Rallye Îles du Soleil
publié le 17 Octobre 2006 13:15
Bonjour à tous, Le Rallye Îles du Soleil est en ce moment à Santa Cruz de Tenerife ? où j'habite. Du coup, je vais assez souvent arpenter les pontons du port pour admirer les bateaux participants et discuter avec leurs propriétaires. Voici deux observations et une remarque. Tout d?abord, ce sont pour l?immense majorité de très beaux et très chers bateaux. Beaucoup sont neufs ou très récents. Aucun n?est petit, aucun n?est en désordre ou sale style vagabond des mers. Les amarres sont souvent toutes neuves et de couleur noire. Sur 27 bateaux, 5 catas et 7 OVNI. Les équipages ensuite : je les trouve extrèmement coincés, voire craintifs. Il est très dur d?entrer en contact avec eux (oui, je sais, j?suis pas vraiment jeune et beau, mais quand même !). Pour la plupart, ils se terrent dans leur cockpit et jettent un ?il frileux quand quelqu?un passe sur le ponton, puis se planquent aussitôt. A l?évidence, ils n?ont pas encore viré leur cutie : c?est toujours le comportement métropolitain, pas encore celui des navigateurs en grande croisière, lesquels sont toujours aimables, ouverts, pas pressés, prêts à discuter des heures avec le premier inconnu venu. Si je rapproche ces deux observations (propriétaires friqués et coincés) avec le fait qu?ils participent à ce type de rallye, je me prends à douter. Ne recherchent-ils pas derrière les barreaux dorés d?une organisation pré-mâchée la sécurité qu?ils craignent de perdre dans la liberté de naviguer seuls ? Ce serait bien triste... Mais ça n?engage que moi. Chacun trouve son bonheur où il veut. Amitiés à tous. Bernard
Je partage assez ce diagnostic. Je vient de rentrer des Canaries où j'ai laissé mon bateau. J'ai systématiquement évité les
grandes marinas, point de rassemblement des rallyes ou celles citées dans les guides nautiques. Dans mes escales tranquilles je
n'ai trouvé que des navigateurs heureux, pas pressés et de contacts agréables. Ils n'étaient pas nécessairement sur des
bateaux miteux. D'une certaine manière je remercie Mr Jimmy Cornell, inventeur de ces rallyes et auteur de bouquins qui
expliquent où et quand il faut passer, de dégager la mer et les escales pour les routes buissonnières. C'est étonnant de voir
comment un grand nombre de navigateurs qui devraient aimer le large et sa solitude sont animés par l'instinct grégaire. Pour ce
qui me concerne je n'ose pas citer les découvertes sympas que j'ai pu faire de peur d'y voir l'affluence avec son corrollaire
l'augmentation des tarifs.
ISTOS
C'est bizarre,
J'admets par contre que ceux-ci navigent ou navigueront en majorité sur des bateaux neufs ; moi j'attends le mien pour le
je suis en contact avec des gens qui partiront l'année prochaine avec le RIDS et je n'ai aucunement cette impression ;
J'ai egalement rencontré ici à La rochelle des gens qui y participent cette année et les contacts ont été sympa
printemps et si à la suite de la mise à l'eau il me reste assez d'argent , j'envisage tres serieusement de m'inscrire au
RIDS car la grande balade sur l'Amazone m'interesse beaucoup .
André
Tout comme cela n'engage que son auteur...ce qui suit n'engage que moi.
Quand je n'avais pas de bateau, j'étais regardé de travers par ceux qui en avaient quand je musardais sur les pontons, curieux
et intéressé.
Maintenant que j'en ai un, je suis regardé de travers par ceux qui n'en ont pas...ou qui en ont un(e...?) plus petit(te...?) que le
mien(ne...?) !
Il y a des cons partout et dans les mêmes proportions chez tous les groupes d'individus et sociaux.
Les cons, puisque c'est de ça que l'on parle et qui, sous un couvert anodin de simple "commentaires et autres reflexions", sont
ces mecs qui jettent par exemple l'opprobe sur une catégorie de gens qu'ils ne connaissent ni de près, ni de loin, mais dont
l'aspect ne leur plaît pas a priori pour quelque raison que ce soit.
Les cons ce sont ces mecs remplis d'a-prioris et de frustrations, de jalousie qui refuse d'aller rencontrer des gens qu'ils jugent
sans savoir, mais qui ont un avis définitif sur eux, fort de détenir LA VERITE !
