Porteurs de lunettes... Partageons, si possible

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ALOA 27 (Monocoque)
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Porteurs de lunettes... Partageons, si possible
sujet n°96801
 L'eau salée n'est pas notre amie, je crois, nous les "binoclards"...
Et vu la moyenne d'âge de nos "papy voileux", je pense qu'il y a pas mal de porteurs de lunettes ici ou au bistrot d'à côté.

Avez-vous des astuces, conseils, trucs à partager pour essayer d'y voir plus clair, des techniques d'essuyage qui atténuent ce voile laiteux lorsqu'on essuie des verres plains d'embrun, particulièrement au soleil ?
Ah oui, celui qui propose les verres de contact devra trouver une solution pérenne pour ceux qui ne peuvent pas en porter !

Merci pour tous

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TARGA 32
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réponse n°173524

je suis concerné par ce problème,
plusieurs difficultés:
- les embruns difficle à éviter même avec une casquette à visière. la solution est un nettoyage soigneux et fréquent à l'eau douce puis au spray.
- le changement avec les lunettes solaires qui rendent la vue des instruments différente et obligent souvent à des changements d elunettes entre l'extérieur et l'intérieur.
- la taille des caractères sur certains appareils (VHF fixe par exemple) qui rend la lecture délicate avec des doubles foyers.
- le stockage des lunettes pour un équipage qui a besoin de deux paires en permanence (solaire et normale) toujours disponible.
- le maintien des lunettes tête baissée ou lors des manoeuvres un peu sportive. le simple fil est parfois un peu juste.
merci de me communiquer vos solutions. cordialement à tous.

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Django (Monocoque)
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réponse n°173525

la solution : l operation  avec la pose d un implant je l ai fait en 2007 depuis nickel une vue de jeune homme plus de lunettes ou lentilles

gerard 

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ALOA 27 (Monocoque)
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réponse n°173533
Leno56 a écrit :
la solution : l operation  avec la pose d un implant je l ai fait en 2007 depuis nickel une vue de jeune homme plus de lunettes ou lentilles

gerard 

 Vas-y Gérard, développe...
Quel type de correction avant/après, prix, etc... durée de traitement, quand refaire l'opération...
Car si ça soigne presbytie, astigmatisme et hypermétropie (plus un restant de myopie réfractaire à la presbytie), je pourrais te demander des adresses !

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IRISoft (Monocoque)
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réponse n°173536

Bonjour,

Contre la pluie:
- Pour sortir à la barre, je mets par-dessus mes lunettes des lunettes de protection que l'on trouve dans les brico pour se protéger quand on meule. Je les ôte en rentrant dans la cabine et n'ai pas à essuyer mes lunettes.
- Si mes lunettes sont couvertes d'embruns salés, je lèche les verres de la langue jusqu'à disparition du sel. Si l'on fait cela à partir de deux heures après avoir mangé des frites, cela fonctionne mieux que ce que l'on pense a priori. C'est écolo et plus renouvelable que les mouchoirs en papier.

Contre la buée:
- Une goute de produit vaisselle et essuyer...

Bon vent

www.thoe.be

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OCÉANIS Clipper 373 (Monocoque)
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réponse n°173543
Philippe G a écrit :
Leno56 a écrit :
la solution : l operation  avec la pose d un implant je l ai fait en 2007 depuis nickel une vue de jeune homme plus de lunettes ou lentilles

gerard 

 Vas-y Gérard, développe...
Quel type de correction avant/après, prix, etc... durée de traitement, quand refaire l'opération...
Car si ça soigne presbytie, astigmatisme et hypermétropie (plus un restant de myopie réfractaire à la presbytie), je pourrais te demander des adresses !

 Tiens, va voir là...

http://www.vivresanslunettes.fr/apodisation-diffraction/implant-restor.asp

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OCÉANIS Clipper 373 (Monocoque)
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réponse n°173545

Pourquoi, t'es OPH? Sourire
J'en connais qui n'ont plus de lunettes... et sans souci.

