systeme de barre sur catamaran

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systeme de barre sur catamaran
sujet n°106261
en bricolant les safrans je me suis rendu compte qu on peut les actionner avec un seul doigt lorsqu ils sont desolidarises de la barre qui les relie. par contre pour actionner la barre qui relie les 2 safrans il faut que j y mette tout mon poids, meme quand les safrans sont deconnectes. La barre a roue est elle tres facile a actionner (meme en navigation)
Il me semble donc que c est le systeme de poulies et les frottements qui representent presque tout l effort que doit faire le pilote (branche sur la barre transversale), en fait pas pour barrer le bateau mais pour tourner la barre a roue. l effort dans les safrans a l air negligeable en comparaison.

est ce normal ? est ce que pour avoir la demultiplication qui facilite la manipulation de barre a roue c est forcement difficile dans l autre sens ?
y a t il des systemes ou on debranche la barre a roue en ne demandant au pilote que l effort pour barrer ?
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FOUNTAIN-PAJOT HELIA 44
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réponse n°223996

Bonjour,

C'est parfaitement normal.
L'effort à produire sur la barre de liaison est même exactement proportionnelle à la démultiplication de la barre à roue (en négligeant les frottements).
Si la barre à roue est très facile a actionner, souple et sans points durs, c'est probablement que les frottements sont raisonnables.
Normalement sur un système à drosses (câbles métalliques, un pour chaque sens de rotation) les câbles doivent être tendus mais en conservant une certaine souplesse. Il ne faut surtout pas les souquer. Sur les miens, je pouvais vérifier la tension en appuyant dessus perpendiculairement avec un ou deux doigts. Un petit centimètre de débattement donnait un bon réglage.

En principe, les vérins des pilotes sont largement prévus pour tenir compte de ces efforts, même si il est vrai que cela augmente un peu la consommation électrique.
Mais n'oubliez pas que vous faites vos essais à l'arrêt. Dans ces conditions il ne faut que très peu de force pour faire tourner les mèches de safrans. En route, à bonne vitesse, ce n'est sans doute plus du tout le cas (dépend de la compensation des safrans). Les forces en jeu ne sont alors plus aussi disproportionnées qu'à l'arrêt, et pourtant votre pilote gère tout de même cela très bien...
A mon avis, un bon réglage du mode de réponse du pilote est le meilleur moyen d'aller cherche des économies.

Je n'ai jamais vu de système de débrayage de barre et cela me semble être une très mauvaise idée.
De mon point vue, il est essentiel de pouvoir reprendre la main sur le pilote très rapidement et à tout moment, et que toutes les personnes à bord sachent au moins comment le faire (Standby). 

Ce n'est que mon point de vue.

Eric

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réponse n°224020
Icer30 a écrit :
Bonjour,

C'est parfaitement normal.
L'effort à produire sur la barre de liaison est même exactement proportionnelle à la démultiplication de la barre à roue (en négligeant les frottements).
Si la barre à roue est très facile a actionner, souple et sans points durs, c'est probablement que les frottements sont raisonnables.
Normalement sur un système à drosses (câbles métalliques, un pour chaque sens de rotation) les câbles doivent être tendus mais en conservant une certaine souplesse. Il ne faut surtout pas les souquer. Sur les miens, je pouvais vérifier la tension en appuyant dessus perpendiculairement avec un ou deux doigts. Un petit centimètre de débattement donnait un bon réglage.

En principe, les vérins des pilotes sont largement prévus pour tenir compte de ces efforts, même si il est vrai que cela augmente un peu la consommation électrique.
Mais n'oubliez pas que vous faites vos essais à l'arrêt. Dans ces conditions il ne faut que très peu de force pour faire tourner les mèches de safrans. En route, à bonne vitesse, ce n'est sans doute plus du tout le cas (dépend de la compensation des safrans). Les forces en jeu ne sont alors plus aussi disproportionnées qu'à l'arrêt, et pourtant votre pilote gère tout de même cela très bien...
A mon avis, un bon réglage du mode de réponse du pilote est le meilleur moyen d'aller cherche des économies.

Je n'ai jamais vu de système de débrayage de barre et cela me semble être une très mauvaise idée.
De mon point vue, il est essentiel de pouvoir reprendre la main sur le pilote très rapidement et à tout moment, et que toutes les personnes à bord sachent au moins comment le faire (Standby). 

Ce n'est que mon point de vue.

Eric

 Une réserve:
Sur un cata ce cas de figure peut se rencontrer: si tu as un régulateur où un pilote tu peux les coupler sur un seul safran, et l'autre sert dans cas à reprendre la main . La réalisation est assez simple. (cf guide Wagnon du multicoque)

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BOHÈME 49
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réponse n°224240

 J'avais installé des drosses en inox souple ( 8mm de mémoire ) et la barre me semblait trop"lourde" malgré la bonne compensation des safrans et une tension correcte des drosses  . Après en avoir parlé aux gens de chez JP3 à Marans ,spécialistes en la matière , le problème venait de l'inertie des drosses inox ,  j'ai remplacé par des drosses en vectran ...."la nuit et le jour " ! 
Depuis 4 ans , pas de détente , pas de trace d'usure et accessoirement gain de poids considérable et probablement une moindre consommation du pilote ( difficile à mesurer ) 
Pour la petite histoire , ils m'avaient aussi conseillé de remplacer , pour la même raison , la barre en inox par une barre en carbone .... bon je me suis calmé ! 


