Les fabricants de mats les soudent avant anodisation
Ce qui ne résoud pas ton problème;
Tu peux suivants les accès "arrières" utiliser boulons alu ou inox (attention à l'electrolyse), cheville expensible genre pour placo, contre plaque taraudée si tu peux l'insérer, ou autre solution ingénieuse.
Un clamp de chirurgien est bien pratique pour passer des objets comme des écrous dans de petits trous du genre passage de drisses, une clé à pipe scotchée au bout d'une tige permet également d'insérer un écrou.
tout dépend en fait de l'accès.
Bon courage
bien cordialement
pas beaucoup d'autre solution que les vis car les rivets ne s'adapteront pas au fraisage du taquet.
Le taquet travaillant en cisaillement, en règle générale, un taraudage du trou dans le mât suffit.
Pour les problèmes d'electrolyse un des meilleurs produit reste le "tefgel" vendu sous forme de seringue de 5 ou 10 ml (assez cher). Une ou deux gouttes suffisent largement. J'en ai utilisé pour un montage inox-alu sur un régulateur d'allure pendant 3 ans... pas une pointe de corrosion. Ne se dilue pas dans l'eau de mer ni sous le jet d'eau à pression municipale des marinas (je n'ai pas essayé au nettoyeur sous pression).
Il existe aussi le mastinox (pâte jaune), moins efficace qui arrive à être diluer par l'eau de mer, mais pour un taquet de mât ça peut suffire.
Par contre, pour des contraintes importantes (drisse ou ris) un montage plus propre consiste à intercaler un bloqueur riveté avant le taquet. Pour les ris, les bloqueurs présents dans les bômes modernes suffisent.
Les rivets se montent sans produit qui pourrait défavoriser un écrasement régulier.
Par contre , géniale l'idée de la cheville plastique à expension . A essayer
MSI
Mastinox semble toujours être commercialisé en juin 2009 (lien 1). Voir fiche produit avec dangers d'utilisation en lien 2
Je reste très sceptique sur la cheville plastique. Il y a pas mal de ficelles qui passent dans un mât, la solidité du plastique dans le temps (surtout sous les tropiques), la solidité du pas en plastique vis à vis d'une vis inox,... ça me semble être un vraie fausse bonne idée.
Et puis des chevilles plastiques avec pas serré 'vis à métaux' , ça ne doit pas être trop facile à trouver.
La vraie technique est de poser au préalable des rivets creux filtés, cela s' appelle des rivets TUBTARA, çà se pose comme un rivet classique en beaucoup plus gros puis tu visses ta vis filtée dedans et ton taquet est posé propre et solide, faire attention car il te faut un entraxe parfait.
Les vis sont toujours en inox et les rivets toujours en allu... il faut bien faire avec. Tu as raison de poser la question sur le mariage des métaux, le sulfatage sur mon propre mat est une horreur, même allu sur allu tu as une réaction électrolitique avec le sel et le vent, le mat est une véritable électrode géante plantée dans une cuve salée... C' est la raison pour laqelle il ne faut trop bricoler son mat. La solution la meilleure serait de mettre un mat carbone...
Bonjour,
un peu de silicone entre les 2, et dans les Trous des vis .... jamais eu de pb
http://duo83.travelblog.fr
Les fabricants de mats les soudent avant anodisation
Ce qui ne résoud pas ton problème;
Tu peux suivants les accès "arrières" utiliser boulons alu ou inox (attention à l'electrolyse), cheville expensible genre pour placo, contre plaque taraudée si tu peux l'insérer, ou autre solution ingénieuse.
Un clamp de chirurgien est bien pratique pour passer des objets comme des écrous dans de petits trous du genre passage de drisses, une clé à pipe scotchée au bout d'une tige permet également d'insérer un écrou.
tout dépend en fait de l'accès.
Bon courage
bien cordialement
JP L
pas beaucoup d'autre solution que les vis car les rivets ne s'adapteront pas au fraisage du taquet.
Le taquet travaillant en cisaillement, en règle générale, un taraudage du trou dans le mât suffit.
Pour les problèmes d'electrolyse un des meilleurs produit reste le "tefgel" vendu sous forme de seringue de 5 ou 10 ml (assez cher). Une ou deux gouttes suffisent largement. J'en ai utilisé pour un montage inox-alu sur un régulateur d'allure pendant 3 ans... pas une pointe de corrosion. Ne se dilue pas dans l'eau de mer ni sous le jet d'eau à pression municipale des marinas (je n'ai pas essayé au nettoyeur sous pression).
Il existe aussi le mastinox (pâte jaune), moins efficace qui arrive à être diluer par l'eau de mer, mais pour un taquet de mât ça peut suffire.
Par contre, pour des contraintes importantes (drisse ou ris) un montage plus propre consiste à intercaler un bloqueur riveté avant le taquet. Pour les ris, les bloqueurs présents dans les bômes modernes suffisent.
Les rivets se montent sans produit qui pourrait défavoriser un écrasement régulier.
Mastinox semble toujours être commercialisé en juin 2009 (lien 1). Voir fiche produit avec dangers d'utilisation en lien 2
Je reste très sceptique sur la cheville plastique. Il y a pas mal de ficelles qui passent dans un mât, la solidité du plastique dans le temps (surtout sous les tropiques), la solidité du pas en plastique vis à vis d'une vis inox,... ça me semble être un vraie fausse bonne idée.
Et puis des chevilles plastiques avec pas serré 'vis à métaux' , ça ne doit pas être trop facile à trouver.
http://www.mathiotte-georges.com/MG%20Tarif%20a%C3%A9ro%2020090629.pdf
http://hazard.com/msds/f2/brq/brqkb.html
Merci pour tous vos tuyeaux
Alors pesonne ne connait les ecrous noyés en alu ??
c est avec ça qu on fixe un taquet su r un mat , là ça tient !
regardez sur le lien
rv
http://bricovis.com/ecrous-noyes.htm
C'est vrai que ça a l'air très bien ces écrous là. Est-ce que ça tient lontemps sans problèmes ?
La vraie technique est de poser au préalable des rivets creux filtés, cela s' appelle des rivets TUBTARA, çà se pose comme un rivet classique en beaucoup plus gros puis tu visses ta vis filtée dedans et ton taquet est posé propre et solide, faire attention car il te faut un entraxe parfait.
Les vis sont toujours en inox et les rivets toujours en allu... il faut bien faire avec. Tu as raison de poser la question sur le mariage des métaux, le sulfatage sur mon propre mat est une horreur, même allu sur allu tu as une réaction électrolitique avec le sel et le vent, le mat est une véritable électrode géante plantée dans une cuve salée... C' est la raison pour laqelle il ne faut trop bricoler son mat. La solution la meilleure serait de mettre un mat carbone...
bonjour
sur le site ci-dessous de bonnes explications sur l'usage de ces écrous noyés.
Mais il faut un outil spécial pour les poser.
http://www2.boellhoff.com/web/centres.nsf/Files/RIVKLE_F/$FILE/RIVKLE_F.pdf
Hubert, de Cherbourg
http://hubert.perio.free.fr/ecosse/index.php
http://www2.boellhoff.com/web/centres.nsf/Files/RIVKLE_F/$FILE/RIVKLE_F.pdf