TRANSATLANTIQUE EN FLOTILLE
publié le 18 Février 2010 00:53
Bonjour,
En pleine préparation d'une croisière sabbatique dont le départ est prévu en septembre 2011, nous explorons actuellement plusieurs possibilités quant à l'itinéraire et l'organisation, en essayant de prendre en compte dans un premier temps les besoins et désirs de chaque membre d'équipage (dont 3 enfants qui auront entre 8 et 14 ans). Les questions sont nombreuses et les débats animés : multi ou monocoque, transat ou pas transat, caraïbes ou amérique du sud.... Nous progressons néanmoins jour après jour...
Dans le bazar de nos interrogations actuelles, nous aimerions savoir s'il existe-t-il des flotilles ou convois organisés pour traverser l'Atlantique à plusieurs voiliers ? Je ne trouve pas d'info sur le sujet en dehors du classique rallye des îles du soleil et du Sea planet Challenge (première édition prévue en aout 2011).
Si vous pouvez éclairer notre lanterne... Merci !
En pleine préparation d'une croisière sabbatique dont le départ est prévu en septembre 2011, nous explorons actuellement plusieurs possibilités quant à l'itinéraire et l'organisation, en essayant de prendre en compte dans un premier temps les besoins et désirs de chaque membre d'équipage (dont 3 enfants qui auront entre 8 et 14 ans). Les questions sont nombreuses et les débats animés : multi ou monocoque, transat ou pas transat, caraïbes ou amérique du sud.... Nous progressons néanmoins jour après jour...
Dans le bazar de nos interrogations actuelles, nous aimerions savoir s'il existe-t-il des flotilles ou convois organisés pour traverser l'Atlantique à plusieurs voiliers ? Je ne trouve pas d'info sur le sujet en dehors du classique rallye des îles du soleil et du Sea planet Challenge (première édition prévue en aout 2011).
Si vous pouvez éclairer notre lanterne... Merci !
fais attention ces rallyes sont plus des club de retraites genre rotary sur l eau que des amateurs d horizons de toute sorte
si t a des enfants part peinard comme tous le monde l a fais avant toi et au premier port venu tu vas te faire les meilleurs potes du monde tes enfants rencontrrons d autre copains de tous horizons mais surtout prend ton temp et meme si tu passe un an aux canaries ou ailleurs au moins ils aprendrons l espagnol ou une autre langue
ces rallyes sont un piege vaux mieux que tu donne ton fric a haiti qu a eux
faites attention une traversee ca se fais en pere peinard doucement en savourant la libertee d aucuns rendez vous
voila c est ca la mer seule et libre d aller ou tu veux
Bonjour
Une experience similaire au projet !
Bon vent.
JFB
http://www.clu7.fr/index.shtml
Contrairement à vos deux premiers interlocuteurs qui apparemment en parlent sans y avoir participé, nous avons participé au Rallye des Iles du Soleil en 2003/2004. C'était notre première "grande navigation" et la flottille d'une vingtaine de bateaux a permis un échange d'expériences et un réseau d'entr'aide positif. Nous y avons fait des rencontres et des amitiés sûres , en plus de belles rencontres occasionnelles, bien sûr. Et, la remontée de l'Amazone est un "plus" EXTRAORDINAIRE! De plus, il y a toujours des enfants sur un ou plusieurs bateaux - et la communauté enfantine (important - car les enfants n'ont pas les mêmes motivations que les parents!) peut se constituer dès avant le départ...et durer plusieurs mois, puisque tous suivent le même itinéraire. Evidemment, ce sont les participants qui font l'ambiance et le succès - ou non - de cette aventure....Daniel.
Bonjour, il y a certainement plusieurs organisations de rallyes à travers l'atlantique, mais ayant un caractère un peu solitaire cela ne me tente pas, car ce que j'ai pu voir de l'extérieur n'est pas toujours très engageant. Il y a souvent de fortes tensions entre petits groupes qui se forment inévitablement et entre les propriétaires et les équipiers des différents bateaux (au bout de quelques semaines). Pas ailleurs c'est souvent très cher en frais d'inscription pour le service rendu. Quant aux enfants, en mer, ils sont seuls, et à terre ils se font vite des copains. Enfin si la motivation profonde réside dans la recherche de la sécurité, je pense sincèrement que c'est illusoire et qu'en plein océan, flotille ou pas on est seul car la dispersion de fait vite.La meilleure des sécurité réside dans le serieux de la préparation du bateau, dans ses connaissances personnelles ou de leur acquisition et de sa préparation mentale et physique.
