Répartiteur à diodes: où est le problème?
publié le 02 Février 2011 20:46
On dit partout que le répartiteur à diodes ne permet pas de bien charger les batteries à cause de la chute de tension de 0.6 volts. C'est vrai en utilisation normale, mais en longue navigation la batterie moteur est habituellement bien chargée et il faut seulement recharger la batterie de service: il suffit de court circuiter la diode correspondante (c'est facile de mettre un interrupteur) et la batterie de service est chargée plein pot. La diode de la batterie de démarrage lui évite de se décharger dans la batterie de service, à la limite on peut carrément l'isoler avec ...unautre interrupteur!
Dites moi si j'ai faux quelque part? moi je fais comme ça...de l'électronique en moins et des euros en plus pour un "Merveille" par exemple!
Cordialement
Dites moi si j'ai faux quelque part? moi je fais comme ça...de l'électronique en moins et des euros en plus pour un "Merveille" par exemple!
Cordialement
Effectivement, ton système doit fonctionner.
Le pire qui pourrait se produire, ce serait qu'un ou plusieurs des éléments de la batterie de démarrage se courtcircuite, auquel cas la batterie de servitude se déchargerait dans la batterie de démarrage à travers la diode.
On peut t'objecter qu'il vaut mieux éviter le recours à des interventions manuelles sur des inters, qui dit manips dit fausses manips possibles. C'est acceptable tant que tu es le seul utilisateur mais ...
J'ai un système un peu similaire mais automatique : la batterie servitude charge en direct, et la batterie moteur charge à travers une diode ET un contact de relais, activé lorsque le moteur tourne. La diode évite une surcharge de la batterie moteur, alors que la batterie servitude charge entre 14,0 et 14,6 volts (réglable).
Sinon il y a les coupleurs Cyrix, mais c'est plus cher.
Mais l'essentiel est que ça te convienne
J'ai 2 Yanmar avec alternateurs Hitachi sur mon cata. Et 0 répartiteur. J'ai effectivement un interrupteur par parc/moteur pour connecter les batteries de servitude aux batteries moteur respectives, donc pour permettre la charge par alternateur. Je m'en sers rarement car mes batteries sont rechargées par des pnneaux solaires et une éolienne. Si la charge venait à chuter, l'alternateur permettrait effectivement une recharge. Il faut accepter que la batterie moteur soit dans le circuit mais si l'alternateur débite, il n'y a pas de raison d'avoir une décharge de cette batterie vers le parc de servitude. En revanche, il ne faut pas fermer cet interrupteur lorsque le moteur est arrêté. on "équilibre" ou plutôt on décharge la batterie moteur à concurrence de la tension du parc utilisé. Ce n'est pas gravissime pour une courte période, surtout si les panneaux solaires donnent. En conclusion, si tu es organisé et que ton parc de batteries est entretenu, il n'y a pas de souci à virer le répartiteur.
Merci pour ces réponses très intéressantes, et encore une fois Vive STW!!!
à mon avis, toutes ces manips d'interrupteurs sont une très mauvaise idée ; un jour, pressé, tu vas oublier la manip et tu te retrouveras avec une batterie déchargée ou un alternateur grillé.
Et puis, de toute façon, avec un alternateur qui plafonne à 13,8 V. , tu ne feras pas des miracles en charge . j'utilise un booster-répartiteur qui charge la batterie se service jusqu'à 14,6 V. à partir de l'alternateur , qui la maintien en float ensuite ; j'obtiens bien 100 % de charge au final (12,8 V. au repos) ; c'est tout de même une garantie de bien charger la servitude (et la démarrage maintenue aussi à 100 %) , dans la mesure où on ne peut pas dépasser raisonnablement 50 % en décharge
Bonjour,
je confirme, depuis que j'ai installé un chargeur d"alternateur derrière l'alternateur mais batteries se chargent à 100 % et sans c'était impossible.