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BAVARIA 37
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réponse n°173552

Bonjour,
J'ai une myopie de  -14 et -15 et une presbytie de  + 2,75. Soit je porte des lentilles  et quand besoin est des lunettes de presbyte, soit je porte des lunettes à verres progressifs. Ayant un début de cataracte, il me faut en permanence des verres solaires lorsque la luminosité est trop forte pour moi, ce qui arrive vite. Bref, j'ai un nombre impressionnant de lunettes diverses et variées
J'ai fait ma première école de voile (Dahouet) en 1964, n'ai cessé de naviguer depuis et ai donc une certaine expérience du port de lunettes à bord !
(Trois spécialistes mont confirmé que, dans mon cas, une opération n'était pas "souhaitable"...)

Bref, je suis intéressé par le sujet initial de ce fil. N'ayant rien trouvé de mieux que le "léchage des verres" et du sopalin dans toutes les poches... Plus le lavage régulier au produit à vaisselle  - comme déjà dit sur ce fil - et le rinçage très fréquent pour éviter la corrosion des petites parties métalliques qu'il y a sur la plupart des lunettes de vue....
Jacques2

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TIROT 702
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réponse n°173555
Bigarreau a écrit :
Si l'opération des défauts visuels est si fabuleuse, comment expliquer que les grands professeurs d'ophtalmologie spécialistes du segment antérieur portent des lunettes ou des lentilles?
 

 

 Bonjour,
Pourquoi les chirurgiens esthétiques sont souvent laids????

La myopie même trés prononcée est souvent opérable, en sous corrigeant légèrement on atténue la presbytie à venir. L'âge du sujet est important.
Pour Jacques2, bien que les cas désespérés soient les plus beaux, le nombre de problèmes cumulés et l'âge du sujet doivent freiner les spécialistes!
J'arrive à me contenter de nombreuses ( perte à la mer, casse, oubli, plus adaptées, etc...) lunettes loupes fabriquées en Chine et que l'on trouve souvent à moins de cinq dollars US.

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Django (Monocoque)
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réponse n°173558

l operation coute environ 3000 E  elle est valable pour la presbytie et la myopie de toute facon le toubib te dira si c est possible ou non ; l operation dure tout compris une petite demi heure avec un delai de 15 jours entre chaque oeil parfois une corection au laser quelques temps apres . je me suis fait operer a vannes chez le docteur raffray qui possede entre autre un superbe 8MJ ayant appartenu au roi d espagne

GERARD

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BAVARIA 37
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réponse n°173560

 Bonjour,
Mwongo® écrit :
"
Pour Jacques2, bien que les cas désespérés soient les plus beaux, le nombre de problèmes cumulés et l'âge du sujet doivent freiner les spécialistes!"

MERCI 
Quelle élégance !


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OCÉANIS Clipper 373 (Monocoque)
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réponse n°173561
Jacques2 a écrit :
 Bonjour,
Mwongo® écrit :
"
Pour Jacques2, bien que les cas désespérés soient les plus beaux, le nombre de problèmes cumulés et l'âge du sujet doivent freiner les spécialistes!"

MERCI 
Quelle élégance !

 Sans vouloir augurer de l'esprit dans lequel Jacques2 a écrit ceci, ,il n'a pas forcément tort, car devant le nombre de procès intentés au début du développement de ces techniques, les "spécialistes" ne sont plus aussi volontaires qu'avant, et la prudence, voire la peur de certains résultats pas forcément prédictibles, les obligent à récuser certains cas...
Il y a pourtant de très bon praticiens qui peuvent intervenir, mais ils vous dirons toujours qu'ils n'assurent pas à 100% le "0 lunettes" après l'intervention.

Awa
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VOILIER -SUN FIZZ
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réponse n°173574
Philippe G a écrit :
Avez-vous des astuces, conseils, trucs à partager pour essayer d'y voir plus clair, .....
 

