Elle est à Aratu. J'ai rencontré ce Français. À l'époque, (2 ou 3 ans) il parlait de faire une marina.
Personnellement, si je devais retourner dans le coin, j'irai à la marina (un club en fait) située à côté au bout de la baie d'Aratu. EVITEZ L'ESTALEIRO pour un séjour plus long et sans surveillance!!!! l'estaleiro" est situé juste en face (à un ou deux milles) de vous avec le chenal d'entrée dans le dos lorsque vous venez de la Baie de Tous les Saints. Vous le reconnaissez avec ses grues et ses vieux bateaux qui pourrissent à quai.
Le personnel n'est pas forcément mauvais, mais il est très peu payé et les moyens manquent.
Après avoir quitté depuis plus d'un an l'endroit, mon bateau garde encore des cicatrices de son séjour là-bas...
dans le forum solidarité navigateur, il y a un texte sur les problèmes rencontrés par le bateau Quand Même à Savador de Bahia, cela semble grave et inquiétant pour ceux qui vont dans cette région. Il serait imporatnt que les navigateurs qui ont rencontrés des pb au Brésil se manifestent pour alerter les autres
Jeanbernar a écrit :
dans le forum solidarité navigateur, il y a un texte sur les problèmes rencontrés par le bateau Quand Même à Savador de Bahia, cela semble grave et inquiétant pour ceux qui vont dans cette région. Il serait imporatnt que les navigateurs qui ont rencontrés des pb au Brésil se manifestent pour alerter les autres
Et on le trouve où, ce forum Solidarité navigateur ? (Désolé si mon ignorance vous semble ridicule.)
En fait il se trouve dans les "Dossiers STW", mais je ne suis jamais arrivé à comprendre ce que cherchait exactement ce Jeanbernard...?
Il semblerait avoir besoin d'être rassuré sur son envie d'aller au Brésil, à moins qu'il ne cherche à en dissuader les autres ? Le ridicule n'est pas chez toi !
je ne cherche pas à disuader les personnes qui veulent aller au brésil, je cherche simplement le max d'information sur le pays et le moyen le plus sur de le visiter en bateau en groupe RIDS ou indépendant. Les bateaux peuvent rester max 2 ans, les personnes 6 mois, il est donc important de trouver un port pour laisser le bateau. Quant aux formalitès il me semble important quant au regarde le message de quant même de se poser un max de questions pour que tout se passe bien. J'avais aussi l'intention d'aller ensuite au Vénez là, les navigateurs m'en n'ont disuadé. Quant au Brésil tout le monde s'accorde à dire que c'est un pays ou il faut aller. Dans ce cas je demande des infos à des personnes qui connaissent bien cela ne me semble pas négatif à moins que je me suis mal exprimé.
Jeanbernar a écrit :
je cherche à aller au brésil avec un ou deux bateaux amis et on prend le max de renseignements. Un forum est là aussi pour cela.
Tout à fait Bernard Jean, et si tu en donnais toi même un peu, des renseignements, sur ce que tu cherches exactement et un peu sur qui tu es, sans rabacher toujours les mêmes questions ou les mésaventures qui arrivent aux autres, cela permettrai de mieux t'aider.
Tiens, j'ai retrouvé que tu voulais remonter (?) l'amazone... Mais jusqu'où ? C'est un peu comme vouloir traverser certaines de nos banlieux avec une voiture de luxe, en allant faire ses courses au market local en se garant en double file...
Plusieurs facteurs expliquent la situation de nos malheureux compatriotes :
Il y a, dans la baie de Salvador et un peu plus loin, un certain nombre de bateaux stationnant au Brésil depuis des années en totale illégalité.
L'interdiction de l'importation en vue de la vente de bateaux d'occasion au Brésil est bravée de temps en temps et ça ne plait pas du tout aux autorités.
L'administration brésilienne et en particulier la justice qui date encore de l'époque de la dictature est une horreur inimaginable (même pour nous français qui nous imaginons avoir la pire administration du monde alors que c'est un modèle d'efficacité et de droiture par rapport au Brésil).
Il va falloir de la patience, du temps et de l'argent à nos compagnons pour s'en sortir...
Ton intervention doit être au sujet de ces gens qui ont des problèmes avec les autorités brésileinnes suite à une mauvaise (fausse...) déclaration concernant leur bateau "Quand Même III"...
