Traversée de l'Atlantique en Mai 2010

1829 lectures / 10 contributions / 0 nouveau(x)
Inscrit forum
Traversée de l'Atlantique en Mai 2010
sujet n°90836
Bonjour,

Je souhaite traverser l'océan Atlantique de la France aux USA en Mai 2010, un rêve depuis longtemps.
Je suis un homme a tout faire et j'aimerai rejoindre une équipe/traversée.

J'ai des notions de voiles mais pas de haute mer.

Apres avoir baroudé dans de très nombreux pays, il m'a toujours manqué de traverser l'océan en face de chez moi.

A bientôt j'espère,

Nico
<
Inscrit forum
réponse n°139326

Bonjour Nico,

C'est tout a fait possible, avec des compétences de base dans la mesure où c'est clair avec le skipper.

Je viens de finir une traversée Nice-Gibraltar-Madère-Saint Martin sur un 50 pieds pas très veloce d'ailleurs. Pour ma part celà fait 35 ans que je fais de la voile et suis ancien moniteur. Je fais des croisière en tant que skipper depuis 20 ans. C'était ma première expérience avec un skipper. Mais pour une premièe traversée je ne regrette pas mon choix, de toute manière je n'ai pas de bateau. J'ai beaucoup appris pas en voile pure, mais surtout en stratégie météo et anticipation dans les ondes tropicales.

Pour trouver un embarquement, tu as la bourse des équipiers sur STW et sur d'autres sites aussi, mais ce ne serait pas convenable de les nommer sur ce forum.

Partir en mai pour les USA va t'assurer une crosière potentiellement rock&roll :

Par le Nord: gros risque de tempêtes de Printemps sur l'atlantique Nord tous les 3 à 5 jours
Par le Sud: début de période cyclonique, une grande surveillance de ce qui se passe derrière est à assurer, avec une plongée dans le sud  (entre 8°N et 14°N) si une onde tropicale passe en dépression, puis en dépresion tropicale, voir en cyclone.

Dans les 2 cas un bateau très bien préparé est absolument nécessaire.

Bon vent
Olivier

Inscrit forum
réponse n°139359

Merci Olivier, je prends bien note des infos, c'est marrant car j'avais rencontré des voileux qui m'avaient dit que Mai était un bon mois, ils ont probablement eu du bol du coté Météo.

Ciao

Nico

first 35 GTE (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°139361
kata56 a écrit :
Bonjour Nico,

C'est tout a fait possible, avec des compétences de base dans la mesure où c'est clair avec le skipper.

Je viens de finir une traversée Nice-Gibraltar-Madère-Saint Martin sur un 50 pieds pas très veloce d'ailleurs. Pour ma part celà fait 35 ans que je fais de la voile et suis ancien moniteur. Je fais des croisière en tant que skipper depuis 20 ans. C'était ma première expérience avec un skipper. Mais pour une premièe traversée je ne regrette pas mon choix, de toute manière je n'ai pas de bateau. J'ai beaucoup appris pas en voile pure, mais surtout en stratégie météo et anticipation dans les ondes tropicales.

Pour trouver un embarquement, tu as la bourse des équipiers sur STW et sur d'autres sites aussi, mais ce ne serait pas convenable de les nommer sur ce forum.

Partir en mai pour les USA va t'assurer une crosière potentiellement rock&roll :

Par le Nord: gros risque de tempêtes de Printemps sur l'atlantique Nord tous les 3 à 5 jours
Par le Sud: début de période cyclonique, une grande surveillance de ce qui se passe derrière est à assurer, avec une plongée dans le sud  (entre 8°N et 14°N) si une onde tropicale passe en dépression, puis en dépresion tropicale, voir en cyclone.

Dans les 2 cas un bateau très bien préparé est absolument nécessaire.

Bon vent
Olivier

En mai, autant par le nord effectivement tu as quand même de fortes chances de te prendre quelques dépressions dans le nez mais par le sud ça devrait passer sans trop de souci, c'est quand même un peu tôt pour la saison cyclonique. Par contre il ne faudra pas trainer pour remonter vers les USA ça c'est sur..

