pour un catamaran spi symetrique ou asymetrique

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A40
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pour un catamaran spi symetrique ou asymetrique
sujet n°88571
bonsoir
pour un catamaran hormis le genaker qui semble indispensable dans le petit temps, à choisir un spi pour des allures tres arrivées vaut il mieux un symetrique ou un asymetrique?
merci de vos contributions
Anonyme (non vérifié)
réponse n°129749

Cela dépend du vent dans ta région de navigation... A Noumea ou à Tahiti, tu as besoin d'un symétrique et aux Antilles d'un asymétrique, me semble t-il...
Si tu fais un TDM, un symétrique est plus adapté.

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A40
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réponse n°129775

le programme c'est plutot tour du monde par les alizés
je pensais que genaker et spi asy faisais un peu double emploi
d 'autres part je pense que le symetrique s' amure au 2 pointes et ne s 'utilise qu 'au vent arriere strict; cela ne pose pas de problemes pour la tenue du mat?
cordialement

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LAVEZZI 40, MOODY 376, AQUILA
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réponse n°129777

Didier,

A mon sens la meilleure solution est celle du genaker pour les allures débridées et du spi symétrique pour le vent arrière.

Pour avoir eu les deux sur mon cata, je te confirme que lorsque tu veux naviguer "tranquille" au vent arrière, rien ne vaut le spi symétrique, quitte à naviguer sans grand voile: il est préférable alors de bien rigidifier l'ensemble "balancine-écoute de grand voile" qui joue le role de pataras.
Avantage de cette solution c'est que l'on peut faire route plein vent arrière sans risque d'empanage et avec un pilote qui ne force pas ( en plus, on ne perd pratiquement pas de vitesse) alors qu'avec un asymétrique ou genaker, tu devras tirer des bords pour être tranquille.

Un genaker pour les allures débridées et un symétrique pour naviguer cool en route directe, il n'en faut pas plus pour être heureux.

Bonne nav,

jean jacques : Umiak


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réponse n°129804

 A noter : à condition d'avoir un peu de creux, un spi asymétrique peut s'utiliser comme un symétrique, avec le tangon. Il sera moins performant que le "vrai" symétrique, mais pourra être utilisé en ASY pour loffer. Donc plus grande polyvalence. Ça vaut le coup d'essayer.

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privilège 465 (Catamaran)
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réponse n°129811

Bonjour,
si on a un tangon, un spi symétrique peut également être utilisé jusqu'au vent de travers ou presque.
Je confirme qu'avec un symétrique frappé sur les 2 étraves, on est comme sur un rail au plein vent arrière. Il vaut mieux amener la GV sur un cata (elle s'abime sur les haubans).
Je suppose qu'un asymétrique peut s'employer comme un symétrique, plein vent arrière, il suffit d'essayer. Tout comme le gennaker d'ailleurs.
JF

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CATAMARAN
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réponse n°129849

bonjour à tous

Sur mon cata, j'ai un asymétrique depuis 10 ans, à l'époque le gennaker n'était pas aussi répandu, sinon j'aurais peut être quand même hésité car il m'aurait fallu un bout dehors et tout le toutim. Depuis que j'ai rajouté une chaussette APN, je regrette moins le genaker, sauf au moment de deballer la bête...

En fait,en fonction de l'allure, je déplace le point d'amure entre les deux coques. je fais cette manoeuvre de l'arrière du bateau (2 bouts et  deux poulies de renvoie sur l'avant des coques) . c'est très simple et je fonctionne à toutes les allures, du plein vent arrière où je peux même mettre les voiles en drapeau, la bateau est alors sur des rails, mais en terme de VMG faut voir. Comme le spi n'est pas très grand je peux faire du largue assez serré, ce qui est très important car comme un cata va vite le vent apparent devient vite pointu.

Personnellement, un tangon sur un cata, faut vraiment avoir envie de s'emm..., pourquoi pas un jockey pole ? Un conseil rester simple pour avoir le plaisir de naviguer vite et sans souci

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réponse n°129853

Etourdi que je suis ! Je n'avais pas vu que le premier point de la présente problématique était : catamaran. Evidemment, un tangon sur un cata, faut être tordu ! En revanche, l'idée de l'ASY gréé comme un symétrique reste à essayer.

