qqun a t il des infos sur St Louis du Senegal ?
publié le 29 Janvier 2011 21:21
c est ds le titre , peut on y faire l entrée officielle au Senegal , et tous renseignements concernant cette escale ou nous avons de bons souvenir pour y avoir été il y a une dizaine d année par des moyens plus conventionnels
nous avons un cata ,ce qui je pense , doit favoriser l entrée dans le fleuve
merci d avance et cordiales salutations
Jean Jacques
nous avons un cata ,ce qui je pense , doit favoriser l entrée dans le fleuve
merci d avance et cordiales salutations
Jean Jacques
Bonjour,
En escale à Dakar courant Janvier, nous avons fait une escapade terrestre vers Saint Louis. Nous avons pris beaucoup de plaisir à parcourir cette ville. Du point de vue navigation, les échos recueillis à Saint Louis ou à Dakar sont actuellement négatifs pour rentrer à Saint Louis en voilier. Présence d'une barre dangereuse. Régulièrement des pirogues de mer y sont en difficulté.
Il y a une capitainerie de l'administration sénégalaise à Saint Louis. Y-a-t-il moyen d'y obtenir des informations plus précises?
Bonnes navigations
Philippe
Merci à toi pour ces infos, si d autre navigateurs en ont , elles seront les bienvenues
nous pensons partir début mars des Canaries avec peut etre une escale à Dakla au Maroc (si infos à ce sujet merci de les y ajouter)
cordialement
JJP
pour dakla c'est mieux si tu zappe en totalité. Rien à voir excepté le camping, des sauterelles mortes partout et des militaires en pagaille. Ammarage difficile à couple de chalutiers rouillés pourris, sécurité pour ton annexe relative et mouillage dans la baie à la volonté des bidasses et dans une chaleur de four. Pour st louis va à fond dedans depuis dakar c'est génial comme tt le sénégal et si possible va en transport public fatigant mais le pied. J'ai ecrit un récit sur st luois avec recommandation hotel et restos pour mes potes si tu m'envoies un courriel à freyalorient@aol.com je tele fait parvenir par retour
Bonjour,
J'avais écrit un dossier sur Saint-Louis mais les infos ont plus de quinze ans (Url1) même si la date du dossier est de 2005.
La passe d'accès entre autre et maintenant plus au Nord.
Bon vent,
André.Fcx
http://www.stw.fr/mou/display_mou.cfm?mou=1270
Bonjour,
Il est possible d'aller à St Louis par la nouvelle brèche. Le passage se fait dans la partie sud de cette brèche. La personne qui connait le mieux la question est un hollandais qui s'occupe de l'aménagement du fleuve Sénégal. Vous pouvez trouver ses références dans le site: tawara.over-blog.com. Si vous le souhaitez, je peux essayer de retrouver son numéro de téléphone.
Bonsoir,
j'ai pas mal navigué au Sénégal, mais c'était dans les années 85. Donc ça date un peu (beaucoup) mais à l'époque la barre de l'entrée du fleuve était infranchissablenon sans reel danger pour un voilier. Je n'y suis donc jamais allé de cette manière. (le Siné Saloum, la Gambie et la Casamence , sans problème)
bonne navigation
JP
B'Jour tous,
nostalgie ! Jeune chercheur au CNRS, détaché à l'ORSTOM, J'ai habité un an à St Louis (sur l'Ile), en ... 1969-70, puis j'y suis revenu au titre de l'UNESCO en 1981 pour expertiser les effets écologiques des barrages prévus (rapport officialisé par l'UNESCO et ... enterré car gênant pour le business international). J'ai aussi instruit le classement au Patrimoine Mondial des Parcs du Sénégal.
Les effets hydrauliques des barrages, surtout Maka Diama (barrage anti-sel et sas pour les bateaux de transport), ont totalement changé le cours et la richesse du Sénégal en amont comme en aval de ST Louis.
Le cordon littoral de sable (Langue de Barbarie) qui renvoyait l'embouchure du fleuve à plus de 40 km au sud, a été rompu en son milieu. Un petit tour sur Google Earth permet de voir tout ça.
