protection de coque par sonde ultrason

1395 lectures / 15 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Petit prince Cotre dériveur lesté en acier ( plan Subrero)
Inscrit forum
protection de coque par sonde ultrason
sujet n°91332
bonjour y a t il qlq un qui a un avis sur les autifouling utilisant les ultrasons???
merci de partager votre expériance
Kaj
Hors ligne
AA
Inscrit forum
réponse n°142693

il y a eu pas mal d'interventions dans le passé à ce propos, c'est sans doute pourquoi personne ne répond. Il  avait été répondu que le système n'était pas trop mal mais surtout efficece en face de l'émetteur d'ultra-sons et qu'en conséquence il en fallait beaucoup pour que le système soit efficace. Vu le prix de chaque tête d'émission et vu la place dont nous disposons dans les bateaux il s'en est conclu que ça n'était ni rentable, ni intéressant et le plus souvent impossible.

Maintenant que j'ai répondu nul doute que d'autres intervenants viendront donner des précisions car j'ai fait ça de mémoire et j'ai une petite tête.

Hors ligne
OVNI 445
Inscrit forum
réponse n°142723

Pour ceux qui sont intérrées par les tests, PBO (practical boat owner) qui est une revue anglaise publira le mois prochain dans le No 519 de mars le resultat de leurs test (en règle générale trés bien faits et documentés).
Ce sont des tests comparatifs sur plusieurs mois faits avec des bateaux basés dans le Solent (Portsmouth, Southampton ...).
Seul problème ce sera en anglais.

Hors ligne
PEARSON TRITON
Inscrit forum
réponse n°142751

Et si on demandait l'avis des cétacés dont le système d'orientation s'affole ?

Hors ligne
OM33
Inscrit forum
réponse n°142768

Bonjour,
Merci de nous faire penser aux conséquences néfastes sur l'écholocation des cétacés. C'est prouvé quant à l'utilisation des sonars. Il est possible qu'il en soit de même pour ce système. Avez-vous des références d'expérimentation? A défaut de preuve d'inocuité, le principe de précaution voudrait qu'on s'abstienne de faire du mal (ne serait-ce que de la douleur, voire de la gêne)...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°142771

Sont-ce vraiment des ultras-sons (ça fait "riche") ou ne seraient-ce pas plutôt des "vibrations"...?

Ensuite c'est assez énergivore parait-il, il faudrait rester le plus souvent possible branché au quai !


Hors ligne
EDEL 4
Inscrit forum
réponse n°142782
Mm72 a écrit :
Et si on demandait l'avis des cétacés dont le système d'orientation s'affole ?

 Pour parodier une cafetière à ultra sons de Gaston Lagaffe (que les jeunes de moins de 20 ans etc....), lorsque les cétacés soulèvent votre coque, c'est qu'elle est propre!

Hors ligne
Petit prince Cotre dériveur lesté en acier ( plan Subrero)
Inscrit forum
réponse n°142830
Hors ligne
Petit prince Cotre dériveur lesté en acier ( plan Subrero)
Inscrit forum
réponse n°142832
Alcyon69 a écrit :
 

 

Hors ligne
PEARSON TRITON
Inscrit forum
réponse n°142845

J'ai lu quelque part un article relatif à l'innocuité des ultra-sons sur la faune marine. On aurait cru la prose d'un chimiste de Monsanto parlant des bienfaits des OGM pour l'avenir de nos enfants !  Si les algues poussent sur la coque malgré le "miraculeux système" (c'est un utilisateur qui te l'a écrit), il faudra quand-même caréner !  Pour moi, l'affaire est entendue. Laissons les ultra-sons aux militaires et aux professionnels, et retroussons nos manches !

Kaj
Hors ligne
AA
Inscrit forum
réponse n°142983

Pas de craintes sérieuses pour les Cétacés, ce sont seulement les très hautes puissances utilisées par les marines de guerre qui perturbent et détruisent leur système acoustique. Pour preuve si vous laissez votre sondeur en route et que vous approchez des mammifères marins, ils ne se sauvent pas et ne réagissent pas du tout.
Comme ce ne sont pas des animaux stupides on peut penser que si nos émissions les gènaient ils se sauveraient ou se défendraient.


Hors ligne
PEARSON TRITON
Inscrit forum
réponse n°143042

"Pour preuve..." écris-tu ?  Les grands fléaux de la nature sont spectaculaires et bruyants (séismes, ouragans, éruptions volcaniques). Ceux créés par notre activité sont silencieux, inodores, impalpables, invisibles et sournois (monoxyde de carbone, amiante, radioactivité etc...). C'est bien parce que les ultrasons sont inaudibles et ne dérangent apparemment personne qu'il faut être prudent.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°143063

MDR! J'ai beau être ancien militiaire et avoir bourlingué sur des navires avec des bases sonar pétant des kW, je ne vois pas comment les agrégats biologiques déserteraient nos coques, troublés par les chatouillis d'une petite sonde.
1 les bases sonar sont aussi passées à l'antifouling. Certes elles ne sont pas en fonction en permanence, mais quand elles sont en fonction, elles ne perturbent même pas les dauphins qui continuent leur jeu à l'étrave. En revanche, elles éloignent les sous-marins.. De là à placer des balises sur les chalutiers pour éviter des catas, ...,
2 si le système était éprouvé, il serait répandu, vu l'esprit mercantile planétaire,
3 plus sérieusement, tout est question de puissance, de couverture et d'utilisation permanente. Et la puissance est vite dissipée dans le milieu marin. En revanche, les antennes actives de réseau téléphonique et nos portables collés à l'oreille justifient amplement les études.

Hors ligne
DL ACIER COTRE (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°143183

bonsoir.si j'ai bien compris le systeme ;c'est des ondes de choc sur la coque ,ca marche 12h par jour,il faut deux sondes pour les bateaux de plus de 10 m.deux marques:une anglaise et une francaise(gomair boatsonic ,c'est la francaise "comme son nom l'indique")
ca coute un peu,ca consomme de l'elec.je n'arrive pas a decider pour mon bateau acier choupe.salut

Anonyme (non vérifié)
réponse n°143187

Tu peux aussi jeter un oeil sur le forum hisse héo . Il y a un an, un test grandeur nature était envisage. Depuis... Silence sous la flottaison
Clin

Le site de la Grande Croisière...