Trucs et astuces:

1- naviguer au soleil

2- sur un bateau qui ne mouille pas

3- si 1 et 2 impossible, naviguer sur un fifty qui a un pilotage intérieur et des essuie-glaces sur les vitres et une casquette

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SUN ODISSEY 33
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réponse n°173586
Philippe G a écrit :
 L'eau salée n'est pas notre amie, je crois, nous les "binoclards"...
Et vu la moyenne d'âge de nos "papy voileux", je pense qu'il y a pas mal de porteurs de lunettes ici ou au bistrot d'à côté.

Avez-vous des astuces, conseils, trucs à partager pour essayer d'y voir plus clair, des techniques d'essuyage qui atténuent ce voile laiteux lorsqu'on essuie des verres plains d'embrun, particulièrement au soleil ?
Ah oui, celui qui propose les verres de contact devra trouver une solution pérenne pour ceux qui ne peuvent pas en porter !

Merci pour tous


 

 pour moi eau douce et spray. pas de produit vaisselle ni de savon, qui attaquent (?) le revetemet des branches
pour le soleil des verres autoteintants, (en plus des foyers variables c'est pas donné, mais ca sert toute l'année, yc en montagne (sauf sur glacier ou il faut "des vraies")
pour la securite a bord (et pour tout voyage loin de sa mutuelle preférée) : avoir dans un sac la paire precedente, pas dramatqiuemnt differente en general)
salut les jeunes!

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GIB SEA 106 DL
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réponse n°173589

de mon coté, myope astigmate, c'est parfois lentilles jetables, ou 4 paires de lunettes, deux solaires et deux classiques, sachant qu'une paire de chaque ne crains rien, ce qui ne m'empeche pas de poser un petit bout disgracieux mais au combien efficace car comme beaucoups d'entres nous j'ai déja vérifié qu'elles ne flottent pas...

Arnaud

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JEANNEAU MELODY
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réponse n°173593

bonjourousoir,une paire pour voir loin + une pour lire donc varilux et deux paire de reserve " si pas plus ".pour le soleil ine paire normale teinté assez grande pour les porter au dessus des varulux.ou deux de 2.5 superposer pour lire la carte ( 1 x 2.5 c'est bons pour voir de loin )mais surtout des réserves plusieur paire .

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PRINCESS 33
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réponse n°173598

 Bonjour,

Je sui myope d'un oeil, hypermétrope + astigmate de l'autre, et naturellement presbyte en fonction de l'âge, et pour couronner le tout frappé d'un début de cataracte bilatérale (66 ans)

Je porte des lunettes à verres Varilux ;  compte tenu de la cataracte qui progresse, et qui m'a fait baisser mon acuité visuelles, je vais subir l'hiver prochain ( après les navs d'été ) la pose de cristallins en plastoc ; une opération de 20 mn par oeil ; et le chirugien m'a promis : plus de lunettes, ni en vision de loin ni en vision de près, car les nouveaux produits sur le marchés sont bi-focaux

J'attends de voir (si j'ose dire !) , et je vous en reparlerai après le résultat ; il parait que le chirurgien qui va m'opérer est un très bon ; il est aussi un voileux en Bretagne, donc il connaît bien le problème que nous avons tous.

Une petite précision : en tant qu'ex-pilote d'avion pro, j'ai volé durant vingt ans avec des lentilles (pour voir de loin) et des demi-lunettes de presbyte (pour voir les instruments) , sans aucun problème ; mais la réglementation exigeait que j'aie des lunettes de secours à portée de main.

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ALOA 27 (Monocoque)
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réponse n°173599

