Qui a une idée sur cette panne moteur
publié le 01 Avril 2013 13:42
Mon moteur Perkins Prima 50 tourne comme une horloge plusieurs heures d'affilées ,mais au moment où je passe au point mort pour éffectuer une manoeuvre et ensuite repasser la marche arrière ou avant ,le moteur reste au ralentit ,même avec la tige de gaz tirée à fond.
Si j'arrête le moteur et le redémarre le phénomène a disparu et tout est rentré dans l'ordre.
Je précise que le diesel est propre les filtres neuf et pas de bactérie ,la cablerie est bien réglée et l'inverseur est neuf.
Je pense à un soucis de pompe à injection !!!!?????
Je me trouve pour le moment à ST Martin dans les Antilles
Si j'arrête le moteur et le redémarre le phénomène a disparu et tout est rentré dans l'ordre.
Je précise que le diesel est propre les filtres neuf et pas de bactérie ,la cablerie est bien réglée et l'inverseur est neuf.
Je pense à un soucis de pompe à injection !!!!?????
Je me trouve pour le moment à ST Martin dans les Antilles
Bonjour,
Je penserai plutôt à un problème de pompe primaire, celle qui est en amont de la pompe d'injection....Clapets qui coincent, prise d'air ???
Si le moteur tourne, même au ralenti c'est que l'injection se fait à la pression voulue, il peut y avoir un problème de débit de la pompe d'injection mais pourquoi aprés passage au ralenti ? je n'y crois guère...Bon courage
Bastide
Peux-tu agir directement sur le levier de la pompe d'injection, indépendamment de la commande par câble ?
Est-ce qu'en agissant directement le régime change ?
non ! quand je déconecte les cables et que j'agis à la main sur l'accelération rien ne change le moteur ne prend pas de tour et reste au ralentit
Je vais te passer en MP les pages du manuel d'atelier concernant le réglage de la pompe
Peut-être faudrait il actionner un peu la vis C1, qui gouverne le régime de ralenti, pour voir si ça a une action quelconque
sinon il va falloir voir un spécialiste de l'injection, car je n'ai rein sur le démontage de la pompe elle-même, qui est général traitée par un spécialiste
Merci beaucoup ,mais il me semble que le ralentit est bon c'est à partir du ralentit que je ne parviens pas à accélérer
Effectivement , je pencherais plutot sur un probleme de pompe d'injection...si tu as verifié toute la ligne d'alimentation : event bien debouché sur le reservoir , filtres propres et pompe de gavage en état . Pour verifier la pompe de gavage , faire comme pour une purge du filtre GO... si le GO sort correctement du filtre en actionnant la pompe de gavage...c'est qu'elle est OK .... reste la pompe d'injection à verifier....
Bonne chance
http://yachtkea.over-blog.com
merci je continue à chercher
j'ai eu un problème similaire sur un petit moteur : un ressort de rappel des masselottes de régulation de la pompe injection qui était sorti de son logement.Le moteur fonctionnait très bien mais le retour au ralenti le faisait caler tout doucement. En redémarrant tout redevenait normal.
Par contre ce n'était certainement pas la même pompe (vieux moteur beat de 11 chevaux ).
Si ça peut donner une piste.
j'ai eu un problème similaire sur un petit moteur : un ressort de rappel des masselottes de régulation de la pompe injection qui était sorti de son logement.Le moteur fonctionnait très bien mais le retour au ralenti le faisait caler tout doucement. En redémarrant tout redevenait normal.
Par contre ce n'était certainement pas la même pompe (vieux moteur beat de 11 chevaux ).
Si ça peut donner une piste.
ok merci pour le ,tuyau ,mais à la différence mon moteur ne cale jamais
je pense que le problème est là; au ralenti la pompe donne suffisament pour que le moteur tourne et quand on accèlère la quantité de gazole ( et sa pression) ne suffisent pas. Donc le moteur ne change pas de régime. C'est en général la membrane qui est devenue poreuse ou le ressort qui est fatigué. Au démarrage le moteur monte en régime car la pression est suffisante parceque le circuit s'est mis en pression les quelques secondes de l'arrêt précédent.
Avant de toucher à la pompe d'injection ,bien vérifier la pompe de gavage ; autre question le niveau d'huile dans le carter a t'il ugmenté? c'est à vérifier
www.forain-des-mers.fr
J'ai eu exactement le même problème sur le même moteur, mais uniquement lorsque le moteur avait tourné de longues heures.
Par contre, que j'arrête le moteur ou non, le problème reste, tant que le moteur est chaud. Une fois refroidi, le problème a disparu. C'est pénible !
Je pensais à la tête hydraulique de la pompe, mais je vais regarder du coté de la pompe de gavage aussi.
oui mais creuse quand même du côté du régulateur. Il faudrait être sur place, mais si tu peux avoir des tours pendant des heures, je ne vois pas trop de pb côté pompe de gavage. Il faut donc un incident qui te sorte de la régulation. tu la retrouves sur un redémmarrage pour l'instant, sur une cause à déterminer (température, vibration, retour à zéro des massalottes...)
Un mécano professionnel est venu sur le bateau (un de plus) et nous avons fait des ronds dans l'eau pd plus d'une heure avant que le probleme se présente .
Il pense à une panne due à la gaézification du diesel dans des tuyaux trop chaud en contactes avec le bloc moteur !!!!!!!!!!
J'écarte dons ces tuyaux du bloc moteur et nous verrons s'il y a amelioration
merci à tous