Recherche une flotille pour la Mer Rouge, la mer d'Arabie, l'Inde, et Sumatra
publié le 11 Mars 2005 10:13

Nous concernant notre bateau est un CAL- BOAT 2 - 46 . C'est un Ketch de 14 mètres fabriqué il y a 25 ans aux USA.
Que ceux qui sont intéressés me joignent directement à mon adresse suivante:
pierre.galand2@wanadoo.fr
Bonjour,
Heureux de voir que tout le monde n'empunte pas l'autoroute des alizées vers les Antilles!!!
Je compte moi-meme me diriger vers l'ocean indien en 2006 sur 1 cata.
Nous avions déja fait ce périple vers lAsie du sud-est il y qq années.Souvenir inoubliable............
Effectivement naviguer en flotille en mer rouge me parait très,très utile du point de vue de la sécurité...et aussi+agréable!
OK pour échanger avec tous ceux qui sont tentés par la fameuse "ROUTE DES INDES"
Contact: mail ci-dessus et tel 06 27 31 20 35
Bonjour
Notre départ 'de Royan) est prévu pour Juillet 05 vers Méditerranée avec hivernage à Monastir,puis petit tour en 2006
Croatie,Grèce....
alors un tour dans votre programme serait envisageable car Inde et Indonnésie sont à l'étude...
Sur OVNI 45 avec 2 matelots de 7 ans pour la fille et 13 ans pour le garçon et pour une durée de trois ans au moins...
A bientôt
jpv
Je répond à jpv, mais aussi à ceux et celles qui seront éventuellement intéressés:
Merci pour votre message. J'apporte quelques précisions, qui vous permettront peut-être d'affiner l'analyse de notre
proposition.
Tout d'abord que vous soyez accompagnés par deux enfants est une excellente chose pour nos enfants et peut-être une
bonne stimulation pour travailler sur le bateau, s'ils savent qu'ils pourront rencontrer un copain ou une copine après le travail ...
Nous prévoyons de quitter Port-Argeles (66) en Juin-Juillet 2005 au plus tard, pour nous diriger vers la Tunisie (via des escales
à Menorca, Bejaïa en Algérie, puis Annaba, Bizerte,...). Notre premier "objectif", après la visite des sites antiques Tunisiens, est
de visiter ceux de la Libye (Sabratha, Tripoli, Leptis-Magna, Benghazi, Cyrène, Ptolémais-Tolmeita, Apollonia-Susah,...). Puis
deuxième objectif, de se diriger vers l'Egypte, port d'Alexandrie pour une visite du Caire et des Pyramides. Initialement, nous
avions prévu d'hiverner soit au Liban, soit en Syrie (El Mina). Mais compte-tenu des évènements actuels, nous pensons nous
replier éventuellement sur la Crête. Avant cet hivernage nous envisageons de passer directement de la Libye (Cyrénaïque) en
Crête (histoire de repèrer un éventuel port d'hivernage) puis de faire le Péloponnèse, remonter l'Adriatique coté Croatie, aller
jusqu'à Venise et rentrer vite "hiberner" de Novembre à Janvier inclus. Puis faire la Mer Egée, les Dardanelles, la Mer de
Marmara, Istanbul et ce jusqu'aux environs de mi-juin, début du mois de juillet 2006, et passer le Canal de Suez à cette époque.
Si possible s'arrêter à Hurghada ou Safaga (Egypte/Mer Rouge) pour aller visiter alors la "Vallée des Rois". Profiter des vents
favorables jusqu'à fin septembre pour rejoindre le Golfe d'Aden et la Mer d'Arabie.
La meilleure saison pour aller jusqu'en Inde (via le Pakistan): vent et température favorables va de Octobre à Février( à cette
époque les températures vont de 20 à 30°C). Ensuite on entre dans la seconde mousson beaucoup moins agréable et là il est
prévu "d'aviser" en temps réel !!!.Notre objectif est d'aller jusqu'à Sumatra , sans s'embarquer trop loin dans le détroit
(mauvaise réputation...) et de revenir via les îles de Nicobar et îles Adaman . Sachant que le voyage de retour via la Mer
d'Arabie, le Golfe d'Aden et la Mer Rouge doit se faire entre les mois de Novembre 2007 et Février 2008 (toujours vents
favorables).
Voilà plus en détail notre "projet" :il n'est qu'à l'état de "projet" et peut-être revu.
L'un de nos soucis est de faire connaître à notre fille de 7 ans les origines de notre civilisation (Egypte, Gréce, Italie) puis de lui
permettre de voir d'autres pays et civilisations. Pour favoriser "l'école sur le bateau", le cabotage est retenu, mais nous allons
tenter d'expérimenter le type de cabotage suivant : entre 100 à 120 miles d'une traite suivi d'un arrêt de 3 ou 4 jours. Cela sera
peut-être plus favorable au travail soutenu et permet d'avantage de visiter que de faire 5 à 6 heures de navigations par jour.
Quand cela sera rendu necessaire nous ferons des étapes plus longues (3 à 5 jours de nav maxi: peut-être pour le retour quand
tout l'équipage sera bien ammariné !!).
L'un des intérêts d'une flotille (en dehors du coté très sympa que cela peut revêtir, d'une éventuelle assistance en cas de
problème quel qu'il soit) quand on va dans des pays comme ceux-là, et que l'on désire faire des visites plus tranquilles, c'est que
l'on peut toujours s'organiser entre bateaux pour faire ces visites et de ce fait d'être assuré que nos bateau sont sous bonne
surveillance.
Voilà, en gros, très en gros notre "projet" et réflexions.
Ci-joint deux numèros de téléphone, si vous désirez nous appeler et parler davantage: fixe =0553970638 et
portable=0675241949 (si je suis sur internet!).
Merci à un "ancien de la route des Indes" de proposer ses services au "bleu" que je suis en la matière.
J'ai beaucoup de questions, aussi ma première est la suivante:
première question: quels conseils essentiels souhaiteriez-vous me donner avant d'entreprendre ce périple ?;
deuxième question: lors de la mousson de "SW" qui dure de juin à septembre: où vaut-il mieux se trouver dans le Golfe du
Bengale ?
troisième question: les données météoroligiques sont-elles facilement reçues, compréhensibles et fiables ?.
quatrième question: l'approvisionnement en carburant est-il "galère" ou pas ?
cinquième question: retour à la première question !!!.
Ceci est un duplicata: j'ai l'impression que ma première réponse s'est égarée je ne sais où.
Je vais vous contacter par téléphone rapidement.
Merci encore et au plaisir.
Enfin un joli périple ,ai fait la mer rouge il y à deux ans pour aller aus seychelles .je rajouterai le yémen pays fascinant je me suis
arreté deux fois à aden sans aucun problèmes le mouillage est sur mais pas trop propre , d'aden j'ai visité une partie du pays ne
pas manquer SANAA la capitale à l'architecture extraordinaire bon voyage .
Une flotille serait bien avisé...http://forum.cruisingworld.com/forums/genlmesg/index.pl?read=405138 Apparament six morts,
selon le récit.
http://forum.cruisingworld.com/forums/genlmesg/index.pl?read=405138
Oui mais six PIRATES de morts, donc, aucune importance.
Aucune importance si on est bien armé.