 Bonjour à tous,
L'idée de ce fil n'était pas anodine, au contraire et je vois que les réactions, trucs et astuces fleurissent, merci !
N'étant pas adepte de l'opération, qui, selon le chirurgien, se passe "souvent" bien (les promesses n'engagent que ceux qui les croient), ayant mon père qui s'est fait opérer, mais finalement a perdu en acuité ce qu'il a récupéré en aisance de ne plus porter de lunettes (quoique...), je note l'idée du "lèchage de carreaux" et aussi celle des lunettes de protection enveloppantes genre lunettes de sécurité, mais c'est tellement sexy que je risque le lynchage !
Sourire
Perso, je n'ai jamais essuyé mes verres même avec le tissu "miracle" que me donnait l'opticien à qui j'avais, pour une somme conséquente, demandé le remplacement de mes verres, car la monture a plus de dix ans, on est con-servateur ou pas, et j'assume ! Clin Ils sont toujours lavés avec du savon liquide à main ou à défaut avec du produit à vaisselle (beaucoup plus décapant, je trouve) et jamais séchés, simplement soufflés pour éviter toute trace et rayures.
Je viens de les changer il y a 6-8 mois et les verres, âgés de plus de 4 ans paraissaient comme neuf.
La, la pratique de la mer m'a donné l'idée de ce fil.
Encore merci !
Philippe

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LARGO 44 ( PIERRE ROLLAND)
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réponse n°173621

Bonjour à tous,

C'est un opticien optomètriste qui va "essayer" de vous éclairer. Sans prétention.... CAP de MIOL en AGDE (34).
Il faut savoir qu'il n'y a pas de recette miracle.
Concernant les lunettes, le sel se fixe dessus, quelque soit le verre (organique ou minéral, un peu moins sur le minéral, mais plus fragile au choc). Nettoyer à l'eau douce (il faut descendre ou avoir une bouteille à portée dans le cockpit). Le liquide vaisselle ou autre savon n'abime pas les verres, ni les montures. EAU douce, plus vous pouvez et mieux c'est... Un coup de langue de temps en temps si pas d'autres solutions, mais après le sel sur les yeux, c'est le sel dans la bouche.... Attention à vos artères !!! et ça donne soif !!!
Concerant l'opération, il y a deux types.
La chirurgie réfractive pour les 20-40 ans environ; ça fonctionne bien chez les petits myopes, si bon chirurgien et bon matériel.
La chirurgie de la cataracte, en général pour les plus de 65-70 ans. Cela consiste à remplacer le cristallin naturel opacifié par
- un implant unifocal (vous aurez alors besoin de lunettes de près et parfois aussi de loin)
- un implant multifocal (vous n'aurez plus besoin de lunettes... En théorie...) Il faut savoir que la vision avec un implant multifocal n'est pas toujours la panacée. Pourquoi ? Parce que l'implant donne plusieurs images en fond d'oeil, et que c'est le cerveau qui va choisir l'image de loin ou l'image de près. Le résultat est assez bon avec beaucoup de lumière mais bien plus mauvais dans l'obscurité. Attention aux nav de nuit ou il faut souvent faire la part des choses.
Ensuite et surtout, après une opération de la cataracte, il faut se protéger les yeux du soleil (bien plus qu'avant, car l'implant très transparent laisse les rayons UV...et les autres atteindre facilement la rétine (constituée de cellulles nerveuses non renouvellables).
Donc il faut porter des lunettes de soleil en permanence...
Et avec les embruns...
On est revenu à la case départ... Pas de miracle...
Un dernier conseil, demandez à votre opticien des VERRES POLARISANTS (existent avec toutes les corrections) la vision sera bien plus confortable sur l'eau et vous pourez voir les cailloux et autres patates de corail invisibles avec des solaires classiques. C'est mieux pour poser l'ancre ou vous voulez et évite souvent de talonner.
Bonne nav à tous

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BAVARIA 37
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réponse n°173622

 Bonjour,
Merci à  Capdemiol pour ces précisions venant d'un professionnel .
Jacques 2

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OCÉANIS Clipper 373 (Monocoque)
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réponse n°173623
Capdemiol a écrit :
Bonjour à tous,

