Spi assy 100 m2,quel emmaganiseur ?

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MONOCOQUE POLYESTER
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Spi assy 100 m2,quel emmaganiseur ?
sujet n°103492
Bonjour a tous,
Je souhaiterai passer mon spi assy 100 m2 sur un emmagasineur, les avis d'utilisateurs de ce type de materiel me seraient très utiles pour faire mon choix.
Cyril
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BOHÈME 49
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réponse n°208126

 Bonjour

Pour mon gennaker de 120m2 de cata 49' , j'ai achété directement chez BARTELS en Allemagne une galette d'emmagasineur ( l'émérillon de tête du précédent était toujours bon ) .

Pour mon cas il s'agit du + gros modèle ( ref FEIV) livré en 24H à 722.09€ .

Tout inox  largement échantillonné , entierement démontable , donc réparable , à l'usage il s'avère d'une solidité et d'une fiabilité à tout épreuve .

Les modèles équivalents disponibles en France ( Facnor , profurl , karver ..)  allaient de 1100 à 2600 € .... et aucun Ship ou Voilier du sud bretagne (excepté North ) ne connaissait ou ne commercialisait cette marque , pourtant largement voire exclusivement répandue sur les bateaux nordiques  . 

Je crois me souvenir d'un modèle pour spi assy ( voir sur leur site en français ci dessous )

Je n'y ai bien évidemment aucun intérêt sauf à faire partager mes "bon tuyaux au + grand nombre ...

 
 


www.bartels.eu

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OCEANIS
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réponse n°209067

 Pourquoi un enmagasineur pour un si petit spy tupeux rentrer un spy de 100m carre dans sa chaussette par 15 a 18 kns de vents situavance un minimum ce qui est impossible sur un enmagasineur?

Anonyme (non vérifié)
réponse n°209091

...
Je ne savais pas que ça existait :

facnor.fr/fr/produits/emmag_spi_asym/default.asp

dommage que la vidéo soit si petite !


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MONOCOQUE POLYESTER
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réponse n°209107
Steph&soph a écrit :
 Pourquoi un enmagasineur pour un si petit spy tupeux rentrer un spy de 100m carre dans sa chaussette par 15 a 18 kns de vents situavance un minimum ce qui est impossible sur un enmagasineur?

 Je navigue seul en cotier en méditerrannée, j'ai actuellement un spi lourd sous chaussette mais ça devient vite fastidieux au bout de deux ou trois affalages, les variations de vent certains jours sont parfois rédibitoires, et je reste alors sous voilure réduite. Je pense qu'un emmmagasineur serait un plus pour pouvoir établir mon spi plus souvent.

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HANSE 461
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réponse n°209156
Cyril2mars a écrit :
Steph&soph a écrit :
 Pourquoi un enmagasineur pour un si petit spy tupeux rentrer un spy de 100m carre dans sa chaussette par 15 a 18 kns de vents situavance un minimum ce qui est impossible sur un enmagasineur?

 Je navigue seul en cotier en méditerrannée, j'ai actuellement un spi lourd sous chaussette mais ça devient vite fastidieux au bout de deux ou trois affalages, les variations de vent certains jours sont parfois rédibitoires, et je reste alors sous voilure réduite. Je pense qu'un emmmagasineur serait un plus pour pouvoir établir mon spi plus souvent.

 Je possède un Facnor pour un spi de 180 m2, stocké dans un sac banane, on l'établi beaucoup plus rapidement qu' avec une chaussette et il n'y a pas d'effet bourrage, mais ce n'est pas le mêrme budget. En solitaire ou équipage réduit c'est parfait. Depuis que nous sommes équipés, le sac est sanglé sur le pont, prêt à être utilisé, alors qu'avec la chaussette, on regardait à deux fois avant de l'envoyer. Je pense également que le spi est moins sujet à l'usure avec ce système

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réponse n°209168
Mr Rene a écrit :


 Je possède un Facnor pour un spi de 180 m2, stocké dans un sac banane, on l'établi beaucoup plus rapidement qu' avec une chaussette et il n'y a pas d'effet bourrage, mais ce n'est pas le mêrme budget. En solitaire ou équipage réduit c'est parfait. Depuis que nous sommes équipés, le sac est sanglé sur le pont, prêt à être utilisé, alors qu'avec la chaussette, on regardait à deux fois avant de l'envoyer. Je pense également que le spi est moins sujet à l'usure avec ce système

 Simple curiosité :
Aujourd'hui la seule personne que je connaisse qui utilise un spi assy sur un catamaran le fait sans bout-dehors. Il établit une sorte de patte d'oie formés des bras de spi passant dans des poulies à chaque étrave. Le réglage du point d'amure en direction et hauteur est assuré par l'action conjointe des deux bras de spi ( à l'ancienne quoi)
Pensez-vous qu'un tel arrangement soit possible avec un enrouleur sur un catamaran ? ça me semble beaucoup de ficellles à manier mais certainement me gourre-je .

