Problème inversseur sur Perkins Prima 80

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FIRST 45F5
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Problème inversseur sur Perkins Prima 80
sujet n°98354
Bonjour,
j'ai une fuite de l'huile de l'inverseur, je fais le niveau trés régulièrement pour tenir jusqu'à le sortie de l'eau fin août.
l'inverseur fait du bruit au ralenti embrayé.
Le mécano m'a dit que 2000 heures moteur c'était le moment de les changer mais que ça tiendrait l'été.
qu'en pensez-vous ?

le compte tour marche trés bien mais plus le nombre d'heure, que faire ?

je parle de disques dans l'inverseur mais je me trompe peut-être, je ne suis pas mécano.

c' est un hurtz HBW 250 avec refroidisseur et dans la notice il parle de boite de vitesses.
Merci de votre aide
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JEANNEAU SO 45.1
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réponse n°181265

Avant de tout demonter , essaye de localiser la fuite de l'inverseur : si la fuite est au niveau du levier de commande ( frequent ) , verifie en premier lieu que le petit trou ( event )  situé sur l'ecrou de la jauge d'huile n'est pas bouché . si l'event est bouché , l'inverseur se met en legere surpression et l'huile fuit par les joints spi.... si event pas bouché : il faudra remplacer le ou les joints spi.

Bon courage
Pierre

http://yachtkea.over-blog.com

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°181274

si l'inverseur fait du bruit au ralenti embrayé c'est peut-être les ressorts d'amortissement entre le moteur et l'inverseur qui sont morts (autrefois ressorts et maintenant étoile en PU).
Le bruit peut être du martelage qui est mortel pour un inverseur: les disques creusent des encoches dans leurs arbre canelé et ils ne coulissent plus pour embrayer et débrayer. Raison pour laquelle il faut toujours naviguer minimum au ralenti-accéléré (+ 100 à 200t)
Un inverseur en plaisance utilisé raisonnablement peut durer 10000heures.
Si l'huile est limpide, transparente sans micropoussières métaliques c'est que l'inverseur n'est pas usé.

Si il y a une fuite d'huile ce n'est pas forcément mortel; même avec un niveau très bas l'huile peut circuler. Si il n'y a vraiment pas assez d'huile, elle brule et devient noire. Donc si elle reste limpide pas trop de risque pour finir l'été.

Un inverseur peut chauffer à 100 degrés sans risques.... (en mécanique, pour monter des roulements on chauffe les pièces, avec les simmers, à 110 degrés).

Evidemment si l'on suspecte des problèmes il ne faut pas trop monter les tours et prévoir un controle sérieux

Roger

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FIRST 45F5
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réponse n°181286

Merci de vos réponses, je vais donc commencer par chercher la fuite, et trouver l'évent car je ne savais pas qu'il y avait un évent.
je ne peux pas répondre rapidement car hier soir trop de monde dans les bistros et de mon mouillage pas de débit internet.

si problème ressorts ou autre il faut de toute façon que le mécano demonte l'inverseur.

Merci

Christophe.

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FIRST 45F5
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réponse n°181289

j ai mis un sopalin sous la commande moteur et les gouttes tombent.
Maintenant le fuite est localisée.

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FIRST 45F5
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réponse n°181293

j ai trouvé l'évent et je l'ai débouché, il y a toujours des gouttes mais 4 fois moins qu'avant.
je pars naviguer et je n'aurai peut-être pas internet ce soir.
Merci

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OCEANIS 55
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réponse n°181299

Salut Christophe,
je profite de ce post pour faire un hors sujet (désolé) qui nous concerne et qui va t'énerver autant que moi...
J'en ai ras le bol de la gestion de l'eau des différents réservoirs, du désamorcage continuel de la pompe et de me bruler à chaque douche dès prise après une période de moteur ! Je pense à toi à chaque fois !!!

Sinon, belles navs ? tu m'envoies un mail perso ?

A bientôt
Dan

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CATA
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réponse n°181330
Desperey a écrit :
Bonjour,
  le compte tour marche trés bien mais plus le nombre d'heure, que faire ?

 

Ne cherche pas à faire réparer le compteur d'heures : c'est du pognon gaspillé inutilement.
Installe un compteur d'heures électrique.

Pour l'inverseur, sur mon cata (2 X Prima 50) : 
- tribord a laché à 2.990 heures moteur (irréparable d'après l'importateur français) ; 
- babord a laché à 3.010 heures moteur (irréparable d'après l'importateur français).