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LAGOON 380 S2
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réponse n°129887
Chichon a écrit :
bonsoir
pour un catamaran hormis le genaker qui semble indispensable dans le petit temps, à choisir un spi pour des allures tres arrivées vaut il mieux un symetrique ou un asymetrique?
merci de vos contributions

 bonjour,
pour ma part j'ai fait l'erreur d'acheter un spi asy .
le genak est plus performant a toutes les allures portantes sauf vent arriere.
Si c'etait a refaire j'acheterais  un symetrique bien grand pour les petits airs vent arriere
J'utilise mon asy amuré comme un symetrique pour le vent arriere
maurice

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CATANA 40
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réponse n°215158

 BSR  spi symétrique , j ai un spi asy , je regetttre de ne pas avoir un symétrique 

tropicat.over-blog.com

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CATANA 411 (Catamaran)
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réponse n°215159
Chichon a écrit :
bonsoir
pour un catamaran hormis le genaker qui semble indispensable dans le petit temps
 

 Tout dépend aussi du type de cata : Un cata assez "lourd" ou moins rapide préférera le spi symétrique, tandis qu'un cata "léger" et rapide, qui n'a pas intérêt à faire du pur vent arrierre, et dont le vent apparent deviendra de plus en plus pointu, peut préférer un asymétrique ou plus simplement le gennaker. Les voiliers sérieux sont de bon conseil, surtout avec la multiplicité des nouvelles voiles (Code0, code00, codeD etc...). Perso j'ai un symétrique avec chaussette et c'est vrai, comme dit précédemment, que le cata est sur des rails, avec ou sans gv !
PS : Il existe un forum spécialisé multicoques chez STW !

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Catamaran
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réponse n°215172

bonjour

pour envoyer et affaler: chaussette !
sinon, moins compliqué que sur mono, comme il y a pas de tangon. 1 bras, 1 écoute. 2 poulies de renvoi et zou Sourire

(j'ai aussi un spi symetriqure)

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réponse n°215173
100Nom a écrit :
bonjour

pour envoyer et affaler: chaussette !
sinon, moins compliqué que sur mono, comme il y a pas de tangon. 1 bras, 1 écoute. 2 poulies de renvoi et zou Sourire

(j'ai aussi un spi symetriqure)

 N'est-ce pas mieux avec 2 bras qui permettent de régler réellement le point d'amure à la bonne position, plutôt qu'un seul bras qui se ballade au gré du vent ?
C'est vraiment une question car je n'ai jamais pratiqué le spi sur cata dans d'autres conditions (avec 2 bras) ?

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CATAMARAN
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réponse n°215183

 Bonjour à tous,

pardon si je suis un peu provocateur, mais je pense qu'aujourd'hui le spi symétrique est une voile un peu dépassée. Il suffit de voir qu'aucun bateau moderne multicoque ou monocoque  ne les prévoit d'entrée.  les IMOCA du Vendée globe en sont un bel exemple.

 Je pense qu'il y a deux raisons essentielles  à cela :

A/ la plage dutilisation assez resteinte
B/ la relative complexité de l'utilisation, en particulier le tangon en cas de monocoque, l'envoi, l'empannage, etc...

Le seul intérêt du spi symétrique est qu'il peut être plus épaulé donc offrir plus de surface, mais maintenant on peut aussi utiliser une GV plus grande avec un rond de chute plus grand ou une corne.  Il reste ensuite le concept du Parasailor,  très discuté,  mais qui permet, au moins en théorie, un SPI plus stable  et une plage d'utilisation plus étendue.

Ensuite, il y a près de la cohérence par rapport à la conception du bateau et aux motivations de l'équipage. Si je reprends l'exemple cité du lagoon  380, on peut supposer eu égard  au confort vs performance de ce bateau qui n'est pas destiné à un usage de régate ou même  à la pratique intensive de manœuvre de  changement de voiles.  

Je conseillerais sur ce type de bateau le choix d'une  voile de portant unique et polyvalente, plutôt que d'imaginer une voile du plein vent arrière et d'une voile pour les allures plus de travers.  il y a fort à parier que l'une de ces voiles  restera le plus souvent dans son sac a encombrer  les coffres du bordavec un propriétaire qui risquera de regretter da'voir mis tant d'argent dans un équipement qu'il utilisera si peu..

Le Gennaker et ses variantes ou les nouveaux spi sur enrouleur ( l'approche Profurl a l'air pas mal) pour les moins courageux, ou le  spi    asymétrique à chaussette  pour ceux qui sont sûrs  la motivation de l'équipage. 

