Racket en Equateur.

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Racket en Equateur.
sujet n°105049
Bonjour,
J' en profite d'un moment de calme pour relater ce petit désagrément financier lors de notre atterrissage à Puerto Lucia a la Libertad en Ecuateur. On a choisi d'atterir la bas car le bouquin Vagnon grandes escales de JC la présente comme "une excellente marina pour y faire son entrée"

Donc on arrive labas au petit matin, on appel la marina pour lancer les formalités d'immigration et de douanes. On nous demande d'attendre a bord un agent. Finalement, débarque un gus, chaine en or, montre de bonne facture ce qui annonce la couleur...
Frais d'agent, taxe sur le tonnage, un autre taxe pour les douanes, visas de l'équipage, taxe phare et balise et j en ai oubliée bref la facture a plus de 1200 $ us pour se mettre en règle... la pillule fait mal surtout quand vous venez de vous faire siphoner 1800 dollars us pour passer le canal panama... 

Ca, c 'est une chose, mais le pire est a venir. On pensait laisser le bateau au mois ici. On se pointe donc a la capiteneria  pour demander le prix et là, coup de massue : 787 dollars us par mois, si tu reste plus de 4 mois ( audela des 90jours donc) cela tombe a 756 dollars us, bonjour la remise!!..biensur faut rajouter 13% d'IVA ( tva)..et si tu veux mettre un coup de travel lift, c est 647$ us ttc... 

Parlons de ce soit disant "excellent club de yate de puerto Lucia" : ponton flottant antique qui couine, rouillé, une houle continuelle dans ce petit port à marée montante va donner du fil a retordre à  vos amarres (On s'ammarre  à la mediterranéene). Il vous faudra 40m de rallonge electrique pour vous brancher si vous trouvez une prise de libre ( j ai compté 1 pour 2 bateaux) .D ailleurs tous les coffrets sont ouvert, ce qui donne place à des montages extraterrestres n'inspirant que peu confiance. Pour l'eau ca va encore a condition de ne pas la boire. 
L'eau du port est souillée continuellement par le gazoil de la pompe de la marina ou les nombreux bateaux de pêche viennent faire le plein et charger de la glace. Je rappelle que nous sommes dans un yacht club a pres de 800$ le mois. On comprend pourquoi il y a des places libres.
Question douches/toilettes, petit mais propre. Acces piscine et salle de gym compris dans le prix de la place de port. Impossible de payer le bar du yatch club avec du liquide, carte de credit oblige.
Point positifs: le personnel technique de cette marina est plutot sympas et dévoué et vous aiderons à la manoeuvre.

Pour le ravitallement, il y a le fantastique marché au poisson de la libertad ,1$ en taxi  ou vous trouverez des poissons de toutes sortes  et surtout des "camaron" (especes de grosses crevettes) à 5 dollars la livres, de quoi vous faire peter le bides. Il y a aussi un mall/hyper pour les produits manufacturé ( lessive, etc...)

Vous allez me dire on a qu a repartir vers un autre yacht club... A salinas, c est totalement privé, impossible de s amarrer, mais mouillage sympas.
On s 'est aussi arreté a manta, gros port de pêche donc des bateaux de peche dans tous les sens. Il faut deviner par où passer pour s' approcher du yacht club situé dans ce port ou vous ne pourrez pas vous ammarer faute de tirant d'eau ( dans notre cas). Facilité pour faire du gazoil a un prix correct , on viendra même vous le livrer a bord.

Finalement,on va deplacer le voilier vers la bahia Carraquez ( nord de manta) ou il y a apparement un port ou l'on peut laisser l'embarquation sur bouée . ( puerto amistad), 300 $ us apparement le mois comprenant la surveillance. Dans nos premier contact , ils ont l air assez reactifs.

Voila un petit résumé, qui j'espere vous servira dans vos choix de nav vers ce pays.
Bonne navigation a tous.
ps, j ai édité, j ai mal recopié les prix
ps2 , je viens d'aller voir l evaluation, je suis curieux de voir une note B pour le prix. Peut etre suis je hors des clous, si quelqu un a un retour? Parcontre niveau sécurité, A , je suis d accord.
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JFA (Monocoque)
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réponse n°216758

Ayant effectué deux fois la descente de cette côte, je pourrais dire que l'Equateur est LE seul pays à éviter -mais je ne m'y suis surtout pas arrêté, donc je suis certainement mal placé pour parler ainsi !
Par contre, je puis vous affirmer que le Panama, la Colombie, le Pérou et le Chili sont à la fois sûrs et bon marché, sauf le dernier mentionné qui voit ses prix monter peu à peu (et le Pérou fortement militarisé). Le Panama, la Colombie et le nord du Pérou ne connaissent que très peu de haltes de plaisanciers, donc pas de rackett, et discussions ouvertes concernant les prix, on n'a que peu de comparaison, trop envie de voir le plaisancier s'arrêter, donc les pirx se négocient facilement.
Bon vent sur cette magnifique côte !
JCF

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(Monocoque)
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réponse n°216759

Je suis tout a fait d accord sur le Chili!

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Sharki amel
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réponse n°216760

 il a fallu vraiment payer 1200 dollars ?

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réponse n°216769

Mon expérience date d'une quinzaine d'années.
C'était en octobre et au retour en août, pour situer par rapport à la météo.
Nous sommes restés au mouillage, tranquille, plusieurs jours chaque fois dans la baie de Salinas (à l'extérieur donc de la marina privée), gratuitement. Nous y avons même laissé le bateau, seul, une semaine entière, pour aller se balader dans les Andes. RAS.
Pour les formalités, j'ai tout fait moi-même, une journée entière à passer d'une administration à l'autre à La Libertad, mais cela ne m'a rien coûté d'autre que quelques "sucres" (c'était avant qu'ils passent au Dollar) pour les timbres à apposer sur tel ou tel papier (j'ai oublié le détail).
Le change nous était très favorable et nous avons fait un très gros ravito dans un grand supermarché "Mi Comissariato".
Un peu galère pour le gasoil et l'eau potable, que nous nous sommes fait livrer par camion sur la plage et embarqué avec l'annexe, mais pour un coût dérisoire...
C'est la seule et unique fois que j'ai fait le plein d'eau (400 litres) avec de l'eau minérale (en bidons de 20 l).