Le blog cité en parle au bas de cette page récente ( février 2010) : tawara.over-blog.com/categorie-11352713.html
Bref, on peut accéder au fleuve par la brêche et remonter jusqu'à St Louis (où il y un quai à flot rive droite du sud de l'Ile en aval du Pont Faidherbe) moyennant de grandes précautions : pas de vent d'ouest, 1 heures avant marée haute, ... L'idéal est d'embarquer un "pilote" (n'importe quel pêcheur en pirogue de N'Dartout, quartier sur le littoral où les Lébous étaient traditionnellement les pourvoyeurs de poissons de tout le Sénégal jusqu'à Dakar).
S'cusez si je me suis un peu épanché, mais ça n'a pas du changer beaucoup depuis 40 ans, sauf l'épuisement de la "ressource" (poissons) et la pauvreté en plus ...
Un grand merci à tous pour vos réponses qui ne sont pas genantes si elles sont longues car très instructives!
à L atention de Tawara : si cela ne t ennuie pas, le phone de ce monsieur pourrai m etre utile pour avoir les infos les plus récentes,les évolutions tant physiques que réglementaires pouvant aller vite dans ces pays
bon vent à tous
JJ P
Bonjour,
J'étais à ± la même épque, jeune architecte auprès de l'UNESCO, chargé des projets de restauration de l'Ile de Gorée, je me suis aussi occupé du schéma directeur de sauvegarde de St Louis.
Re, dommage qu'on ne se soit pas rencontrés, peut-être un décalage de quelques mois ?
Je n'ai trouvé que ça pour contacter la Capitainerie du Port de St Louis (tél : 33 961 14 34)
senegalphonebook.com/gouvernement/services-officiels/services-officiels-capitainerie-du-port-431766.html
Sur ce site il y a certainement à trouver d'autres contacts "officiels" (gouvernorat à St Louis, ministères à Dakar), mais on se rappelera que le Sénégal n'a pas beaucoup de moyens ... Voir aussi l'Ambassade du Sénégal à Paris ...
Mieux vaut les prévenir qu'on arrive, ils sont en général super gentils, accueillants et cools si on rigole avec eux.
un grand merci à vous tous pour vos participations trés interressantes et devinez d ou j ecrit ces lignes ?? de ST Louis bien sur !!
nous avons fait notre entrée hier vers 11 H par la breche ( attention , l ancienne embouchure est fermée ) , ceci par le sud en remontant entre la plage et la barre avec un vent de NE de 13 N , 2 H après marre haute , les fonds n ont jamais remontés à moins de 2,4 M et c est un grand bonheur d etre mouillé au pied du pont Faidherbe ( qui est en train d etre remis à neuf ) et de retrouver ces gens si sympas
je tiens à la disposition de ceux que cela interresse la trace et les points GPS de l entrée et qqe infos supplémentairs sur le pont Faidherbe
les autorités sont à l image du reste de la population et l accueil y est très cordial , c est vraiment une escale géniale si les conditions de vent et de mer permettent l entrée dans le fleuve ou, bien sur, on trouve un calme reposant
amicalement
JJ
AAARRRGGG !
Vachement content pour toi ! C'est vraiment sympa de venir nous donner des news ...
On est très occupés à finaliser notre projet et selon toutes probabilités on sera sur la Cote Africaine cet hiver, évidemment avec (essai d') escale à St Louis !
On en jouit à l'avance !!!
Si tu as le temps, va traîner à Get N'Dar (village des pêcheurs Lébous sur le littoral -> petit pont sur le "Petit Bras") et peut-être une "fatou" te vendra une langouste de 3 kg pour quasi rien ...
Ne vous habillez pas trop chic à la "Toubab" ... Et ne ratez pas le marché (prés du chateau d'eau si mes souvenirs de 40 ans sont encore bons).
Etc, etc. (par exemple une excursion au Djoudj vaut le détour ...). Et si vous évoquez un petit blondinet de l'ORSTOM avec sa migonne belette qui ont fait un cata à voile en ... 1969, et allaient avec leurs vieilles Land-Rover dans le Ferlo, peut-être un survivant de l'époque (les pauvres ils meurent plus vite que nous) vous racontera plein de choses folklo ...
Ne parlez pas trop du naufrage du ferry qui faisait la Cote et de ses 1000 noyés : très mauvais souvenir ...
Bonjour,
Ah... St Louis... Que de souvenirs...
A quelle latitude se trouve la brèche maintenant?
D'apés Google earth, il y a une brèche par 15° 57' Nord et une beaucoup plus Sud par 15°45'Nord.
En 1996, elle était à la hauteur du village de TARE par 15°48'N
D'autre voilier sur le fleuve? Le pont s'ouvre t'il?
