que pensez-vous de l'AIS ?

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FIRST 45F5
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que pensez-vous de l'AIS ?
sujet n°91000
je me tate pour prendre un recepteur AIS, je ne possède pas de radar à bord. Pour le cabotage ça ne sert à rien, mais pour  les convoyages.
Votre expèrience est indispensable pour prendre une décision.
Merci de vos réponses.
Christophe.
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AMPHITRITE MS 45
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réponse n°140201

Si vous avez un logitiel qui récupère les données AIS;150 € antene comprise et le résultat est merveilleux ,car un gros bateau circulant a 20N est difficilement évitable sans AIS ; même avec un Radar de plaisance.De plus il est tres plaisant de connaitre le nom et la destination du gros qui passe au loin.
Sur mon équipement je peux voir exactement le point de collision ou la distance exact du croisement etceci je le verifie achaque fois depuis 4 ans.
Bon vent .
Marc

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JFA (Monocoque)
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réponse n°140206

Plutôt qu'un AIS que j'avais dans mon ancien voilier, j'ai opté pour un Mer Veille, une merveille; non seulement, il avertit, mais encore il renvoie activement un écho et c'est très très efficace. On peut enfin dormir sur ses 2 oreilles ...

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réponse n°140209
jcf a écrit :
Plutôt qu'un AIS que j'avais dans mon ancien voilier, j'ai opté pour un Mer Veille, une merveille; non seulement, il avertit, mais encore il renvoie activement un écho et c'est très très efficace. On peut enfin dormir sur ses 2 oreilles ...

 C'est une nouvelle génération de Mer-Veille ? Parce que celui que j'ai connu il a quelques années était "passif" et n'avait pas de fonction transpondeur amplificateur d'écho radar. C'est pourquoi j'avais préféré acheter un Activ' Echo, plus cher mais ayant cette fonction. Mais tant mieux si le Mer-Veille a évolué.

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FIRST 45F5
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réponse n°140216

merci pour vos expèriences

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réponse n°140218

2 types d'AIS :
- récepteur
- récepteur et émetteur

Je reviens d'une transat, équipé d'1 AIS récepteur (avec MAXSEA) qui nous a bien servi pour le rail d'Ouessant, la descente du golfe de Gascogne et le rail du Cap St Vincent (sud Portugal), hormis ces 2 zônes nous n'avons pas croiser de navires !
Il est vrai que c'est sympa d'avoir les infos des autres navires (cap, vitesse, nom du bateau...), et d'un point de vue sécurité je recommande la version avec émetteur afin d'accroître la sécurité de tous.
Pour avoir auparavant utilser un radar, ses réglages et ses caprices, la révolution est bien là. Par contre il nécessite un PC et logiciel.
Mais il n'est pas nécessaire de l'allumer tous le temps, je recommande nuit et faible visibilité, et sinon pour confirmation. La veille active reste primordiale.
Je ne connais pas la version VHF évoquée plus haut, mais pourquoi pas ?
Bonnes navigations, en sécurité.

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First-25
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réponse n°140219
Coco47 a écrit :
jcf a écrit :
Plutôt qu'un AIS que j'avais dans mon ancien voilier, j'ai opté pour un Mer Veille, une merveille; non seulement, il avertit, mais encore il renvoie activement un écho et c'est très très efficace. On peut enfin dormir sur ses 2 oreilles ...

 C'est une nouvelle génération de Mer-Veille ? Parce que celui que j'ai connu il a quelques années était "passif" et n'avait pas de fonction transpondeur amplificateur d'écho radar. C'est pourquoi j'avais préféré acheter un Activ' Echo, plus cher mais ayant cette fonction. Mais tant mieux si le Mer-Veille a évolué.

Mon modèle de merveille est récent, et il n'y a pas d'écho actif...

Je n'arrive pas à dormir sur mes deux oreilles avec mon merveille, suite à plusieurs gros navires non détectés, passés pas très loin, entre l'équateur et le Brésil. J'en conclus que les radars ne sont pas toujours allumés. C'est pourquoi je vais tout de même le doubler d'un AIS.

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réponse n°140223

quelqu'un a-t-il une expérience avec les pêcheurs ? Du style côtes ibériques ou maghrebines quand il y en a un peu partout sans feux, sans radar fonctionnant ? L'AIS est-il utilisé ? installé ? obligatoire ? pour ces flottilles difficilement détectables même avec un bon radar ?