Bonne aventure! Jean-Paul
Merci pour vos contributions. Cela nous conforte un peu dans notre première idée de ne pas nous imposer de contrainte de temps, en dehors de ce qui est météorologiquement raisonnable.
La discution avait néanmoins raison d'être, nous essayons de tout envisager pour pouvoir décider sereinement des options que nous prendrons.
Nous avons toute confiance dans les relations spontanées qui se nouent sur les pontons, surtout avec des enfants qui ne connaissent pas les barrières ni linguistiques ni sociales... Quant au sentiment d'isolement qui doit naitre dans certains moment de la traversée, je pense qu'ils font partie de l'expérience et que c'est aussi ce que l'on cherche. Mais j'imagine qu'il est normal que les enfants s'inquiètent un peu de cet aspect. Ils ne sont pas encore entrés dans la phase introspective de leur développement ! Ils apprécient même particulièrement quand on navigue avec d'autres bateaux. Ils en profitent généralement pour quitter notre bord et se faire adopter par des familles sans enfant qui les trouvent formidables et les gavent accessoirement de bonbons. On est loin des séances de méditation face à l'océan...
Si certains d'entre vous ont tenté l'expérience de la traversée avec nains à bord, n'hésitez pas à nous inonder de conseils !
Notre question ne relevait pas vraiment d'un problème de sécurité. Nous savons par expérience que le pire peut arriver en quelques minutes seulement, sur un étang, au milieu de dixaines de bateaux en régate... Nous sommes seuls responsables de ce que nous faisons. Et si, bien que nous naviguions depuis longtemps en Méditerranée, nous doutions ne serait-ce qu'une seconde au moment de nous engager dans cette traversée transatlantique, nous aurions je crois la sagesse de nous en remettre à plus expérimenté que nous (ou de prendre l'avion jusqu'à ST Martin !) .
En attendant nous essayons de mettre toutes les chances de réussite de notre côté.
Merci pour votre aide !
Bonjour,
Je vous recommande de voir le site de l'organisation de l'ARC:
http://www.worldcruising.com/arc/
L'ARC organise depuis 1986, la traversée de l'atlantique en groupe et le tour du monde tous les 2 ans. Pour l'atlantique l'inscription pour un 12 m est, je crois, de l'ordre de 500€. En fait cette année deux voiliers d'amis ont fait la traversée, Las Palmas-Santa Lucia.
Pour 2010 il y a 150 inscrits, sur les 225 max.
Ils sont très strictes sur la sécurité et vérifient si vous avez tout l'équipement en règle, dont tel satellite et/ou BLU.
Avec tant de voiliers, vous savez au moins que si vous avez un problème vous aurez rapidement de l'aide.
Actuellement, nous vivons à bord et voyageons en Méditerranée. Mais en principe en 2012, nous participerons à ce "rallye".
Amicalement,
Philippe
www.ovnijad.com
C'est surtout une question de philosophie.... y en a qui preferent les voyages organisés et d'autres qui ne supportent pas....
par contre , au niveau de la securité .... je pense que la navigation en groupe est plus dangereuse en haute mer car si les bateaux sont proches les uns des autres...bonjour la veille et la tranquilité....( contacts frequents en VHF etc....) . et puis je pense domage de ne pas profiter pleinement du sentiment de liberté et de paix unique qu'offre une grande traversée .... m'enfin , c'est juste mon avis et chacun doit faire comme il le sent.... La preparation du bateau est donc essentielle car la securité y sera intimement liée....
En tous cas , je sous souhaite de vivre avec bonheur cette formidable experience , quelque soit l'option que vous choisirer....
http://yachtkea.over-blog.com
Merci pour vos conseils et vos encouragements. Nous allons réfléchir à tout cela posément. Mais connaissant un peu l'équipage, je crois bien que l'option "traversée tous seuls" risque fort de remporter la majorité des suffrages... Histoire de vivre librement l'intensité de ce grand voyage, des merveilleux moments que nous passerons en famille aux galères qui ne manqueront certainement pas de nous contrarier. La vie, quoi.
Petit retour d'expérience de notre boucle en atlantique en 2004-2005 (c'est déjà loin !!!) avec nos deux enfants de 11 et 18 ans.
Nous nous sommes posé les mêmes questions : allons nous traverser seuls ? Doit-on prendre des contacts auparavant ?
Pour nous le style voyage organisé était exclus : trop cher, trop de con...traintes, ambiance apéro-ponton, bof...
