Ordi PC durci
publié le 14 Mars 2011 12:12
bonjour,
en ayant marre de remplacer réguliérement mon pc portable ( a terre et a bord) pouvez vous m'indiquer les équipements durcis que vous avez retenu dans ce domaine , leurs avantages et inconvénients ( sans aller jusqu'a du militaire...) merci
salut
LECELTE
en ayant marre de remplacer réguliérement mon pc portable ( a terre et a bord) pouvez vous m'indiquer les équipements durcis que vous avez retenu dans ce domaine , leurs avantages et inconvénients ( sans aller jusqu'a du militaire...) merci
salut
LECELTE
En ce qui me concerne : tibook http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/instruments-orientation-optique-plein-air/informatique-embarquee-outdoor/materiel-informatique-embarquee-outdoor/tibook-xl.html
Avantages :
ouindause, écran tactile repliable façon tablette, étanche aux projections, résistant aux chocs et excellente ergonomie ( poignée), bonne autonomie, chez moi, communication avec un GPS bluetooth.
Inconvénients :
disque dur un peu petit (W7 est monstrueusement gros!) mais suffisant, processuer économe mais un peu lent.
Globalement très content, c'est un pécé que j'utilise dans le cockpit sans appréhension et qui s'est déjà pris quelques gadins sans dommage.
Bonjour
C'est curieux que vous aillez tant de problème avec un pc non mariniser à bord. Personnellement j'utilise un vieux pc portable qui a maintant un dizaine d'année et il fonctionne toujours. A mon avis plutôt que d'acheter un pc mariniser hors de prix autant acheter un GPS traceur étanche et à côté avoir un pc de bas de gamme pour les besoins spécifiques pc.
Amicalement
Bonjour,
Question durcitude je suis très satisfait de mon Panasonic Toughbook CF-18 : normes militaires pour l'étanchéité, la résistance aux chocs et aux vibrations.
L'écran se retourne en position tablette tactile. En plus il consomme très peu (0,8 à 0,9 A). Il accepte d'être alimenté directement en 12 V.
Le seul inconvénient c'est le prix (environ 3500 euros pour son successseur le CF-19). Il faut en trouver un d'occase à un prix raisonnable, comme ce fut le cas pour moi il y a 3,5 ans. Ce fut un achat impulsif (annonce sur STW) que je n'ai pas regretté.
Personnellement j'utilise depuis 7 ans une unitée centrale industrielle fan less avec bonheur;dans un placard bien a l'abri , un clavier étanche , un track ball et je ne vais jamais sur internet avec juste nav et logitiel de rangement.
Pour le reste mon PC portable .
Marc
tu peuc voir SEATRONIC à St Malo, ci-dessous :
http://www.seatronic.fr/informatique-marine-unite-centrale-c-60_62.htm
Pour ceux qui n'ont pas les moyens de déboursser 3000€.
Sachez qu'on peut trouver des CF18 de Panasonic à 299€ garantie 12mois.
Sur le site comex.be
Bon vent...
Bonjour,
Pour seatronic, je confirme. C'est notre installation fixe depuis quatre ans. Il tourne tout le temps. sans problème.
En réserve, un EeePC Asu 1000H qui va très bien, et s'il le fallait, on ressortirait le vieux tosh W98 et ma 1ère version de Maxsea, qui a 10 ans maintenant..
Michel
www.seatronic.fr/informatique-marine-unite-centrale-c-60_62.htm
Je viens de regarder ce site très intéressant. Les prix que j'y ai relevés sont de 330 à 499 euros selon taille de la ram et du dd, et non de 299 E.
Vous semblez être directement concerné puisque vous avez aussi mis une annonce sur HEO.
D'où ma question : quand vous écrivez "reconditionné", doit-on comprendre que la batterie est neuve ?