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Catamaran (Catamaran)
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réponse n°140224

Sujet récurrent, mais bis repetita placent...
L'AIS est une avancée majeure en matière de sécurité, rien à voir avec les Mer-Veille et autres Activ'écho qui sont à mon avis totalement dépassés.
A utiliser en traversée surtout la nuit, en émission et réception, le but est autant d'être vu que de voir. Si tout le monde émet, tous les bateaux sont vus quelles que soient les conditions, avec en plus l'identification, le calcul de routes et l'alarme de collision paramétrable : aucun autre système ne peut donner ça.
Les limites comme toujours : les bateaux qui n'émettent pas. Les chalutiers devraient bientôt être obligatoirement équipés, c'est la grosse carence actuellement. Il reste les cargos et ferries qui ont "oublié" de brancher leur AIS : j'en ai vu et de pas loin ! Et les petits pêcheurs au ras des ports. Là le radar est un complément précieux.
La veille humaine reste la base, bien entendu, mais toute seule c'est limité.

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WAUQUIEZ AMPHITRITE
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réponse n°140226

il y a toujours les pour et les contre. Mais je pense que chaque remarque soigneusement analysée permet de se faire une idée. Personnellement, je suis beaucoup plus accro a l'AIS qu'au radar, surtout en med ou il est rare de ne pas avoir de visibilité. Rien de toute façon ne remplace la veille visuelle. Cependant, dans de forts creux, l'ais vous informe. Et sa consommation n'a rien a voir avec celle du radar. Remontant ma découverte de l'Ais en décembre dernier lors d'un convoyage la rochelle las palmas, je me suis retrouvé, entre autres , avec 18 ( j'ai bien dit 18 ) bateaux autour de moi, de nuit, dans le rail du Portugal. Un cargo me posait soucis, et c'est plus que du plaisir de savoir comment il s'appelle, c'est la sécurité. Je l'ai appellé, il m'a répondu et nous avons convenu ensemble de la methode du croisement. C'était un tanker hollandais, plus de 300m. Bien sûr, l'emetteur recepteur serait l'idéal, mais encore un peu cher pour la plaisance. Déjà un recepteur c'est une partie de la veille assurée, l'autre etant les yeux.Pour les prix des équipements ils sont variables d'un pays a l'autre !!! Bonnes navigations

Kaj
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réponse n°140236

Ben nous on s'est  acheté une VHF  RO 650 avec réception AIS donc... Jamais réussi à mettre l'AIS en route. Ca doit être bien mais ça ne peut pas remplacer un radar quand l'adversaire n'a pas allumé son émetteur.
Bon, d'accord, je n'y comprends rien et je suis trop vieux, mais ils pourraient pas faire des choses simples pour un fois ?

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FIRST 21
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réponse n°140244

Le titre Que penser de l'AIS est suffisament large pour me permettre de dévier un peu.(encore que dans le topic)
  Le site www/marinetraffic.com/ais affiche en direct la position des navires qui usent de l'AIS, à condition de disposer d'une station réceptrice à terre qui soit reliée par le net au site.
On peut suivre le trafic sur la Manche , le ballet des Brittanyferries ou la position des bateaux qui peuvent se réfugier dans les rades. De plus le système est mondial.
  Il y a malheureusement des zônes d'ombre faute de stations receptrices connectées au système.
Ainsi aujourd'hui, la trace d' un porte container en côtier faisant route du  Havre à Nantes disparait à l'entrée du rail d'Ouessant pour réapparaitre du coté de Groix.
  Ce sytème qui échappe au système institutionnel (déconsidéré en France à la suite du nuage radioactif de Tchernobyl) suppose que l'on puisse saturer  géographiquement en stations receptrices.
Un appel aux bonnes volontés, aux RA et autres, c'est pas la mer à boire: une bonne antenne, un recepteur VHF ancien, piquer le signal à la sortie du discriminateur, l'envoyer sur l'entrée audio d"un PC basique  (consommant si possible peu) connecté avec le soft ad hoc au site marinetraffic.com. C'est à la porté d'un individu ou d'une petite association.
Fédérer la reception AIS avec internet est quand même un bel objectif.


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FIRST 45F5
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réponse n°140245

Merci de tous vos messages.
je voudrai acheter le nasa AIS qui se trouve en pièce jointe, qu'en pensez-vous ?

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réponse n°140248

Ce modèle est celui que nous avions à bord, et il ne nous a posé aucun problème.