Nous avons soigné la préparation du bateau déjà vieux (de vingt ans) et puis nous sommes partis en juillet, de méditerranée. Ambiance vacances aux baléares : mouillages bien remplis, peu de contacts entre équipages trop souvent pressés de "faire" l'ile voisine.
En septembre tout change : les gens pressés ont disparu, restent les "voyageurs", pas forcement au long cours d'ailleurs. Et là des liens se nouent. Les enfants, comme écrit fort justement plus haut, s'organisent : échange de livres (très important car la bibliothèque de bord est toujours restreinte), de jeux pour les plus jeunes, de sorties pour les grands. Je vais chez toi puis tu viens chez moi...
Les parents echangent aussi leur expérience, leurs projets : Vous passez à Porto Santo ? Nous aussi... On se verra surement !
Et c'est ainsi que nous avons traversé l'atlantique du Cap vert en Martinique en "convoi" de 4 bateaux. Nous étions toujours en contact VHF ( ou BLU pour ceux qui en étaient équipés) avec des vacations trois fois par jour : échange de nouvelles du bord (la nav, la pêche, le cuisine...) de l'analyse météo (très important) et donc de la route à suivre. Nombreuses discussions, quelquefois animées mais on trouve toujours un accord quand on a envie de faire ensemble. Et puis un sentiment très fort de partager des moments inoubliables. S'en suivent quelques semaines de vagabondages dans l'arc antillais, ensemble ou seuls, selon les envies. Et toujours cette joie de se retrouver au hasard des mouillages. Et de faire de nouvelles rencontres...
Traversée retour St Martin - Açores sur le même principe avec deux autres bateaux rencontrés 2 ou 3 mois plus tôt. Contacts radios ou visuels, le plus rapide réduit un peu pour attendre les autres et les jours s'enchainent tranquillement.
Le gros avantage de la navigation en convoi ou flottille "auto-organisée", en plus de la sécurité apportée par la proximité des autres bateaux, est que l'on choisit les équipages. Rien n'est imposé, tout se passe au feeling. C'est ce qui fait qu'avec eux une solide amitié dure encore et que nous continuons de naviguer ensemble.
Jean-pierre
Quelle belle expérience. J'espère que nous arriverons à réaliser notre voyage dans des conditions similaires. Je sais que beaucoup de bateaux traversent approximativement à la même époque entre le Cap Vert et les Caraïbes, nous ne serons donc jamais vraiment seuls. C'est chouette de laisser faire le hasard des rencontres avant de "choisir" ses compagnons de VHF...
Comment vos enfants ont-ils vécus la traversée ? Nous essayons de leur exposer les points positifs/négatifs pour qu'ils ne soient pas trop surpris mais je ne crois pas qu'ils réalisent ce que représente une traversée dans la durée. Il ne leur est encore jamais arrivé de ne plus voir la terre pendant plus de 24 heures... Pour le moment ils sont excessivement enthousiastes, mais au bout de 8 jours "enfermés" dans quelques mètres carrés... Une fois qu'ils en ont finalement assez de manger des tonnes de pates, ne développent-ils pas des tendances fratricides (voire même paricides) ??
Combien de temps êtes-vous parti au total ? Combien de temps vous étiez vous réservé pour la traversée retour ? Nous hésitons encore sur ce point.
Merci pour votre témoignage
Nous avons pour notre part participe au RID de 2001 je crois et en gardons un excellent souvenir pas pour la naviguation en flottille car 20Nm apres le depart du sénégal nous n'avions plus de contact VHF et n'avons pas de BLU mais pour le coté sympa aux escales et l'entraite entre les bateaux pour ce qui est des problemes techniques. Depuis nous sommes rentres et avons traversé 5 fois l'atlantique puis le pacifique et nous sommes maitenant en Australie nous avons fait le pacifique avec un bateau ami et donc hors Rallye ce qui nous permet d'avoir une vision je pense objective. Le rallye notamment le RIDS permet d'aller dans des endroits ou tu n'ira pas seul.
Pour le retour atlantique nous sommes partis de Pointe a pitre fin mai et avons mis 2 sem pour etre a horta avec un bateau rapide et des conditions difficles au depart pres serré dans 35N.nous sommes resté environ 3 semaines aux acores puis cap sur le portugal nav agité ou nous nous sommes fait secouer. Sur le retour nous etions 3 equipiers jusqu'au acores puis en couple après et avons navigué sans aucun autre bateau.