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réponse n°224252

D'accord pour le Vectran, Dyneema, etc...

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MARYLAND (Catamaran)
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réponse n°224391

 Je comprends pas ton problème:

Tu dis que tes safrans désolidarisés tourne au doigt donc c'est pas les rotules dans le tube de jaumiere qui sont grippées par le tartre.

Il y a donc un serieux problème qui bloque l'entrainement de la barre de liaison ou un problème dans les poulies qui relient ta barre de liaison a la barre a roue. 

La seule chose qui bloque la barre de liaison est le verin du pilot auto quand le pilot est branché

Quel est la marque ton cata ?

Hervé

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réponse n°224394

c est un Foutaine pajot Bahia 46. contrairement a plusieurs autres FP que j ai vus les drosses ne sont pas en cable mais en textile (et un bout de chaine juste derriere la barre).
j ai deconnecte le pilote, ce n est donc pas le verrin qui freine le mouvement. Tout l effort est donc du aux poulies et divers renvois jusqu a la barre a roue.
la barre a roue est elle facile a manoeuvrer, c est quand on essaie d actionner a la main la barre qui relie les 2 safrans que c est dur. un autre intervenant m a dit que si c est facile d un cote c est normal que ca soit dur de l autre a cause de la demultiplication.

Si je change la drosse textile pour voir si ca va mieux, est ce qu il vaut mieux un petit diametre (6) ou plus gros (10 comme actuellement). si je change je prendrai un textile genre dyneema donc il n y aura pas de probleme de resistance par rapport a ce qu il y a pour l instant.

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MARYLAND (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2003
réponse n°224398

 j'ai le meme type de bateau mais plus petit athena38
le principe est le meme tu dois avoir une chaine style velo entrainée par la roue qui se prolonge par un cable ou peut etre textile si l'ancien prioprio a changer avec des poulies en alu et un systeme de tenseur sur une des poulies 
Sur le bahia comme sur l'athena tu as acces a tout . il y a qqchose qui coince , le plus evident c'est une poulie qui est grippée et ton cable frotte.
demonte tout ce qui te permet de voir le circuit des cables il y a souvent des trappes de regard a devisser au fond des placards sans doute tribord dans ton cas. resoud ce probleme avant de naviguer ta barre doit etre souple ton bout va finir par lacher car il frotte.
Soit sur qu'il n'y a rien qui frotte le tube de liaison dans la poutre arriere.
Si tu n'y arrives pas, telephone au sav du chantier demande Murielle Guillard elle est charmante 
tiens moi au courant de tes découvertes .Pour ma part je vais passer au WD  et graisser toutes mes poulies et le cable
hervé

PS

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MARYLAND (Catamaran)
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réponse n°224399

 ps

ton fil serait interessant sur le forum cata

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Plan Erik Lerouge 40 pieds (Catamaran)
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réponse n°224432
Felice a écrit :

la barre a roue est elle facile a manoeuvrer, c est quand on essaie d actionner a la main la barre qui relie les 2 safrans que c est dur. un autre intervenant m a dit que si c est facile d un cote c est normal que ca soit dur de l autre a cause de la demultiplication.

Si je change la drosse textile pour voir si ca va mieux, est ce qu il vaut mieux un petit diametre (6) ou plus gros (10 comme actuellement). si je change je prendrai un textile genre dyneema donc il n y aura pas de probleme de resistance par rapport a ce qu il y a pour l instant.

Sauf vice caché quelque part, je ne vois rien d'anormal : lLa barre à roue a un effet démultiplicateur.
Sur mon cata il est d'un facteur 8.
Si j'applique une force d'une cinquantaine de N (facile) , sur la barre à roue, c'est comme si j'appliquais une force de 400 N sur les barres de liaison (il faut être costaud pour les faire bouger).

Ou, autre calcul : mes barres de liaison sont fixés à 30 cm de l'axe des méches de gouvernail.
Si j'agis sur les barres de liaisons, c'est comme si j'avais une barre franche de 30 cm ; avec la barre à roue, j'ai l'équivalent d'une barre franche de 2,4 m : un sacré levier !...

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MARYLAND (Catamaran)
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Cotisant depuis 2003
réponse n°224470

 cher Felice

Didier a tout a fait raison ,en fait je n'avais pas bien compris ta question et confondu barre a roue et barre de liaison.
Si tu veux bouger tes safrans par la barre de liaison au debut c'est dur d'ou l'interet d'un verin assez fort pour le pilot qui est en general fixé sur cette barre.
Pense qu'en meme a lubrifier tes poulies de rappel car les miennes ont tendance a s'oxyder.
Si un jour ta barre a roue deviend dure .Pense que ça peut etre tes axes de safran qui s'entartrent et ne frottent plus bien dans les joints teflons. Il faut alors a la mise a sec liberer la partie haute de l'axe et bouger le safran vers le bas pour pouvoir tout nettoyer ( c'est galere a faire). Peut etre que le bon truc est de liberer la partie haute et balancer 100cc de wd dans le tube de jaumiere.
Pour remplacer les joints teflons(si le safran a du jeu) il faut retirer completement le safran faire faire 90° au join et mettre un neuf celui du haut ne fatigue pas et bien sur ne s'entartre pas. Si tu as des problemes pour en trouver garde mes coordonnées car j'en ai sur le bateau, j'ai en fait la partie alu porte joint et des joints
Hervélp

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