Renseignements traitement osmose...

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Renseignements traitement osmose...
sujet n°81159
Bonjour, J'aurai besoin de quelques renseignements sur un traitement curatif que j'envisage de faire... Enlever le gel-coat à la ponceuse ? Est-ce réaliste ? Et avec quelle sorte de matériel ? Faut-il décaper l'antifouling avant ou non ? Merci de votre aide...
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TRAWLER + FORBAN
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réponse n°81096

bonjour

c'est malheureusement peu réaliste car la consommation d'abrasif va etre considérable et pour un mauvais résultat, le gel coat
ayant tendance à bruler et encrasser très fortement

en outre attention aux fumées toxiques

désolé

amicalement

Anonyme (non vérifié)
réponse n°81097

bonjour,
à la ponceuse en effet ça va etre" l'enfer" !

autre solutions:
nous avons fait deux bateaux (27 et 28 pieds), celui d'un ami et le mien.

lui: sablage jusqu'a la fibre...efficace, mais je n'ai pas osé...apres 6 mois de sechage, beaucoup de travail d'enduit epoxy !

moi: sablage fin (à l'eau+sable blanc) pour enlever les couches d'antifouling+ "eclosion" des bulles
le gel coat apparait alors "poreux", il en reste pas mal à poncer mais c'est faisable..."mal aux bras" quand meme , au grain
36 ou 40.
pour moi l'avantage etait de ne pas endommager la forme de la carene, ce qui fut le cas, moins de travail d'enduit epoxy...
la coque a seché 6 mois, controlée à l'hygromètre, puis 6 couches d'epoxy.
apres + de 4 ans c'est toujours nickel...pourvu que ça dure !

voila voila

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DÉRIVEUR LESTÉ
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réponse n°81118

Rabotage des oeuvres vives, comptez entre 12 et 18h pour 30m²
Ensuite, élimination de l'eau et de l'acide par le procédé HOTVAC, +- deux semaines pour la même surface...
Puis enduisage époxy et ponçage et terminer le traitement par les couches de protection époxy (plusieurs fournisseurs aussi
fiables les uns que les autres)

Il reste à vous souhaiter bon amusement... Sourire

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réponse n°81191

Merci beaucoup pour vos explications !

Donc le sablage s'impose, mais avec quel genre de matériel ?
Cela doit pouvoir se louer ?

Est-ce à la porté de quelqu'un qui ne l'a jamais fait ?

Merci d'avance..

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TRAWLER + FORBAN
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réponse n°81194

bonjour

bien sur, ce n'est pas une technologie du genre fusée Ariane, mais c'est un travail de romain car:

il faut remuer des tonnes de sable

il faut évacuer ces tonnes de sable

il faut avoir le coup de main pour ne pas traverser la coque

il faut louer du matériel qui n'est pas donné

il faut trouver le gestionnaire de port qui accepte un travail perso sans passer par une entreprise connue sur site

il faut masquer le bateau et protéger les alentours

il faut etre 2

il en faut aps avoir de pb respiratoire

en clair il n'y a pas forcément beaucoup d'argent à gagner à faire ça soit meme

amicalement

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GIB SEA 402
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réponse n°81209

Sur mon bateau un gibsea 402 aquis en septembre 2003
En faisant la sous marine nous avons constaté de l'osmose sur la quille alors on a explosé les bulles et regelcoaté (verbe
regelcoater Clin

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WIZZ
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réponse n°81210

Etant passé par la case osmose curative, voici un bref avis sur ce qui m'apparait important au vu des obs. précédentes: le
sablage fait par un pro est sans doute cher mais ça me parait un passage incontournable...et gare aussi à la lassitude insidieuse
qui s'installe lors de travaux trop longs!

Rincer souvent à l'eau douce ensuite...pour que la coque sèche plus vite.( - histoire de la serviette de bain salée qui n'en finit
pas de sècher ).

Si t'as vraiment envie de gratter, soit rassuré, il te restera l'enduit avant Gelshield à surfacer à la ponceuse orbitale!

Enfin évite absolument de travailler par une météo trop limite question froid et hygrométrie, tu risquerais de gâcher ton travail

Bon courage

Anonyme (non vérifié)
réponse n°81430

Bonjour

Concernant la protection contre l'osmose avec West System j'aimerai savoir si ce traitement peut être fait par un particulier
si oui qu'elle travail préparatoire faut il faire sur la coque et combien cela vous a couté

Merci

Amicalement

Anonyme (non vérifié)
réponse n°81442

Merci Philippe pour ces infos, je vais voir dans un premier temps si mon bateau est osmosé, et ensuite je me renseignerai auprés
de la société qui commercialise le produit

Mon bateau fait 9,50 m il a 9 ans, et comme il a souvent hiverné a terre, je peux peut être espéré qu'il ne soit pas osmosé.