Rob
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HR342
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réponse n°140256

Bonjour a tous,
je suis d accord avec Teles.
J ai utilise cet ete (4mois en Med) un recepteur Raymarine A250 couple avec un ecran Raymarine C70 + un radar Raymarine+...mes yeux!   L AIS est un excellent complement du radar. Je le trouve TRES BIEN, la nuit bien sur, mais aussi le jour. Par ex. a l'approche d'un grand port, on peut voir qui rentre ,qui sort, qui est a l'ancre, etc.
J en suis tres satisfait.
Rob

Kaj
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réponse n°140257
Annaig a écrit :
Le titre Que penser de l'AIS est suffisament large pour me permettre de dévier un peu.(encore que dans le topic)
  Le site www/marinetraffic.com/ais affiche en direct la position des navires qui usent de l'AIS, à condition de disposer d'une station réceptrice à terre qui soit reliée par le net au site.
On peut suivre le trafic sur la Manche , le ballet des Brittanyferries ou la position des bateaux qui peuvent se réfugier dans les rades. De plus le système est mondial.
  Il y a malheureusement des zônes d'ombre faute de stations receptrices connectées au système.
Ainsi aujourd'hui, la trace d' un porte container en côtier faisant route du  Havre à Nantes disparait à l'entrée du rail d'Ouessant pour réapparaitre du coté de Groix.
  Ce sytème qui échappe au système institutionnel (déconsidéré en France à la suite du nuage radioactif de Tchernobyl) suppose que l'on puisse saturer  géographiquement en stations receptrices.
Un appel aux bonnes volontés, aux RA et autres, c'est pas la mer à boire: une bonne antenne, un recepteur VHF ancien, piquer le signal à la sortie du discriminateur, l'envoyer sur l'entrée audio d"un PC basique  (consommant si possible peu) connecté avec le soft ad hoc au site marinetraffic.com. C'est à la porté d'un individu ou d'une petite association.
Fédérer la reception AIS avec internet est quand même un bel objectif.

 Très pratique quand on veut traverser un gros rail pas trop éloigné, on peut savoir s'il y aura du trafic quand on y sera si ça n'est pas trop loin. Très utile en Grèce grace à WIFI presque partout. La france se distingue donc encore par sa stupidité. Ca doit coûter trop cher !

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Catamaran (Catamaran)
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réponse n°140277
Annaig a écrit :

  Le site www/marinetraffic.com/ais affiche en direct la position des navires qui usent de l'AIS, à condition de disposer d'une station réceptrice à terre qui soit reliée par le net au site.

 Ce site doit être considéré comme essentiellement ludique, soumis à la bonne volonté de réemetteurs bénévoles qui ne sont tenus à rien. J'ai essayé de suivre ma propre trace (car c'est enregistré) au cours de multiples navigations, pour observer que seule une infime partie de mes parcours avaient été détectés (mon AIS en marche bien sûr). Ma femme restée à terre n'a jamais pu me voir en direct.
L'idée et la technique sont très séduisantes mais sans aucune fiabilité en l'état actuel : ne pas compter dessus pour remplacer une balise !

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réponse n°140278

Bonjour,

A la lecture de tous ces commentaires on voit que l'utilité de l'AIS n'est plus discutée. Pour ce qui me concerne il m'a permis d'éviter une collision certaine. L'heure de l'impact était calculée. Je me suis franchement dérouté et j'ai suivi les traces qui s'écartaient sur l'écran du PC avec des aller retour de contrôle visuel. Tout cela s'est fait sans stress. Pour être ne serait-ce qu'une fois utile il justifie pleinement sa présence à bord.

Istos

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FIRST 21
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réponse n°140290
Teles a écrit :
Annaig a écrit :

  Le site www/marinetraffic.com/ais affiche en direct la position des navires qui usent de l'AIS, à condition de disposer d'une station réceptrice à terre qui soit reliée par le net au site.

 Ce site doit être considéré comme essentiellement ludique, soumis à la bonne volonté de réemetteurs bénévoles qui ne sont tenus à rien. J'ai essayé de suivre ma propre trace (car c'est enregistré) au cours de multiples navigations, pour observer que seule une infime partie de mes parcours avaient été détectés (mon AIS en marche bien sûr). Ma femme restée à terre n'a jamais pu me voir en direct.
L'idée et la technique sont très séduisantes mais sans aucune fiabilité en l'état actuel : ne pas compter dessus pour remplacer une balise !

