Questions sur le Lavezzi 40 maestro

5207 lectures / 10 contributions / 0 nouveau(x)
Anonyme (non vérifié)
Questions sur le Lavezzi 40 maestro
sujet n°96862
Nous sommes en cours d'acquisition d'un cata Lavezzi 40,et nous aimerions connaitre l'avis de connaisseurs et/ou d'utilisateurs sur 2 points qui nous semblent essentiels:
1°) Est-ce un bon cata pour la grande croisière ?
2°) Nous avons essayé le cata concerné,qui est une version Maestro,et des craquements importants se sont faits entendre dans la coque tribord (coque propriétaire). Ce qui nous fait demander si cela est normal dans cette version (boules Quiès obligatoires !) et s'il y a alors un remède à apporter,au moins pour réduire le bruit à un niveau sonore "normal" sur un cata,ou s'il s'agit d'un problême structurel lié a cette version ?
Des réponses de connaisseurs nous seraient très utiles pour prendre notre décusion définitive.
D'avance merci. DJP
Hors ligne
CATAMARAN LÉOPARD
Inscrit forum
réponse n°173894

Je ne connais pas le Lavezzi, mais sur mon Léopard 40, il n'y a aucun craquement. Méfiance!

Hors ligne
KELT 7.60
Inscrit forum
réponse n°173896

le sujet est interessant, et je me pose la question

Lavezzi ou léopard 40 ?
ou bien
Lipari ou léopard 39

vos commentaires sur le confort,la robustesse,  les aptitudes à remonter au vent, le comportement par mer formée de ces  bateaux  (il semble que le léopard 39 tape un peu moins ... à confirmer) mais aussi le SAV ?

merci d'avance pour vos appréciations.

Hors ligne
CATANA 40
Inscrit forum
réponse n°173919

 j ai bossé une semaine sur un lazzezi en prépa  , bah assez cheap l histoire , pour des vacances why not , quel budget ??

Anonyme (non vérifié)
réponse n°173921

...
Craquements importants dans la coque tribord lors d'un essai...???

Quelles ont été les conditions de cet essai ? La force du vent, l'état de la mer...? Laissez aller votre imagination de ce qu'il pourrait se passer dans des conditions plus rudes...?

Et la coque babord ? pas de craquement ?

Ce cata a fait conbien d'années de location, dans quelles conditionns ?

A votre place, j'irai en voir (et essayer) un autre avant de conclure.


Hors ligne
LAGOON 410
Inscrit forum
réponse n°173928

Une bonne expertise suffirait à rassurer d'éventuels acheteurs de ce bateau car s'il y a un problème grave,il se verra;les craquements font partie du travail des structures sur un cata et je ne sais pas si on s'y habitue un jour.Cela dit ,il y a quand meme des limites ,s'il faut les boules quies à force 5!il serait d'ailleurs interessant de savoir dans quelles conditions a été réalisé cet essai.Malgré tout,vu le nombre de catas qui sillonnent les mers depuis quelques années,on n'a pas entendu parler de beaucoup de bateaux de série de grands chantiers se désintegrant sous la force des vagues.
Je pense par contre que,si la sécurité structurelle n'est pas trop galvaudée,la qualité des aménagements intérieurs a nettement baissé depuis quelques années;il n'est pas rare de voir des intérieurs de bateau ressemblant à ce qui se fait chez certains marchands de meubles suédois...et l'abus de contremoulages n'arrange rien.Les prix ont baissé mais la qualité aussi.Ces bateaux ne seront pas beaux à 40 ans comme certains de leurs prédecesseurs.

