Probleme sur pilote autohelm st 4000+

1821 lectures / 3 contributions / 0 nouveau(x)
FIRST30
Inscrit forum
Probleme sur pilote autohelm st 4000+
sujet n°105196
Bonjour à tous.

Le pilote de Galopin me pose probleme : en fait, le verin ne réagit plus, plus de mouvement lorsque j'appuie sur les  boutons...

J'avais pensé à un probleme de cablage (du genre fil débranché) mais apparement tout est ok de ce coté.

J'ai tenté de tester le cablage avec un voltmètre, mais je ne pige pas le résultat : le courant semble n'arriver que pendant un temps extrémement court... est-ce normal ?

Le verin est un "GP" aparement. J'ai cherché à le démonter pour vérifier le cablage du coté du moteur, mais je n'arrive pas à accéder au moteur. Comment démonte-t-on la partie rouge ? avec une clé spéciale ?

Merci pour vos conseils !
ESPACE 1000
Inscrit forum
réponse n°217750

Avez-vous essayé d'envoyer du courant (avec précaution) vers le vérin ? Je ne connais pas encore cette panne là mais il est possible que la centrale du pilote envoie un signal vers le vérin avant de le commander et que sans la réponse ad-hoc il n'envoie plus rien ce qui expliquerait le phénomène que vous observez.
Il faudrait aussi essayer de voir si votre pilote reçoit bien la tension et l'intensité voulue. Il est possible que cette panne soit en amont du boîtier, court-circuit, condensation, fusible à demi fondu, mauvais contact ! tout quoi !

Ce pilote, anciennement autohelm, souffre hélas (car j'en ai eu trois !) de la maladie de cette marque, ils ne sont pas étanches et même à l'abri accumulent les condensations d'où des pannes imprévues et surprenantes.

Le moteur du vérin si c'est le modèle avec vérin se démonte en dévissant le corps du vérin par le milieu. On tient d'une main le corps du vérin d'un côté et de l'autre main on dévisse l'autre extrémité du vérin. L'assemblage se fait à peu près au milieu.

Si vous trouvez l'origine de la panne, pouvez-vous me dire ce que c'était ?

Bonne chance !

Inscrit forum
réponse n°217752

Es-tu certain de tes connections éléctiques et notamment de la prise de cockpit. Il se pourrait bien qu'elle soit oxydée. Cela peut aussi venir d'ailleurs, comme par exemple l'oxydation de l'interrupteur du tableau si tu en as un, ou de l'oxydation d'un fusible. Teste toutes tes connections et nettoie les au "papier" de verre très fin vaporise un peu de déxoydant de contacts avant de démonter le pilote lui même. En fait ce qui se passe c'est que le courant semble arriver, mais dès qu'on demande un "effort" l'intensté n'est plus suffisante en raison de l'oxydation d'un contact. Si tout est OK de ce côté là, alors évidemment regarder le pilote. J'ai eu ça avec un VHF qui recevait parfaitement, mais n'avait pas de puissance à l'émission. J'ai fait vérifier pensant à un pb d'antenne, mais tout ok! C'était de l'oxydation du circuit d'alimentation!

Le site de la Grande Croisière...