Un rapide calcul montre que la durée de vie de ces inverseurs Hurth est de 3.000 heures moteur. 

Bon courage.

 

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POLYESTER
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réponse n°181332

Même avis que Flyer, ne pas réparer l'horamètre, en installer un à la TAC relié à une sortie auxilliaire de l'alternateur, c'est bien plus pratique.

Par contre mon inverseur (idem Christophe, sur prima 50) a 6000 H, plus de première jeunesse, pisse un peu d'huile par le joint spi d'arbre secondaire, mais tient toujours. L'importateur français a vite fait de les déclarer mort pour en revendre du neuf à 3 fois le prix que l'on trouve aux US .....

Pour la fuite, il y a 4 boulons à la commande, on retire (attention au sens), un peu de joint bleu ou au pire du silicone, on attend 24H que ça sêche avant de serrer (pas comme un malade, la plaque est fragile). Sinon, rien que du joint papier, ça marche aussi très bien, c'est très facile, mais faut en avoir à bord (faut toujours en avoir à bord .....)

Pour le bruit, pas de soucis pour la saison, comme dit Roger en évitant le regime tout juste engagé, ça tiendra largement (le mien fait du bruit depuis 4 saisons ......). Tant que ça s'engage franchement, pas de soucis si pas de bruit quand on monte en régime. Au retour, ouverture, controle des engrenages et des roulements, et si bon changement des disques et des joints. Si pas bon ou si devis de réparation proche de celui d'un neuf aux US, changement. Si tel est le cas, contacte moi à la rentrée (pour moi, octobre), j'ai une bonne adresse aux US. Au passage, changement également des cables morse par sécurité, ça vaut rien du tout et plus d'un ont eu de grosses frayeurs voire des dégats pour l'avoir négligé.

Amuse toi bien, nous on se regale en Sardaigne (à part que le frigo est en panne, mais ça devrait être réparé demain)

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FIRST 45F5
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réponse n°181512
Rouletabille a écrit :
Même avis que Flyer, ne pas réparer l'horamètre, en installer un à la TAC relié à une sortie auxilliaire de l'alternateur, c'est bien plus pratique.

Par contre mon inverseur (idem Christophe, sur prima 50) a 6000 H, plus de première jeunesse, pisse un peu d'huile par le joint spi d'arbre secondaire, mais tient toujours. L'importateur français a vite fait de les déclarer mort pour en revendre du neuf à 3 fois le prix que l'on trouve aux US .....

Pour la fuite, il y a 4 boulons à la commande, on retire (attention au sens), un peu de joint bleu ou au pire du silicone, on attend 24H que ça sêche avant de serrer (pas comme un malade, la plaque est fragile). Sinon, rien que du joint papier, ça marche aussi très bien, c'est très facile, mais faut en avoir à bord (faut toujours en avoir à bord .....)

Pour le bruit, pas de soucis pour la saison, comme dit Roger en évitant le regime tout juste engagé, ça tiendra largement (le mien fait du bruit depuis 4 saisons ......). Tant que ça s'engage franchement, pas de soucis si pas de bruit quand on monte en régime. Au retour, ouverture, controle des engrenages et des roulements, et si bon changement des disques et des joints. Si pas bon ou si devis de réparation proche de celui d'un neuf aux US, changement. Si tel est le cas, contacte moi à la rentrée (pour moi, octobre), j'ai une bonne adresse aux US. Au passage, changement également des cables morse par sécurité, ça vaut rien du tout et plus d'un ont eu de grosses frayeurs voire des dégats pour l'avoir négligé.

Amuse toi bien, nous on se regale en Sardaigne (à part que le frigo est en panne, mais ça devrait être réparé demain)

 Salut Nicolas,
quel est le prix aux usa d'un inverseur que je sache par rapport au mécano qui va le demonter.
la mer égée cette été trés difficile, 5 jours de suite entre 25 et 39 nds et naviguer tous les jours.
on a eu une nuit dans les sporades 48 nds et j'ai attendu a tourner en rond jusqu'à 1 heure du mat que ça tombe à 30-35 nds pour mouiller.

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OCEANIS 55
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réponse n°181513

Bienvenue au club de l'été venteux Christophe !
je me suis fait le golfe de Gascogne avec 35 nds pendant 25 h et j'ai arreté de regarder l'anemo à 44,8 nds dans une rafale qui a couchée le bateau pour me consacrer à la barre !
quel été...
Pour info liée à ton PB, Pierre est aux USA deux fois en septembre

Amitiés.