Comme il faut obligatoirement, dans l'imaginaire des navigateurs du dimanche français avoir le profil d'un misérable vagabond
pour être forcémment un "vrai" marin, tout en bravant les plus dures mers de la planète...du moins pour aller à l'autre bout de la
plage, c'est à dire à un demi-mille du foyer familial où sont pieusement conservé les feuilles de salaires pour justifier de sa
retraite, la complémentaire, les feuilles de sécu, les pointages ANPE et autres assistanats qui sont l'apanage d'un VRAI
aventurier des mers...alors forcémment tout ce qui ne rentre pas dans le moule est obligatoirement méprisable, digne d'être
vilipendé et insulté virtuellement par clavier interposé et à quelques milliers de kms de distances des victimes, tant qu'à faire.
Sauf que, avec un peu d'effort de ta part, Bernard, si tu avais pris ton courage à 2 mains et entamé la conversation, peut-être
aurais-tu rompu la glace (selon l'expression consacrée et pour cause !) et découvert des gens formidables malgré leur situation,
leur vécu et leur expérience, des gens qui t'aurai surpris, et avec qui tu aurais passé de bons moments.
Mais pour ça il t'aurais fallu avoir du courage, des couilles, comme un vrai aventurier, un vrai voyageur, qui se contrefout de
l'apparence et des a-prioris, mais qui entre facilement en contact avec son entourage, dénué de complexe, bien dans sa peau et
qui est avide de rencontre de nouvelles personnes, qu'elles qu'elles soient.
peut-être en aurais-tu profité pour leur ouvrir les yeux sur la vraie vie et ta vérité, puisque, les pauvres, ils vivent dans l'erreur
depuis qu'ils sont nés et que toi, "tu as tout compris".
Le "coincé", c'est toi, coincé dans ta petite vie remplie d'interdits et de croyances, de fantasmes et de frustrations vis à vis de
tes semblables dont tu refuse le contact sous prétextes que, vu leur gueule, ce sont forcémment des gens "pas biens"...sans
même les connaître.
Je te plains et tu fais pitié, parce qu'être à Santa Cruz et n'avoir rien d'autre à faire que de baver sur des bateaux que tu
aimerais avoir tout en sachant que tu ne pourras jamais te l'offrir et te venger en crachant à la gueule de leurs équipages dans
leurs dos, vraiment ta vie est bien triste et misérable.
Et si tu demandes ce qu'ils en tire ou recherche de ce rallye, pourquoi n'as tu pas été leur poser la question directement ?
Qu'est-ce qui t'en empêchait ?
Le fait que tu sois omniscient ?
Et si chacun trouve son bonheur où il veut...qu'est ce que ça peut te foutre qu'ils fassent ce genre de rallye ?
Et, du coup, en quoi celà justifie-t-il un sujet en public ?
A ton avis, qu'est-ce que ça peut nous faire qu'il se passe ceci où celà sur la planète ?
A la recherche d'approbation ?
Réponse à Santa Cruz: Pour vous plaire il faudrait être vieux,petit, en désordre et sale si possible.Je ne suis pas à Santa Cruz
Amitiés à tous Léo
mais j'ai l'impression que la jalousie fausse votre jugement.Je ne suis pas friqué ni coincé et j'ai pas mal de miles au compteu
rmon bateau est assez récent et trés propre.
Bonjour André.
Effectivement, ils semblent sympas. Mais entre eux ! Ils se parlent et se visitent beaucoup, ça a l'air convivial. Mais uniquement
entre bateaux du RIDS.
Pour parler encore plus clair, ils ressemblent à ces Américains que j'ai souvent côtoyés pendant plusieurs années en grande
croisière. Les bateaux US se déplacent toujours en groupe, arrivent ensemble dans un mouillage, en repartent ensemble et
entretemps ont peur d'être assassinés. Ils ne parlent qu'anglais et organisent toutes sortes de choses (barbecue, réseau radio,
puces nautiques,...), mais entre eux. Ils refusent souvent le contact avec les navigateurs non-US. Si on les invite à bord, ils
refusent le plus souvent, parce que à leurs yeux c'est suspect, ils pensent qu'on va leur demander quelque chose en retour.
Attention : j'ai rencontré des Américains formidables. La plupart le sont d'ailleurs. Mais ils ont été élevés dans l'idée que hors de
leur pays c'est l'enfer, donc ils ont peur.
