliez pas la beauté des iles Lipari dont Vulcano, Salina ect... au Nord de la belle Sicile, ensuite Zouuuu!!!! sur la Sardaigne et la Corse, QUOI elle est pas belle la COORRSEE!!!!! 
Bonne Navigation

Hors ligne
POLYESTER
Inscrit forum
réponse n°171161
Balder a écrit :

Faire escale à  Lampedusa aujourd'hui me paraît, compte-tenu de la configuration des lieux assez risqué...Et comment réagir si l'on croise au large une embarcation en difficulté avec une dizaine ou une vingtaine d'émigrants tunisiens?

 Loin de moi de vouloir déclencher une polémique, et surtout ne le prenez pas comme tel, mais cette phrase, qui n'est citée purement qu'à titre d'exemple (car on la retrouve souvent), me laisse souvent dubitatif: doit on comprendre que par peur de tomber sur des types risquant de se noyer, on doit fuir la zone pour les laisser se noyer tranquillement en dehors de notre vue ? C'est une pure question.

Personnellement, je fréquente assiduement cette zone puisque c'est mon terrain de navigation. Lampedusa, comme beaucoup d'autres plaisanciers, reste de très loin mon escale favorite. Nous nous sommes bien sur préparés à l'éventualité de rencontrer une barque de migrants en difficulté (car s'ils ne sont pas en difficulté, on ne risque pas de les rencontrer, oh non !). Nous en avons discuté entre plaisanciers, ainsi qu'avec les autorités de Lampedusa, afin de pouvoir gérer au mieux cette situation. Avec l'espoir de pouvoir sauver le maximum de vies humaines également, comme les habitants de Lampedusa. Mais les migrants se noient quand il fait mauvais temps, et nous ne naviguons pas quand il fait mauvais temps.

Bref, fin de l'apparté, qui n'a pour but qu'une reflexion, aucun jugement de valeur.

Maintenant concernant la situation:

Pour Lampedusa, je lis les infos et commentaires je l'avoue d'un oeil assez amusé (ou désabusé, plutôt). En effet, les médias s'affolent pour quelques milliers de Tunisiens arrivés en 3 jours (escortés par la Garde nationale tunisienne, pour être sur qu'ils arrivent à bon port !).

En 2007, et moins en 2008, avant que la mission Frontex se mette en place, il en arrivait 1000 par jour pendant tout l'été. Oui, je dis bien 1000 par jour, j'en étais témoin et avait l'occasion de les compter sommairement. personne ne s'en émouvait véritablement. A peine quelques lignes dans les journaux. Le camp de rétention tournait à plein régime, et il ne retenait plus rien vu qu'il en repartait également 1000 par jour par le ferry. Quand ils arrivaient de jour, il était pris en charge tout de suite par les autorités italiennes, loin en mer. Parfois une barque chargée d'une cinquantaine de migrants arrivait la nuit, au quai de plaisance. Ils allaient tranquillement s'assoir sur le quai, et nous leur donnions de l'eau ainsi qu'à manger, en attendant que la gardia ainsi que la Croix Rouge italienne arrive. Nous aidions à repérer les blessés et malades, et faisions office de traducteur. C'était une occasion de s'intéresser à leur parcours, à leur vie, à leurs espoirs (que nous n'osions décevoir). C'était aussi une expérience de vie aussi pour nous, de voir le monde à la lumière crue de la réalité.

Aujourd'hui, le seul risque avec le chaos libyen est de retourner à la situation de 2007. Et encore, rien n'est moins sur, le chaos libyen va désorganiser les routes migratoires. Le flux va probablement se tourner vers l'Algérie, le Maroc et la Turquie. Plaisanciers en Grece, tremblez, la gare maritime de Patras va être bondée !

Maintenant, pour la Tunisie

Idem, les craintes évoquées me laissent sourire. Les autorités sont encore plus cool qu'avant. Fini le backchish, ça c'était un truc du temps du RCD. Peut être que ça marchera encore un peu sur des plaisanciers effrayés et craintifs (j'en ai vu qui donnaient de l'argent par trouille alors que l'on ne leur avait rien demandé !!). La situation sécuritaire est revenue pratiquement à la normale. Il y a un peu moins de flics, et détail amusant, là où il y a un flic à un carrefour, il y a toujours un ou deux militaires pour le ..... protéger ! La population en veut toujours aux flics, symbole de l'ancien régime. Mais signe d'un retour à la normale, hier en voiture, j'ai été arrété par un flic. Oh, comme d'hab, pour me demander si ça allait bien et taper la causette. Mais je n'avais plus été arreté depuis le 12 janvier.
Dans les marinas, il faut vraiment se forcer pour savoir que le pays est entrain de vivre sa révolution.
Dans les grandes villes, les grèves et manifestations se sont terminées depuis le départ de l'ancien 1er ministre.

