RADIO BLU A BORD
publié le 12 Novembre 2009 16:28
Je suis en train d'equiper mon bateau d'une radio BLU ICOM 718 non ASN avec Pactor 3 pour recevoir des fichiers grib et Email.
Du fait qu'elle est Emetrice, dois-je la declarer à l'agence nationale des frequences ANFR, et peut on émettre avec un CRR ou faut-il passer un diplome radio amateur?
Merci de votre aide
Cordialement
Du fait qu'elle est Emetrice, dois-je la declarer à l'agence nationale des frequences ANFR, et peut on émettre avec un CRR ou faut-il passer un diplome radio amateur?
Merci de votre aide
Cordialement
Il faut un diplôme de radio amateur.
Il te faut un "Call Sign" ! Sans ca, pas de mail et pas de grib file....en tout cas pas avec Winlink....Mais vas faire un tour sur le site Sailmail.
Si tu as passé ton CRR avant 1977 tu n'as pas besoin de certif Radio amateur, apres oui
Blaise
Winlink est pour les radioamateurs, lors du passage de l'examen est attribué le "Call Sign" qui est propre a chaque personne.
L'utilisation n'est pas réglementée dans la durée par jour est ne coute rien.(Outre la cotisation annuelle).
Sailmail, est commercial est coute un abonnement par an et est réglementé a tant de minutes par jour.
Tu trouvera pleins d'infos sur le site Airmail.
J'éspère avoir pu répondre.
A+
Jacques
Merci pour toutes ces infos.
Bon vent à tous
Jean
un icom 718 c'est un poste de radio amateur et si il est déplombé celà ne devient pas légalement un poste marine puisque le poste marine ne doit pouvoir émettre que sur les bandes marines et en plus doit être homologué!
Seul les radioamateurs on le droit de posséder un poste déplombé (c'est normal puisque les radioamateurs sont sensés savoir construire un émetteur.) à condition qu'il n'y aie pas de fréquences pirates programées et d'antennes specifique pirates, mais c'est difficile à controler... Cette régle a été établie à la suite de l'ouverture de nouvelles bandes amateurs qui aurai rendu les anciens postes caduques.
En France comme en Suisse le faite de souscrire un abonnement à sailmail n'autorise pas à utiliser un poste déplombé sur des fréquences marines et parfois non marines allouées seulement aux US pour les US. Et en core moins sans CRR !
J'ai posé la question à l' ANFR et la réponce a été catégorique.
Sur les fréquences marines seuls les canaux normalisé sont autorisé, on ne peut pas se faire une petite place dans un trou ou il n'y a rien !!
Même la croix-rouge-internationnale a des problèmes avec ce matériel suivant les pays, (les opérateurs n'on pas de license et on juste suivi un petit cours pour apprendre à fabriquer des antennes). nota, l'apparition des teléphones satellites à quasiment mis aux oubliettes la BLU pour ces organisations.
Les postes marines sont plus chers, ils se déplombent aussi, ce qu'on en fait il y a toujours une grande différence entre la théorie et la pratique...
mais à vos risques et périls.
Pour le météofax, le pactor, navtexte il y a un programme gratuit facile à utiliser : MULTIPSK
Roger
Ou tu trouve un bon pote qui est radioamateur.....
A+
Les radios amateurs doivent garder la traçabilité du matériel durant 2 ans, et un radioamateur qui a lutté pour optenir sa license ne voudra pas risquer de la perdre.
L'achat aux US est une solution à condition que la douane ne saisisse pas le matériel!
Et malheureusement le prix du transport est devenu prohibitif env 130 E pour un TX et certaine comme Universal-radio ne livrent plus hors US (février 2009) car le matériel doit porter la mention CE pour être exporté.
Sur ce forum certains on prétendus avoir acheté le matériel en France, sans questions du vendeur!, C'est à essayer!!
Ou alors aller sonner à la porte des maisons ou il y a de grandes antennes!!!
Roger