 

 Tout à fait. C'est pourquoi pour fiabiliser le dipositif, il faut saturer géographiquement en stations terrestres. Affichez sur le site la position des stations: bonne couverture dans le nord de l'Europe, faible à nulle dans le sud, c'est affligeant.
D'où le sens de mon appel aux bonnes volontés......
Outre un aspect ludique que je ne contesterai pas, la connaissance du trafic maritime sur la toile est aussi didactique:
-1 un bon moyen de convaincre les sceptiques de l'apport de l' AIS
-2 De comprendre les difficultés que peuvent avoir d"autres utilisateurs. Un exemple: le ferry faiant la ligne St Malo Portsmouth doit couper la ligne descendante du rail sous un angle d'environ 30°; il est quasiment à rebrousse poil! avec des porte containers qui pour les plus rapides atteignent la vitesse du ferry. Comment évite-t-il?
-3 Le droit à l'information pour les populations littorales.La Puisssance Publique dispose du système SPATIONAV, système intégré de surveillance des côtes. De son coté,il n'est pas neutre que la Société Civile puisse disposer, à terme, d'un dispositif indépendant.
Emparez vous du projet!

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réponse n°140294

En traversant la mediterranée cet été je fonctionnais de nuit et de jour avec mon recepteur AIS et mon mer-veille en permanence allumés. La plupart du temps les 2 alarmaient, mais j'ai été surpris de voir qu'une ou deux fois mon recepteur AIS ne détectait rien alors que mon mer-veille m'alertait. La réciproque était également vrai à quelques occasions. A mon sens il ne faut pas se fier qu'à son détecteur AIS pour être alerté de la présence d'un gros navire. L'idéal serait d'avoir le radar en route en permanence, mais bonjour la consommation électrique.
Un  autre fait qui m'a surpris c'est de voir le nombre assez élevé de voiliers qui avaient un émetteur AIS.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°140344
jcf a écrit :
Plutôt qu'un AIS que j'avais dans mon ancien voilier, j'ai opté pour un Mer Veille, une merveille; non seulement, il avertit, mais encore il renvoie activement un écho et c'est très très efficace. On peut enfin dormir sur ses 2 oreilles ...

 Bonjour jcf

Pour ma part, j'éviterai de dormir avec un mer-veille ..... parole d'expérience sur 2 transats . c'est un plus indiscutable mais ce n'est pas fiable car nombre de bateaux coupent le radar (en cas de bonne visibilté) du fait de  l'AIS  qui est beaucoup plus fiable et obligatoire .
Louism

Anonyme (non vérifié)
réponse n°140345
Bleum a écrit :
2 types d'AIS :
- récepteur
- récepteur et émetteur

Je reviens d'une transat, équipé d'1 AIS récepteur (avec MAXSEA) qui nous a bien servi pour le rail d'Ouessant, la descente du golfe de Gascogne et le rail du Cap St Vincent (sud Portugal), hormis ces 2 zônes nous n'avons pas croiser de navires !
Il est vrai que c'est sympa d'avoir les infos des autres navires (cap, vitesse, nom du bateau...), et d'un point de vue sécurité je recommande la version avec émetteur afin d'accroître la sécurité de tous.
Pour avoir auparavant utilser un radar, ses réglages et ses caprices, la révolution est bien là. Par contre il nécessite un PC et logiciel.
Mais il n'est pas nécessaire de l'allumer tous le temps, je recommande nuit et faible visibilité, et sinon pour confirmation. La veille active reste primordiale.
Je ne connais pas la version VHF évoquée plus haut, mais pourquoi pas ?
Bonnes navigations, en sécurité.

 Pour avoir vraiment approfondi cette question et testé sur 2 transats vers le canada, le meilleur compromis me semble être  L'AI 50 de SIMRAD : il est emmeteur recepteur, indépendant du PC et très ergonomique .
Cordialement
Louism

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JFA (Monocoque)
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réponse n°140354

Bonjour Louism,
Merci de votre réponse. Il est vrai que l'on ne connais que les bateaux qui ont été détectés ! Je vais sérieusement me pencher sur le sujet et voir pour un AIS; j'en avais eu un mais il n'avait jamais fonctionné.
Exceptée ma récente "descente" de la façade ouest de l'Amérique du sud, j'avais tjs navigué en équipage nombreux -école en mer- et la veille était donc effective 24h sur 24.
Bon vent.
Jcf

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FIRST 45F5
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réponse n°140362

Merci à tous,
j'ai suivi vos conseils et j'ai commandé en Angleterre le nasa 2ème génération (moitié prix par rapport à la F..... ) et pour 10 euros de plus j'ai pris le logiciel qui permet de le faire fonctionner sans le module maxsea.
Christophe.

