Retour des manoeuvres au cockpit

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PEARSON TRITON
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Retour des manoeuvres au cockpit
sujet n°92501

Si je ramène mes drisses au cockpit, y a-t-il une augmentation notable de la compression du mât sachant que je n'ai pas d'épontille. Merci aux experts. M.

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POUVREAU PLAN AUZEPY BRENNEUR
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réponse n°149016

Logiquement oui, il y a un effet de compression inévitable et si le pont n'est pas épontillé (cloison porteuse??) tu risque un affaissement

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KETCH
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réponse n°149018

Cela me surprendrait que le Pearson ne soit pas épontillé (au sens large).
Il l'est sans doute d'une autre manière que celle de l'épontille très visible…

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IRISoft (Monocoque)
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réponse n°149025

La compression dans le mât sera la même que si on étarque la drisse sur un winch au pied de mât puisque la drisse tire entre la poulie de tête et le wich ou la poulie de renvoi vers le cockpit.

Si la poulie de renvoi de la drisse est frappée sur le mât, la traction horizontale de la drisse est reprise par la liaison (pied de) mât/pont et il n'y a pas de compression additionnelle du mât sur le pont.

Si la poulie de renvoi de la drisse est frappée sur le pont, la traction de la drisse est reprise par la liaison poulie/pont et il peut y avoir une compression additionnelle sur le pied de mât.


www.thoe.be

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PEARSON TRITON
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réponse n°149027
Lorenzo a écrit :
Cela me surprendrait que le Pearson ne soit pas épontillé (au sens large).
Il l'est sans doute d'une autre manière que celle de l'épontille très visible…

 Le mât est bien sûr à la verticale d'une cloison, elle même renforcée, par un assemblage de poutres en U inversé, mais il n'y a pas d'épontille à la verticale du mât, prenant appui sur le lest. M.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°149051

Ton bateau a forcément une épontille ou une cloison-épontille. Pour les retours au cockpit il te faut des sorties de drisse avec le moins de frottement possible pour être en direct sur les poulies de rappel en pieds de mat puis retour d' angle pour aller vers le cockpit. Les poulies étant fixées sur le pont il te faut impérativement un rappel intérieur pour compenser la déformation du pont, un cable pris sur la contre plaque avec reprise sur la cloison ou l' épontille et cela de chaque bord.
La question qu' il faut ce poser : tous ces retours augmentent terriblement le frottement alors qu' une prise directe en pieds de mat simplifie tout au maximum au point qu' il faut se poser la question de savoir si les retours au cockpit sont réellement  une bonne solution ?... A chacun d' apprécier.

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