En fait, tout est normal. Sauf que maintenant on peut parler librement, et ça change tout. Les tunisiens parlent beaucoup, beaucoup beaucoup, ils sont heureux d'avoir la liberté.

Ca aussi, vivre la révolution tunisienne, c'est une belle expérience de vie.

Hors ligne
SWIFT TRAWLER 42 BÉNÉTEAU
Inscrit forum
réponse n°171165

Cher Rouletabile,

Je partage complétement votre sentiment et la raison qui l'inspire à propos de ces migrants qui fuient la Tunisie "malgré" la révolution qui devrait leur donner l'envie de servir leur beau pays.
Mon questionnement, pour avoir participé comme équipier à des opérations de sauvetage sur des canotes de la SNSM, c'est plutôt comment réagir techniquement  quand -même - et surtout par beau temps, plus de vingt, trente ou quarante gaillards désespérés souhaitent embarquer sur votre bateau pour une raison ou pour une autre? Il y une petite différence entre nos bateaux de 35, 40, 45 ou 50' et une vedette des garde cotes de plus de vingt mètres."L'humanitaire" même le mieux inspiré peut vite tourner à la catastrophe s'il n'est pas un peu organisé.
 

 

Anonyme (non vérifié)
réponse n°171168

... Qui croire ???

Au hasard sur le ouaibe je pioche ceci :

La Tunisie exprime sa préoccupation quant à la détérioration de la situation de ses immigrés clandestins retenus dans les centres d’accueil italiens Tête de pont entre l’Europe et l’Afrique, le premier débarquement à Lampedusa remonte à 1992, où 71 personnes ont été secourues par les gardes-côtes italiens.
Depuis, l’île a vu passer 6 500 clandestins en 2002, 6 000 en 2003, 8 000 en 2004 pour passer à 17 000 en 2007 et atteindre plus de 31 000 en 2008 !

On est quand même un peu loin des 1000 par jour annoncés plus haut... d'autant plus qu'en 2007 et 2008 j'ai eu l'occasion de passer plusieurs jours à Lampedusa sans voir un seul "boat people" arriver...

Et en parlant de boat people, puisque l'on ne navigue que les jours de "beau temps", que faire si on rattrape celui que l'on voit sur la photo, s'il est en panne de moteur, quand on navigue allègrement à 5 ou 6 noeuds avec le sien qui tourne très bien depuis les 10 heures que nous avons quitté la Tunisie sur une mer plate pour rejoindre Lampedusa ?
J'avoue alors avoir un grave problème ! Mon trop petit voilier avec son trop petit moteur ne pourra rien faire, ni prendre tous ces gens à bord, ni prendre le bateau en remorque.
Alors je continue ma route en essayant d'avoir un contact radio avec "qui de droit" pour informer les autorités compétentes de la situation observée.

Et vous, vous feriez comment ?



Hors ligne
POLYESTER
Inscrit forum
réponse n°171171
Tudo Bem a écrit :
 

On est quand même un peu loin des 1000 par jour annoncés plus haut... d'autant plus qu'en 2007 et 2008 j'ai eu l'occasion de passer plusieurs jours à Lampedusa sans voir un seul "boat people" arriver...

 

 

Ben comme quoi .... Il n'en arrivait pas 1000 par jour 365 jours par an, il en arrivait 1000 par jour ..... quand il faisait beau ! Quand le vent soufflait dur de NO, il n'en arrivait pas du tout.

Mais bref, la question n'est pas là.

La question est plutôt: "not in my backyard ?"

Anonyme (non vérifié)
réponse n°171176

...
Il a donc fait beau 17 jours en 2007
 et 31 en 2008...


Hors ligne
OCEANIS 400
Inscrit forum
réponse n°171186

 J'ai un bateau actuellement en Tunisie à Monastir. Je vais aller le chercher la semaine prochaine, après avoir pris soin de téléphoner à des gens digne de confiance (club de plongée; capitainerie) sur place : premier coup de fil fin janvier, par précaution les gens de la marina "l'avaient sécurisé" : en fait à l'époque il y avait des "bandits" comme ils disaient qui avaient un peu pillé la ville, surtout le monoprix qui apartenait à la famille Ben Ali. Les attaques "des bandits" étant ciblées il n'y a rien eu dans la marina. 2° coup de fil il y a 3 jours : tout est calme depuis le changement du 1° ministre qui leur a enlevé un poids sur l'estomac et une épée au dessus de la tête ! Ceci étant ... c'est pas fini : les amis de Ben Ali y sont toujours et une révolution ne se fait pas en un mois. donc il peut toujours y voir des soubresauts mais je ne pense pas qu'ils puissent concerner les marinas : les tunisiens pour ce que j'en ai vu "aiment bien les français" (il apportent des sous!) et n'ont pas fait une révolution ni une révolte anti-français ni anti touristes. Je suis donc plutôt confiant. Courant avril je vais à Malte par Lampedusa : si je croise (double) un bateau de migrants ? je les laisse "migrer" (comme les hors-bords qui sont sur la photo!) : j'aurais du mal à accueillir les 250 passagers qui sont sur la photo en arrière plan à bord de mon modeste bateau! et s'ils sont en difficulté : la raison impose de trouver les moyens de les aider .... pr radio/vhf (?) et/ou en arrivant à Lampedusa. Pas d'autres solution.
De toutes façons a priori il ne me semble pas que ces "migrants" représentent un quelconque "danger" pour des touristes en bateau de plaisance.
Francis

