panne sur ST 7000
publié le 28 Février 2011 09:08
Mes deux boitiers ST 7000 de commande du pilote semblent HS. Affichage OK, mais tous les boutons sont inopérants. Je veux bien ouvrir mais je n'y connais rien de rien. Y a t'il quelque chose à faire ?

Merci

Diagnostic impossible à faire avec si peu d'informations.
1° est-ce que ça a fumé quelque part ?
2° y-a-t'il de l'humidité dans les boitiers ?
3° quelle gueule ont les fils de connexion sur le bornier dans le calculateur (oxydés ou pas )
4° est-ce que cette panne est arrivée d'un coup à savoir une panne du jour au lendemain sans signe avant coureur
5° est-ce que le calculateur reçoit bien les 12V ?
Etc...Etc...
Il faut prendre le problème par le début en commençant par le fusible car le montage est assez simple. Il est en étoile et tous les périphériques arrivent ou sortent du calculateur qui est le centre de l'étoile. Si le fusible est HS, alors gros problème. C'est certainement grave à moins d'un court circuit accidentel.
Ce calculateur est alimenté par la ligne 12V (ou 24V) et il reçoit au minimum le compas et 1 boitier de commande.
En sort l'alimentation du moteur et l'alimentation de l'embrayage (des fils de bonne section).
Prendre des photos des branchements avant de défaire mais si oubli, c'est bien indiqué dans le boitier de connexions par des pastilles de la couleur du fil que le bornier reçoit
Bon courage
Alain
Non, pas de fumée.
Le calculateur et le verin OK au niveau électrique.
Dans le boitier : un peu de condensation depuis l'année dernière... mais qui semblait sans effet.
Les prises derrière le boitier ne sont pas oxydées.
Symptomes Pré-panne :
boutons +10/-10 et +1/-1 inopérants par moments. Idem pour AUTO/STBy...
puis après double appui sur +10/-10... pilote OK.
Puis bloqué sur STby ou bloqué sur AUTO !! (çà c'est moins drôle !)
Puis affichage aléatoire de segments du secteur de barre vers le maxi alors que la barre est au neutre... affichage aléatoire aussi des petites flèches noires de chaque côté du cap...
Puis.... bloqué sur STBY...
puis démontage, séchage au sêche cheveux.... puis plus rien...
Voilà...
Dans le boitier : un peu de condensation depuis l'année dernière... mais qui semblait sans effet.
Les prises derrière le boitier ne sont pas oxydées.
Je suppose qu'il s'agit du boitier de commande ? J'ai compris dans le premier post qu'il y avait 2 boitiers ?
Symptomes Pré-panne :
boutons +10/-10 et +1/-1 inopérants par moments. Idem pour AUTO/STBy...
puis après double appui sur +10/-10... pilote OK.
Puis bloqué sur STby ou bloqué sur AUTO !! (çà c'est moins drôle !)
Pour moi, ça me semble être typique d'un mauvais contact ou d'un des fils du cable de liaison dégradé par l'humidité. Autre solution, cela pourrait venir des mini poussoirs de commande mais que les 6 tombent en panne au même moment, c'est peu probable.
Il faudrait jeter un oeil sur les connexions dans les borniers du calculateur (à l'autre bout du cable de liaison)
J'ai ouvert le boitier du calculateur il y a un mois et tout semblait "normal" sans trace d'oxydation... je veux bien essayer à nouveau.
Pour t'aider, j'ai deux boitiers (un ds le cokpit et un à la table à carte).
Celui de la table à cartes n'a plus que l'affichage depuis que j'ai acheté le bateau il y a 18 mois alors que celui du cockpit fonctionnait parfaitement, ce qui me fait dire que le calculateur n'est pas en cause.
Et puis c'est au tour de celui du cockpit de perdre ses fonctions...
Mais tu as raison : il y a bien le "bip" à la connection, l'affichage du cap et de l'angle de barre sont corrects... il n'y a que la perte des fonctions des boutons...
C'est vraiment bizarre...
Est-ce que les deux boitiers sont connectés sur le même bornier dans le calculateur ? D'autre part, toujours dans le calculateur, il faut regarder les borniers par dessus et par dessous (coté soudure) Si une soudure n'est pas brillante, alors c'est qu'il y a eu de l'oxydation qui a bouffé la soudure.
Déjà, commencer par débrancher le boitier non fonctionnel. Si ça se trouve c'est lui qui a pu dégrader le bon boitier (voire le mettre à genou) surtout s'ils sont connectés au même bornier (ou 2 borniers bêtement en parallèle). Comme Autohelm, c'est du robuste, tout peut redevenir fonctionnel en le débranchant. L'espoir fait vivre n'est-il pas ?
Tant que le diagnostic n'est pas établi, il ne faut pas brancher d'autre boitier de commande au risque de le dégrader si le calculateur a un problème.
Sinon, chez Raymarine, ils sont très sérieux et soucieux du suivi de leurs clients. C'est suffisamment rare pour le signaler. Cela vaudrait le coup de leur passer un coup de fil.
ok, merci.
je vais revérifier tout çà dès mercredi...
Bonjour,
Mauvaise nouvelle : ces boîtiers de commande ST 7000 sont très sensibles à l'humidité, notamment s'ils restent à l'extérieur en permanence (envisager que celui qui est maintenant à l'intérieur a peut-être passé une partie de sa vie dehors du temps de l'ancien propriétaire). C'est assez cher à réparer et la réparation ne tient pas très longtemps.