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°140423

utilise  entre hong kong et vigo
pas cher tres faible consomation de courant  le radar  devient le complementaire a la navigation
captainjpp

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réponse n°140431
Desperey a écrit :
je me tate pour prendre un recepteur AIS, je ne possède pas de radar à bord. Pour le cabotage ça ne sert à rien, mais pour  les convoyages.
Votre expèrience est indispensable pour prendre une décision.
Merci de vos réponses.
Christophe.

 je me pose la question:  les nouvelles VHF sont pour certaines avec AIS et moins cher qu'un récepteur AIS seul, quand ces VHF possèdent en plus une sortie "Série"  avec en plus,  signal NMEA on peu donc les connecter à un portable  qui possède un logiciel de navigation. Bien sur la VHF étant connectée à un GPS

Qui a fait cette connection ? son avis nous interesse

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°140458

bien sur qu il faut partir d une nouvelle vhf avec sa sortie

cela evite un duplexeur d antenne et une boite ais
meme programation avec vhf ou boitier separe
captainjpp

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réponse n°140487
Manophel a écrit :
 

 

Testé cet été en méditerranée  … La fonction alarme est ce qui me parait être le plus intéressant du système ou du moins le plus important coté sécurité.. Et ça marche  très bien !!!   
J’ai opté pour une VHF équipée de  l’AIS  une (sans vouloir faire de pub) Radio Océan  RO 4800 en remplacement de ma veille Shipmate Le pack complet (sans le combiné portable) 220 euros en promo sur internet.
Avec ça,  pas d’autre antenne à monter ou de duplexeur à acheter . ; tout en un, seul défaut si c’en est un, écran un peu petit !!  Mais personnellement c’est l’alarme qui m’intéressait en premier lieu… le reste étant plus secondaire..
 
Manophel

 sur ta VHF as tu une sortie RS232? qui permettrait de se connecter à un ordi avec un logiciel de navigation (pour moi NOE) et donc de voir sur la carte de navigation en grand, le positionnement

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Monocoque
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réponse n°147702

Concernant la reception AIS

Cela fonctionne t-il avec le logiciel Mawsea 10 ?

Anonyme (non vérifié)
réponse n°147902
Bonjour,

Chacun a au moins une bonne expérience avec son AIS.

Pour ma part, à l'approche du chenal d'entré de St Malo par vent faible et brume, ce système nous a permis de "voir"  une des gros cata/ferries en provenance des anglo-normandes et déboulant à plus de 30 Nds; Nous avons manoeuvré en conséquence et étions plutôt serein quand nous l'avons vu (de nos yeux cette fois) passer à une centaine de mètres.

Le récepteur est du genre "bas-de-gamme" acheté du coté de la "perfide Albion" il y a deux ans, monté sur l’antenne de la vhf par l’intermédiaire d’un duplexeur (existant déjà pour l’antenne radio + Vhf) ; les informations sont récupérées sur un pc portable installé à la table à carte et permettant de lire les infos par l’intermédiaire de FUGAWI. Les infos AIS classe A et B sont lisible.

 
Si je n’ai pas investi dans un émetteur récepteur AIS il y a deux ans, c’est que d’une part le prix n’est pas le même (même si les prix sont en diminution depuis), mais aussi parceque le bilan électrique prend une claque qui n’est pas négligeable.
 
Evidement, la formule « ceinture et bretelle » consistant à avoir le radar plus l’AIS en émission et réception, est certainement la plus complète, mais à quel coût (financier, électrique, encombrement aérien et écran )… !!!
 
Pour finir et même si les autres intervenants l’ont déjà préciser, ce système comme les autres appareil de navigation radioélectrique, ne doit être considérés que comme une AIDE à la navigation et à la veille et non comme l’unique source d’appréciation et de décision.
 