Un peu osé d’entrer avec le jusant quand même non ?
Bon vent
André.Fcx
Nous sommes ravi de t avoir fait plaisir Ofournier , nous éspérons que tu pourra venir l année prochaine et retrouver tout ce qui t a fait aimer ce pays et ses habitants !!
pour ce qui est des langouste, et sans etre encore allé à Get N dar , d après ce qu on nous dit ici , les ressources en poissons et crustacée ont beaucoup diminuées suite aux ventes des droits de peche consentis à ces vampires de Japonnais
je vous donnerai les coordonnées exactes de la breche et surtout du début de "chenal" à emprunter avant d acceder à la breche elle meme dans les prochain jours
ouiiii il s ouvre !! ( pour répondre à André ) Dimanche matin à 7 h ils l ont ouvert pour permettre le remplacement de l avant dernière travée; toute la mecanique est neuve , les 6 premières travées sont désormais en place et tout le monde ici est ravi !
j essaierrai de passer qqe photos de cet évennement
par contre pas d autre voilier sur le fleuve , et après discussion avec les gens du port, il y a un moment qu ils n en avaient pas vu
aucun soucis pour rentrer avec les conditions citées , à condition de suivre le chenal évoqué plus haut
amitiés à tous et à plus tard
JJ Muriel et Christian sur Horizons
Bonjour à tous
5 eme jour à St Louis, beaucoup de rencontres avec des gens super, pas mal de travail sur le bateau le temps passe vite !!
Voici les points GPS que nous avons suivis depuis les Canaries :
20 50 N 18 15 W 60 M au large du cap Blanc
15 57 25 N 16 31 45 W fonds de 15 m devant la brèche pour la repérée (on voit la barre mieux que la brèche elle même)
Puis cap 180 vers 15 56 35 N 16 31 45 W pour contourner la barre par le sud
Puis cap 90 vers 15 56 35 N 16 31 18 W début du « chenal » entre la barre et la plage
Remonter NNE vers 15 56 65 N 16 31 08 W
Puis quasi NE vers 15 57 07 N 16 30 74 W
Puis un peut plus E vers 15 57 18 N 16 30 44 W vous êtes dans le fleuve Sénégal !!!! Yesss
Ensuite remonter au nord en suivant les fonds adaptés à votre tirant d eau vers 16 01 42 N
16 30 08 W mouillage sur 4 m de fond de vase de bonne tenue, mouiller tout de même une grande longueur (il y a de la place !) avec un orin pour le cas ou, et une autre ancre par l arrière à cause de l inversion du courant à marée montante.
Ce qui précède est le reflet de la route suivie lors de notre entrée le 18 03 2011 mais bien sur le temps peut faire varier la position des bancs de sable, un équipier à l avant pour guider le barreur, un bon sondeur et l observation des grosses barques des pécheurs doivent primer ces indications.
Voila, vous êtes devant le pont Faidherbe presque neuf (il ne reste plus qu’un tablier à remplacer), vous n avez plus qu’a aller en annexe sur la rive ouest vous amarrer à la vedette des douanes (si si !!) rencontrer le capitaine du port (un Mr qui a une béquille)dans le bâtiment à votre droite en sortant du petit wharf , puis la douane (demander Mr Tiao) et ensuite au bureau de la police des frontières (ils appellent cela BMS) au 1 er étage tout de suite derrière la poste (il n y a rien d indiqué à part des panneaux de service sociaux)
Toutes ces personnes sont d un abord très sympa et sont ravis de vous voir, cela fait très plaisir !
Pour ceux que cela ne rebute pas, vous pouvez aller manger à la locale chez Salma à droite après être passé sur le petit pont vers l ouest qui enjambe le second bras du fleuve et à gauche après Touba electromenager puis à droite son estaminet est devant le réparateur de télés ; si vous vous perdez, demandez Salma , tout le monde la connaît pour sa gentillesse et sa cuisine succulente, on y déjeune tous les jours et personne n a été malade jusqu’ici !!
Nous espérons que vous aurez autant de plaisir que nous sur cette escale très authentique (à condition de ne pas se laisser embobiner par les vendeurs de souvenirs à touristes toujours virulents)
JJ, Muriel et Christian sur Horizons
AAARRRGGG ! (bis)
Par pitié, des 'tites photos !
En attendant voilà où ils sont, les veinards (merci Google Earth) ! ---------------------------->