Christophe.
bonjour,pardon mais c'est quoi ça un chargeur d'alternateur ?.
va voir par exemple SEATRONIC à l'URL ci-dessous ; ce n'est pas le seul sur le marché, mais ils te donneront toutes les explications techniques
http://www.seatronic.fr/recharge-moteur-chargeur-dalternateur-c-44_46.html
J'ai installé un chargeur d'alternateur et un chargeur de quai de la même marque qui fonctionne de la même façon: boost, floating etc..
voir le lien.
http://www.sterling-power.com
Salut,
Les alternateurs, actuellement, débitent 14,2V. Avec un répartiteur à diodes classiques, même avec compensation, on n'arrive que très difficilement à 13,6V à la sortie, moins les pertes sur le câblage, etc... Ce qui est beaucoup trop peu.
Il existe depuis de nombreuses années (et les constructeurs de bateaux y viennent seulement maintenant) des répartiteurs de charge à FET( Field Effect Transistors ou Transistors à Effet de Champ) Ces derniers n'occasionnent que maximum 0,1V de chute à pleine puissance. Il y a donc lieu de les prévoir larges (150% de la puissance de l'alternateur).
Perso, voilà 6 ans que je n'installe plus que cela et je m'arrange pour qu'il n'y ait AUCUNE intervention manuelle sur mes installations. Tous les bancs sont séparés et j'installe un coupleur électrique entre la batterie de démarrage et le banc service.
Pour les petites installations, un coupleur genre CYRIX est parfait. Seule exigence: toutes les batteries doivent être les mêmes (même marque, même capacité, même lot, mêmes caractéristiques).
Effectivement, chez SEATRONIC qui distribue STERLING, vous pouvez trouver votre bonheur à des prix abordables.
Enfin, pour ceux qui ont besoin d'une forte puissance, BALMAR (USA - distribué par VICTRON) propose des alternateurs boostés aux amphétamines, alternateurs qui se montent sur quasi tous les moteurs, en remplacement de l'origine. Impératif cependant, double poulies, double courroies. Montage par un très, très bon bricoleur....
Evitez MASTERVOLT avec les gros LEECE-NEVILLE modifiés: très gros, très chers et pas fiables.
Notez qu'un bon gros LEECE-NEVILLE d'origine, non modifié, est réparable partout dans le monde (ce qui n'est pas le cas du modifié) et coûte, neuf, la moitié du prix du modifié, sans compter le MASTER - machin qui va derrière.
Je suis radicalement opposé aux systèmes où l'intervention humaine rend les choses hasardeuses dès qu'on est plus que un à bord.
Le Sparky de Port Nap
Patrick
Hummmm .... 0.1V de chute ... ? C'est ce que disent les vendeurs. Disons 0.4 volts, ce serait plus honnête
voir par exemple http://studer-innotec.net/?cat=mosfet_battery_splitters
On remarque la duplicité : sur l'engin il est écrit "voltage drop free" (sans chute de tension). Sur la plaquette de pub il est écrit "Les répartiteurs à MOSFET de type MBI ont une chute de tension insignifiante." ... Et sur la doc technique il est écrit "chute de tension 0.4V maximum" . Ce qui n'est certes pas du tout négligeable, et encore moins égal à zéro
A mon avis, ces répartiteurs sont beaucoup trop chers par rapport au service attendu : la charge précise d'un gros parc de batteries de qualité ne s'accommode pas d'une erreur de 0.4V de tension ... alors que d'un autre côté on installe une compensation de température qui est de 20-30 mV par °C, et qu'on ajuste la tension de boost avec une grande précision en fonction de la technologie de la batterie
Les répartiteurs (et les commutateurs manuels !) sont à bannir, quelle que soit leur technologie, si on a un parc de batterie coûteux donc on veut préserver la durée de vie.
completement d acord avec toi robert 1
je ne rencontre pas de rendement sufisant avec n importe quel repartiteur
et je ne rencontre aucun probleme ave cles different coupe circuit manuel que j ai monte
captainjpp
Rassure mmoi Patrick: je viens d'acheter une AGM de 60A (moteur) et une GELde 130A (servitude) couplées avec un Cyrix; ces 2 batteries n'ont donc pas la même capacité; à te lire cela pourrait poser problème?