Mésaventure dont nous parle Bernard Jean mais sans même prendre la peine d'en donner le lien, ce que je fais ici pour répondre à Coco, et ici, justement, le sujet est sur une nouvelle marina à Salvador, lancé par le même Jean. qui ne se souvient pas être intervenu 3 mois plus tôt sur le même sujet de la même marina...
Et tous les trois mois Jean Bernard relance le schmilblick...
Ce qui n'enlève rien à l'intérêt que l'on peut porter à cette mésaventure de Quand Même, mais ce n'est pas le même sujet...
Ce que je viens "dénoncer" ici est une certaine confusion dans les sujets, confusion dont JB semble être spécialiste, et même le récit de "Quand Même" est un peu confus, la première confusion étant dans la déclaration d'immobilisation du bateau alors qu'il a été donné une autorisation de quitter le Brésil, si j'ai bien compris...
Tous ces sujets méritent d'être séparés, c'est très grand le Brésil, une "confédération" d'états différents où les lois peuvent être appliquées différemment d'un état à l'autre, avec plus ou moins de zèle.
Et tous ces sujets ont déjà été traités séparément, nouvelle marina, formalités au Brésil, navigation sur l'Amazone, sujets toujours ouverts et dans lesquels chacun peut amener de nouvelles expériences ou informations, mais sans trop de confusion afin que chacun s'y retrouve...
Le récit de Quand Même reste néanmoins instructif dans la vigilance que nous devrons apporter à la rédaction des formalités.
Pour répondre à Tudo Bem, il est vrai que le brésil est un grand pays et je trouve normal avant d'y aller de prendre un max de renseignements.
1 l'Amazone seul ou avec un rallye type RIDS. J'ai eu les réponses sur le forum avec l'encadrement dans le cadre du RIDS, reste à connaitre le parcourt, l'avanture en solitaire ou à deux bateaux sans doute plus risquée et plus de problèmes de nav à gérer mais l'indépendance. A voir pas encore pris de décision . Pour moi je pense remonter jusque santarem. Mais bénéficier des deux ans au Brésil (pour le bateau), première année région de salvador et descente jusque Rio, deuxième année le Nord et l'Amazone. Avec retour obligé de l'équipage en France (loi brésilienne) d'ou l'importance de trouver des ports de stationnement.
2 Les ports. Le port Ocema les renseignements ne sont pas toujours favorables (les problèmes de Quand Même viennent il semble de ce port). Je pense retenir pour la région de Bahia pier Salvador et plus au nord Jacare deux port STW.
3 les problèmes administratifs, je pense que ceux rencontré par Quand Même et il me semble d'autres bateaux sont suffisamment important pour en aviser les personnes qui vont au Brésil.
Pour moi les points sont reliés le parcourt au Brésil, le stationnement et les pb administratif.
Mais quand je lis que tu veux remonter l'Amazone jusqu'à Santarem, seul ou à deux bateaux, ou même à 10 bateaux si tu veux, je pense que tu n'as pas bien lu les réponses.
Si tu n'as pas un guide pour t'ouvrir la route, tu risque d'avoir du mal à la trouver tout seul.
Si tous les points sont reliés parce qu'il est question du Brésil, il ne me viendrait pas à l'idée de conseiller une marina aux Canaries à celui qui en cherche une aux Baléares, c'est pourtant bien toujours l'Espagne...
Et pour finir, c'est dommage que tu n'en dises pas plus sur toi, ton bateau, peut-être ne veux-tu pas être importuné par tous ceux qui ont répondu à tes questions et qui pourraient te reconnaitre sur leur route et vouloir venir te saluer...
Enfin, si tu me vois, tu pourras rester aussi discret que tu l'es ici...
débat animé ...