C'est un opticien optomètriste qui va "essayer" de vous éclairer. Sans prétention.... CAP de MIOL en AGDE (34).
Il faut savoir qu'il n'y a pas de recette miracle.
Concernant les lunettes, le sel se fixe dessus, quelque soit le verre (organique ou minéral, un peu moins sur le minéral, mais plus fragile au choc). Nettoyer à l'eau douce (il faut descendre ou avoir une bouteille à portée dans le cockpit). Le liquide vaisselle ou autre savon n'abime pas les verres, ni les montures. EAU douce, plus vous pouvez et mieux c'est... Un coup de langue de temps en temps si pas d'autres solutions, mais après le sel sur les yeux, c'est le sel dans la bouche.... Attention à vos artères !!! et ça donne soif !!!
Concerant l'opération, il y a deux types.
La chirurgie réfractive pour les 20-40 ans environ; ça fonctionne bien chez les petits myopes, si bon chirurgien et bon matériel.
La chirurgie de la cataracte, en général pour les plus de 65-70 ans. Cela consiste à remplacer le cristallin naturel opacifié par
- un implant unifocal (vous aurez alors besoin de lunettes de près et parfois aussi de loin)
- un implant multifocal (vous n'aurez plus besoin de lunettes... En théorie...) Il faut savoir que la vision avec un implant multifocal n'est pas toujours la panacée. Pourquoi ? Parce que l'implant donne plusieurs images en fond d'oeil, et que c'est le cerveau qui va choisir l'image de loin ou l'image de près. Le résultat est assez bon avec beaucoup de lumière mais bien plus mauvais dans l'obscurité. Attention aux nav de nuit ou il faut souvent faire la part des choses.
Ensuite et surtout, après une opération de la cataracte, il faut se protéger les yeux du soleil (bien plus qu'avant, car l'implant très transparent laisse les rayons UV...et les autres atteindre facilement la rétine (constituée de cellulles nerveuses non renouvellables).
Donc il faut porter des lunettes de soleil en permanence...
Et avec les embruns...
On est revenu à la case départ... Pas de miracle...
Un dernier conseil, demandez à votre opticien des VERRES POLARISANTS (existent avec toutes les corrections) la vision sera bien plus confortable sur l'eau et vous pourez voir les cailloux et autres patates de corail invisibles avec des solaires classiques. C'est mieux pour poser l'ancre ou vous voulez et évite souvent de talonner.
Bonne nav à tous

 Pour avoir passé 20 ans à m'occuper d'ophtalmologie, je suis bien d'accord avec ce descriptif assez complet, notamment su l'aspect "cortical"  qui permet d'accomoder au mieux avec un implant refractif/diffractif. C'est un critère d'inclusion/exclusion en principe.
Il existe maintenant (environ depuis 10 ans) des implants avec chromophore jaune incorporé qui permet de filtrer le spectre bleu de la lumière environante délétère pour la rétine. Ce qui n'empèche pas de porter de bons verres solaires polarisants . Il ne faut surtout pas économiser sur les verres solaires, ils vous le rendront bien!!!
Autre précision, on peut opérer beaucoup plus tôt que 65 ans... mais c'est un autre dépat. Techniquement et médicalement, rien ne le récuse.
Ceci dit, bravo à CAP DE MIOL d'avoir su simplifier ce sujet qui fait l'objet de nombreuses publications, voire de congrès locaux, nationaux et internationaux!
A vous de voir !!!

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ALOA 27 (Monocoque)
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réponse n°173855
Bigarreau a écrit :
 Ce que je voulais dire, c'est que l'immense majorité des ophtalmologistes ne souhaitent pas se faire opérer car ils en connaissent les risques!!!
Pour le problème des gouttes d'eau sur les verres, les nouveaux traitements anti-reflets sont hydrophobes et permettent de diminuer la gène. Mais dans la mesure du possible, les lentilles restent une bonne solution si on ne peut absolument pas se passer de lunettes.

 Et ces risques, je n'en veux pas trop, perso, ce qui est bien compréhensible...
Mais pour l'eau demer, comme dit plus haut, il y a le sel, et même sur des verres de quailité, traités hydrophobes, il reste des traces gênantes et si on essuie à sec, c'est la cata !
Faut effectivement de l'eau douce pour les lunettes.
Pour ce qui est des lentilles, dans mon cas, je ne les supporte pas vraiment, du moins celles d'il y a dix-quinze ans, et le prix reste un (gros) obstacle... Je garde la bouteille d'eau ! Sourire

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GIB SEA 105
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réponse n°173862

Pour corriger un défaut de vue, nous pouvons proposer une intervention chirugicale portant sur la cornée et faisant appel au laser de type excimer, la chirugie de la cataracte, les lentilles et enfin les lunettes (par ordre d'apparition décroissante).