Pas problème, à condition d'ajuster la tension de boost sur la tension de boost de la batterie Gel : c'est la Gel qui a la tension de boost la plus basse et qui est la plus fragile en cas de sucharge. La différence de capacité ne joue aucun rôle.
parfait; merci Robert; double ration de rhum!
Bonjour
Pour revenir à la question d'origine, j'avais fait exactement ça avent d'installer un régulateur intelligent. Ca marche mais bien sur on est toulours limité au 13.6V du regulateur standard, alors qu'un regulateur intelligent montera a 14.4V et charge bien mieux.
J'avais mis un coupe circuit en parallele sur la diode que je basculait uniquement quand le moteur tournait
Le seul risque que j'avais pu imaginer est que si on oublie le coupe circuit en position fermé et qu'on demarre le moteur, les batteries de servitude vont fournir un gros courant de demarrage, qui risque de depasser la capacité de la diode moteur. Il faut a mon avis donc faire attention de rebasculer l'interupteur des l'arret du moteur, et c'est une source de fausse manipulation possible.
Et les fausses manips qui grillent tout arrivent toujours quand on est pressé, en cas d'urgence, c'est à dire quand on a besoin d'un démarrage au coup ; CQFD
Salut Robert 1, salut à tous.
Tout d'abord, une précision à Nacouda: effectivement, les capacités des deux bancs n'a évidemment pas d'importance, puisque d'un côté tu vas avoir UNE batterie de démarrage et de l'autre, PLUSIEURS batteries de servitude. Mais il est très important d'utiliser la même technologie (la résistance interne des batteries AGM est très élevée et elles supportent nettement moins bien le cyclage que les batteries GEL qui ont une résistance interne très basse) et, si tu souhaites conserver tes batteries le plus longtemps possible, tu dois veiller à avoir la meilleure homogénéité possible entre les différentes batteries que le CYRIX va conserver en //. Deux batteries différentes vont avoir tendance à se flinguer l'une, l'autre, et ce n'est pas nécessairement la plus jeune ou la plus grosse qui va gagner. Si j'ai noté toutes les batteries identiques ET du même lot, cela implique évidemment qu'une batteries de 165Ah de chez MACHIN NE SERA FORCEMENT PAS du même lot que la batterie 100Ah fabriquée par le même MACHIN. Tout ceci n'engage que moi et vous faites ce que vous voulez; moi, je n'ai pas le droit, ni pour moi, ni pour mes clients, de leur proposer un montage qui me semble (et qui est) anachronique par essence.
Alors, Robert,
Je viens de réaliser le remplacement de toute l'énergie à bord d'un BAVARIA 38 OCEAN. Le client se plaignait que son WEBASTO avait difficile à se mettre en route et qu'il s'arrêtait très vite après avoir enfin démarré. Je lui ai dit que le problème était au niveau de ses batteries et on a décidé de tout refaire à neuf. Il y avait 1x55AH SLA pour le moteur, 2x135Ah OLA pour le service et une OPTIMA pour le prop. 2 (deux!!!) répartiteurs de charge à diodes, 1 alternateur et un chargeur une sortie d'origine. Moteur en régime, 12,8V aux batteries. Chargeur de quai 40A ne dépassant pas 13,9V. Test des batteries: la 55AH toute neuve est bonne, l'OPTIMA est faiblarde, les deux 135 sont malades mais pas mortes. On vire tout et on recommence.
Toujours l'alternateur 80A monté d'origine sur le VOLVO.
1 répartiteur de charge VICTRON ARGO2003FET.
1 chargeur VICTRON PHOENIX 12/50
1 AGM 60Ah pour le démarrage
3 GEL DC 165Ah pour le service
On conserve l'OPTIMA du prop.
Ajout d'un gestionnaire VICTRON BMV602S
Ajout (tant qu'à faire) d'un petit convertisseur 12/230/750 de chez VICTRON aussi, avec commande déportée.
Tout cela prend moins de place et est plus accessible que l'installation d'origine, je tiens à le préciser.
Résultats:
L'alternateur débite au démarrage un courant qui diminue aussi progressivement que la tension monte à 14,25V AUX batteries! Certes, le câblage 6 et 10² d'origine a été remplacé par du 35² qualité soudure. L'OPTIMA a repris de belles couleurs et, cerise sur le gâteau, le WEBASTO fonctionne comme un charme.