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FIRST 45F5
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réponse n°181514
Rouletabille a écrit :
Même avis que Flyer, ne pas réparer l'horamètre, en installer un à la TAC relié à une sortie auxilliaire de l'alternateur, c'est bien plus pratique.

Par contre mon inverseur (idem Christophe, sur prima 50) a 6000 H, plus de première jeunesse, pisse un peu d'huile par le joint spi d'arbre secondaire, mais tient toujours. L'importateur français a vite fait de les déclarer mort pour en revendre du neuf à 3 fois le prix que l'on trouve aux US .....

Pour la fuite, il y a 4 boulons à la commande, on retire (attention au sens), un peu de joint bleu ou au pire du silicone, on attend 24H que ça sêche avant de serrer (pas comme un malade, la plaque est fragile). Sinon, rien que du joint papier, ça marche aussi très bien, c'est très facile, mais faut en avoir à bord (faut toujours en avoir à bord .....)

Pour le bruit, pas de soucis pour la saison, comme dit Roger en évitant le regime tout juste engagé, ça tiendra largement (le mien fait du bruit depuis 4 saisons ......). Tant que ça s'engage franchement, pas de soucis si pas de bruit quand on monte en régime. Au retour, ouverture, controle des engrenages et des roulements, et si bon changement des disques et des joints. Si pas bon ou si devis de réparation proche de celui d'un neuf aux US, changement. Si tel est le cas, contacte moi à la rentrée (pour moi, octobre), j'ai une bonne adresse aux US. Au passage, changement également des cables morse par sécurité, ça vaut rien du tout et plus d'un ont eu de grosses frayeurs voire des dégats pour l'avoir négligé.

Amuse toi bien, nous on se regale en Sardaigne (à part que le frigo est en panne, mais ça devrait être réparé demain)

 Nicolas,
est ce que je peux mettre de l'huile pour inverseur style boite auto dans mon guindeau car c'est à sec.
Merci
Christophe

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POLYESTER
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réponse n°181530

Oui, pas de problême, de l'huile ATF (Automatic Transmission Fluid, la rouge), c'est celle qui va bien.

Pour l'inverseur, compter sur 1500 euros HT avec livraison (ça peut être un peu moins, mais je prend une marge de sécurité)

Le kit disques et joints est dans les 400 euros. En MO par un pro qui s'y connait vraiment, c'est 2H de boulot maxi (mais une fois que l'inverseur est sorti du moteur, le plus chiant et le plus long, c'est de l'enlever du moteur et de le réaccoupler, ce à quoi tu ne coupes avec un neuf de toute façon)

Pour nous, belle traversée avec 15 nds constants au grand largue de Tunisie à Sardaigne, pétole pour profiter des belles calas de l'Est, et retour à la voile pépère mais tonique depuis la Costa Smeralda. Exactement ce que je voulais ! Seul problême, le frigo a mouru d'un coup (21 ans de bons et loyaux services quand même ......), mais vite changé à Olbia par un pro qui n'a "pas trop" chargé (je m'attendais au pire ......)

Met de l'huile dans ton inverseur (attention, pas trop, 1/2 L à tout casser, jusqu'à la marque en bas de la jauge, j'ai réparé une fois un inverseur d'un gars qui croyait être en panne parce que ça pissait partout, il avait mis 3L d'huile, il m'a suffit de lui dire que c'était beaucoup trop ......), oublie le, et passe de bonnes vacances Sourire. Le mien pisse un peu, j'en remet à peine 1/2 verre tous les mois. Le tout est de ne pas le laisser marteler comme avait dit Roger auparavant, à régime tout juste engagé. Pour ta fuite, si ça se trouve en resserant un peu les boulons de la plaque de commande (mais pas trop) elle aura disparu

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POLYESTER
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réponse n°181532

Et j'oubliais, comme dit auparavant, quitte à tomber l'inverseur, quoiqu'il arrive, il faut changer le "damper plate" (je ne sais pas comment ça s'appelle en français). 120 euros, 20 minutes à faire.

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FIRST 45F5
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réponse n°181560
Rouletabille a écrit :
Et j'oubliais, comme dit auparavant, quitte à tomber l'inverseur, quoiqu'il arrive, il faut changer le "damper plate" (je ne sais pas comment ça s'appelle en français). 120 euros, 20 minutes à faire.