Heureusement, les Français, et les Européens en général, n'ont pas cette mentalité grégaire et craintive. Pour la plupart, l'idée
de la navigation en groupe organisé leur file des boutons. Et je reste persuadé que dès que les bateaux du RIDS auront
retrouvé leur liberté, après l'étape de l'Amazone, ils redeviendront Gaulois et animeront les mouillages et les pontons.
A propos d'Amazone, André, c'est une coïncidence que tu en parles. Hier soir j'ai discuté avec la femme d'un skipper du RIDS. Je
lui ai demandé : " Mais ça vous embête pas ces nav en groupe, ce manque de liberté ?", et elle m'a répondu : " Si, beaucoup,
mais nous on veut absolument voir l'Amazone et seul c'est impossible". Ça se défend. Perso l'dée de remonter le fleuve en file
indienne au moteur encadrés par des bateaux de guerre me gonfle. Mais je comprends aussi qu'on puisse voir les choses
autrement, et je me garderai bien de juger.
Quant aux bateaux neufs, une seule réponse : bravo ! Veinard, André, l'OVNI est un super voilier et je te félicite
chaleureusement de pouvoir te l'offrir. Quand je dis "veinard", je me trompe : t'as bossé pour te le payer, pas d'histoire de
chance là-dedans, tu te l'es gagné et tu le mérites. Il n'y a que les aigris envieux, flemmards et éternels assistés qui peuvent te
jalouser.
Amicalement.
Bernard
Bonjour à tous et amitiés à tous les navigateurs...
Que de jugements à l'emporte-piece! Mais bcp de choses sont vraies, lorsque quelqu'un ne nous ressemble pas, il devient plus
difficile d'accès.
Chacun trouve sont bonheur comme il le sent et parfois comme il le veut. Si je pouvais faire le RIDS, je le ferais et je pense que
pas mal d'expériences superbes seraient au rendez-vous.
Dans toute société il y a des gens agréables et d'autres moins
De "Farniente" Bonne mer et bons vents Dany.
Léo,
Dans 3 mois, j'aurai un grand cata, très chercar je suis assez friqué, et je repartirai en grande croisière. Il sera maintenu
toujours très propre. Aussi propre que mon ancien mono avec lequel j'ai navigué pendant des années sur plusieurs océans.
Bref, je ne suis jaloux que de moi-même.
Je trouve assez pénible de poster des trucs qui sont mal compris car lus en diagonale et, pire, avec mauvaise foi.
Ceci dit j'ai rencontré des Américains retraités à Tanger et je me souviens d'une soirée mémorable au Bourbon à leur bord,
woufff ma cabessa !
Ah, dernière nouvelle,aujourd'hui il a plu un peu sur Sta Cruz de Tenerife.
Je me demande si ce "Flm" et Léo vont trouver qq chose à redire à cette nouvelle observation...
Tiens, ya des posts qui s'évaporent... Mais j'aurais souhaité que disparaissent aussi les insultes grossières de ce "Flm".
Brainstorm : sans mentir, les Canariens sont des gens charmants, vraiment gentils, souriants et accueillants. Et les Canariennes,
j'te dis pas, "un encanto"... Seul le pinard local est pas terrible.
Donc, pas de c... par ici : si l'âne suscité vient faire un tour par ici, on va vite le repérer...
Bonjour Bernard, bonjour tout le monde,
) ;
des conditions acceptables , je sauterais à pieds joints
Amitiés à toutes et à tous
j'aurais tendance à dire que comme toi l'idée de remonter l'Amazone en file indienne à 30 ou 40 bateaux me gonfle . Ce qui
me gonfle le plus c'est que les escales sont hyper organisées et que je crains fort que le contact avec la population dans
ces conditions soit plutot du genre "touristes de tour operator" . Mais , je ne suis plus tout jeune, mon pépin de l'an
dernier m'a quelque peu amoindri physiquement (une vertebre cassée ne se remet pas aussi bien à 60 ans qu'à 20 ans
ma femme etant handicapée physique , je me vois mal aller prendre les risques de confrontation auquels il faut s'attendre en
allant se balader dans ces régions (je pense malheureusement que depuis que Jean-Francois y est allé pour ecrire "de
l'Orenoque à l'Amazone" les choses ont bien changé ). Je me vois mal vivre un ou deux mois avec la trouille de me faire
attaquer à chaque mouillage . Faut il donc mettre une croix sur ce voyage ? mon choix est fait : le RIDS me permettrait de
le faire , pas tout à fait comme j'aurais aimé, mais jem'en contenterai . Le faire en solo etant totalement hors de question
, si maintenant je rencontrais un , deux ou trois bateaux (dont un local
André
Bonjour André,
En 2008 je serai au Brésil où j'ai notamment l'intention de remonter l'Amazone. Si tu es dans le coin on pourrait faire un bout de
chemin ensemble, avec éventuellement d'autres copains. Je te propose donc que nous restions en contact.