Dans votre réflexion, vous pouvez intégrer également les tablet PC durcis (ou rugged tablet PC en anglais, pour indiquer les critères de recherche)
Pour ma part, j'ai fait l'acquisition d'un Itronix IX 300, et j'en suis ravi. A la base, j'ai fait ce choix parce que je n'arrivais pas à me décider pour un modèle de traceur, mais finalement, je sens qu'il va durer. Je lui ai trouvé beaucoup d'avantages:
- le plus important, il n'est pas installé à la TAC, mais sous la capote (avec une fixation boule RAM, comme ça pas de risque de se le faire piquer au port, il retourne dans le bateau). Ca c'est un vrai bonheur: on controle la nav dehors, on a un oeil en permanence sur la nav, sur la mer, et sur le bateau. Equipé également d'un AIS, c'est un régal pour les nav de nuit, et une grande sécurité en général. J'ai du coup transféré l'écran du radar dans le cockpit à la barre, comme ça tout est dans le cockpit, je ne redescend que pour remplir le livre de bord de temps en temps (et je préfère nettement être dehors que le nez sur l'ordi à l'intérieur).
- on peut utiliser tout un tas d'applications de nav (et elles sont maintenant nombreuses et gratuites), que ce soit du module performance (je ne suis pas régatier, mais j'aime que mon bateau marche à son optimum), comme de répétiteurs NMEA (important quand on veut avoir un paramètre à l'oeil en particulier, comme le fond ou le vent). On peut faire également tourner plusieurs logiciels de nav et plusieurs cartos, ce qui est un plus pour la sécurité. Certains softs ont de très bons modules AIS, chez d'autres il est excécrable, illisible et très peu paramétrable (suivez mon regard vers le leader ....)
- non moins désagréable comme avantage, c'est pas cher ! J'ai acheté le mien sur Ebay US, ce sont des stocks de l'armée ou de la police qui sont réformés et qui se vendent une poignée de figues. Dans mon cas, 120 euros !! C'est rien du tout. Par contre pour ce prix la batterie est naze, et il n'y a pas de système d'exploitation.
- c'est très résistant aux chocs et aux vibrations, je l'utilise également en 4X4 sur des pistes très (très très !) caillouteuses (et là, le bateau c'est de la rigolade à coté !) fixé sur le tableau de bord
L'écran de 10 pouces, est à mon avis (j'ai une vue normale, cad sans lunettes) suffisant pour de la carto, géant pour de l'affichage NMEA. C'est un écran tactile avec stylet, ce qui permet de se passer de souris. Il n'est pas étanche, mais supporte les embruns, et suffisament protégé sous la capote. Si je veux travailler à l'intérieur, je peux le détacher de sa fixation et l'emmener dedans, le fil d'alimentation et de "datas" est prévu pour.
Au chapitre des inconvénients:
- ce n'est pas un écran transflectif, donc la lisibilité est mauvaise en plein plein soleil. Pas trop gênant, il est sous la capote donc un peu à l'ombre
- il faut de la patience et quelques compétences informatiques pour configurer tout ça, surtout si on interface beaucoup et qu'on fait tourner pas mal de softs en même temps. Notament les ports USB qu'il faut "downgrader" pour éviter tout plantage. Ca m'a occupé 2 mois en hiver, mais c'était intéressant (et maintenant je sais ce qu'il faut faire)
- je pense lui acheter une batterie neuve, notament parce que je l'utilise également pour de la randonnée terrestre (Sahara). Le problème est que la batterie est plus chere que l'ordi d'occasion !
Le IX300 n'est pas le seul dans son genre, mais c'est à mon sens le meilleur rapport qualité/prix en occasion, avec de très bonnes performances (humpf, en neuf, un équivalent plus performant vaut 2 ou 3000 euros). D'ailleurs, pour 120 euros, j'ai vraiment été bête de ne pas en prendre 2 ou 3, je les aurais revendu facilement si non utilisés.
Par contre, ça reste dans ma philosophie de base: un truc qui fait tout est un truc qui fera tout .... mal ! Donc un ordi pour la nav, et un ordi pour le boulot et le loisir, on ne mélange pas tout (et on limite les catastrophes !). Ca reste un préambule de base, le IX300 est un mauvais ordi pour le boulot ou le loisir, mais un très bon ordi de nav.
Pour ceux à 299€ il faut les demander directement au magasin qui est à Liège car ils ne les mettent pas sur leur site.

Si vous désirez des précisions envoyez leur un mail ou un coup de fil, ils sont très sympa comme beaucoup de Belge d'ailleurs.