Bonne nouvelle : on en trouve très facilement à bas prix sur la baie (les gris sont compatibles et vont bien aussi).
Solution 1 (qui coûte un peu de sous) : la télécommande sans fil.
Le transmetteur est à l'abri de l'humidité ; le boîtier de télécommande ne sort que quand on s'en sert ; on peut commander le PA depuis n'importe quel endroit du barlu (y compris, si on ne traine pas trop, une fois passé par dessus bord...).
Solution 2 (qui coûte aussi un peu de sous) : avoir un calculateur, un capteur d'angle de barre et un compas d'avance (on trouve aussi tout celà d'occasion) pour pouvoir déterminer rapidement l'élément fautif.
En 10 ans, sont partis à la décharge plusieurs boîtiers de commande ; 1 calculateur ; 1 capteur d'angle de barre et 2 compas.
Les vérins semblent bien résister si on installe les pignons en métal à la place de ceux en plastique.
Concernant le SAV Raymarine : j'ai été un peu déçu d'apprendre que ma télécommande filaire, très peu utilisée mais plus sous garantie, n'était "pas réparable", de même qu'un calculateur passablement usagé
.
Bon courage.
J'ai commandé un ST6002 car j'en ai ras le bol de ces boitiers d'un autre age...
Je vais être confronté à la compatibité du cablage ?
PS : pour les pignons, je peux commander le kit pignons bronze (au lieu du plastique actuel) penses-tu que cela peut résoudre l'autre problème très énervant : le cliquetis permanent du verin ??
PS :
finalement... vaudrait mieux tout foutre par dessus bord et investir ds de l'hydraulique L&S !!
Bonjour,
Est-ce qu'il n'y aurait pas une relation de cause à effet? :
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=35372&topic_id=22&st_row=1&ans_quest=quest&s_st_row=1&sqlfilter=%20and%20quest%5Ftopic%5Fid%20%3D%2022%20and%20quest%5Fuser%5Fid%3D35159%20%20%20and%20quest%5Fdate%20%3E%20%7Bd%20%272010%2D11%2D29%27%7D
Ben non... j'ai donné à un membre du forum la télécommade qui était sur le bateau... Je ne pense pas être puni pour çà ?
surtout que le nouveau proprio semble content
Oui, mais tu as farfouillé derrière ton afficheur, es-tu sûr de n'avoir pas débranché ou pincé un cable ???
sic :
çà c'est sur, j'ai farfouillé... mais je ne pense pas avoir pincé de cable.
Et puis, le pilote à fonctionné sans problème depuis...
En voilà un, par exemple :
http://cgi.ebay.com/AUTOHELM-ST7000-AUTOPILOT-HEAD-UNIT-/120687648135?pt...
Bon courage.
200 £ streling+ frais de port, c'est un peu cher pour ce machin sur Ebay et encore, c'est un prix de départ....Une révision du boitier par Raymarine, ce sera sûrement moins coûteux.
Pour en revenir au problème initial de notre ami et puisqu'il n'y a pas eu apparemment de dégradation des composants du pilote, ça ne doit pas être bien méchant.
A défaut de mauvaises connexions, je pense que c'est très vraissemblablement le boitier fatigué qui a dégradé le bon.
c'est effectivement un peu cher.
J'installe le ST 6002 la semaine prochaine et si çà marche, je pense que je vais prendre l'option télécommande sans fil... ce qui est une bonne sécurité !
Merci de vos posts
Non, c'est le prix pour un achat immédiat.
De plus, ce prix est à débattre : "make offer" signifie que l'on peut proposer un prix plus faible au vendeur. Après, il accepte ou pas.
Le fait même qu'il indique "make offer" signifie qu'il est prêt à accepter un prix plus faible (de combien ???).
Concernant le problème de notre ami, je me demande si le calculateur n'est pas en cause : il serait tout de même étonnant que les deux boîtiers de commande soient tombés en rade en même temps.
Il aurait fallu essayer avec un autre calculateur en branchant d'abord l'un, et ensuite l'autre boîtier de commande.
Autre solution, essayer les boîtiers de commande sur le bateau d'un copain équipé AH 6000 ou 7000.
Encore une fois, tous ces éléments (noirs et gris ; 6000 et 7000) sont compatibles entre eux (système Seatalk).
Ils ont simplement changé le modèle de prise :
- ancien modèle : petites fiches rondes à 3 pins ;
- nouveau modèle : connecteur plat à 3 plots.
Il existe des connecteurs pour passer d'un système à l'autre, exemple :
http://cgi.ebay.co.uk/Autohelm-ST50-3pin-Male-Rnd-Raymarine-ST60-Lead-D1...
Le plus simple est de couper le câble et de connecter directement des 3 fils.
.
On peut ainsi commander un calculateur noir antédiluvien avec un boîtier gris (ou une télécommande) dernier cri
Bon vent,
GG
P.S. : si tu ne sais pas quoi faire des éléments AH 7000, pense à moi
http://cgi.ebay.co.uk/Autohelm-ST50-3pin-Male-Rnd-Raymarine-ST60-Lead-D187-/390293561076?pt=UK_CarsParts_Vehicles_BoatEquipment_Accessories_SM&hash=item5adf4f1ef4