Route pour le Brésil...???
publié le 27 Novembre 2011 20:45
Salut à tous et toutes.
De Mindelo, pour rejoindre Cabedelo et Joa Pessao, environ 1600 milles, quelle est la "bonne" route ?
Il y a la ZIC à traverser..., puis un caillou au milieu, Penon de San Pedro, puis un autre plus gros, Fernado de Noronha.
A la louche : j'envisage de faire environ 700 milles au 195°, puis piquer plein sud pendant 300 milles pour traverser la ZIC vers 6° N et 28° W et de laisser les cailloux sur tribor.
C'est bon ?
Merci pour vos conseils et retour d'expérience, et pardon pour mon silence si je ne réponds pas car la connexion n'est pas excellente.

De Mindelo, pour rejoindre Cabedelo et Joa Pessao, environ 1600 milles, quelle est la "bonne" route ?
Il y a la ZIC à traverser..., puis un caillou au milieu, Penon de San Pedro, puis un autre plus gros, Fernado de Noronha.
A la louche : j'envisage de faire environ 700 milles au 195°, puis piquer plein sud pendant 300 milles pour traverser la ZIC vers 6° N et 28° W et de laisser les cailloux sur tribor.
C'est bon ?
Merci pour vos conseils et retour d'expérience, et pardon pour mon silence si je ne réponds pas car la connexion n'est pas excellente.

Bonjour , selon ce que je fait : ,je piqué sud, plus du coté de l'afrique que du Bresil ,apres le le 3 ou 4 degré sud ,les vents commencen a porter vers Cabedelo, si en s'aproche trop au bresil , on risque les courrantes contraires ,voici mon umble experience . Ma nav a etait tres tres jolie et facil , puis l'entrée dans la riviere et l'arrivé a Jacaré , pas des mot pour expliquer. A trés bientôt
pour aller a salvador, on a piqué plein sud pendant 5/6 jours et ensuite selon le vent on prend vers l ouest progressivement ...bonne route
Merci les amis pour vos réponses...
Effectivement, route plein sud jusqu'à la "sortie" de la ZIC puis prendre le cap suivant son objectif final, Joa Pessao ou Salvador, c'est ce que je me suis dis en regardant les fichiers UGrib récemment téléchargés.
Bonsoir tudo bern
et finalement, par où es-tu passé ?
as-tu fait une halte à Noronha ?
bon we
Yves
bjr , avec les fichiets grib , bien passé le pot au noir avec juste qq heures de moteurs . aprés tu te retrouves au bonplein pour aller sur fernando . moins de 8 j pour y aller depuis la casamance
Le mieux est d'abord de consulter les ouvrages de référence (Cornwell par exemple) et les pilots charts.
Nombre de ceux qui ne l'ont pas fait et qui ont tenté d'effectuer une route directe s'en sont mordus les doigts une fois la ZIC traversée parfaitement incapables de faire route vers la côte est et se retrouvant à Fortaleza.
En effet passé la zic on se trouve en but à des vents de sud-sud-est et au courant équatiorial portant vers l'ouest.
En même temps il ne faut pas passer trop à l'est pour éviter une ZIC trop large.
Tout ça dépend un peu de la période de l'année et doit donc se faire en fonction.
belle performance !!! une moyenne de 170 MN par jour ça fait rêver !!
Bonjour,
Voici le lien qui envoie à un petit article de mon blog...
tudobem.over-blog.com/article-du-cap-vert-au-bresil-92517323.html
à la fin de cet article se trouve le récapitulatif de cette traversée.
A noter qu'un Sun Odissey 43 parti 4 jours après nous a mis 14 jours pour traverser (2 de plus), ils ont eu 48 heures de pluie en passant la ZIC, pas nous... Les fichiers de UGrib sont assez fiables dans le temps, nous sommes "passés" après une "grosse tache bien rouge" qui allait vers l'Ouest, fichier téléchargé à Mindello avant de partir, prévision à 7 jours.
Il semblerait que ce Sun Odissey soit passé en plein dans la "suivante"...
Bon vent !
http://tudobem.over-blog.com/article-du-cap-vert-au-bresil-92517323.html
Grand merci.
J'ai été me promener un peu sur ton blog. Très bien ! Je serai retraité fin de cette année et impatient de faire voir du pays à ma Curieuse
Yves