Oh oh ... Tu peux en nous donner l'adresse et le nom ? C'est chez moi , et je ne connais pas ! On a toujours à apprendre.
Sorry en relisant, j'ai vu la référence du site. Donc pas de soucis. Merci de ces infos.
Dany.
J'ai mal compris la question, j'ai donc peur d'y mal répondre mais tant pis:
Je suis méfiant des liaisons wifi ou autres pour des problèmes d'augmentation de la consommation d'une part, et des problèmes de fiabilité d'autre part (pour l'aspect fiabilité ce n'est pas objectif car je ne l'ai que peu essayé, il faut le reconnaitre)
Ce tablet PC par ses performances et écran modestes (mais largement suffisants sur les deux aspects) ne consomme que moins d'1A, ce qui n'est pas possible avec des ordinateurs plus performants et des écrans plus grand. C'est aussi l'intéret de cette solution, la consommation ridicule. J'ai d'ailleurs déconnecté à l'arrière les modules wifi et blumachin pour être sur qu'ils ne pompent aucun courant. Mais c'est possible si on le souhaite.
Je n'ai pour l'instant pas de traceur, et suis resté en liaison filaire (de toute façon il faut un cable d'alimentation sous peine d'autonomie limitée, il est donc facile de gainer un cable USB avec). La centrale, la VHF (AIS) et le pilote y sont interfacés par l'intermédiaire d'un multiplexeur et convertisseur série/USB. Pour augmenter la fiabilité, l'AIS a sa propre liaison (ne passe pas par le multiplexeur) et le tout rejoint un hub, pour n'avoir qu'un seul cable USB en sortie (gainé avec le cable d'alim). Le reste se fait au niveau de l'ordi avec un port splitter (créateur de ports virtuels) et n'est que de la config informatique. Ce "port splitter" a aussi l'avantage de faire passer l'Itronix du bateau au 4X4 (donc d'applications marines à applications terrestres) en 1 clic, ce qui est confortable, et de faire tourner une multitude de softs, presque à l'infini en théorie, mais selon la capacité de la CPU en pratique (qui est très bonne sur l'Itronix)
Je compte dans l'avenir m'équiper d'un traceur/radar et faire évoluer la configuration. L'Itronix rejoindra alors la TAC, et me servira alors d'unité de commande intérieure (en liaison avec le traceur et le reste), mais je ne suis pas pressé ce ne sera que pour une transat (où là je n'ai pas envie de passer 15 jours ou 3 semaines à l'extérieur !)
Bonsoir, merci de toutes ces info +.
A vrai dire mon souci était de pouvoir répéter le traceur ou le PC de la TAC pour avoir la cartographie et la position sur une tablette amovible dans le cockpit, particulièrement dans les cas d’atterrages difficiles.
J’ai donc compris qu’ 'il faut néanmoins une liaison USB + une alim (donc un fil) ce qui n’est pas rédhibitoire.
Je vous abandonne volontiers les ports virtuels ......
Remerciements renouvellés;
salutations cordiales .
Bonjour,
Je crois qu'il existe des écrans de PC pour usage externe (norme IP6x) avec batterie intégrée qui fonctionnent en WIFI.
Reste la question du prix : plusieurs k€
Effectivement, comme dit au dessus, les écrans étanches sont horriblement chers, ne se trouve que très rarement en occasion. Mais surtout cette solution présente un énorme inconvénient: il faut faire tourner 2 écrans (le maitre + le répétiteur), ce qui est une gabegie au niveau consommation électrique (à mon sens, je suis un maniaque de l'autonomie sous voile).
Par contre, avec un tablet PC durci (valable aussi pour n'importe quel ordi), on peut arriver à une solution beaucoup plus "smart" et peu onéreuse, surtout s'il s'agit d'un traceur Raymarine (attention, non valable pour tous les modèles de traceurs): il suffit d'intercaler un boitier splitter du traceur radar connecté à la fois à l'ordi et au traceur, et d'installer le logiciel Raymarine qui permet de piloter l'installation à partir de l'ordi. On a ainsi 2 écrans maitres, que l'on utilise au choix.