Bon vent,
 
André.Fcx
Anonyme (non vérifié)
réponse n°147907

La règle de base étant une bonne veille visuelle, toutes les aides sont bienvenues. Il y a des circonstances où un bon AIS permet de débrouiller pas mal de situations d'abordage : proximité de port, de rails commerciaux...
Le radar garde des atouts comme la détection de la terre (surtout en cas de perte de la carto électronique), des bateaux sans AIS et des grains. Je suis de la génération radar mais j'envisage l'AIS pour un retour dans les contrées à forte circulation.

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Van de Stadt 34 (Monocoque)
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réponse n°147925

Bonjour,

A lire impérativement :

http://www.portanna.org/tip/100-connection-traceur-cartographie-ais-vhf-gps

remarquable travail du marin Fullup sur l'AIS avec une VHF.


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réponse n°147926

Bonjour a tous,

Je viens de faire une traversé des Canaries, Cap-Vert, Sénégal, Brésil, et je suis souvent en solitaire. Clair que le problème de la veille se pose !!!! Il faut bien dormir !!!
J'ai donc installé un AIS. Mon choix s'est arrêter sur le'AI 50 de Simrad.
Je me félicite de ce choix ! Et suis surpris de voir qu'il y a pas mal de monde en mer....chose que je ne "voyais" pas auparavant.
Je suis entièrement d'accord que l'AIS n'est qu'une aide a la sécurité, mais elle est de taille !
Combien de vous ont été surpris, même de jours par un cargo ou autre ?
Mon avis est que: tous ceux qui installeront un AIS a bord se rendront compte que les océans sont bien parcourut et que pour le prix que cela coûte, par rapport a l'apport de sécurité, je trouve que l'AIS -émetteur-récepteur-est un "outil" qui devrais ce trouver a bord de tous navires de plaisances....juste après le GPS !!!

Bon vent a tous...et ouvrez l'oeil...

Jacques

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SUN ODISSEY 33
Membre actif
Membre actif depuis 2003
réponse n°147951
Très riche ce fil, au point que ne m’y retrouve plus ! Je suis bien convaincu de l’intérêt d’avoir un AIS et pour les raisons déjà exposées je choisis le récepteur seul. De plus je veux que ca fonctionne en autonome sans avoir besoin d’ordi. J’hésite entre
-          Un boitier AIS avec écran type NASA et son multiplexeur
-          Changer ma VHF/ASN presque neuve (snif snif…), ce qui reviendrait  moins cher que d’acheter l’AIS NASA et ne nécessite pas de multiplexeur.
Y a-t-il des expériences positives ? L’écran, est il lisible ? Merci d’avance
Anonyme (non vérifié)
réponse n°147952

Bonsoir,

Un oeil sur le site de l'ami Caramel...Clin

Bon vent,

André.Fcx

http://www.amelcaramel.net/techradarais.php

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SUN ODISSEY 33
Membre actif
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réponse n°147955

tres bien ce site...
mais queqlu'un a t il l'experience d'une vhf equipée AIS (un seul appareil, une seule antenne..)?

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Van de Stadt 34 (Monocoque)
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réponse n°147957
Ygern a écrit :
tres bien ce site...
mais queqlu'un a t il l'experience d'une vhf equipée AIS (un seul appareil, une seule antenne..)?

 Bonjour,

Déjà dit quelques posts avant. Regardez la :

http://www.portanna.org/tip/100-connection-traceur-cartographie-ais-vhf-gps

Et pour voir des copies d'écran avec AIS, aller voir la :

http://www.eauxturquoises.fr/a_tutopencpn/2_tutopencpn/23/23.htm

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SUN ODISSEY 33
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Membre actif depuis 2003
réponse n°147970
Gilletarom a écrit :
Ygern a écrit :
tres bien ce site...
mais queqlu'un a t il l'experience d'une vhf equipée AIS (un seul appareil, une seule antenne..)?

 Bonjour,

Déjà dit quelques posts avant. Regardez la :

http://www.portanna.org/tip/100-connection-traceur-cartographie-ais-vhf-gps

Et pour voir des copies d'écran avec AIS, aller voir la :

http://www.eauxturquoises.fr/a_tutopencpn/2_tutopencpn/23/23.htm

 

 Merci. portanna.org repond bien a ma question.  je resterais cependant preneur de l' experience vecue de l'un d'entre nous.
Au passege, je signale avoir recherché "AIS"  sur les 3 derniers mois via le moteur de rechrches STW  . Chez moi ca done 150 reponses sur les sujets et un peu plus de 20 seulement dans les reponses. Outre que les chiffres sont inversés par rapport a la logique, c'etaient des fausses reponses constituées de "ais" de verbes a l'imparfait, de "mais" , ou autres mots. .
avis au webmaster! Je sais qe c'est un probleme difficile mais cela confirme ce qui a ete dit sur d'autres posts

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FEELING
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réponse n°148427

Bonjour à tous,

j'utilise le nasa AIS celui avec l'écran, je le trouve très bien car très économe en électricité,et c'est très bien pour un voilier.