juste une petite contribution pour rassurer les gens qui veulent aller au brésil
d'abord Aratu me semblait trop loin du centre de salvador ( 1,5 h de bus ) dans un environement industriel c'est pour quoi je n'y suis pas allé , pas non plus sur l'amazone que je préfère faire en bateau local comme beaucoup , nous ne sommes pas allés à Rio nous n'en avions pas letemps ,je n'en parlerai donc pas
- à Ribeira , au nord de Salvador , Pier Salvador avec Sandoval et Mauricio est très sympa , on peut y laisser sans soucis son bateau pour aller visiter le pays , une demi heure max de bus (2,3 Réal ) pour aller au centre Comercio , on passe par le marché Sao Joaquim et Calçada deux coins pour y faire quelques emplettes , le quartier est tranquille on peut sortir le soir boire un verre ou manger une glace (sorveteria Ribeira ) sans se faire couper la gorge , restau à la marina à 18 R le kilo , assez prisé des locaux avec concerts nocturnes
- pour une escale courte le terminal nautico a pas mal d'avantages , en plein centre , au pied du lacerda ( l'ascenseur qui permet de monter dans la vieille ville le pelourinho ) et proche des formalités
les prix sont les mêmes 1R/pied ( à négocier selon la durée ) eau gratuite à ribeira , payante au terminal nautico
faire le plein d'eau minérale et gratuite à itaparica c'est encore mieux
Si l'on respecte leur système au niveau formalités on est tranquille . c'est dit ! si l'on ne respecte pas le système on prend des risques
attention à la durée donnée au départ , car certains qui se croyaient tranquilles pour 3 mois ont du payer une multa , car arrivés pour renouveler , ils ont été déclarés comme clandestins depuis 80 jours ( on ne leur avait mis que 10 jours de visa )
bien faire les sorties et entrées à la police fédérale , même si une loi récente devrait permettre de s'en passer ça ne prend pas tant de temps que ça et ça évite de pas mal de complication ( la flic de salvador n'a pas vraiment le sourire , mieux vaut éviter de lui donner le baton pour se faire battre )
je n'ai jamais eu de problème de corruption , c'est clean par rapport à beaucoup de pays
il y a peu de contrôle de la douane ( receita fédérale ) , à priori juste dans les marinas ( ribeira , aratu ) ils ne sont pas les bienvenus au terminal nautico d'après ce qu'on m'a dit
c'est pour quoi les "illégaux " restent dans les endroits tranquilles ( itaparica notamment )
Il y a plein d'endroits tranquilles dans les environs , dans la baie ( itaparica , frade , bom jesus ... ) dans le paraguacu et plus au sud morro de sao paulo et camamu , mouillages tranquilles et gratuits
mention particulière pour ilha germana dans le rio marau , un petit endroit de paradis à explorer où l'on serait bien restés quelques semaines , et ilha grande de camamu , où l'on se serait bien fixé encore plus longtemps ( gens adorables , très peu de tourisme )
rien à rajouter sur Jacaré , mondialement connu maintenant ( salut Francis et Philippe )
le brésil n'est pas le coupe gorge qu'on pourrait imaginer , sauf à aller dans des favellas de grandes villes
en prenant des précautions de base , on n'y court pas plus de risques qu'ailleurs
Merci à Gildas pour ces réponses précises, c'est là l'intérêt du forum cela évite des discusions sans intérêt. A noter pour Tudo que le Brésil n'est pas une île comme les baléares ou les canaries, c'est un continent. Quant on parle de mouillage en France, on ne parle pas de la Réunion ou de la Guadeloupe
...pour cette expérience - point de vue que tu viens nous apporter ici.
Tu parles d'une nouvelle loi qui "assouplirait" les formalités, ce serait bien, et je pense que prendre une aide "locale" pour ce faire aider dans la traduction et la rédaction des formalités est judicieux, cette personne connaissant déjà les bonnes formules de politesse et un peu le genre de rapport à avoir avec les "uniformisés", rapports que j'ai toujours du mal à faire avec le sourire...
Bon, Jean, c'est pas grave, tu ne comprends pas ce que je veux dire...
Et le Brésil, je connais un peu, j'y ai navigué du 15 décembre au 15 avril, de Salvador à Santarem à Mexiana en voilier, et un petit tour en avion pour aller voir Rio, Ouropreto et Iguaçu...
C'est pour ça que j'y retourne ! C'est aussi pour ça que mon bateau s'appelle TUDO BEM, en espérant entre autre que les "autorités" locales apprécieront ce clin d'oeil...