Une autre solution très simple et pas cher est de déporter le traceur dans le cockpit, de lui brancher un clavier déporté qui va jusqu'à la TAC, et d'installer un écran basique du commerce connecté en RJ45 au traceur. Cela a l'avantage d'être très simple et pas cher à installer, mais oblige quand même à faire tourner 2 écrans.
Bref, les solutions sont nombreuses, il suffit d'en discuter ......
solution adoptée à bord :
PC Durabook semi-durci écran 15.4 sur TAC
Logiciel : MaxSea ou OpenCpn
Connexion ad hoc en wifi avec Ipad dans cockpit, l'Ipad avec TeamViewer permet de piloter le PC sur la TAC de l'extérieur
L'ipad dans pochette étanche O'Wave (7 € chez Coop maritime)
J'ai testé le we dernier : tout fonctionne bien et l'Ipad est un bon écran déporté.
VNC permet aussi de commander le PC mais pas top pour MaxSea (clic sur icônes pas très évident, paramétrer icônes larges sur MaxSea)
TeamViewer: ergonomie nettement supérieure et paramétrage plus simple.
Chez VNC, il y a aussi Itap mais pas testé.
Joli !!! bravo, bel exemple d'intégration des nouvelles possibilités technologiques !!!
Pour ma part , ayant vécu tous les soucis electroniques possibles et imaginables ( et meme inimaginables ) sur un TDA je veux absolument rester" basic" , avec des outils interchangeables qui puissent ( en quelques minutes de parametrage éventuel ) "doubloner" l 'équipement de base du bord en cas de besoin .
Pour ceux que cela peut intéresser , j 'ai identifié 2 solutions possibles répondant à ces critéres et qui seraient :
1 un Pc tac indépendant qui répête ( si besoin était ) la pôsition GPS du traceur de bord , plus un pc cockpit completement indépendant avec sa carto et un GPS usb .
2 un pc TAC tel que décrit en 1 , et relié a la centrale de nav par un MUX , lequel MUX reçoit un routeur WIfi qui emets ( en NMEA ) vers le PC cockpit la position GPS du bord, plus toutes les infos de nav de la centrale. Cette solution est redondante dans la mesure ou toutes les infos de nav sont déjà , en général, disponibles dans le cockpit via de nombreux répétiteurs dédiés.
A quelques euros près , ces deux solutions se valent en terme d'investissement et sont équivalentes en termes de besoin à savoir une carto + GPS dans le cockpit dans les cas d'atterages possiblement approxilmatifs .
Pour ma part je vais opérer avec un panasonic CF 28 déjà à ma TAC couplé à un MUX , je vais lui adjoindre une tablette CF 18 ( donc complétement indépendante de la TAC ) qui aura son GPS USB SIRF plus une carto de type Open .
C'est le "MIDI " que je vois à ma porte ....
Encore bravo pour cette réalisation aussi audacieuse que performante .
Salutations cordiales
belle config en effet
mais je ne cherche pas à avoir une solution complète en backup.
Si panne éléctrique, l'Ipad dans cockpit avec un GPS intégré (avec le Wifi + 3G en 32 Gigas avec A-GPS et sans connexion par micro Sim d'un opérateur de téléphonie) suffit largement pour avoir sa position.
Il ne reste plus qu'à reporter sur la carte papier (qu'il faut toujours avoir sous la main, même si pas très détaillée)
D'autre part, j'ai un gps souris connecté sur le PC ce qui me rends ausi indépendant de toute alim en 12 v en fonctionnant sur la batterie qui dure env 3 h 30.
Ce n'est pas tout à fait ceinture plus bretelles mais j'ai de la marge. Et dans cette dernière config, je peux me servir de L'ipad en tant que répétiteur.
Donc théoriquement super.
Pardon d'intervenir encore une fois, mais pourquoi faire compliqué et cher quand vous pouvez atteindre un meilleur résultat avec un Toughbook CF18 de panasonic étanche,anti-choc et poussière que vous pouvez trouver sur le site de Comex.be pour 299€.
merci pour l'info, est-il possible de vous contacter pour avoir de + amples infos, c'est vrai que cette alternative est intéressante.