Portique pour panneaux
publié le 03 Mars 2011 12:58
Bonjour à tous !
Bon je pense "investir" dans un portique sur un Océanis 411 afin de lui coller 1 ou 2 panneaux solaires et plus si affinités.
Avez vous des tuyaux pour faire réaliser ce type d'équipement en France ou ailleurs.
Quels sont les erreurs a eviter.
Merci de vos retours d'expériences.
Olivier
Bon je pense "investir" dans un portique sur un Océanis 411 afin de lui coller 1 ou 2 panneaux solaires et plus si affinités.
Avez vous des tuyaux pour faire réaliser ce type d'équipement en France ou ailleurs.
Quels sont les erreurs a eviter.
Merci de vos retours d'expériences.
Olivier
Bonjour
j'ai fait installer il y a trois ans un portique sur mon Océanis 393 Clipper pour mettre 2 panneaux de 130W.
Ce portique est monobloc et intègre les balcons arrière(ceux d'origine ont été déposés).Il supporte l'annexe sans moteur
Il ya tout ce qu'il faut comme pontets, porte antennes et même les porte cannes pour la pêche.
Etant construit à la demande toutes les adaptations spécifiques sont envisageables
Après 14 mois d'utilisation et 7000 milles Je suis ravi de mon choix.
Les travaux installation comprise ont été réalisés par les Ets Renaudier au Port de Pointe Rouge à Marseille. (M. Renaudier est lui même propriétaire d'un Océanis 411 qu'il a équipé d'un portique, il a donc toutes les dimensions).
Vous pouvez le contacter si vous êtes de la région (attention c'est un artisan et il est possible que son planning soit déja saturé pour 2011).
PS je n'ai aucune action dans cette entreprise...
Bonne navigation
Bonjour
Sur mon OCEANIS 393 (décidément!), je suis en train d'installer un portique M.P.I. (www.bateau.net/mpi) avec 2x110 W. J'ai fait ce choix car je n'ai pas trouvé de solution localement. Pour l'instant, ayant reçu le matériel, et ayant commencé l'installation, tout me paraît bien. De plus, les gens de M.P.I. ont été très pro., fiables et en plus agréables. (pas d'actions)
Cordialement
Denis
Toujours dans le midi de la France (Istre), il y a les établissements RS-Inox qui font des portiques sur mesure.
Voir :
http://www.rs-inox.com/index.php?post/2010/03/29/Portique-Inox4
Moi non plus, je n'ai pas d'actions
Oui je connais une erreur à ne pas commettre. Celle que j´ai faite : privilégier l´esthétique au costaud.
Ça peut paraître stupide ce que je dis, mais comme j´ai fait une mauvaise expérience perso, je raconte, en me disant qu´après tout elle peut servir.
Histoire. 2003 : Mogan, Gran Canaria.
Installation d´un super portique pour recevoir dans un premier temps une éolienne Aerogèn6 et dans un deuxième temps un autre panneau solaire (toujours pas mis le 2ème panneau ceci dit, mais qu´importe!)
J´avais choisi des tubes de bon calibre (ne pas lésiner sur le calibre... et encore moins la qualité de l´inox... et encore moins-moins sur le soudeur)
J´avais réuni tout ça en un... mais les pattes de fixations me paraissaient tellement hideuses que j´avais choisi le "joli" au profit du solide. A savoir, le "joli" pour rester au port, certes, mais certainement pas pour naviguer !!!
(attention il y des cas particuliers où le costaud et le joli sont copains.. mais peu)
Pour moi, la preuve en est :
dès que j´ai voulu essayer le matos en remontant des Canaries à Madère (comme tjs, au près, et en me faisant bien tabasser)... beh ce qui devait arriver arriva :
Par un beau matin de mai l´aérogène s´est gentiment carapatée
... Ô doucement,
... n´empêche que tout doucement elle s´est affalée...
Juste le temps de la recevoir dans les bras... après m´être frottée les yeux et en demandant si dans l´aurore je ne rêvais pas !
Beh non, je ne rêvais pas. Le poids de l´éolienne avait eu raison des papattes.
J´ai dû refaire faire à Madère.
Aujourd´hui elles sont tellement costaudes mes papattes de fixation que jamais plus elles ont plié... et Dieu sait si elles en ont pris des coups de vent!