Encore merci

Amicalement

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TRAWLER + FORBAN
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réponse n°81446

bonjour

j'ai fréquenté un mauvais lycée et j'ai de la haine contre le profésseur de physique qui m'a appris que la pression dans l'eau était
de 1 kg pour 10 m et non 1 kg pour 1 m MDR

en effet une colonne d'eau de 1 cm² de surface et de 1 m de hauteur fait 100 cm3 soit 100 g, alors que la meme colonne de 10
m fait bien les 1000 cm3 constituant le litre pesant 1 kg et exerçant de ce fait une pression équivalente en eau douce en tout
cas et à la t° de référence, la valeur en eau de mer étant un peu supérieure et inférieure en eaux + chaudes par rapport aux
eaux + froides

enfin, il faut dire que c'était il ya 40 ans et que des progrès ont surement été faits depuis dans ce domaine

ensuite l'osmose n'est pas un pb de pression absolue, mais un pb de pression osmotique qui est en fait une pression différentielle

le phénomène intervient uniquement dans le cas de membrane poreuse, ce qui est le cas du gel coat et non celui de l'époxy qui
est étanche à l'eau

en fait et pour simplifier, l'eau est attirée à travers la membrane poreuse par un autre corps avide d'eau pour se combiner
chimiquement

la mollécule grossit et la pression nécessaire pour sortir devient + forte que celle nécessaire pour entrer

il ya une pression différentielle positive dans le sens de la sortie, c'est à dire del'intérieur vers l'extérieur en l'occurance et cette
pression crée les cloques dans un premier temps et si elle s'exerce assez près de la surface ou crée le délaminage si elle est +
profonde

c'est vrai dans le cas d'un gel coat de bonne qualité mais pas anti osmose

dans le cas de l'époxy rien ne rentre et aucune mollécule ne grossit sauf les solvants, mais on s'arrange pour ne pas en mettre
et donc il n'y a pas de pression interne pour faire les cloques

un autre cas interressant est le gel coat completement naze et de mauvaise qualité

dans ce cas, ça passe dans les 2 sens et il n'y a jamais de pression différentielle suffisante pour faire des cloques ou du
délaminage, donc on est tout fier d'avoir un bateau non osmosé, mais la coque devient une vraie éponge qui absorbe de l'eau
qui entre et sort librement en fonction du potentiel osmotique ambiant et l'appareil de mesure d'humidité est moins conciliant
dans ce cas

ce n'est qu'un avis d'un non pro de la chose et j'admets bien pouvoir m'être trompé, ce disant

amicalement

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réponse n°81452

j'ai ni les connaissances, ni le pouvoir et ni la volonté de taper sur qui que ce soit ou meme quoi que ce soit

c'est juste un peu d'information sans aucun interet pour la résolution du pb de notre ami, mais qui permet peut etre à certains
d'entre nous de mieux comprendre le pourquoi du comment de la formation de l'osmose sur les coques en plastique

amicalement

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ULDB
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réponse n°170536

 Bonjour,

Le traitement de l'osmose ne peut que très difficilement être fait par un particulier. Le sabalge est à déconseillé car il provoque un relèvement des fibres de polyester qui feront mèche ensuite, retirant aux couches époxy leur pouvoir étanche. Il faut un rabot spécial manié avec beaucoup de précaution. Des mesures hebdomadaires du plan de sonde pour vérifier le séchage. Un rinçage tout les deux jours au début pour retirer l'acide et les résidus de ponçage. puis avec un taux d'hygrométrie précis, une température précise et un intervalle précis faire le traitement époxy. Il faut utiliser un Hotvac pour sécher les zones de trop forte humidité. Bref un matériel et une technique difficlement à la portée de l'amateur. Si vous négligez un de ces points, c'ets comme si on ne faisait rien.
Si vous poncez vous allez mettre plus d'une semaine de labeur éprouvant pour avoir une coque pleine de vague. Puis si une zone est plus humide, vous devrez attendre plusieurs mois à sec (en payant bien sur). Bref il n'est pas sur que ce soit moins cher, mais ce sera sûrment moins bien  fait.
Un chantier est spécialisé dans ce traitement, il ne font que cela : http://www.osmose-bateau.com

http://www.osmose-bateau.com

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réponse n°170550

Bonjour
Pour en témoigner, et pour l’avoir fait…
L’idéal est de raboter si vous êtes costaud et courageux…
Il faut s’équiper de masques sérieux, et de lunettes protectrices… Une bâche nylon de protection autour du bateau,, pelle et brouettes, grands sacs et aspirateur pour les déchets…
Je l’ai fait (voir photo jointe), en ponçant à la disqueuse, avec un disque à ailettes pour l’alu… Avec une main douce, c’est deux jours de travail… C’est la partie délicate du travail, sinon il y aura beaucoup à faire pour rattraper les défauts en enduissant.
Comme Ph Boyer, j’ai utilisé le process West system. Excellent, facile à mettre en œuvre, et bon marché (quoique).
Process

  • Mise à nu du gelcoat, jusqu’à la stratification
  • Séchage à l’air sec, da préférence dans un endroit venté, sec et froid… 6 mois d’hiver, à Finike, dans mon cas
  • Un 1ére couche d’imprégnation à l’époxy pur
  • Enduire les défauts avec un mélange d’époxy et de charge (toujours West System) C'est e point le plus délicat
  • Puis…. Enchaîner les 5 couches suivantes à l’époxy pur, époxy teinté de pigments alternés à chaque fois (pour bien recouvrir la couche précédente), passer la couche suivante quand la précédente est sèche au doigt, sans poncer.
  • Si vous avez laissé sécher trop longtemps entre deux couches, il faudra passer un ponçage léger (juste griffer)
  • Une fois la barrière époxy réussie, passer deux primaires puis l’antifouling …
  • Attention à la mise à l’eau… Laisser sécher le tout au moins 3 jours pour éviter un plissement de votre époxy, lors du grutage avec les sangles du lift…

Et voilà… très facile à faire… juste prévoir un gros stock d’huile de coude…

PS désolé, mais comme souvent, j'ai oublié de recadrer mon "login"... Yoruk à l'appareil... Un dernier point, sur la carène refaite audessus, c'est celle de mon Fantasia. Cà m'avait couté en 2006  moins de 800 euros de mémoire. Prévoir le double pour un 40 peds... Le stokage du bateau au sec, se faisant dans le cadre d'un contrat annuel, avec un très faible surcoût

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