Amicalement,
Bernard
PS : Je me demande si ce forum n'est pas plus dangereux que l'Amazone : on y côtoie des fous furieux, comme ce "Flm" dont je
reçois en direct des posts orduriers.
Eh, "Flm", t'es un vrai troll toi. Sans intérêt. Salut.
bonjour,
plutôt que d'être bêtement grossier, le dénommé flm pourrait-il sortir de son courageux anonymat pour expliquer qui il est et le
pourqoi de ses diatribes qui n'apportent aucune information.
should he wish to use another language, we can carry on in english, oppure in italiano. Pour l'espagnol et le néerlandais, mes
connaissances sont trop limitées: forcèment, je suis français
bon vent aux autres, quel que soit leur choix en matière de rallye transatlantique.
JF Perrouty
J'ai parlé de la pluie qui ... et paf ! mon intervention viréee !!! y'a qu'à moi que ça arrive ce genre de censure; allez donc savoir
pourquoi ...
A Flm,
je ne sais pas si les gens qui ne parlent qu'une seule langue sont uniquement les francais (mais ayant eu l'occasion de
sejourner aux USA , je suis sur du contraire
A A.Belmin, je ne m'adressais qu'à Santa Clodo qui généralise à tout va et catégorise sans compter...je parle aussi 3 langues.
de sa part, c'est typiquement le genre d'attitude qui empêche la communication entre les divers groupes, nationalités, etc...
qu'il ai des opinions c'est une chose, qu'il vienne les vendre en public en discréditant pierre, paul ou jacques (sans les connaître
d'ailleurs)...désolé je réagis.
et je dois avoir fait mouche parce qu'il vient me relancer un peu partout maintenant et qu'il a essayé de se rattraper en
modérant ses interventions suivantes.
honteux qu'il est le vilain.
monsieur boyer, comme vous pouvez le lire sur mon profil, je m'appelle François Lamouise...tout comme vous, je ne suis donc
pas plus anonyme que vous...la belle affaire de savoir comment vous vous appelez, vous connaît-ont pour autant ?
nullement.
d'autre part vous prétendez dire qui vous êtes...ha bon ? "préretraité" ça défini son homme ça ?
que dalle.
ou alors vous considérez que l'on peut donc juger quelqu'un en fonction de sa provenance, de son état, de sa profession...etc?
je comprends mieux votre soutien au persifleur de service.
je n'agresse pas "tout le monde " comme vous dites, mais seulement celui qui agresse un groupe de navigateurs dans son
sujet...ainsi que tout ceux qui se plaignent de mes messages...et qui, par conséquent, soutiennent indirectement les propos du
Santa Klaus en question.
et ça, on dirait que vous n'assumez pas.
Monsieur Boyer,
L'important n'est pas qui écrit...mais ce qui est écrit, l'information en elle-même, voyez-vous.
je suis aussi surpris que cela vous ait échappé.
et franchement, à lire les profils des uns et des autres, outre que cela n'apporte rien au débat, cela ne renseigne guère plus que
si...il n'y avait rien.
ça fait bien longtemps que l'aventure n'existe plus, du moins sous la forme des récits des poncet janichon et autres.
et là est l'amalgame erroné et l'erreur.
il n'ya pas besoin d'aventure pour être heureux sur l'eau et profiter de son voyage.
il n'y a pas besoin non plus de forcémment ne pas être en flotille pour ne pas entrer en contact avec qui que ce soit.
il y a des gens qui entrent en contact facilement et d'autres pas, qu'ils soient flotille ou pas, c'est un faux débat, un faux
problème.
d'ailleurs certains continueront seuls à naviguer après ce rallye, d'autres non, et alors , ça prouve quoi ?
rien, ça ne prouve rien, contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire ici.
naviguer seul n'est pas une preuve de virilité, de courage ou de je ne sais quelle supériorité mal avouée, foutaises.
il n'y a là que les fantasmes moitessiens qui perdurent...chez les anglais, être seul est un signe d'associabilité avant tout par
exemple.