La chirurgie au laser excimer :
95% des yeux opérés vont voir 6/10 et au dessus
70% des yeux opérés vont voir 8/10 et au dessus
Les pénomènes de halos nocturne si souvent cités sont nettement moins importants avec les progrès de la technique.
On peut opérer les hypermétropies jusqu'à 3 dioptries, les myopies jusqu'à -8 dioptries et les astigmatismes jusqu'à 3 dioptries.
Pas de technique sure et admise pour opérer la presbytie.

Il y a donc des contre indications, et il faut également l'admettre, des échecs.

La chirurgie de la cataracte :
Les statistiques optimistes tablent sur la perte de 1.2% des yeux opérés à la suite de complications diverses. A mon avis ce chiffre est nettement sous évalué car les chirugiens répugnent en général à faire part de leurs echecs. Ce chiffre grimpe allègrement à 5 % en cas de myopie forte. Par conséquent, proposer une chirugie de la cataracte à visée réfractive est criminel. Part contre ne pas hésiter à opérer quand la cataracte entraîne une perte d'acuité visuelle corrigée gênante. Comme il a été dit plus haut, les nouveau implants qui remplacent le cristallin opacifié ôté par l'opérateur corrigent sans limite tous les défauts de vue, y compris la presbytie, moyennant un surcout d'environ 400 € non pris en charge par la sécu. Ceci dit j'attends de voir avant de me prononcer sur la qualité de la correction de la presbytie, les implants multifocaux sont vraiment d'apparition récente.

Pour rebondir sur une remarque faite plus haut, la quasi totalités des cristallins artificiels posés actuellement comporte un filtre UV, il n'y a pas lieu dans ce cas de craindre particulièrement les méfaits du Soleil sur la rétine.

De même on développe actuellement des lentilles intra oculaires destinées à être implantées sans opérer au préalable de la cataracte. Là aussi, il n'y a pas de limite à la correction apportée, mais pour l'instant ce n'est pas au point et il y a beaucoup trop de complications. Ceci dit ce pourrait être l'avenir de la chirurgie refractive.

Les lentilles de contact :
Elles apportent une correction quasi parfaite à tous les défauts de vue. Les progrès des matériaux font que l'on peut les porter nuit et jour, ce qui est pratique en navigation, en particulier hauturière. Là encore la correction de la presbytie n'est pas encore tout à fait au point, mais les progrès sont sensibles, et l'on ne risque rien à essayer. On notera que la tolérance des lentilles de contact diminue avec l'âge. Il faut quand même prévoir des lunettes de secour.

La complication la plus redoutable des lentilles de contact est l'infection de la cornée par des germes de type levure, amibe ou certaines bactéries. Traité dans un pays occidental, ce problème se solde par de sévères séquelles au minimum. Alors dans un pays sous développé, ou au milieu de l'Atlantique, je n'ose pas y songer. Par conséquent :

Il faut rincer ses lentilles avec une eau parfaitement sure, en bouteille par exemple et proscrire pour cet usage l'eau des résevoirs.

Les lunettes :
C'est la solution la plus connue. Je ferais quelques remarques toutefois sur le choix des verres.

Tout d'abord la couleur des verres teintés.
Chacun voit mieux dans une température de couleur qui lui est propre, en général les myopes préfèrent les teintes chaudes (Vuarnet) et les hypermétropes les teintes froides (Ray Ban) sans que cette règle soit absolue. Il convient donc avant d'acheter des lunettes solaires de les essayer en plein Soleil. Le gris sur ciel lumineux des nuages d'altitude est un bon banc d'essai.

Ensuite les verres polarisés.
Ils éliminent 50% de la lumière polarisée avec une énorme spécificité. Dans la nature la lumière polarisée, c'est celle des reflets sur des surfaces non métalliques, la mer en particulier. L'intérêt en navigation est évident.

