pompe primaire GO sur 4108

1289 lectures / 11 contributions / 0 nouveau(x)
EVASION 32
Inscrit forum
pompe primaire GO sur 4108
sujet n°90764
J'ai une grosssse difficulté à démarrer mon moteur, un 4108. Une fois démarré, il tourne rond. A priori, la cause viendrait de la pompe à GO primaire CAD, celle avant la pompe à injection.
Je n'ai jamais démonté cette pompe, et il semblerait que les pièces d'usure soient la membrane et les clapets.
Pourriez vous me donner des conseils avant de me lancer dans l'opération de remise en état, à savoir ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire.
Merci
CHASSIRON DH 38
Inscrit forum
réponse n°138916

je l'ai deja demonté sur mon 4108 .
le plus dur dans un premier temps , c'etait l'acces ,mais cela c'est classique . apres la pompe viens facilement .
 puis le demontage proprement dit ne pose pas de difficulté ( de memoire ) .
 on accede facilement a la membrane .
                    a priori le plus difficile est de reperer une eventuelle fissure ou micro -trou dans celle-ci .
pour le remontage bien verifier la position de la tige qui actionne le levier de la pompe ,sinon pas possible de remonter le corps en place .
mon explication est peut-etre un peu confuse ; mais ce n'est pas une operation tres complexe .
   Quand a savoir si cela est vraiment la cause du mauvais demarrage ............?
Bon courage.

CATA A VOILE (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°138950

BONJOUR
facile a demonter deux connexionx tube et deux ecrous
a mettre neuve  pas cher  on trouve chez les tracteur masse fergusson si vous habiter la campagne
vous pouvez aussi lalaisser en plce et utiliser une pompe electrique de gavage go  40euros
cela vous permettra de verufier si c est  bien la pompe
vous pouvez aussi garder apres cela la pompe electrique en secour
captainjpp

Inscrit forum
réponse n°138961
philomene a écrit :
J'ai une grosssse difficulté à démarrer mon moteur, un 4108. Une fois démarré, il tourne rond. A priori, la cause viendrait de la pompe à GO primaire CAD, celle avant la pompe à injection.
Je n'ai jamais démonté cette pompe, et il semblerait que les pièces d'usure soient la membrane et les clapets.
Pourriez vous me donner des conseils avant de me lancer dans l'opération de remise en état, à savoir ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire.
Merci

si c'est la pompe il vaut mieux la changer, prix entre 30 et 40 euro selon le distributeur; vérifie d'abord si c'est le modèle de pompe à deux boulons ou celui à quatre boulons. Quand tu la démontes, attention aux petites olives de tous les tuyaux.

EVASION 32
Inscrit forum
réponse n°138968

je dis que ca vient de la pompe parce que j'ai déjà purgé le circuit, une fois purgé, le moteur se lance facilement. Donc une fois que le circuit est en pression le moteur tourne normalement. Au prix de quarente euros, je ne me pose pas la question, et je vais donc la changer.
Pour ce qui concerne le remontage, qu'entendez vous par repérage de la position du bras ? J'ai vu sur un vieux hors série de loisirs nautique un éclaté de la pompe, où il y a une espèce de fourchette dans laquelle viendrait se loger l'arbre de commande du moteur. Est ce bien ça ?
Merci à tous pour votre aide. Je vous tiendrai informé de la suite pour que cela serve à ceux qui auront à remplacer leur pompe.

CHASSIRON DH 38
Inscrit forum
réponse n°139142

Apres avoir demonté la pompe , tu verras a l'emplacement de la pompe ( a l'interieur ) une tige metallique verticale , qui viens soulever le bras de la pompe, et par la-meme la faire fonctionner (vers le haut ,puis vers le bas ) . 
                  sauf erreur elle est actionné par une came dans la partie basse du moteur .
 donc au remontage il faut s'assurer que le bras ( petit levier ) de la pompe soit en bonne place , pour pouvoir faire entrer la pompe dans son logement avec le levier en bonne position pour qu'il s'appui bien sur la tige verticale .
 il n'y a pas de doutes ; cela rentre ou pas .
d'ailleurs pour moi , au premier coup ; je me suis planté .

EVASION 32
Inscrit forum
réponse n°139219

merci

EVASION 34
Inscrit forum
réponse n°139229

Juste une question que je me pose pourquoi ne pas shunter la pompe mécanique et mettre un pompe électrique comme sur certains mitsubishi?
Quelqu'un a t il un avis sur la question?

CATA A VOILE (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°139242

c est exactement ce que j ai ecrit plus haut il faurais suivre
de toute facon avoir une pompe electrique e gavage genre pompe FACET esttres bien pour  
secours  filtre le gas oil de votre reservoir en debut de saison
l inconvenient si elle sarrete votre moteur s arrete et nessecite un circuit electrique
avec soit interrupteur soit aller chercher un plus courant dans votre tableau electrique a la mise du contact
captainjpp

EVASION 32
Inscrit forum
réponse n°139255

rien compris captain...

CATA A VOILE (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°139257

tout depend les bases que tu possede en mecanique ou plus exactement en mise au point de bateau
donne moi a peu pres ton niveau et je pourrai eventuellement redescenre
bon si c est trop bas  peut etre ne puis je rien faire
captainjpp

Le site de la Grande Croisière...