COMPASS ANGELO LAVRANOS
Inscrit forum
réponse n°139362
Springball a écrit :
Merci Olivier, je prends bien note des infos, c'est marrant car j'avais rencontré des voileux qui m'avaient dit que Mai était un bon mois, ils ont probablement eu du bol du coté Météo.

Ciao

Nico

Probablement pour un retour vers l'Europe.

A +
Capt Eric

AMEL EUROS 39
Inscrit forum
réponse n°139419

La saison des Alizées va de novembre à mars. En général il est déconseillé de traverser en dehors de cette période, et pour avoir de bons alizées on choisit décembre => février.
Tout cela est théorique : j'ai traversé 2 fois dans le sens Est-Ouest et 1 fois dans le sens contraire et ce fut toujours très différent.

Il est bon d'aller sur les sites adéquats pour consulter les archives remontant toutes les ondes tropicales ayant eu lieu en Mai.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°139427
Flipper a écrit :
La saison des Alizées va de novembre à mars. En général il est déconseillé de traverser en dehors de cette période, et pour avoir de bons alizées on choisit décembre => février.
Tout cela est théorique : j'ai traversé 2 fois dans le sens Est-Ouest et 1 fois dans le sens contraire et ce fut toujours très différent.

Il est bon d'aller sur les sites adéquats pour consulter les archives remontant toutes les ondes tropicales ayant eu lieu en Mai.

D'une part les alizées n'ont jamais emmené personne aux USA...

Et d'autre part en novembre ils ne sont pas encore là.

Maintenant, avec le changement climatique en cours, on peut s'attendre à tout !

AMEL EUROS 39
Inscrit forum
réponse n°139487

Ooops !!! j'ai perdu une belle occasion de me taire ! J'ai lu trop vite et me suis arrété à "traversée de l'Atlantique". I'm so sorry !

Pour la période des Alizés, je maintiens :

Les alizés dans le dico :
Vent régulier de nord-est dans l'hémisphère Nord et de sud-est dans l'hémisphère Sud, soufflant des hautes pressions subtropicales vers les basses pressions équatoriales (force de Coriolis faible près de l'équateur). De faible vitesse (sauf au départ), soufflant en moyenne à 20 km/h, il apporte des pluies sur les côtes orientales des continents.
Les alizés dans l'histoire :
Depuis 1492, le début de la saison des alizés (novembre à mai), annonce la migration annuelle, d'est en ouest, de l'homo navigatorus.
Les alizés dans les faits :
La saison des alizés se caractérise par une météo stable avec des vents d'Est à Nord-Est soufflant entre 15 et 25 noeuds. De décembre à février, les alizés sont généralement plus puissants que pendant le reste de la période... Moment idéal pour sortir sa planche de windsurf.
Anonyme (non vérifié)
réponse n°139507

Tu as tout à fait raison, Claude de Flipper, pour les alisées.

Mais bien souvent les candidats à cette traversée vers les Antilles ou le Brésil attendent plutôt Décembre pour être sûr d'être bien "poussés".

On a déjà vu des "transats" organisées, au départ des Canaries (entre autre) mi novembre, dont les participant se sont cognés plusieurs jours au pré serré avec du Sud-Ouest.

Bon, tout cela ne répond pas à l'attente de notre ami Nico et son désir de rejoindre les USA, mais pet-être qu'à force d'en parler il changera de période et de destination...

KIRIÉ FEELING 446
Inscrit forum
réponse n°139574

Où aux USA ? Il y a grande distance et donc différents choix de routes possibles entre la grosse pomme (NY) et Miami. La Floride n'est qu'à quelques centaines de miles au nord des Alizés (Miami 25 nord). La saison des ouragans y débute tôt, s'il y en un il risque fort de se faufiler entre les Antilles et la Floride.

Le site de la Grande Croisière...