tube étambot non conforme
publié le 22 Juillet 2011 10:03
bonjour,
En mon absence, le remplacement de la chaise et du tube d'étambot ont été effectués sans que je puisse contrôler quoi que ce soit (prise en charge par l'assurance).
Je viens de mettre le bateau au sec pour le carénnage et il s'avère que la chaise n'a pas été remplacée par une pièce d'origine (celle qui est posée est beaucoup moins large avec longueur de pallier de 60 au lieu de 80), et que le tube d'étambot ne fait que 40mm intérieur au lieu de 50 mm pour un arbre de 30mm. Le serrage du presse étoupe volvo n'est plus conforme et s'est fait avec 2 colliers ! De plus au ralenti moteur, le balancement du moteur provoque un fouettage de l'arbre à la limite de toucher le tube d'étambot !
L'expert maritime qui a réalisé l'expertise ne devait-il pas contrôler l'état de finition des travaux ?
Quelles démarches faut-il entreprendre ?
Faut-il faire refaire les travaux ?
Vos conseils sont les bienvenus...
Merci
CB
En mon absence, le remplacement de la chaise et du tube d'étambot ont été effectués sans que je puisse contrôler quoi que ce soit (prise en charge par l'assurance).
Je viens de mettre le bateau au sec pour le carénnage et il s'avère que la chaise n'a pas été remplacée par une pièce d'origine (celle qui est posée est beaucoup moins large avec longueur de pallier de 60 au lieu de 80), et que le tube d'étambot ne fait que 40mm intérieur au lieu de 50 mm pour un arbre de 30mm. Le serrage du presse étoupe volvo n'est plus conforme et s'est fait avec 2 colliers ! De plus au ralenti moteur, le balancement du moteur provoque un fouettage de l'arbre à la limite de toucher le tube d'étambot !
L'expert maritime qui a réalisé l'expertise ne devait-il pas contrôler l'état de finition des travaux ?
Quelles démarches faut-il entreprendre ?
Faut-il faire refaire les travaux ?
Vos conseils sont les bienvenus...
Merci
CB
si l'expert n'est pas alerté sur un problème technique d'exécution des travaux, il est parfaitement illusoire d'attendre qu'il vienne spontanément faire refaire le travail par le chantier
enfin, un des grands principes de l'assurance est le retour, tant que possible, à l'état initial, principe non appliqué quand le tube passe de 50 à 40 mm alors que rien ne s'oppose à l'installation d'un 50 mm
Harro sur l'expert!
Mais là en l'occurrence l'expert n'y est pour rien, et de plus ce n'est pas le rôle d'un expert que de contrôler ou de suivre les travaux. En règle générale, sauf cas particulier, il lui est demandé d'aller évaluer les travaux de remises en état de dommages que l'assuré réclame à tel ou tel titre à son assureur.
Son seul travail, est de constater les dommages, vérifier qu'ils correspondent ou sont bien en adéquation avec la déclaration de sinistre qui lui est généralement envoyée avec la "mission d'expertise", et si tout est "logique", évaluer le montant des remises en état qui doivent être effectuées "selon les règles de l'art".
Ses seules contraintes, si l'on peut dire, sont de s'assurer que la réparation sera EVALUEE (et évaluée seulement) au moindre coût, selon les préconisations ou autorisations du constructeur, avec des pièces d'origine et en accord avec le réparateur. Cet accord est généralement obtenu par la signature de l'expert et du réparateur du Procès-Verbal d'expertise. Là s'arrête la mission et le rôle de l'expert.
S'il y a problème de non remplacements de pièces pourtant facturées, malfaçons, non conformité des travaux effectués etc.. etc.., cela revient à un problème entre le sinistré et son réparateur, et c'est donc au propriétaire de se re-tourner contre l'auteur des travaux.
Dans ce cas particulier, je pense qu'il y a lieu de formuler réclamation auprès de l'assureur, qui mandatera de nouveau "son expert" et qui verra avec le chantier ce qu'il y a lieu de faire pour procéder à la conformité des travaux, sachant qu'au départ l'accord avait été pris sur ces bases.
Mais dans pareil cas, l'expérience me dit qu'il vaut mieux venir assister à la nouvelle expertise, assisté d'un "Expert" ou d'un bon professionnel de la réparation qui connait particulièrement bien la marque du bateau, et qui ne se fera pas "mener en bateau" par des arguments ou raisonnements plus ou moins fallacieux qui pourraient éventuellement être avancés par le réparateur.
Voilà ce que je pense, et ce n'est pas facile de se dépêtrer de problèmes de ce genre.
Cordialement.
bonjour,
merci de vos réponses
Après avoir contacté l'expert, il s'avère que les éléments non conformes aux pièces d'origine devront être remplacées.
A charge à l'assurance de faire reprendre les travaux, par ailleurs très lourds.
En l'état, après avoir contacté le chantier qui a effectué les réparations, il semblerait que le tube d'étambot en cuivre ne se fabrique plus ...? et que la chaise ne joue pas un rôle essentiel etc... et que le pallier est largement suffisant pour supporter la charge de travail.
La ligne d'arbre mesure 120 cm de long pour un diamètre de 25mm et non 30mm comme je l'avais spécifié.
D'après les tableaux de correspondance, que j'ai pu consulter avec le réparateur, pour un arbre de 25, le diamètre du tube d'étambot préconnisé est de 40mm intérieur. Il serait donc dans les normes mais non conforme à la pièce d'origine...
Je vais essayer de trouver un terrain d'entente pour résoudre ce problème car le chantier semble ouvert à un accord à l'amiable .
Encore merci de vos réponses.
cordialement
CB
De toutes façons, c'est l'intérêt même du chantier que de voir son client repartir satisfait. (les mauvais bruits courants plus vite que les bons. . . , et bien plus facile d'e perdre 10 clients que d'en ramener 1. . .).
De plus, si les pièces à remplacer n'existent plus, le réparateur doit en informer son client, afin qu'ensemble ils choisissent les mesures à prendre en pareil cas.(Modifs, pièces adaptables, pièces de récupération (occasion), pièces confectionnées ou tout autre solution qui sera dans les faits prise "en commun accord").
Dans le cas présent, il semble qu'il soit allé un peu vite en besogne, et que n'ayant pas la pièce, et plutôt que de laisser un bateau "encombrer" son chantier, il s'est mis en quête de procéder "sous son bonnet" aux modifs et transformations qu'il a jugé utiles et qui ne présentaient à priori pas de soucis particulier, tant pour la sécurité que pour le fonctionnement. Et en agissant ainsi, il s'est mis tout seul dans la "panade" car en tant que pro, il connait par coeur toutes les conséquences d'une mauvaise réparation lorsque celle-ci est découverte!.
Donc, il est intelligent et fait maintenant ce qu'il aurait dû faire dès le départ.
Techniquement, on peut aisément jouer, par l'adjonction de bagues adhoc, et ainsi obtenir une rotation sans vibrations ni fuites de l'arbre dans son tube.
Bonjour, Le pb parait minime.
pour un arbre de 25 le tube de 40 est très courant. c'est le presse étoupe qui va changer. si celui-ci est dans les réparations, le problème disparait.
JJ