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Plan Erik Lerouge 40 pieds (Catamaran)
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réponse n°209183

Solive a écrit :
Simple curiosité :
Aujourd'hui la seule personne que je connaisse qui utilise un spi assy sur un catamaran le fait sans bout-dehors. Il établit une sorte de patte d'oie formés des bras de spi passant dans des poulies à chaque étrave. Le réglage du point d'amure en direction et hauteur est assuré par l'action conjointe des deux bras de spi ( à l'ancienne quoi)
Pensez-vous qu'un tel arrangement soit possible avec un enrouleur sur un catamaran ? ça me semble beaucoup de ficellles à manier mais certainement me gourre-je .

Ben, c'est aussi come cela que j'établis mon asymétrique (rem : les 2 bouts passants dans les poulies sur étrave sont plutot appelés hale-bas...), 105 m² dans sa chaussette, rarement de pb.
Je ne vois pas ce qui m'empècherait de faire de même avec un emmagasineur si je peux raidir le guindant avant enroulage.

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CATAMARAN
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réponse n°209188
 Simple curiosité :
Aujourd'hui la seule personne que je connaisse qui utilise un spi assy sur un catamaran le fait sans bout-dehors. Il établit une sorte de patte d'oie formés des bras de spi passant dans des poulies à chaque étrave. Le réglage du point d'amure en direction et hauteur est assuré par l'action conjointe des deux bras de spi ( à l'ancienne quoi)
Pensez-vous qu'un tel arrangement soit possible avec un enrouleur sur un catamaran ? ça me semble beaucoup de ficellles à manier mais certainement me gourre-je .

 Je confirme que j'utilise egalement ce systeme de chaussette et de reglage du point d'amure avec 2 bras ( cf photo). Ca fait au moins 3 personnes ... La patte d'oie donne des possibilités de règlages infinies, même si elles ne sont pas toutes dans les manuels, elle donnent des résultats intéressants en croisière. Par contre, cette technique de la patte d'oie me parait incompatible avec l'emmagasineur.

Mais au dela de cela, j'avoue que je n'arrive pas à voir la pertinence d'un emmagasineur de spi, même si je reconnais avoir parfois laissé le spi dans le sac rebuté par la manoeuvre d'envoi pour un bord jugé trop court ou risquant de devenir trop pointu, ou par simple "feignasserie" ça arrive ; mais quel plaisir quand on se fait violence, et n'est-ce pas cela le plaisir de la voile ?

On peut debattre sur le bien fondé du plaisir après l'effort, à opposer au plaisir sans effort, doctrine si répandue au 21eme siècle , mais dans le cas présent, ce n'est pas le débat, car, peut-être à tort, j'estime que la mise en place d'un emmagasineur et sa quincaillerie me parait encore plus compliquée  (la seul différence estla prise de tête lorsque la chaussete vrille parce que mal rangée dans le sac, si quelqu'un à une recette ?).

Sauf si bien sûr on considère que l'emmagasineur permet de laisser  le spi  à poste en permanence, mais là quid de l'usure du spi par les UV et de la prise au vent, toutes les voileries consultées m'ont déconseillé de laisser un gennaker à poste, alors un SPI !!

Ma conclusion, est que sur un cata de croisière, le spi est surtout utilisé dans le petit temps et medium, car avec la brise, il avance déjà bien vite, et dans ce cas, la souplesse de reglage et la simplicité du gréement, militent en faveur de la chaussette et patte d'oie, plutôt que bout dehors et emmagasineur. Pour les monos, je ne sais pas.

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Plan Erik Lerouge 40 pieds (Catamaran)
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réponse n°209195

(la seul différence estla prise de tête lorsque la chaussete vrille parce que mal rangée dans le sac, si quelqu'un à une recette ?).

Pas de sac ! mes deux spis rentrent directement dans la soute à voile avec leurs chaussettes. La tête est amarrée près du capot, lorsque je veux envoyer, je n'ai plus qu'à y crocher la drisse. Lorsque la chaussette est hissée, la base du spi est claire, je frappe les écoutes et bras en prérèglant leur longueur. Yapluka hisser la chaussette

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réponse n°209197

En ce moment, je n'ai pas de bateau et j'espère que ma prochaine monture sera un cata, d'où l'intérêt.
Sans véritable expérience du voyage en cata, il me semble plus logique, en croisière, d'essayer de recourir à des moyens simples limitant les faiblesses possibles.
Un bout dehors sur poutre avec sous-barbes emplantées sur des coques légères ( et pas réellement à l'étrave) me semble être le type même du système à embrouilles : entrées d'eau aux emplantures de sous-barbes, porte à faux important du bout-dehors exactement au centre d'une poutre de portée extrême pour la bateau nécessitent des échantillonage pas forcément prévus au départ et pas nécessairement bien placés sur le bateau.