concernant le fait de prendre quelqu'un , chacun fait ce qu'il veut , mais je préfère me débrouiller seul
( en afrique j'ai constaté que c'était plus intéressant de négocier seul que de prendre quelqu'un )
en plus c'est à l'occasion de toutes ces expériences qu'on apprend un peu la langue
concernant le portugais , ça vaut à mon avis le coup " d'investir " dans un an de cours du soir ou autres méthodes avant de partir pour une boucle qui passerait , et c'est fréquent , par Portugal , Madère , Cap vert , Brésil , Açores
on rencontre des gens qui après quelques mois de ballade n'ont eu aucun contact avec des locaux , c'est dommage , ce sont pour nous les plus formidables souvenirs , et pourtant nous sommes loin de maitriser parfaitement cette langue
concernant le Brésil , et même s'il n'est pas parfait , je conseille le livre de Michel Balette , il a le mérite d'exister ( ceci dit sans intérêt particulier )
les choses évoluent tellement vite que les guides sont de toute façon très vite obsolètes , qu'ils soient nautiques ou terrestres
j'avais oublié un petit coup de coeur pour Récife :
ça fait trois fois que nous y allons et même si en général nous n'aimons pas les villes , les quartiers du centre sao josé , sao antonio nous plaisent , nous aimons y déambuler tranquillement
il y a le yacht club de Cabanga , tout au bout , qui n'est accessible qu'à marée haute , avec une très belle piscine c'est assez classe , si vous avez les moyens
le yacht club de pernambuco sur le môle extérieur est un peu miteux , les bouées sont payantes et assez chères 15 R - de 10 m , 25 R + de 10m , avec franchise 2 jours ( si mes souvenirs sont bons ) pour des prestations quasi inexistantes , on peut par contre mouiller gratuitement près de ces bouées et utiliser le ponton pour débarquer , au bout du môle ( quartier boa vista ) on peu prendre un bus qui va direct à côté du mercado san josé
côté nav : attention aux casiers et filets un peu partout et très mal balisés en général avec deux ou trois bouteilles plastiques style coca transparent, les lignes d'arbre n'apprécient pas
tchao
encore une petite contribution
pour ceux qui veulent laisser leur bateau au brésil et rentrer en métropole , la loi borgès permet de le laisser deux ans sans taxe d'importation .
on avait essayé de comprendre comment ça marchait avant , mais les sons de cloche divergeaient
les deux ans ne partent pas de la 1ère date d'entrée mais de la date du premier retour au brésil
exemple : entrés en mars 2009 la première fois , après avoir laissé le bateau sous douane ( démarche à la receita federal ) nous sommes revenus en novembre 2010 , nous avons maintenant le droit de laisser le bateau jusqu'en novembre 2012 , et cette date n'est plus modifiable même si nous rentrons à nouveau et le laissons à nouveau sous douane .
cette démarche a été faite à Cabedelo , qu'en serait il ailleurs dans un autre état ?
concernant 90 jours /180 jours sur le territoire
le brésil est un pays très évolué , les passeports sont scannés à l'entrée et à la sortie . toutes ces données sont centralisées
les autorités savent donc exactement combien de jours vous avez été là .
La saisie se fait par numéro de passeport et pas par le nom
Elle est à Aratu. J'ai rencontré ce Français. À l'époque, (2 ou 3 ans) il parlait de faire une marina.
Personnellement, si je devais retourner dans le coin, j'irai à la marina (un club en fait) située à côté au bout de la baie d'Aratu. EVITEZ L'ESTALEIRO pour un séjour plus long et sans surveillance!!!! l'estaleiro" est situé juste en face (à un ou deux milles) de vous avec le chenal d'entrée dans le dos lorsque vous venez de la Baie de Tous les Saints. Vous le reconnaissez avec ses grues et ses vieux bateaux qui pourrissent à quai.
Le personnel n'est pas forcément mauvais, mais il est très peu payé et les moyens manquent.
Après avoir quitté depuis plus d'un an l'endroit, mon bateau garde encore des cicatrices de son séjour là-bas...
...
N'en a-t-on pas parlé ici ?
www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm
Et pardon à Merlan d'(encore) intervenir sur un sujet, mais j'y vais (j'y retourne...) l'année prochaine.
et si vous comprenez le portugais...
www.youtube.com/watch
dans le forum solidarité navigateur, il y a un texte sur les problèmes rencontrés par le bateau Quand Même à Savador de Bahia, cela semble grave et inquiétant pour ceux qui vont dans cette région. Il serait imporatnt que les navigateurs qui ont rencontrés des pb au Brésil se manifestent pour alerter les autres
Et on le trouve où, ce forum Solidarité navigateur ? (Désolé si mon ignorance vous semble ridicule.)
Salut Coco...
Ici : www.stw.fr/forumstw/topic.cfm
En fait il se trouve dans les "Dossiers STW", mais je ne suis jamais arrivé à comprendre ce que cherchait exactement ce Jeanbernard...?