Au total, pour moi l'escale en Equateur a été super, avec des escales à Manta, Sua, isla de la Plata et Salinas.


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KETCH ACIER (Monocoque)
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réponse n°216782

Bonjour,

Pour compléter ces commentaires sur l'Equateur. Notre expérience à l'automne 2011 de notre passage en Equateur. Extrait d'un dossier Démarches administratives de Panama au Pérou

Bon vent
Philippe

Equateur - Manta :

Pour nous, une escale technique – moteur. Finalement 4 jours et demi d’escale dont 2 et demi de formalités.

Amarrage sur 2 bouées oranges à proximité immédiate du YC, 0°56.44 S – 080°43 W.
Au fond du port après avoir longé le quai des pêcheurs. Très bien abrité des vents dominants. Pas de sentiment d’insécurité, la zone de mouillage, proche de terre, est parcourue presque sans discontinuer par les “ lanchas“ qui transportent les équipages vers les très nombreux bateaux de pêche mouillés en rade.
Accueil mitigé par le gestionnaire. 20$ par jour. Accès au ponton en annexe. Le prix du mouillage est-il compris ? S’agit-il d’un paiement officiel ? C’est un peu flou. Pas de reçu. Nous n’avons rien payé par ailleurs. Débarquer autrement qu’au YC est possible mais est assez délicat (enrochements ou plage avec vaste estran rocheux)

- Formalités d’entrée :
Formalités faites Vendredi / Mardi. Si notre Anglais est maintenant assez “fluently“, il est quasiment inutile ici. Notre Espagnol est très basique. Un Hispanophone s’en tirerait-il mieux ?

Armada : A droite, en face du Club. Premier contact. Nous envoie vers l’Immigration qui nous renvoie à la Douane. Nous nous présentons de nouveau le Lundi matin pour faire en même temps entrée et sortie. Et là, impossible d’échapper à l’agent pour 300 $ négociés à 200 (agence BWO). Lequel fait des fautes en recopiant les N° de passeport, nouvelle petite séance le Mardi matin pour partir finalement à midi. Et alors que nous faisions route vers la sortie du port, contrôle en rade du Zarpe par un marin de l’Armada qui patrouillait à bord d’une lancha et note notre sortie dans un registre

Immigration : a tenté de nous imposer un agent, 500 $, lors de notre visite le Vendredi matin. Nous a finalement donné nos visas l’après midi après notre passage à la Douane. Les bureaux de la “Migracion“ sont dans les locaux de la Police nationale. Prendre un taxi, c’est loin. Vers la gauche en sortant du YC.

Douane : à droite en sortant du club à environ 1 km. Très bon accueil par M.Chello VELLACIF qui nous fait les formalités sans souci et nous confirme qu’en tant que touristes sur un navire non commercial, nous n’avons pas besoin d’un agent ! Argument utile à l’immigration, inutile à l’Armada.

AUCUNE taxe sur les formalités.

GO à la station assez proche du mouillage pour 1 $ le gallon, 26.4 cents/ L. Pour éviter un nouveau bidonnage, nous nous sommes fait livrer à bord pour 2 $. Sur proposition de l’employé du YC qui nous avait amarré. En fait, la livraison a eu lieu à la nuit tombée … Voir le livreur “amorcé“ en aspirant au début de chaque jerrican de 10 gallons donne quand même mauvaise conscience ! Les bidons sont pleins à raz bord et débordent à l’ouverture. Attention les dégâts dans le cockpit, prévoir un gros lavage ensuite ! GO de bonne qualité.

Un Supermarché de très bonne qualité, dans un centre commercial, à 2 bons kilomètres du YC, au delà de la Douane.
200 m plus loin, environ, un second supermarché plus économique.

Taxi : course en ville entre 1 et 1.50 $

Salinas: Nous avons été détournés d’une escale dans ce port sur un avis très négatif quant au comportement de l’agent de cheville avec les autorités et au cout du mouillage (en 2010). Cout exorbitant des formalités qui résulte de taxes imaginaires (680$ demandés pour l’entrée). A la marina, mouillage 284 $ par semaine, voilier de 48ft, toute semaine commencée est due. GO à la marina 5$ le gallon.

Bahia de Caraques : Nous souhaitions y faire escale plutôt qu’à Manta car les avis que nous avions recueillis étaient positifs. Cependant, il est conseillé de rentrer avec le pilote. Le chenal est non balisée, changeant et peu profond à l’entrée. Il nous avait été indiqué d’appeler sur le CH 16. Plusieurs appels sur une période de 2h sont restés sans réponse. Si un membre de STW connait une autre procédure d’appel ?

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réponse n°216785

Bonjour,
Ce qui prouve que les choses évoluent et qu'il faut tenir compte des témoignages les plus récents...
Parler couramment l'espagnol en Am du Sud aide beaucoup, en particulier pour ne pas passer pour "gringo" !
Sans faire du "cocorico" à outrance, il est sûr que les Français sont bien accueillis généralement dans ces pays-là.
Si je ne parlais pas l'espagnol, je crois que je me contenterais de parler ma langue, plutôt que l'anglais, dans ce genre de pays.
Le vocabulaire de base est assez proche pour se comprendre, il me semble.


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