Pour le système d'enrouleur de spi, je n'arrive pas à me faire de vision correcte de l'installation ( et de safiabilité) dans toutes les circonstances. J'y vois par contre un intérêt certain aux virements de bord et autres manoeuvres rapides... dont plutôt adapté à la course-croisière, voir la régate en équipage réduit.
Sur un mono pas de problème : les forces en jeux sont controlables plutôt facilement grace à une implantation "bulletproof", mais ballader un emmagasineur au bout d'une patte d'oie au point d'appui virtuel ne m'apparait pas comme une configuration croisière tranquille... d'où la question.

Y-a-t-il quelqu'un qui aurait une expérience vécue de ce type de montage ?

PS pour Colyandre : Ca ressemble furieusement à un spi assy de chez Delta Voile (sauf le rouge vif). Vieillit-il bien ?

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HANSE 461
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réponse n°209329

Sur un 46 pieds, un assy de 180 m2, un bout dehors Selden qui dépasse l'étai de 40 cm environ, un emmagasineur Facnor 4500 fx.
Il suffit de frapper l'emmagasineur sur le bout dehors, idem sur la drisse et hisser. on borde légèrement l'écoute sous le vent et le spi se déroule tout seul. Il suffit de terminer le déroulement du ruban de liason entre le bout anti torsion et le spi :une trentaine de brassées
Concernant l'empannage, on largue l'écoute sous le vent et le spi passe par l'avant du bateau, on reborde c'est fini.
Entre la sortie du sac et la afin de la manoeuvre il doit s'écouler à peine 3 mm. Pour le rentrer, on choque l'écoute on  reprend le ruban , ensuite le spi s'enroule on bride le va et vient(sinon ca se déroule),on affale  on dissocie les écoutes et on remet dans le sac, durée de l'opération 1 mn de plus. Si il n'y a pas de soleil, et dans des brises erratiques,  on peut à la rigueur laisser à poste. Depuis que j'ai ce système, je ne reporte plus l'envoi du spi pour une raison ou une autre (l'autre c'est la fainéantise). Des que nous sortons ne serais ce que quelques heures, le spi est dans son sac, prêt a etre envoyé. On ne conçoit plus de naviguer sans. Il a sa place comme le génois ou la GV. Avant avec la chaussette, il restait  souvent au fond du coffre et pour rentrer la chaussette dans le sac il fallait etre deux, sans compter le poids de la chaussette dans cette taille + le fardage

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MONOCOQUE POLYESTER
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réponse n°209359

Mr René,
C'est exactement ce que j'en pense. Merci a tous pour vos commentaires.
Cyril

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CATAMARAN
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réponse n°209365
Mr Rene a écrit :
Sur un 46 pieds, un assy de 180 m2, un bout dehors Selden qui dépasse l'étai de 40 cm environ, un emmagasineur Facnor 4500 fx.
Il suffit de frapper l'emmagasineur sur le bout dehors, idem sur la drisse et hisser. on borde légèrement l'écoute sous le vent et le spi se déroule tout seul. Il suffit de terminer le déroulement du ruban de liason entre le bout anti torsion et le spi :une trentaine de brassées
Concernant l'empannage, on largue l'écoute sous le vent et le spi passe par l'avant du bateau, on reborde c'est fini.
Entre la sortie du sac et la afin de la manoeuvre il doit s'écouler à peine 3 mm. Pour le rentrer, on choque l'écoute on  reprend le ruban , ensuite le spi s'enroule on bride le va et vient(sinon ca se déroule),on affale  on dissocie les écoutes et on remet dans le sac, durée de l'opération 1 mn de plus. Si il n'y a pas de soleil, et dans des brises erratiques,  on peut à la rigueur laisser à poste. Depuis que j'ai ce système, je ne reporte plus l'envoi du spi pour une raison ou une autre (l'autre c'est la fainéantise). Des que nous sortons ne serais ce que quelques heures, le spi est dans son sac, prêt a etre envoyé. On ne conçoit plus de naviguer sans. Il a sa place comme le génois ou la GV. Avant avec la chaussette, il restait  souvent au fond du coffre et pour rentrer la chaussette dans le sac il fallait etre deux, sans compter le poids de la chaussette dans cette taille + le fardage

 bonjour sur le site facnor il indique que l'emmagasineur est fait pour un gennaker et non un spi assy, avez vous une installation spéciale? ? merci

Le site de la Grande Croisière...