Enfin, il faut admettre que sur des catas de croisière  à fort fardage  et surface mouillée importante, le plein vent arrière, même avec un spi bien épaulé, sera rarement  générateur de VMG intéressant.

Tout ça pour conclure que je recommanderais vivement une discussion bien approfondie avec un voilier compétent ( ce que je ne suis pas) pour analyser les objectifs de croisière, les plans de voilure et le type de bateau, avant d'investir dans un spi symétrique.


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réponse n°215187

J'ai eu les deux, sur des catas rapides et légers dans les 8-9 m, corneel 26 et prototype. A moins de privilégier la régate, je préfère et de loin le spi symétrique. D'abord, montage facile : 2 poulies sur les étraves, 2 poulies à l'arrière. Attention à bien les reprendre dessous. 2 bras, 2 écoutes. Jamais de problème à l'empannage, on bride bien les deux bras, et on s'occupe que de la grand voile. On descend pas si mal que ça , pas jusqu'au travers bien sûr, mais pas mal quand même. Et en croisière, tirer des bords grand largue à 70 degrés l'un de l'autre parfois, c'est pas forcément rapide. A noter aussi que j'avais un copain, sur un tri très rapide (un Twigy) qui avait un booster double pli : en croisière, c'est vraiment pas mal du tout.

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mon Super Cata Outremer 50Light
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réponse n°215189
F-260 a écrit :
Attention à bien les reprendre dessous.  

??
tu as voulu dire quoi?

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Catamaran
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réponse n°215233
Solive a écrit :
100Nom a écrit :
bonjour

pour envoyer et affaler: chaussette !
sinon, moins compliqué que sur mono, comme il y a pas de tangon. 1 bras, 1 écoute. 2 poulies de renvoi et zou Sourire

(j'ai aussi un spi symetriqure)

 N'est-ce pas mieux avec 2 bras qui permettent de régler réellement le point d'amure à la bonne position, plutôt qu'un seul bras qui se ballade au gré du vent ?
C'est vraiment une question car je n'ai jamais pratiqué le spi sur cata dans d'autres conditions (avec 2 bras) ?


 

bonjour

en fait, merci de votre correction. car, comme y a pas de tangon, j'aurais du dire: 2 écoutes.
on peut mettre un barber mais ca en fait pas un bras quand meme, je pense...

 

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réponse n°215241
100Nom a écrit :
Solive a écrit :
100Nom a écrit :
bonjour

pour envoyer et affaler: chaussette !
sinon, moins compliqué que sur mono, comme il y a pas de tangon. 1 bras, 1 écoute. 2 poulies de renvoi et zou Sourire

(j'ai aussi un spi symetriqure)

 N'est-ce pas mieux avec 2 bras qui permettent de régler réellement le point d'amure à la bonne position, plutôt qu'un seul bras qui se ballade au gré du vent ?
C'est vraiment une question car je n'ai jamais pratiqué le spi sur cata dans d'autres conditions (avec 2 bras) ?
 

bonjour

en fait, merci de votre correction. car, comme y a pas de tangon, j'aurais du dire: 2 écoutes.
on peut mettre un barber mais ca en fait pas un bras quand meme, je pense...

 

 Je pense que nous sommes d'accord :
2 bras qui vont au point d'amure (1 bras sur chaque coque) pour régler le point d'amure au bon endroit.
Au moins une écoute qui va au point d'écoute et revient vers l'arrière du bateau pour être tournée au winch et permettant le réglage du creux selon la position du vent.

Un ami n'utilise qu'une écoute car il préfère étouffer le spi dans sa chaussette lors d'un empannage.


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CATAMARAN
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réponse n°215263
Solive a écrit :
 

 Je pense que nous sommes d'accord :
2 bras qui vont au point d'amure (1 bras sur chaque coque) pour régler le point d'amure au bon endroit.
Au moins une écoute qui va au point d'écoute et revient vers l'arrière du bateau pour être tournée au winch et permettant le réglage du creux selon la position du vent.

Un ami n'utilise qu'une écoute car il préfère étouffer le spi dans sa chaussette lors d'un empannage.

Ce qui est décrit là ne peut pas à mon avis fonctionner de façon simple avec un symétrique, sauf à s'interdire d'empanner.

En effet, Sur un spi symétrique, point d'amure devient point d'écoute et réciproquement selon le bord. Ce qui n'est pas le cas du spi asymétrique ou le point d'amure est toujours le même. On peut dire que le spi asymétrique est un "grand genois", il se manipule dela même façon à l'empannage.