chacun fait comme il veut et ceux que ça dérange, comme dirait l'autre, on les emm...de.
et ce qui est sûr, c'est que ça m'étonnerait que les participants à ces rallyes se sentent obligé de rendre des comptes aux mal-
baisés.
il y a un autre avantage à être en groupe, c'est d'être sûr d'être plusieurs à partager une expérience commune, d'être sûr de se
retrouver de l'autre côté pour vivre ensemble, d'être sûr de pouvoir être aidé en cas de besoin ou de se refiler des coups de
mains, des outils, des conseils, etc...donc exactement ce que ceux qui sont "contre" disent vouloir rechercher par ailleurs de
façon non organisée.
exactement la même chose.
quel mal il y-a-t-il à se faire du bien ? aucun.
sauf pour les éternelles grenouilles de bénitier qui passent leur temps à juger les autres.
j'ai l'impression qu'on a pas fini de trimballer des tonnes de complexes et de fantasmes de ce côté ci de la mare.
et il y a encore quelque chose auxquel les doux rêveurs ont oublié de prendre en compte...c'est la manne que ce genre de
groupe, tout encadré qu'il soit, apporte lors de son passage aux différentes étapes.
et ça, même en amazonie, c'est toujours le bienvenu et bien reçu par la population locale.
mais avec vos principes préhistorico-romantico-mormoileno-voileux il ne faudrai surtout rien faire et encore moins rien dire.
l'immobilisme intellectuel français dans toute sa splendeur.
vous avez raison, laissons les crever les sauvages tranquillement en se disant que, au moins ce n'est pas de nôtre faute...parce
que, vous comprenez, nous on savait bien mieux que les autres.
tu parles!
Tiens, je viens de faire un essais aucun des profils des membres, y compris le mien, ne marche... Serait ce mon navigateur ? Je
n'ai pas souvenance d'avoir bloqué mon identification ...Bizarre !
bjr a tous je pense que l'objectif du rids a été oublié par les différents intervenants a ce forum Ce rallye a pour but de permettre
a des personnes de traverser en groupe, seules elles n'auraient pas osé.ce qui ne veut pas dire qu'elles ne savent pas car elles
ont rejoint les Canaries seules ou en très petit groupe.J'ai moi-même participé en tant qu'equipier a cette sortie. Il est tout a fait
naturel qu'au début de ce voyage, les gens ne se connaissant pas, l'ambiance est feutrée, reservée. Il est donc normal que
quelqu'un qui passe sur un ponton ne soit pas reçu comme il le souhaiterai. Puis au fur et a mesure des escales, l'ambiance
devient détendue, quasiement amicale. Les affinités se renforcent, et je puis affirmer que beaucoup de ce rallye, a
l'apprehension du départ passée, sont devenu de bons navigateurs tourdumondistes. Gardons donc a l'esprit le but de ce rallye.
L'amazone, c'est autre chose. J'ai également effectué en tant qu'équipier le premier tour. Seuls ceux qui y sont allé peuvent en
parler. Et je puis vous assurer qu'il vaut mieux y aller en flottille que seul pour un tas de raisons. Une organisation parfaite et
sécurisée sans vous sentir oppressé. L'objectif est ici différent : c'est le gouvernement du PARA qui souhaite développer le
tourisme et au travers du rallye espère une diffusion de cet acceuil chaleureux que nous avons partout rencontré.
Quand aux bateaux, je ne sais pas s'il faut être riche pour traverser avec un Sunshine ou un feeling 10.50 etc...
Pour ma part je reviens a l'idée de faire une partie en groupe avant de partir a deux ou trois bateaux. En effet, si Pierre veut
aller a gauche Paul a droite, au bout d'un moment cela commence a peser et un conflit éclate inévitablement. Apprenons d'abord
a se connaitre.
bon vent a tous
Pourquoi tant de haine et d'insultes?
Serais tu sponsorisé par RDIS?
Meme dans ce cas, restons courtois
j ai participé en tant qu équipier à ce rallye et y ai trouvé des amis , de grands marins et des gens très ouverts et généreux ..... je referai ce rallye en tant que propriétaire car cela correspond aux navigations que je souhaite faire en compagnie de mon épouse ... et à notre âge (60 ans et .... 6 enfants et 9 petits enfants à ce jour...) ..... et le jugement de ceux qui nous observent leur appartient ....
et ne viendra pas troubler ma paix intérieure et ma joie de voir le monde , de naviguer en couple ....
par contre si vous nous croisez , venez nous saluer .... vous serez aimablement reçus ... welcome
Comme me disait un pote anglais "il y deux types de navigateurs, ceux qui naviguent
et ceux qui font des théories sur le quai" !!!
