Réparation d'un autopilote Navico TP 100
publié le 27 Avril 2011 08:04
Bonjour,
L'ancien pilote Navico TP100 s'est arrêté de fonctionner voici un an et demi. Remplacé depuis par un TP32. Je me demande s'il est envisageable de le réparer (faire réparer) et de le garder en secours, ou pour soulager l'autre.
Cela vaut-il la peine techniquement (il a 10 ans) usure des autres pièces que celle défectueuse. Et financièrement, sachant qu'un neuf vaut 300€ ~
Je ne connais pas la cause de sa panne: il n'a pas fumé, j'ai le sentiment que ce pourrait être le moteur?
Vos avis et expériences sont les bienvenus.
L'ancien pilote Navico TP100 s'est arrêté de fonctionner voici un an et demi. Remplacé depuis par un TP32. Je me demande s'il est envisageable de le réparer (faire réparer) et de le garder en secours, ou pour soulager l'autre.
Cela vaut-il la peine techniquement (il a 10 ans) usure des autres pièces que celle défectueuse. Et financièrement, sachant qu'un neuf vaut 300€ ~
Je ne connais pas la cause de sa panne: il n'a pas fumé, j'ai le sentiment que ce pourrait être le moteur?
Vos avis et expériences sont les bienvenus.
Bonjour,
Il faut essayer de le réparer!
En avoir un second en réserve est toujours un plus!!!!!
Mais il faut que ce soit toi même ou un ami bricoleur, sinon ce ne sera pas rentable.
Si c'est vraiment le moteur, cela doit se trouver pour pas trop cher ...
Vérifie d'abord que ce soit le moteur, en l'alimentant directement en 12 V.
Si c'est le cas, ces moteurs sont des modèles standards de Mabuchi Motors, dans la gamme RS-775 SH, et se trouvent dans les magasins de modélisme.
Ce peut être aussi les transistors mosfets de commande, ou la carte mère elle même, car c'est un circuit imprimé multicouche qui peut souffrir de la corrosion. Cela peut se réparer, mais le coût versus le prix neuf est disuasif pour un TP100, à réfléchir pour un TP32.
Merci de vos réponses encourageantes!
La panne s'est produite au moteur, au vent arrière dans la houle, il s'est arrêté, et a seulement redémarré pour une course courte, puis plus rien. C'est ce qui me porte à penser que cela pourrait être le moteur? Ce pilote présent à bord lors de l'achat était sous dimentionné (bateau 34 pieds déplassement 5700kg).
Qu'en pensez-vous?
Bonsoir,
Je viens de le démonter, l'intérieur est impeccable, c(arte-mère compris) sans traces ni d'usure, d'humidité, sauf un point léger d'oxydation sur le métal entourant le moteur. Je viens de brancher la prise sur le 12V, là tous les voyants s'allument ensemble: cela indiquerait-il une panne?
Essais en branchant directement sur le moteur: un soubressaut et c'est tout!
Un microfil du gyrocompas (la boule au bout du pilote) est déssoudé, mais cela peut-il occasionner l'arrêt de la machine?
Amis réparateurs de pilotes: je vous écoute.
Timides?????
Lorsqu'un fil du compas est sectionné, en mode Auto, le moteur n'est plus alimenté au bout de quelques secondes (une bonne dizaine), puisque le pilote ne détecte pas de changement de cap. Là il se met en sécurité, et une alarme doit retentir. Même un appui sur babord ou tribord ne fait pas réagir le vérin.
Le fil du compas est difficile à ressouder, mais il faut quand même essayer.
Reste à déterminer s'il s'agit de la seule panne du pilote.
Il faut donc tester la sortie et la rentrée du vérin. Dès que vous le mettez sous tension, laisser le pilote en mode STDBY, appuyez sur la touche de sortie du vérin, le vérin doit sortir linéairement (c'est à dire sans accoups), puis le faire rentrer (là aussi il doit rentrer sans accoups).
Si le vérin sort et rentre linéairement, le circuit de commande moteur semble fonctionner. Si le vérin sort par accoups, c'est la carte à effet hall qui est défectueuse, ou il manque un aimant sur la roue dentée en plastique.
Ensuite il faut tester toutes les touches du pilote, on doit entendre un bip à chaque appui.
Autre test à faire, lorsque le pilote arrive en butée entrée ou sortie, la courroie ne doit pas patiner.
Voilà quelques opérations à effectuer pour tester son pilote de barre franche.
Biensur cela ne certifie pas qu'il fonctionne à 100%, mais cela permet dejà d'éliminer des pannes.
Merci de votre réponse, je vais dès que je peux effectuer au fur et à mesure ces tests.
Bons vents, bonne mer