Enfin, la puissance de la correction de la presbytie.
La puissance d'une lentille exprimée en dioptrie est l'inverse de sa distance focale exprimée en mètres. Ainsi une correction de +2.00 dioptries permettra de voir net jusqu'a 1/2 mètres soit 50 cm, une lentille de +3.00 dioptries va permettre de voir net jusqu'à 1/3 mètres soit 33 cm. Sur mon bateau l'écran est à 80cm de mes yeux, j'ai sur m table à carte une paire de lunette de +1,50 dioptries. Mais pour voir les touts petits détails des cartes marines la nuit quand je suis naze, j'ai aussi à portée de main une paire de +3.50 dioptries. Ce n'est pas plus mal d'avoir une gamme de corrections de presbytie adaptée à vos besoins propres. Evaluez précisément votre distance de lecture et parlez en à votre ophtalmo.

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réponse n°174082
Philippe G a écrit :
 L'eau salée n'est pas notre amie, je crois, nous les "binoclards"...
Et vu la moyenne d'âge de nos "papy voileux", je pense qu'il y a pas mal de porteurs de lunettes ici ou au bistrot d'à côté.

Avez-vous des astuces, conseils, trucs à partager pour essayer d'y voir plus clair, des techniques d'essuyage qui atténuent ce voile laiteux lorsqu'on essuie des verres plains d'embrun, particulièrement au soleil ?
Ah oui, celui qui propose les verres de contact devra trouver une solution pérenne pour ceux qui ne peuvent pas en porter !

Merci pour tous


 

 Bonjour,
personnellement, je porte une monture en acier dit "chirurgical", jusqu'à aujourd'hui pas de problèmes avec la monture, elle dure depuis 2 ans.
Pour les verres, toujours le même problème avec l'eau salée, je n'aime pas trop les sprays et lingettes en tout genre. Je ne sais pas comment éviter les traces blanchâtres ou la buée dans certains cas.
Ce sujet doit certainement concerner beaucoup de gens et pas seulement ceux qui navigent, si une vraie solution est trouvées pour le nettoyage des verres ou la non oxidation des montures je pense que ce sera vraiment une grande découverte, en tout cas je serais preneur.
Bonne navigation à tous et à bientot sur ce sujet.

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réponse n°174095

Juste une remarque sur les verres. J'en porte depuis 50 ans. Jusqu'à il y a 6 ans, c'était verres minéraux et puis l'opticien m'a convaincu de prendre des verres organiques : durée de vie, 2 ans, rayés de partout, j'ai repiqué une fois, avec bien sûr antirayure, etc.., durée de vie encore 2 ans. Parait que c'est normal ! Alors, cette fois ci, j'ai exigé des verres minéraux, malgré l'insistance de l'opticien : ca ne se fait plus, etc...
Conséquences : plus aucun problème de rayures, un cout de langue, un sopalin (à éviter sur les organiques..), tout va bien.
J'ai aussi payer 4 fois moins cher, remboursement mutuel déduit...

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ALOA 27 (Monocoque)
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réponse n°174097
F-260 a écrit :
Juste une remarque sur les verres. J'en porte depuis 50 ans. Jusqu'à il y a 6 ans, c'était verres minéraux et puis l'opticien m'a convaincu de prendre des verres organiques : durée de vie, 2 ans, rayés de partout, j'ai repiqué une fois, avec bien sûr antirayure, etc.., durée de vie encore 2 ans. Parait que c'est normal ! Alors, cette fois ci, j'ai exigé des verres minéraux, malgré l'insistance de l'opticien : ca ne se fait plus, etc...
Conséquences : plus aucun problème de rayures, un cout de langue, un sopalin (à éviter sur les organiques..), tout va bien.
J'ai aussi payer 4 fois moins cher, remboursement mutuel déduit...

 Bonjour François,
Intéressant... Mais quel est le devis "poids" entre des verres organiques et  des verres minéraux? As-tu une idée ou une balance de précision sous le coude ?

Le site de la Grande Croisière...