Il semblerait avoir besoin d'être rassuré sur son envie d'aller au Brésil, à moins qu'il ne cherche à en dissuader les autres ? Le ridicule n'est pas chez toi !
je cherche à aller au brésil avec un ou deux bateaux amis et on prend le max de renseignements. Un forum est là aussi pour cela.
je ne cherche pas à disuader les personnes qui veulent aller au brésil, je cherche simplement le max d'information sur le pays et le moyen le plus sur de le visiter en bateau en groupe RIDS ou indépendant. Les bateaux peuvent rester max 2 ans, les personnes 6 mois, il est donc important de trouver un port pour laisser le bateau. Quant aux formalitès il me semble important quant au regarde le message de quant même de se poser un max de questions pour que tout se passe bien. J'avais aussi l'intention d'aller ensuite au Vénez là, les navigateurs m'en n'ont disuadé. Quant au Brésil tout le monde s'accorde à dire que c'est un pays ou il faut aller. Dans ce cas je demande des infos à des personnes qui connaissent bien cela ne me semble pas négatif à moins que je me suis mal exprimé.
Tout à fait Bernard Jean, et si tu en donnais toi même un peu, des renseignements, sur ce que tu cherches exactement et un peu sur qui tu es, sans rabacher toujours les mêmes questions ou les mésaventures qui arrivent aux autres, cela permettrai de mieux t'aider.
Tiens, j'ai retrouvé que tu voulais remonter (?) l'amazone... Mais jusqu'où ? C'est un peu comme vouloir traverser certaines de nos banlieux avec une voiture de luxe, en allant faire ses courses au market local en se garant en double file...
Plusieurs facteurs expliquent la situation de nos malheureux compatriotes :
Il y a, dans la baie de Salvador et un peu plus loin, un certain nombre de bateaux stationnant au Brésil depuis des années en totale illégalité.
L'interdiction de l'importation en vue de la vente de bateaux d'occasion au Brésil est bravée de temps en temps et ça ne plait pas du tout aux autorités.
L'administration brésilienne et en particulier la justice qui date encore de l'époque de la dictature est une horreur inimaginable (même pour nous français qui nous imaginons avoir la pire administration du monde alors que c'est un modèle d'efficacité et de droiture par rapport au Brésil).
Il va falloir de la patience, du temps et de l'argent à nos compagnons pour s'en sortir...
Bonsoir Erwan,
Ton intervention doit être au sujet de ces gens qui ont des problèmes avec les autorités brésileinnes suite à une mauvaise (fausse...) déclaration concernant leur bateau "Quand Même III"...
Mésaventure dont nous parle Bernard Jean mais sans même prendre la peine d'en donner le lien, ce que je fais ici pour répondre à Coco, et ici, justement, le sujet est sur une nouvelle marina à Salvador, lancé par le même Jean. qui ne se souvient pas être intervenu 3 mois plus tôt sur le même sujet de la même marina...
Et tous les trois mois Jean Bernard relance le schmilblick...
Ce qui n'enlève rien à l'intérêt que l'on peut porter à cette mésaventure de Quand Même, mais ce n'est pas le même sujet...
oui enfin c'est quand même le sujet puisque ces malheureux étaient justement stationnés dans cette marina me semble-t-il.
...
Tout à fait d'accord Erwan,
Ce que je viens "dénoncer" ici est une certaine confusion dans les sujets, confusion dont JB semble être spécialiste, et même le récit de "Quand Même" est un peu confus, la première confusion étant dans la déclaration d'immobilisation du bateau alors qu'il a été donné une autorisation de quitter le Brésil, si j'ai bien compris...
Et la réponse que fait JB à ce récit semble remettre en cause l'organisation du Rallye IDS :
www.stw.fr/forumSTW/quest_answers.cfm
tout en voulant "faire" l'Amazone" en solo...
Tous ces sujets méritent d'être séparés, c'est très grand le Brésil, une "confédération" d'états différents où les lois peuvent être appliquées différemment d'un état à l'autre, avec plus ou moins de zèle.
Et tous ces sujets ont déjà été traités séparément, nouvelle marina, formalités au Brésil, navigation sur l'Amazone, sujets toujours ouverts et dans lesquels chacun peut amener de nouvelles expériences ou informations, mais sans trop de confusion afin que chacun s'y retrouve...
Le récit de Quand Même reste néanmoins instructif dans la vigilance que nous devrons apporter à la rédaction des formalités.