Donc dans le cas du spi asymétrique, dans l'empannage il faut changer les bras en écoute et les écoutes en bras, comme il faut chager le tangon de coté si 'on est en monocoque..

Ce qui veut dire que soit on afffale la chaussette et on change les points d'accroche des bras et des écoutes, soit on a un montage qui permet de transformer une écoute en bras et un bras en écoute. Je ne vois pas comment car le bras doit tenir le spi à l'avant du bateau, et les écoutes à l'arrière.

La seule alternative est de faire comme pour le parasailor, (voir schéma joint), mais dans ce cas là, nous ne sommes pas maitre de la position du point d'amure. C'est moins génant dans le cas du parasailor car l'aile le maintient toujours gonflé, avec un spi symétrique classique je pense que ça limite les capacités du spi à être utilisé vent de travers.

J'espère etre clair et ne pas me tromper.


http://www.voileriejacana.com/files//cordages_downwind_cata.pdf

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réponse n°215290
Colyande a écrit
Solive a écrit :
 

 
Un ami n'utilise qu'une écoute car il préfère étouffer le spi dans sa chaussette lors d'un empannage.

Ce qui est décrit là ne peut pas à mon avis fonctionner de façon simple avec un symétrique, [...]. Ce qui n'est pas le cas du spi asymétrique ou le point d'amure est toujours le même. On peut dire que le spi asymétrique est un "grand genois", il se manipule dela même façon à l'empannage.


Réponse : Oui il y a un truc qui cloche, il faudra que je lui demande si c'est pas un assy .

  

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réponse n°215300
Pef a écrit :
F-260 a écrit :
Attention à bien les reprendre dessous.  

??
tu as voulu dire quoi?

 Je parlais de la reprise d'effort des poulies à l'étrave et à l'arrière : ca tire fort, et si on en pose, il faut bien reprendre les efforts par dessous. Des arrachements de cadènes de poulies, j'en ai connu.

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MAHÉ 36 EVOLUTION
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réponse n°215345
Chichon a écrit :
bonsoir
pour un catamaran hormis le genaker qui semble indispensable dans le petit temps, à choisir un spi pour des allures tres arrivées vaut il mieux un symetrique ou un asymetrique?
merci de vos contributions

 Bonjour,
La garde robe de mon Mahé 36 se compose, en plus de la grand voile à corne et du génois sur enrouleur de série (respectivement 50 et 30 m2), d’un spi asymétrique et d’un spi symétrique.
- J’ai choisi comme spi asymétrique, un Code D de Delta Voile. C’est un spi asymétrique de 80 m2 sur emmagasineur (Profurl). Cette voile fonctionne du travers/bon plein au vent arrière ; Dans ce cas, j’amure ma voile non pas sur le bout dehors mais sur la coque au vent. Le résultat est remarquable : la voile ne dévente pas et ramasse tout le vent qui glisse sur la grand voile. On peut tout à fait utiliser ce système sans grand voile. De plus gréer ce spi ou le rentrer en l’enroulant est un jeu d’enfant qui prend quelques secondes sans aucun effort. Cette voile est devenue pour moi indispensable.
- Mon spi symétrique (et sa chaussette) de chez Incidence est très épaulé et mesure aussi 80 m2. Je comptais m’en servir sans grand voile, plein vent arrière, notamment dans le Pacifique où je me rends. Je l’utilise sans tangon ; 2 bras sont frappés sur poulies sur les 2 pointes avant, et 2 écoutes reviennent sur l’arrière. Mais je dois reconnaitre que je maitrise beaucoup moins bien cette voile. Elle n’est pas aussi stable que je le pensais, du coup elle demande pas mal d’attention et des réglages fréquents. Avec le risque d’attendre trop pour la rentrer et de se retrouver en difficulté. A ce propos, je fais passer la drosse de la chaussette par une poulie sur le bout dehors et retour à un winch sur le mat. Avec ce système pas très orthodoxe, ça descend, que ça le veuille ou non ?º
Conclusion, ma préférence au code D pour sa polyvalence et sa simplicité d’utilisation.
Certains ont-ils l’expérience du Parasailor sur un catamaran ? J’entends beaucoup d’avis … de gens qui ne l’ont jamais utilisé … Quel est votre avis ? Cette voile ne pourrait-elle remplacer spi symétrique et asymétrique ? C’est peut-être ça la solution.
Bon vent à tous
Equipage Contre-Temps

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