Si j'ai écris tant de choses, c'est d'abord pour étaler un exemple concret et ensuite pour insister sur le fait qu'une installation bien pensée et minutieusement réalisée fonctionne très bien et vous libère d'une bonne partie des soucis énergétiques à bord. OK, tout le monde n'a pas les moyens d'investir dans un "truc" qu'on ne voit pas. On préfère souvent mettre le triple du prix dans une opération cosmétique.
Le résultat de cette opération de fond est que ET mon client ET moi, pourront chacun dormir sur nos 2 oreilles. Tranquiloux pour 10 ans.
Donc, le répartiteur de charge, oui, mais MOSFET.
Chez STUDER, ils précisent effectivement que la chute de tension PEUT atteindre 0,4V mais A LA PUISSANCE MAXI ADMISSIBLE, c'est pourquoi j'ai écris: "prévoyez large: + 150%". Sachez aussi que l'alternateur ne va délivrer sa pleine puissance que pendant quelques minutes et que rapidement, cela baisse. D'où l'intérêt des "boosters" d'alternateurs, mais ils ne deviennent vraiment efficaces que si le moteur tourne au moins une heure. A ce sujet, afin de limiter les effets de cyclage sur les batteries, il vaut mieux faire tourner le moteur deux fois une heure que une fois deux heures par jour.
Pour en revenir au MOSFET de chez VICTRON (ils donnent 0,1V de perte à puissance maxi), en 6 ans et une centaine de répartiteurs installés, je n'ai jamais enregistré la moindre chute de tension entre la sortie de l'alternateur et les batteries, à condition que le câblage soit largement dimensionné et en excellent état. Référence négative du MOSFET à reprendre à la batterie, avec du 2,5².
Pour revenir à la question d'origine, oui, évidemment cela fonctionne, mais il y a lieu de bien veiller à la taille de l'interrupteur (c'est un sectionneur à batteries qu'il faut / 150% de l'Amp. de l'alternateur), du câblage (35² est une bonne taille) et à la pérénité des connexions (souliers de câbles sertis - éviter de les souder - gaine thermorétractable - proscrire le "scotch" d'électricien), sous peine de surchauffe, donc d'incendie, et..... c'est très bien quand on n'est qu'à qu'un à bord et seul à utiliser son propre bateau. Personnellement, je ne me permettrais pas ces montages que j'estime douteux. Je suis probablement trop puriste aussi. J'aime les belles choses bien propres. Ca n'a que des avantages et un seul inconvénient: le prix, avant. Mais j'ai appris que la désinvolture et/ou la négligeance ont aussi un prix. Après. Le prix "avant", c'est mon client qui le paye. Le prix "après", c'est pour ma gueule et cela, je ne le veux à aucun ... prix.
Patrick
Bonjour à tous,
J'ai une question.
Je suis en train de revoir mon installation électrique.
Le bateau est en 24V pour servitude et 12V complètement isolé pour le moteur.
Je ne souhaite que parler des servitudes. J'ai 2 parc de 2 batteries de 100A en série.
Je souhaite disposer de ces 2 parcs indépendants sans qu'ils "se mélangent" (mise en parallèles lors de charge...par exemple).
Je ne retiens donc pas les Cyrix notamment.
J'ai retenu les argo fet pour 2 batteries de chez victron.
Mes producteurs d'énergie sont:
- 270 w de panneaux + éolienne sur régulateur hybride
- alternateur 60A
- chargeur 15A
Ma question est la suivante: est ce que je peux mettre l'ensemble des sources d'énergie sur l'unique entrée de l'argofet de chez victron?
Merci de vos réponses!