No comment !
.
C'est marrant ça...
Bonsoir à tous.
J'avais remarqué ce sujet qui était remonté "à la surface", mais sans nouvelle intervention depuis 2006. Bizarre !
Mais comme des interventions plus récentes il y a eu depuis, je me permet d'en faire une, mais elle s'adresse plutôt aux anciens intervenants, peut-être reviendront-ils les lires.
Ne critiquez pas quelque chose que vous ne connaissez pas et surtout à laquelle vous n'avez pas participé.
S'il vous insupporte de penser remonter l'Amazone sur 900 Km avec 30 ou 40 bateaux (en 2001 nous étions 19), je vous recommande sérieusement de ne pas tenter de la remonter tout seul, d'une part vous n'y arriverez pas, ou très difficilement, d'autre part vous allez risquer gros, à de nombreux points de vue, donc vous ne la remonterez jamais.
Ensuite les stéréotypes qui sont faits sur des gros bateaux avec des propriétaires friqués et pédants ne sont que de la jalousie mal exprimée.
Il y a effectivement de riches propriétaires de bateaux luxueux, mais qui peuvent être très sympas et accueillants, j'en ai connu un autre de propriétaire, sur un bateau très modeste, qui s'est révélé être le roi des c...
Il est néanmoins vrai que lorsque l'on est dans un groupe d'une centaine de personnes (30 bateaux au départ des Canaries avec une moyenne de 3 par bateau), il est difficile de faire une place pour une personne extérieure à ce groupe. Non pas par snobisme ou autre raison, mais parce que faire la connaissance de tous les autres participants du rallye est déjà bien suffisant.
J'ai personnellement participé comme équipier à ce rallye, en 2000 / 2001, le dernier organisé par Georges Baurens, son créateur, car il nous a quitté brutalement en à peine trois mois, paix à son âme, et j'en garde un excellent souvenir, l'un des meilleurs de toutes mes navigations.
Je ne sais pas maintenant ce qu'il est devenu côté ambiance et organisation, mais je constate qu'il continue, tous les ans, contre vents et marées, et contre les propos diffamatoires de quelques uns.
Depuis 2006 on n'a parlé du RIDS sur STW. Cette année 2010 à la question le rallye aura t-il lieu et sur la navigation seul sur l'Amazone beaucoup de réponses mais aucune des anciens participants ce qui est regrettable c'est toujours utile d'avoir l'avis de ceux qui l'on fait. En revanche des réponses de l'organisateur et de son second Patrick Ningel. Cette année pas de présence dans les salons La Rochelle et paris, il semble que le RIDS devient de plus en plus discret. Il y a quelques jours le 10 décembre un bateau à coulé heureusement pas de perte de personnes, aucune info même au salon. Un ancien me signalé que le parcourt sur l'Amazone était réduit là aussi les participants ne parlent pas. Un peu d'ouverture permettrait de mieux le connaître surtout pour ceux qui sont interessé.
Bonjour Jeanbernar.
Je les trouve plutôt assez ouvert, et voici la porte en bas...
Oui, un bateau à coulé ! Mais comment ? et parce qu'il était en "rallye" ses occupants ont été récupérés très vite...
Pas de stand au Salon de Paris ? Je ne sais pas, mais son succès lui permet peut-être de s'en passer.
Bonne journée à tous.
http://www.ilesdusoleil.eu/index.php
C'est très bien que l'équipage est été récupéré. Ma question était plus sur ce qu'apporte le RIDS qui coute à première vue cher plus de 7000 E. Des membres de STW font ce rallye, ce serait bien qu'ils donnent leurs avis objectifs, c'est rendre service à ceux qui souhaite le faire
voici pourquoi mon épouse préfére partir en rallye*...
voir article sur naufrage .... équipage récupéré en 4 heures en plein atlantique ....
entre hommes , je prends le risque ...avec helen mac arthur aussi ... mais avec maman !!!??? vaut mieux le rids ....
amitiés nautiques à tous
http://www.ilesdusoleil.eu/news.php?id=77
C'est une change qu'un bateau était proche. Ce n'est pas toujours le cas même sur un rallye à moins de décider de rester groupé. Bien souvent au bout de quelques jours de mer les bateaux sont à plusieurs dizaines de milles voir plus.