Hors ligne
MUSCADET
Inscrit forum
réponse n°171190

Merci beaucoup pour vos réponses éclairées...  Nous pensions passer par Pantelleria et non Lampedusa pour racourcir les distances . Il y a t il du monde à être passer par là, avec quel port de départ sur la sicile ?
 

 

Hors ligne
SUPER MARAMU
Inscrit forum
réponse n°171192
Peter Pan a écrit :
 J'ai un bateau actuellement en Tunisie à Monastir. Je vais aller le chercher la semaine prochaine, après avoir pris soin de téléphoner à des gens digne de confiance (club de plongée; capitainerie) sur place : premier coup de fil fin janvier, par précaution les gens de la marina "l'avaient sécurisé" : en fait à l'époque il y avait des "bandits" comme ils disaient qui avaient un peu pillé la ville, surtout le monoprix qui apartenait à la famille Ben Ali. Les attaques "des bandits" étant ciblées il n'y a rien eu dans la marina. 2° coup de fil il y a 3 jours : tout est calme depuis le changement du 1° ministre qui leur a enlevé un poids sur l'estomac et une épée au dessus de la tête ! Ceci étant ... c'est pas fini : les amis de Ben Ali y sont toujours et une révolution ne se fait pas en un mois. donc il peut toujours y voir des soubresauts mais je ne pense pas qu'ils puissent concerner les marinas : les tunisiens pour ce que j'en ai vu "aiment bien les français" (il apportent des sous!) et n'ont pas fait une révolution ni une révolte anti-français ni anti touristes. Je suis donc plutôt confiant. Courant avril je vais à Malte par Lampedusa : si je croise (double) un bateau de migrants ? je les laisse "migrer" (comme les hors-bords qui sont sur la photo!) : j'aurais du mal à accueillir les 250 passagers qui sont sur la photo en arrière plan à bord de mon modeste bateau! et s'ils sont en difficulté : la raison impose de trouver les moyens de les aider .... pr radio/vhf (?) et/ou en arrivant à Lampedusa. Pas d'autres solution.
De toutes façons a priori il ne me semble pas que ces "migrants" représentent un quelconque "danger" pour des touristes en bateau de plaisance.
Francis

 

 Bien vu Francis ! il ne faut pas isoler la Tunisie par nos peurs continentales , avoir chassé Ben Ali et ses sbires donne aux Tunisiens l'espoir d'une vie plus légère aussi donnons leur les moyens par nos subsides d'achever cette mutation .Utiliser leurs atouts en payant au juste prix le soleil , la douceur de vie , les bonnes choses sera le meilleur moyen de réduire l'immigration clandestine .
Je travaille sur la zone Maghreb depuis trés longtemps et ces pays n'aspirent qu'à une chose , c'est à une vie démocratique et un niveau de vie décent , notre présence à leur coté est donc essentielle .
Cet été , je passerais en Tunisie , gouterais aux sardines de Kélibia , ferais mon plein de gazole à 0,6 € /l et apporterais aux tunisiens ma dîme pour l'épanouissement de leur pays .
Salutations maritimes  

Anonyme (non vérifié)
réponse n°171214
Voyagemumu a écrit :
Merci beaucoup pour vos réponses éclairées...  Nous pensions passer par Pantelleria et non Lampedusa pour racourcir les distances . Il y a t il du monde à être passer par là, avec quel port de départ sur la sicile ?
   

 

 Pour revenir à la question...

Oui, les distance seront réduites, mais ça augmente le nombre d'escales et les formalités tunisiennes.

En plus des "risques" de rencontres "émouvantes" ci dessus énoncés, il y a aussi celui non négligeable de l'état météo du Détroit de Sicile qui peut être assez costaud à remonter dans le sens Est - Ouest, sauf si le vent est d'Est, c'est rare...

De plus, il y a plus à voir sur la côte Sicilienne que sur la côte Tunisienne, et si la traversée de l'île Marettimo à la Sardaigne est plus longue que de la Tunisie, il faudra de toutes façons passer une nuit en mer, avec peut-être moins de trafic.

