remplacer mon pilote Robertson AP100
publié le 12 Mai 2010 19:28
Bonjour, Mon pilote un Robertson AP100 commence a présenter de sérieux troubles quant au maintient du cap.
Première solution tout remplacer. La pompe hydraulique et le verin sont en bon état, seul l'électronique nécessite d'être remplacée.
J'ai contacté des fournisseurs comme Raymarine qui vendent des "cartons complets" et qui n'ont pas envie de vendre de la pièce déttachée, ou alors ca coûte aussi cher si ce n'est plus.
Connaissez vous une entreprise qui rajeunise ce genre de pilote.
Merci
Première solution tout remplacer. La pompe hydraulique et le verin sont en bon état, seul l'électronique nécessite d'être remplacée.
J'ai contacté des fournisseurs comme Raymarine qui vendent des "cartons complets" et qui n'ont pas envie de vendre de la pièce déttachée, ou alors ca coûte aussi cher si ce n'est plus.
Connaissez vous une entreprise qui rajeunise ce genre de pilote.
Merci
Si le pilote à moins de 10 ans, un électronicien sérieux peut le réparer.
Comme Pochon etc.... S'il a plus de 10 ans, parfois difficile de trouver des pièces détachées. Mon pilote avait nettement plus, mais j'ai trouvé au Brésil, un professeur Tournesol qui la remis d'aplomb! Depuis, il fonctionne toujours, mais j'ai racheté un second pilote ....au cas où!
En électronique, le principal pb est l'humidité, peut-être le laisser à l'air chaud d'un séche-cheveux ou d'un ventilateur. C'est ce que j'ai fait avec mon antenne extérieure WiFi ily a peu. Elle refonctionne bien aprés avoir pulvériser un produit type vernis électrique.
Bonne chance!
Kpi
Merci de ta réponse, au moins je peux toujours essayer, et de plus ca n'est pas couteux.
La grosse difficulté principale, incontournable, et ...., est que je me demande si j'ai bien compris le système de fonctionnement.
Je m'explique :
un pilote est un servo mécanisme comme un autre. On affiche une valeur de consigne, à savoir le cap, on compare entre celle donnée par le compas, et celle affichée. Tant que la valeur compas n'est pas atteinte, on fait fonctionner la barre dans un sens ou dans un aute, pour atteindre cette valeur.
Questions :
- le répétiteur situé sur le gouvernail, sert il simplement a donner une indication sur l'angle de barre ou est il là pour comparer la valeur de consigne.
- en procédant par déduction, je mesure la variation de tension en mmv du compas en faisant varier sa position, si la tension est proportionnelle au déplacement, je peux envisager que le compas est "en etat" de fonction, idem avec le répétiteur d'angle de barre.
Reste le calculateur...
Comment le vérifier ?
Merci de votre expérience