Problème inverseur sur VOLVO MD2040C

2811 lectures / 5 contributions / 0 nouveau(x)
FEELING 39DI
Inscrit forum
Problème inverseur sur VOLVO MD2040C
sujet n°97949
Bonjour,
je suis actuellement bloqué à la marina Sant Carles de la Rapita. Jusqu'à présent mon moteur fonctionnait normalement et en voulant passer la marche arrière pour faire le mouillage un bruit de pignons c'est fait entendre et je n'avais plus de marche arrière. Il en est de même pour la marche avant. A priori le cable de liaison manette des gaz jusqu'à l'inverseur fonctionne correctement. Maintenant le bruit se fait entendre même au point mort. Je suis donc au port, remaorquage par les marinéros et j'attends le diagnostic d'un mécano mais il n'avait pas l'air de connaitre bien grand chose j'attends sa réponse depuis une journée et pas plus d'infos. Auriez vous des idées sur le type de panne et divers conseils pour la réparation.

Autres infos :
Feeling 39DI
Moteur : Volvo MD2040C
L'arbre ne tourne pas en MAV ni en MAR
Pas de bout dans l'hélice

Merci pour vos réponses avisées
FEELING 39DI
Inscrit forum
réponse n°179293

Merci pour ta réponse, le tourteau est bien solidaire de l'arbre.
Il me semble effectivement que cela vienne de l'intèrieur de l'inverseur, il doit effectivement y avoir un système que embraye l'arbre?
Peux t-on sortir l'inverseur à flot. J'ai suffisammenr d'espace pour reculer l'arbre et le désacoupler mais ne vais je pas endommager mon joint volvo (neuf changé il y a un mois)
J'ai bien du bruit au point mort. Ne serais ce pas un pb au niveau de ma commande poignées de gaz. Petit bouton qui serait bloqué dans une position intermédiaire et qui bloquerait l'embrayage dans une position ni débrayée ni embrayée.

Cordialement

SUN ODYSSEY 37
Inscrit forum
réponse n°179295

Bonjour
As tu essayé de désacoupler le cable de commande sur l'inverseur et de manoeuvrer le levier manuellement, j'ai eu un problème de MAR mais sans bruit, le cable était tout simplement mal règlé et n'embrayait plus la MAR ...
Bon courage

FEELING 39DI
Inscrit forum
réponse n°179300

Merci pour ces réponses pertinentes je vais essayer la manip manuelle.
Cordialement

FEELING 39DI
Inscrit forum
réponse n°179397

Bonjour
on a tout démonté avec le mécano. En fait c'est l'arbre de l'inverseur coté moteur qui est usé (cannelures  bouffées) et cela a complètement usé  la partie femmelle coté moteur (flector plus de cannelures : lisse)
Les pièces sont commandées et il restera a tout remonter.
Merci encore pour vos avis
Cordialement

Le site de la Grande Croisière...