Cela peut être une autre solution.

Hors ligne
COTRE ALU
Inscrit forum
réponse n°171233

ecoutez le Ministre des transports et du tourisme Tunisien , Mr Medhi HOUAS .... il n' ya  plus aucun souci en Tunisie et il demande à ce que les 1,5 millions de touristes Français qui allaient dans son beau pays en 2009 reviennent au plus vite et qu'un accueil attentif et particulier sera réservé aux touristes  surtout Français avec qui la Tunisie partage une histoire .
alors pourquoi changer ses habitudes . je précise que je ne suis pas Tunisien , mais que j'ai mon bateau là bas  , que j' y ai passé les jours les plus chauds de la révolution du 14 au 25 janvier sans être inquité et que j' y retourne la semaine prochaine , alors  bonne nav  en Mediterranée y  comp ris dans les eaux Tunisiennes
hummer

Hors ligne
Bavaria 44 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°171239
Hummer a écrit :
ecoutez le Ministre des transports et du tourisme Tunisien , Mr Medhi HOUAS .... il n' ya  plus aucun souci en Tunisie et il demande à ce que les 1,5 millions de touristes Français qui allaient dans son beau pays en 2009 reviennent au plus vite et qu'un accueil attentif et particulier sera réservé aux touristes  surtout Français avec qui la Tunisie partage une histoire .
alors pourquoi changer ses habitudes . je précise que je ne suis pas Tunisien , mais que j'ai mon bateau là bas  , que j' y ai passé les jours les plus chauds de la révolution du 14 au 25 janvier sans être inquité et que j' y retourne la semaine prochaine , alors  bonne nav  en Mediterranée y  comp ris dans les eaux Tunisiennes
hummer

 Et bien moi j'ai prévu pour cet automne la Sicile, puis la Tunisie pour cet hiver. Si le climat scocial ne se dégrade pas plus, j'en serai A suivre...

Hors ligne
FLEUR DE MER (MALLARD)
Inscrit forum
réponse n°171272
Rouletabille a écrit :
Balder a écrit :

Faire escale à  Lampedusa aujourd'hui me paraît, compte-tenu de la configuration des lieux assez risqué...Et comment réagir si l'on croise au large une embarcation en difficulté avec une dizaine ou une vingtaine d'émigrants tunisiens?

doit on comprendre que par peur de tomber sur des types risquant de se noyer, on doit fuir la zone pour les laisser se noyer tranquillement en dehors de notre vue ?

 Effectivement, la solidarité des gens de mer se perd.

Hors ligne
SWIFT TRAWLER 42 BÉNÉTEAU
Inscrit forum
réponse n°171299

"Jakadi, machin a dit..."

Avant de porter des jugements de valeur péremptoires sur la base de citations tronquées, relisez bien le post...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°171338

...
Au sujet des 1000 par jour comme il a été dit plus haut :

www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/nouvelle-arrivee-d-immigrants-a-lampedusa_542655.html

mais il n'y en avait que 800, c'était en juillet 2008...

et c'est maintenant que :

www.mouvement-europeen.eu/Vers-une-augmentation-de-nombre-d-immigrants-a-Lampedusa

et c'est plus récent, juste pour recaler quelques informations un peu exagérées !

Et vive la liberté d'expression, sous certaines réserves de véracité.


Hors ligne
OCEANIS 400
Inscrit forum
réponse n°171511
Voyagemumu a écrit :
Merci beaucoup pour vos réponses éclairées...  Nous pensions passer par Pantelleria et non Lampedusa pour racourcir les distances . Il y a t il du monde à être passer par là, avec quel port de départ sur la sicile ?
   

 

 Pantelleria ? j'y suis allé l'an dernier début octobre en allant à Monastir, pour faire la traversée en venant de "La Sciacca" : c'est ce qui m'a paru le plus court. Il y avait du vent, au portant j'ai du mettre 10 hres de mémoire. Voir la dame de la capitainerie : hyper sympa, parle français et surtout va vous "vendre" l'adhesion à "La Ligua Navale" : un peu cherot la ° année moins la 2° mais qui permet de passer dans un bon nombre de ports italiens une "première nuit gratuite", et vu le prix des ports chez nos voisins les rirals c'est apréciable !!!
Sur Pantelleria ne pas manquer le bistrot dans le vieux port, (celui où tu payes pas! pas le neuf) juste de l'autre coté par rapport au quai : du vin au verre de l'île et d'ailleurs !! un régal et servis avec des tapas, enfin des vraies, des que tu payes pas en supplément comme dans les bistrots à l'arnaque à la française! vous m'en direz des nouvelles, et puis les gens sont tellement sympas ! que du bonheur!
Francis

Le site de la Grande Croisière...