Tarage injecteurs sur Renault couach 3 Cylindres 19CV
publié le 08 Septembre 2011 13:03
Bonjour de Fendlabise,
je possède un Forban MK2 de 40 ans equipé d'un Moteur diesel RC 3cylindres de 19CV qui fonctionne très bien mais qui demande trop de temps au démarrage malgré le changement des bougies de prechauffage. Je pense qu'un retarage des injecteurs pourrait améliorer le démarrage. N'ayant aucune référence de ce moteur, y aurait-il parmis vous quelqu'un connaissant la pression de tarage de ces injecteurs. Je vous remercie d'avance pour cette information.
Amitiés Oceanes
je possède un Forban MK2 de 40 ans equipé d'un Moteur diesel RC 3cylindres de 19CV qui fonctionne très bien mais qui demande trop de temps au démarrage malgré le changement des bougies de prechauffage. Je pense qu'un retarage des injecteurs pourrait améliorer le démarrage. N'ayant aucune référence de ce moteur, y aurait-il parmis vous quelqu'un connaissant la pression de tarage de ces injecteurs. Je vous remercie d'avance pour cette information.
Amitiés Oceanes
Souvent (mais pas tout le temps), la pression de tarage est indiquée (gravée) sur l'injecteur. Il suffit d'en démonter un pour le savoir. Si je ne m'abuse, les valeurs sont généralement de 140 bars pour un moteur atmo, et 180 bars pour les moteurs turbo (on exclue les moteurs diesel haute pression .....).
Cela dit, une lenteur au démarrage n'a souvent rien à voir avec le tarage, mais témoigne généralement d'une perte de compression due à l'usure du bloc, malheureusement.
En effet, les problèmes de démarrage a froid sont souvant dus à un perte de compression (et des bougies de préchauffage aussi bien entendu!)
Cependant, le remplacement des ségments résoud souvant ce problème.
Vérifie déjà si ton moteur démarre mieux à chaud, si c'est le cas c'est certainement dû a un manque de compression, tes injecteurs ne sont pas en cause
Bonjour de Fendlabise,
Merci pour vos réponses. La pression de tarage est en effet souvent indiquée sur les injecteurs, sauf sur celui-la malheureusement malgré un bon brossage. Il se pourrait que ce soit les segments bien que ce moteur ne fume pas. Dommage car j'y suis attaché. J'aimerai des informations sur ce moteur dont je n'ai aucune indication. Merci a la personne qui possède des renseignements de bien vouloir me les fournir.
Amitiés Océanes
Question annexe à propos du temps de démarrage. Ce qui est dit plus haut m'inquiète un peu.
J'ai un yanmar 2GM à injection directe,donc sans préchauffage.
Il démarre quasi instantanément à chaud et au bout de 2 ou 3 secondes à froid. Et démarrage sans problèmes après 8 ou 9 mois de long hivernage. Est ce normal, docteur? Ou faut-il voir un problème de segments?
Je précise que le moteur a 10 ans. Avec déculassage et changement du joint de culasse en Grèce et en 2009; sans que le meccano me parle de problème de segments. Par contre, je n'ai jamais fait retarer les injecteurs.
Benoit
que de betisses .....et je suis aujourd hui tres poli
bon commencons par le commencement
ton moteur renault couach es ce une injection directe ou injection indirecte
deux technoliogies completement differente
a partir de cela tu aurras une idee du tarage mais bon il vaux mieux avoir les donnée conctructeur
injection directe pression 175 BAR
injection indirecte 115 b a 145 bar
l injection indirecte nessecite un des artifices a l aide e demarrage
l injection directe a quelques fois une bougie ou autre articife de demarage utilisé en genneral en dessous de 5 degres celcius
il y a aussi des moteurs entre les deux genre perkings
revenons a remault couach
je ne connais pas le 3 cylindre mais je connais tres bien le RC 12 le RC 8 et le RC 5
de la meme periode
ce sont des moteurs a injectionindirecte dispositif d aide de demarrage surcharge qui est un decallage de l avance injection
presence aussi de ce moteurd un conduit pour mettre du start pilote vert different du start pilote rouge
en anglettre on trouve des pompinette avec bouteille de start pilote vert et vous pompe avant d edemarrer
le dispositif le plus souvant utilie sur les injection indirecte c est une bougie de prechauffage par cylindre aubligatoire a chaque demarage a froid
sur les moteurs a injections directe une seule bougie dans le conduit d admission avec quelque fois injection de goutellette de go
a utiliser a moins de 5 degres
mais on trouve aussi en marine une seule bougie dans le conduit ad sur des injection indirecte
et on trouve pas de dispositif d aide au demarrage sur des moteurs a injection indirecte
captainjpp
Je ne comprend pas bien ta remarque, puisqu'ensuite tu redis la même chose que ce qui a été dit plus haut!
Pour les problèmes de démarrage à froid, il faut d'abord éliminer le problème du préchauffage.
Ensuite pour savoir si les segments sont en tort, tu essayes de démarrer à chaud : dans ce cas, la dillatation a fait son effet, le piston et les segments se sont dillatés et l'étanchéité est mieux assurée. Si ca démarre mieux, il ya des chances que ca vienne de là.
Captainjpp, c'est souvent le genre de mec que tu rencontres dans les marinas: ça baratine 10 mn, et ça suffit pour se rendre compte qu'ils te servent à rien du tout .....
J'ai encore viré un couple de mecs se disant "frigoristes" hier, 5 mn de discussion a suffit ......
Ton frigo ne marche toujours pas ?
Christophe
Si, si Christophe, merci
Réparé (changé !) par un vrai pro à Olbia
Mais celui d'un bateau copain a mouru aussi d'un coup ! Ce sera l'été des frigos !
pour roule ta bille
pour me virer il faudrai que je monte a ton bord et comme nous en freqentons pas les memes marinas au moins les meme quais
et puis je ne crois pas que tu ai les moyens pour me demander de venir a ton bord
je reviens a mon intervention je disais qu il faut comaitre les carracteristiques techniques du moteur pour savoir si il demarre avec du mal parceque c est un moteur a injection indirecte avec absence de dispositif d aid eau demarrage
captainjpp
J'espère que vous avez quelqu'un pour corriger vos fautes d'orthographe, (sans parler de la construction grammaticale), sinon vos rapports d'expertises ne doivent pas faire une très forte impression, ....à moins que vos clients ne soeint du meme acabit.
ne t inquiete pas j ai effectivement quelqu un qui reecrit mes documents
aussi en anglais puisque j en ai pas mal a faire en anglais et mon niveau n est aussi pas tres bon
mais cela ne m empeiche pas d etre capitaine de splus beau bateaux a voile d eregate avec equipage anglais de de ma faire comprendre
cela ne m empeiche pas non plus de faire la difference entre un moteur diesel a injection indirecte et injection directe
et que je ne fais pas les memes diagnostics suivant les differents moteurs
captainjpp