Température d'eau
publié le 05 Septembre 2011 13:55
Bonjour,
Mon vieux Yanmar (refroidissement direct eau de mer) est équipé d'une sonde déclenchant l'alarme sonore en cas de surchauffe. J'ai une confiance très relative dans ce système qui m'a déjà coûté un joint de culasse et je voudrais l'équiper d'un thermomètre gradué pour mieux contrôler la température. Est-ce possible ? Quelle marque ? Avec quelle sonde ? Merci d'avance, Mm72
Mon vieux Yanmar (refroidissement direct eau de mer) est équipé d'une sonde déclenchant l'alarme sonore en cas de surchauffe. J'ai une confiance très relative dans ce système qui m'a déjà coûté un joint de culasse et je voudrais l'équiper d'un thermomètre gradué pour mieux contrôler la température. Est-ce possible ? Quelle marque ? Avec quelle sonde ? Merci d'avance, Mm72
www.hisse-et-oh.com/forums/forums-techniques/messages/83231-securite-surchauffe-moteur#grip_id_83231
Il suffit de demander Michel. Il y a toujours une réponse quelque part...
Hélas, cher Jean-Mimi, ces réponses ne correspondent pas à ma question qui concerne la mise en place d'un thermomètre gradué. Quelqu'un a-t-il une solution à mon problème ?
l exactitude des donnes c est une question d invectissement
taut d abord tout plaissancier devrai avoir un pistolet infrarouge de prise de temp a distance 100 e
au moindre doute de votre themometre un controle en deux seconde
apres cela vous pouvez mettre un thermometre au mercure en fixe sur votre moteur
un tres bon thermometre a lecture directe fonctionnant sans electricite on en trouve en premier prix ou plus cher
apres cela de sthermometre electrisue aussi certain a bas prix d autre plus cher
captainjpp
typîquement une fausse bonne idée
un thermometre gradué est valable tant qu'il y a quelq'un pour le surveiller en permanence
dès qu'il est quitté des yeux, il ne sert plus à rien
la meilleure solution est une sonde de t° installée au bon endroit, et la culasse, lieu de prédilection des constructeurs n'est pas le bon endroit
ce qui chauffe en premier (et bien avant la culasse ou le bloc moteur), c'est l'échappement
on peut donc monter une sonde déclenchant vers 60 ° voire - sur la sortie d'échappement, en sortie de moteur (thermostat bimétallique voir URL)
cordialement
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/capteurs-de-temperature/0331540/
La sonde sur le coude d'échappement avec alarme parait d'autant plus intéressante dans le cas des bateaux équipés d'un pot mélangeur en plastique, car en cas de panne de circuit eau de mer, c'est lui qui peut potentiellement dérouiller en premier à cause des gaz d'chappement non refroidis. Ca n'arrive pas toujours, mais ça arrive .....