Pierre
Je n'avais pas lu cette ancienne réponse mais elle me fait réagir! Il n'y a aucune raison de griller un alternateur! Ce dernier débite dans la batterie moteur quoi qu'il advienne. Le fait de tourner manuellement un bon coupe-circuit n'a pas plus de conséquence qu'une gestion par répartiteur. Je surveille comme tout un chacun mes batteries de servitude et j'utilise très rarement le couplage sur alternateur parce que je gère ma conso compensée par les panneaux. C'est bien parce qu'un Hitachi plaffonne à 13,8V qu'il est intéressant de ne pas ajouter un répartiteur qui en abaissera à coup sûr la tension. Bon, cela des années que je pratique, aucun problème. Mon bateau est suréquipé et je ne suis pas trs économe. L'intérêt reste technique. Pas trouvé mieux et plus simple!
En attendant d'autres réponses :
Oui et non. C'est une réponse d'amateur éclairé plus que de spécialiste. A partir du moment où tout ce petit monde régule, tu peux mettre un Répartiteur en aval mais ce n'est probablement pas le montage idéal. Voici ce que j'ai compris:
En prncipe, tes sources d'energie vont toutes aux batteries au travers de leur régulateur propre. Ainsi une éolienne dispose généralement d'un boitier de régulation qui te permet de répartir vers 2 parcs (Aerogen par exemple), les panneaux solaires ont a minima des diodes mais plus efficacement, ils sont aussi dotés de MPPT. Je te le conseille. Là encore tu peux répartir avec la meilleure efficacité. L'alternateur est régulé en tension et généralement c'est à ce niveau que l'on se sert des répartiteurs à diodes. Et c'est à ce niveau que tu devrais placer ton Argo Fet.
Chaque générateur délivre une tension, et même une puissance selon "l'énergie" de la source. Ils ont horreur d'être traités eux-même comme des "récepteurs" ou "consommateurs" quand on leur applique une tension supérieure à leur sortie. (je shématise). Donc ils sont protégés par des diodes. (Tes panneaux solaires, éoliennes... doivent en avoir).
Si tu branches tous tes systèmes à la batterie, celle-ci sera chargée au grès des régulations, le voltage le plus fort étant "vu" par tous les régulateurs qui prendront ou pas le relais. Ainsi, par exemple, tu feras tourner pour rien ton éolienne quand l'alternateur débitera (enfin, cela dépend des seuils de tension). Dans ce cas , ton éolienne verra la batterie comme chargée et elle débitera dans sa résistance de décharge, mais surtout elle sera protégée.
Placer un MosFet, pardon un ArgoFet, pour séparer la charge des batteries, en plaçant toutes les sources (générateurs) sur la même borne exige de toutes façons que toutes ces régulations/protections existent. Tu ne va pas pouvoir brancher directement un panneau solaire sans diode sur la cosse de l'alternateur. Donc, autant te servir directement de tous tes régulateurs sur tes cosses batteries et de consacrer l'ArgoFet à la sortie d'alternateur. amha.
Les panneaux solaires pourraient avoir un problème si on interpose entre leur régulateur et la batterie un répartiteur électronique.
La plupart des régulateurs de panneaux solaire ont une spécificité : il ont besoin de lire la tension de la batterie pour fonctionner. Leur notice précise qu'il faut brancher le régulateur d'abord sur la batterie, et ensuite seulement le panneau.
Or le répartiteur électronique va empêcher cette lecture par son effet "antir-etour".
J'ai utilisé le conditionnel "pourrait" car je ne connais pas ce régulateur miste "solaire - éolien" et je ne sais donc pas s'il a également cette exigence.
De toute façon, un répartiteur (même électronique), n'est pas une solution idéale, impossible à justifier de manière rationnelle, et coûteuse de surcroît. Mais la coutume ancienne de cette façon de faire perdure et permet aux fabriquants de continuer leur production, très logiquement puisqu'il y a une clientèle pour cela
Bonjour Messieurs, bonsoir Mesdames,
En janvier 2010 (les 6 et 10 pour être précis), je vous ai informé de différentes choses concernant la régulation de différents systèmes.
En tant que professionnel, j'opère et m'adapte de jour en jour. Mais les propositions d'il y a 3 (TROIS) ans tiennent toujours.
Je vous demande de (re)lire ce que j'ai déjà écrit.
Cela vous évitera de poser des questions idiotes auxquelles ce site a déjà répondu depuis longtemps.