 Merci Nicolas,
le mécano a fait un mélange huile 80W90 avec de la graisse multi purpose avec teflon pour mettre dans le guindeau, ouff ça re fonctionne normalement j'ai pu mouiller mais il sera nécessaire de l'ouvrir cet hiver pour vérifier.
Christophe

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VOILIER
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réponse n°182038
Desperey a écrit :
Bonjour,
j'ai une fuite de l'huile de l'inverseur, je fais le niveau trés régulièrement pour tenir jusqu'à le sortie de l'eau fin août.
l'inverseur fait du bruit au ralenti embrayé.
Le mécano m'a dit que 2000 heures moteur c'était le moment de les changer mais que ça tiendrait l'été.
qu'en pensez-vous ?

le compte tour marche trés bien mais plus le nombre d'heure, que faire ?

je parle de disques dans l'inverseur mais je me trompe peut-être, je ne suis pas mécano.

c' est un hurtz HBW 250 avec refroidisseur et dans la notice il parle de boite de vitesses.
Merci de votre aide

 Bonjour,
J'ai eu ce pb cet été : inverseur(hurth sur prima 50) vide en 1 heure.
Après beaucoup de recherches et d'angoisse j'ai trouvé le trou de mise à l'air situé sur un pan du boulon de la jauge, bouché; Une fois débouché et ajouté un joint neuf au bouchon de vidange situé à l'opposé du trou de remplissage il n'y a plus de fuite. Ouf...

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CATAMARAN
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réponse n°182061

Bonjour,

Mon conseil: démontes le tout; comptes environ 3h de travail. Ton inverseur n'a peut être rien et il faut chercher en fonction de ce que tu indiques du côté du Damper: je te joindrai si tu veux des photos de la plaque de liaison qu'il faut atteindre et des pièces endommagés que tu peux trouver à l'intérieur et qui sont à l'origine de ton problème; Il s'agit en fait d'une sorte d'amortisseur de choc de l'arbre de transmission qui peut être parfois en plastique et plus fréquemment en métal; La pièce en étoile qui se trouve à l'intérieur brise à l'occasion d'un choc et pas forcément d'une usure ( bout dans l'hélice par exemple). Ce problème peut entrainer la surchauffe à l'origine de la fuite d'huile; avec un refroidisseur à eau pas de risque trop important pour l'inverseur, mais à changer rapidement; si besoin écrit moi en direct je te piloterai sur le démontage:
Bon vent,
Ci joint une adresse aux US pour des renseignements ou des prix. ( je me trouvais à Richmond il y une semaine au passage d'Irène sans dommage au bateau ).

ZF Marine, LLC

15351 SW 29th Street, Suite 300
Miramar, FL. 33027 / USA
Phone/Telefon +1 (954) 441-4064, Fax/Telefax + 1 (954) 447-4140
richard.bowles@zf.com
www.zf-marine.com

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FIRST 45F5
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réponse n°182197

Merci de ta réponse Thierry,
je viens de rentrer à Paris et j'ai laissé le bateau au chantier de Kilada en Grèce.
J'ai vu le mécano et il va démonter l'inverseur, il doit me dire ce qu'il y aura de cassé.
C'est évident que n'étant pas sur place je ne pourrai pas vérifier ce qu'il va me dire, mais il y a un moment il faut bien faire confiance.
J'ai surtout noté le prix indiqué par Rouletabille d'un inversseur neuf acheté aux USA, ça me permettra de donner des limites au mécano.
Ne connaissant pas grand chose en mécanique et n'ayant jamais vu l'intérieur d'un inverseur, je ne sais pas si je serai capable de détecter la pièce cassée à l'intèrieur.
Merci de ton aide et je garde ton adresse de zf marine.
A bientôt.
Christophe.

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CATAMARAN
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réponse n°182220

Rassures toi je n'avais jamais vu l'intérieur de l'inverseur avant de l'avoir démonté moi même il y a 10 jours ! Simplement pour dire que, n'y connaissant rien et n'étant pas particulièrement doué , tout est possible...et tu peux t'acheter la montre en or de tes rêves pour reprendre l'expression de certains... En fait le Damper que je viens de trouver en remplacement des pièces endommagées ( en fait qui se trouvent devant l'inverseur que tu n'ouvres pas finalement ) côute environ 200 € ce qui rend la panne , majeur à l'origine, finalement accessible comme à chaque fois. Enfin voilà fais et mieux et l'intervention j'en suis conscient d'un mécano apporte aussi du confort.
Bon vent

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FIRST 45F5
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réponse n°182222

C'est évident que j'aurai préféré voir la bête avec le mécano.
j'attends son mail........
Christophe.

Le site de la Grande Croisière...