Hors ligne
CATAMARAN
Inscrit forum
réponse n°173950

Bonjour - Nous sommes propriétaire d'un BELIZE 43 de FOUNTAINE - PAJOT depuis juillet 2003. Nous sommes partis pour un tour du monde immédiatement après la livraison (grosse erreur !) et avons connu beaucoup de déboires - en particulier sur les options (circuits électriques et circuits d'eau). Nous avons parcouru aujourd'hui 30 000 miles - nous sommes actuellement en Australie.
Nous pouvons affirmer que, du côté structurel, le bateau est fiable. Nous avons essuyés quelques coups de vent, en particulier en mer de Tasmanie - 45/50noeuds - sans problème et sans "craquements". Bien sûr, tout travaille dans un catamaran - et c'est bruyant ! bruit des vagues venant s'écraser sur la coque sous le vent - bruits de frottement des vaigrages (ça fait même de la sciure,au début!), etc.. 
En Australie, il nous est arrivé une mésaventure: le 28 décembre, notre bateau, stocké au sec sur un chantier, a été emporté par la crue de la Burnett River (Queensland) qui est montée de 9 (neuf) mètres, et a dérivé vers l'aval sur une mangrove. Quand nous avons pu le localiser, il était empalé sous une descente sur un tronc de 20cm de diamètre, jupe tribord enfoncée, fente sous le coqueron moteur bâbord, et, bien sûr, tout "égratiné" par son passage dans la forêt. Après réparations provisoires effectuées sur place, nous avons ouvert un chemin en coupant les arbres, tracé 2 sillons, et attendu une grande marée pour parcourir les 37 mètres jusqu'au lit de la rivière. Puis nous sommes redescendus jusqu'à Sydney - où les discussions ont commencé avec les "experts" de l'assurance - 2 mois ! (catamaran sur le chantier à 215$/jour!). Quatre expertises (!), examen par "image thermique" pour déceler les éventuels points de délaminatio, "carrottage" aux points où l'on notait un enfoncement de la coque.Conclusions: aucune délamination, pas de problème de structure (ce qui est étonnant quand on voit l'épaissur des coques qui n'est que de 6mm sous la ligne de flottaison - mais le principe de la coquille d'oeuf s'applique peut-être aux coques de catamarans ?. Hier, j'ai pris la décision, en accord avec l'assurance, de faire faire les réparations définitives, remise à nu des coques et "mastiquage", époxy et peinture. Un catamaran bien conçu, bien construit ne "craque" pas ( mais quelle est l'origine de ces "craquements ). 
Attention: ceci est valable pour le BELIZE - qu'en est-il pour les catamarans construits par infusion?
   

Hors ligne
Catamaran Fountaine Pajot Lucia 40
Inscrit forum
réponse n°173957

Par mer forte et vent de travers, j'ai fait la même expérience avec un Lavezzi. La coque sous le vent craquait à chaque vague, impressionnant et peu confortable. On avait fait 100 milles en 10 heures.

Ceci parait réellement spécifique au Lavezzzi. J'ai un Bélize sur lequel je n'ai jamais constaté ce phénomène.

RV

Hors ligne
LAVEZZI
Inscrit forum
réponse n°173967

g deja loué un lavezzi et aussi un leopard40
je prefere largement le leopard: plus rapide, remonte un peu mieux au vent, et surtout plus confortable, mieux agencé quoi.
maintenant, c'était tjrs dans des conditions calmes et j'aimerais aussi connaitre des avis en conditions plus musclées et aussi en grande croisiere.
 en ce qui concerne les craquements je n'en ai pas souvenirs, sauf sur un mahe 36 au près mer formée 40 knts de vent, la ça grince en effet, et ça tape aussi! ouah tudju!  mais les "petittes unités" chez FP sont plutot faites pour la location cotiere pour 6 8 personnes, et sont de moins en moins bien finies

Hors ligne
CATAMARAN LAVEZZI
Inscrit forum
réponse n°175145

Bonjour,

J'ai un Lavezzi 40 avec lequel je navigue beaucoup depuis un an. Ma propre expérience la plus lointaine étant la traversée vers la Corse, je ne m'aventurerais pas à donner mon avis sur ce sujet. Qq photos et sorties sur l'adresse internet ci dessous pour ma part.

Par contre, tu peux envoyer un mail à Alexandre, il a fait un 1/2 tour du monde sur un Lavezzi 40 (l'url numéro 2) et se fera sans doute un plaisir de te répondre.

De craquement il n'y a point ! et j'ai fait un paquet de nuits à bord pour être formel.


http://www.tamata.biz/

http://fazzio.canalblog.com/

Le site de la Grande Croisière...