Vous vous mettez Martel en tête pour des conneries qu'il me semble que vous inventez vous-mêmes.
Nom de Dieu, "On" vous offre des solutions simples, fiables, efficaces, pérennes, et vous n'êtes pas en mesure d'en apprécier la valeur?
Bricolez, messieurs, bricolez.....
Il est certain que mon bateau ira plus loin que le vôtre avec moins d'énergie.
Donc, au final, cela aura coûté moins cher en rapport investissement/rendement.
Je reçois régulièrement des remerciements de mes clients pour les choix proposés et appliqués.
Je m'éloigne de vos limites de bricoleurs. Je me désinscris de stw.
En mer, nous n'avons pas droit à l'erreur ni à l'"à peu près". Il n'est pas question d'arrêter le bateau au creux d'une vague et d'attendre "Touring Secours".
Bon vent à tous, et si vous passez par Port Napoléon, n'hésitez à venir me voir: atelier XLOKK.
Mais évitez de me dire ce que je dois faire.
Il y a deux références dans le coin. Paul Addington et moi-même. Ce qui est marrant, c'est que nous ne parvenons pas à nous disputer. Mêmes objectifs, même rigueur, mêmes résultats.
Loin, très loin du bricolage.
Et du boulot par-dessus la tête.
Au suivant!
(Ben oui, Touring Secours et "Au Suivant" - Brel, che chuis Belche, une fois!)
Patrick
Curieuse intervention, l'ami! Le propre d'un forum, c'est de remettre le débat encore et encore au gré des intervenants, nouveaux arrivants ou pas. Certes, on peux faire une recherche sur ce que certains ont écrit très doctement. Mais les choses évoluent, les bateaux et les gens aussi. Et le propre d'un forum n'est pas d'écouter un cours magistral (on en est loin d'ailleurs) mais d'aider. Pas de quoi prendre la mouche et se draper dans sa dignité. Surtout que, si tu avais lu avec un peu d'attention, tu aurais pu répondre certainement mieux que je ne l'ai fait à Ouano qui posait une question précise sur un montage d'ArgoFet. Il n'y a pas de question idiotes, tout au plus des gens qui essaient de comprendre. Quant aux interventions de pro, sans remettre en question ton savoir-faire, le forum est clafi de déconvenues et oui, la plaisance est un milieu où l'on bricole. Connaître son bateau et savoir intervenir sur les équipements, le moteur et l'électricité est un gage d'autonomie et de sens des responsabilités. Parce que justement en mer, on n'appelle pas "Touring secours" à tout bout de champ ... et encore moins ta pomme!
30 ans de nav et je mesure avec effroi le fait de ne pas avoir connu tes conseils avant
Moi j'aime bien les résistances dissipatrices qui rayonnent vers les aillettes de refroidissement!!!
voir photos 2 cases au dessus
Sur la photo 1 , 3 cases au dessus, la liaison rigide par des barres conductrice entre les batteries n'est pas mal non plus : dans les secousses et les vibrations en navigation, c'est excellent pour desceller les bornes des batteries quand les 50 kg de chacune aura la prétention de bouger sans demander son avis à sa voisine ....
Bonjour
Oui ça marche et j'ai fait exactement ça au début pour améliorer la charge. Il faut quand même ne pas mettre un simple intérrupteur mais un coupe circuit capable de supporter le courant de charge maxi de l'alternateur (typiquement 50A à 100A)
Le seul risque que j'ai vu est que si on laisse le CC fermé moteur éteint, lors du démarrage suivant cela peut faire un appel de courant dans la batterie de servitude
- au mieux c'est un moyen simple d'aider le démarrage avec la batterie de servitude si celle du moteur est faible
- au pire, si la batterie moteur est très faible cela pourrait peut-être faire un appel de courant trop importante pour la diode de la batterie moteur et la détruire.
Cependant ça ne marche pas très bien car la tension de charge du régulateur standard d'environ 13.6V ne permet pas de bien recherger une batterie même sans la diode. Rien ne remplace un vrai régulateur intélligent qui va monter à 14.4 V pendant la phase de charge, c'est ce que j'ai maintenant
Tu as raison j'avais pas vu! une de +!