OK, c´est moins beau au regard, c´est sûr.... quoiqueuuuuuuuuuuuuueeeeeeeee...
... ou alors je m´y suis habituée.
Mmais je ne changerai pas mes papattes actuelles contre mes anciennes papattes aussi "esthétiques" fussent-elles.
Alors je pense à VOUS, à vous Messieurs qui ont des Madames, et je dis aux Madames de penser sécurité avant tout.
Nous avons un regard esthétique nous les femmes, mais sur un bateau il faut HÉLAS le laisser à terre !!!
Un vieux marin pêcheur me disait que pour être sûr de son matos, il faut grimper dessus et sauter dessus. Si ça tient, on peut partir...
), que sais-je, mais sautez.
si ça lâche, on reste au port.
Sautez sur vos tables, vos ponts, vos sièges, (vos mecs... vos dames
Décidement avec le recul je trouve que la vérité était dans la bouche de ce vieux marin pêcheur !!!
Voilà pour la petite histoire. Désolée si je vous ai importuné...
Ma conclusion sera : rester vigilant quant au matos, sa taille, et sur celui qui l´installe.
Bonne nav sur ces photos qui montrent mon aérogène qui se carapate en face Madère... il y a 8 ans déjà ! (jamais plus depuis!)
Sophie
Bonsoir...
Les affinités vont être nombreuses, un portique peut faire beaucoup plus que supporter des panneaux solaires, et autant en mettre le plus possible dès le début.
Il peut aussi recevoir quelques antennes, GPS, Navtex, VHF de secours, mini parabole pour satellite...
Servir à remonter l'annexe, tenir la passerelle pour débarquer cul à quai, avec un petit éclairage pour voir où on met les pieds.
Et on peut faire tout cela en évitant d'avoir une tour Eiffel inésthétique style grue de chargement à l'arrière de son bateau.
... et pour faire sa gym... pour s´étirer les lombaires... pour suspendre le sac à doudouche... pour fixer la poubelle... pour TOUT !
Bref, on peut effectivement en faire des choses et des choses avec un bon portique !
(mais toujours prévoir de bonnes papattes de fixation) décidement j´en reviens toujours aux papattes...
Sophie
Bien message reçu 5/5: recherche portique multifonction à grosses papattes !
Merci pour vos conseils et bon vent!
j'ai entendu dire qu'en Tunisie il y avait un bon pro et moins cher qu'en France, sinon à la Grande Motte il y a un pro qu il' intégre dans les balcons : Prodinox environ 3500/4000e en 2008 suivant les options
Oui, c'est Yahia (+216 98 366 776), se dépace sur tous les ports tunisiens). Il fait de très belles réalisations, et très solides comme l'a évoqué Enomiss. Il fait des réalisations en inox et en alu (peinture epoxy cuite au four). L'alu peut être tout caréné comme les portiques d'Allure, ou bien caréné évidé comme les portiques d'Ovni. Mon portique en alu m'est revenu à 1000 euros posé environ (très beau et très pratique), il faut compter 1500 euros pour un portique costaud en inox (316), avec un super polishage de finition. En gros, une meilleure qualité à moitié prix de ce qu'on trouve en Europe. Le prix est bien sur variable en fonction des équipements et intégrations demandés.
L'avantage, c'est qu'il en a fait tellement qu'il connait très bien son affaire. Il a lui même un voilier et connait les contraintes qui sont en jeu.
L'inconvénient, c'est qu'il est connu et donc demandé, les délais peuvent être .... longs !
Dans les erreurs à éviter, ne pas coller une éolienne au milieu de 2 panneaux, et ne pas lésigner sur les taquets et fixations de poulies, ça sert toujours. Prévoir l'intégration du feu de poupe (sinon celui ci risque d'être masqué) ainsi que les cannes de traine (sinon le portique peut gener la remontée du poisson). Pour l'annexe, prévoir des petits "bossoirs" en partie supérieure afin que celle ci reste horizontale en position relevée. Enfin, la partie supérieure du portique doit être moins large que la poupe, sinon on risque de se faire des frayeurs (voire des dégâts) lors des manoeuvres de marina ou pire lors de prise de couple contre les bateaux de pêche
bonjour... peux tu nous joindre un fichier photos.. Même avec tes grossessss papates !!!!
merci