Sans vraiment y avoir planché je lui reproche seulement de n'afficher les "cibles" qu'en mode north up.

Pour des questions de surabondances d'informations à bords des passerelles, je ne suis pas spécialement favorable à ce que les plaisanciers s'équipent en AIS émetteurs. 

Si cela ne poserait pas de difficultés à qqun d'avertis, qu'en serait il pour d'autres aux commandes d'un "gros" absolument pas habitué à croiser des voiliers avec ce type d'appareil par visi réduite? 

cordialement

js

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AQUILA
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réponse n°148441

J' ai une fonction AIS à partir d'une VHF RO4800 que j' ai connectée à un GPS Garmin 525S pour avoir la fonction AIS sur le GPS que je peux mettre sur la capote de descente, c'est très pratique. L' ergonomie AIS sur le GPS bien plus chouette que sur la VHF. On voit le bateau détecté sur la cartographie avec son vecteur vitesse, impossible de le rater surtout de nuit. Pour avoir toutes les caractéristiques du bateau, il faut mettre le pointeur dessus.
Deux défauts constatés cependant:
- parfois la phonie est hachée sur la VHF si la fonction AIS est sur ON
- il est arrivé que le GPS s'éteigne quand je demande de voir les infos sur le bateau détecté
C'est sans doute des conflits de priorité sur les infos NMEA? 
Quelqu'un a-t-il eu les mèmes problèmes??

A+ 

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BRISE DE MER
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réponse n°148747
Soniva a écrit :
Patrick22 a écrit :
En traversant la mediterranée cet été je fonctionnais de nuit et de jour avec mon recepteur AIS et mon mer-veille en permanence allumés. La plupart du temps les 2 alarmaient, mais j'ai été surpris de voir qu'une ou deux fois mon recepteur AIS ne détectait rien alors que mon mer-veille m'alertait. La réciproque était également vrai à quelques occasions. A mon sens il ne faut pas se fier qu'à son détecteur AIS pour être alerté de la présence d'un gros navire. L'idéal serait d'avoir le radar en route en permanence, mais bonjour la consommation électrique.
Un  autre fait qui m'a surpris c'est de voir le nombre assez élevé de voiliers qui avaient un émetteur AIS.

 
BIZARRE BIZARRE
tout le monde fait son blabla sur l'AIS
mais apparament on oublie un POINT TRES IMPORTANT
et la réponse de Patrick22 me permet d'illustrer son importance

Dans tout le fil ici personne ne parle de l'importance d'avoir un RECEPTEUR AIS avec 2 CANAUX de réception SIMULTANE
(ce qui n'est certainement pas le cas avec les petits récepteurs bon marchés ... non, je ne citerai pas de marques)
le système AIS émets sur 2 canaux, si vous avez un recepteur mono (je sais ils reçoivent tous les 2 fréquences mais seulement une à la fois) et que le bateau qui émet fait justement son émission sur l'autre canal vous ratez le message et vous pouvez vous retrouver dans la situation de Patrick22 : le détecteur radar sonne mais pas l'ais ...

DONC si vous achetez faites attention à ce petit point quand meme très important ET oubliez donc les solutions "bon marché" (comme aussi cette exemple de vieille vhf connecté au pc etc ... la vous ne recevez que sur 1 fréquence avec donc la possibilité de perdre 50% des infos !)

bon vent à tous

 moi pas comprendre pourquoi ils font:
d'un coté des émetteurs à deux fréquences et qui émettent sur une fréquence à la fois,
et de l'autre coté des récepteurs qui recoivent sur une seule fréquence à la fois aussi......
C'est un peu la loterie quoi.

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BRISE DE MER
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réponse n°148749
Jss a écrit :
Bonjour à tous,

j'utilise le nasa AIS celui avec l'écran, je le trouve très bien car très économe en électricité,et c'est très bien pour un voilier.

Sans vraiment y avoir planché je lui reproche seulement de n'afficher les "cibles" qu'en mode north up.

Pour des questions de surabondances d'informations à bords des passerelles, je ne suis pas spécialement favorable à ce que les plaisanciers s'équipent en AIS émetteurs. 

Si cela ne poserait pas de difficultés à qqun d'avertis, qu'en serait il pour d'autres aux commandes d'un "gros" absolument pas habitué à croiser des voiliers avec ce type d'appareil par visi réduite? 

cordialement

js

 Peus tu nous dire si l'alarme de ton NASA est suffisemment forte pour réveiller un solitaire?
Sur les GPS traceurs quelqu'un sait il si il y en a qui ont une sortie pour brancher une alarme exterieure?

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CATANA 40
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réponse n°148769

ceux rencontré pour la remonté du bresil aux antilles , tous etait repérés sur l ais nasa que j ai a bord , coup de chance a croire ....

pour ma part antenne sur le balcon arriere , bon repérage suffisament loin

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FIRST 38
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Cotisant depuis 2005
réponse n°148788
Solive a écrit :
quelqu'un a-t-il une expérience avec les pêcheurs ? Du style côtes ibériques ou maghrebines quand il y en a un peu partout sans feux, sans radar fonctionnant ? L'AIS est-il utilisé ? installé ? obligatoire ? pour ces flottilles difficilement détectables même avec un bon radar ?

 Moi j'ai AIS et Merveille. AIS pour les gros, Merveille pour les plus petits. ça me permet de naviguer en solitaire la nuit au large mais près des côtes, j'évite de dormir. Les petits pécheurs n'ayant ni AIS ni radar, la veille reste de mise

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CATA
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réponse n°148797
Jss a écrit :
Pour des questions de surabondances d'informations à bords des passerelles, je ne suis pas spécialement favorable à ce que les plaisanciers s'équipent en AIS émetteurs. 


 

Oui et non : les plaisanciers ne sont astreints à aucune obligation au niveau AIS.

En clair, celà signifie qu'ils sont libres d'émettre ou pas. 

A chacun d'avoir un comportement responsable (on peut rêver...) et de n'émettre que quand c'est utile : nuit, brouillard... et de couper l'émission de jour, par beau temps, près des côtes et si l'équipage est en état d'assurer une veille visuelle efficace.

Par contre, les "pros" ont changé de comportement vis à vis des plaisanciers émettant le signal AIS : il ne leur est plus possible de déclarer ne pas avoir eu connaissance du risque d'abordage. (En cas de collision, bonjour la responsabilité.)

J'ai noté bien plus d'altérations spontanées de cap pour évitement chez les "gros" depuis que l'émetteur AIS est installé à bord (nous nous signalons comme "voilier") qu'avant, où c'était à nous de maneuvrer...  

Si les plaisanciers émettent surtout au large et de nuit, le risque de "surabondances d'informations à bords des passerelles" sera limité.

Bonnes navs.
    

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FEELING
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réponse n°149101

 Bonjour,

Bon ce n'est pas à moi de définir les obligations des uns et des autres.

Malheureusement, en pratique je constate en toute humilité, des comportement étrange sur l'eau, une vigilance de tous les instants est indispensable pour tous.

Concernant les obligations réglementaires, j'aurais tendance à penser qu'il faut au moins un certificats radio pour émettre. Mais en aucun cas un AIS est un instrument de navigation.

Concretement, un voilier se voit très bien à l'oeil nu d'une passerelle, et au radar il est très facilement identifié. Généralement en route libre, un gros viendra sur la droite pour passer à un mile au minimum , (avec moi dans la mesure du possible avant même que le voilier m'ait vu.)

cdlt

js


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COMPASS ANGELO LAVRANOS
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réponse n°149102

Oui bien d'accord avec toi JSS.

Mais souvent j'apercois les voiliers avant qu'ils ne me voient.
De plus, vu et constaté, des voiliers avec AIS RX TX, indiquant leur statut de voilier, mais naviguant au moteur.

Ils perdent leur nature de voilier, mais l'AIS indiquera une autre nature sur notre boite noire en cas de collision. je sais il y a aussi des gros qui font route et qui indiquent étre au mouillage...

Alors pour ou contre le TX RX pour les voiliers, peut etre pour une certaine taille.

A+

Capt Eric

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KETCH
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réponse n°149103

 Pour une transat, et d'après ma propre expérience, je préfèrerais l'AIS car ce sont les cargos qui m'ont posé bien plus de problèmes.

Le site de la Grande Croisière...