Pour répondre à Tudo Bem, il est vrai que le brésil est un grand pays et je trouve normal avant d'y aller de prendre un max de renseignements.
1 l'Amazone seul ou avec un rallye type RIDS. J'ai eu les réponses sur le forum avec l'encadrement dans le cadre du RIDS, reste à connaitre le parcourt, l'avanture en solitaire ou à deux bateaux sans doute plus risquée et plus de problèmes de nav à gérer mais l'indépendance. A voir pas encore pris de décision . Pour moi je pense remonter jusque santarem. Mais bénéficier des deux ans au Brésil (pour le bateau), première année région de salvador et descente jusque Rio, deuxième année le Nord et l'Amazone. Avec retour obligé de l'équipage en France (loi brésilienne) d'ou l'importance de trouver des ports de stationnement.
2 Les ports. Le port Ocema les renseignements ne sont pas toujours favorables (les problèmes de Quand Même viennent il semble de ce port). Je pense retenir pour la région de Bahia pier Salvador et plus au nord Jacare deux port STW.
3 les problèmes administratifs, je pense que ceux rencontré par Quand Même et il me semble d'autres bateaux sont suffisamment important pour en aviser les personnes qui vont au Brésil.
Pour moi les points sont reliés le parcourt au Brésil, le stationnement et les pb administratif.
Merci pour ta réponse, Jean...
Mais quand je lis que tu veux remonter l'Amazone jusqu'à Santarem, seul ou à deux bateaux, ou même à 10 bateaux si tu veux, je pense que tu n'as pas bien lu les réponses.
Si tu n'as pas un guide pour t'ouvrir la route, tu risque d'avoir du mal à la trouver tout seul.
Si tous les points sont reliés parce qu'il est question du Brésil, il ne me viendrait pas à l'idée de conseiller une marina aux Canaries à celui qui en cherche une aux Baléares, c'est pourtant bien toujours l'Espagne...
Et pour finir, c'est dommage que tu n'en dises pas plus sur toi, ton bateau, peut-être ne veux-tu pas être importuné par tous ceux qui ont répondu à tes questions et qui pourraient te reconnaitre sur leur route et vouloir venir te saluer...
Enfin, si tu me vois, tu pourras rester aussi discret que tu l'es ici...
débat animé ...
juste une petite contribution pour rassurer les gens qui veulent aller au brésil
d'abord Aratu me semblait trop loin du centre de salvador ( 1,5 h de bus ) dans un environement industriel c'est pour quoi je n'y suis pas allé , pas non plus sur l'amazone que je préfère faire en bateau local comme beaucoup , nous ne sommes pas allés à Rio nous n'en avions pas letemps ,je n'en parlerai donc pas
- à Ribeira , au nord de Salvador , Pier Salvador avec Sandoval et Mauricio est très sympa , on peut y laisser sans soucis son bateau pour aller visiter le pays , une demi heure max de bus (2,3 Réal ) pour aller au centre Comercio , on passe par le marché Sao Joaquim et Calçada deux coins pour y faire quelques emplettes , le quartier est tranquille on peut sortir le soir boire un verre ou manger une glace (sorveteria Ribeira ) sans se faire couper la gorge , restau à la marina à 18 R le kilo , assez prisé des locaux avec concerts nocturnes
- pour une escale courte le terminal nautico a pas mal d'avantages , en plein centre , au pied du lacerda ( l'ascenseur qui permet de monter dans la vieille ville le pelourinho ) et proche des formalités
les prix sont les mêmes 1R/pied ( à négocier selon la durée ) eau gratuite à ribeira , payante au terminal nautico
faire le plein d'eau minérale et gratuite à itaparica c'est encore mieux
Si l'on respecte leur système au niveau formalités on est tranquille . c'est dit ! si l'on ne respecte pas le système on prend des risques
attention à la durée donnée au départ , car certains qui se croyaient tranquilles pour 3 mois ont du payer une multa , car arrivés pour renouveler , ils ont été déclarés comme clandestins depuis 80 jours ( on ne leur avait mis que 10 jours de visa )
bien faire les sorties et entrées à la police fédérale , même si une loi récente devrait permettre de s'en passer ça ne prend pas tant de temps que ça et ça évite de pas mal de complication ( la flic de salvador n'a pas vraiment le sourire , mieux vaut éviter de lui donner le baton pour se faire battre )
je n'ai jamais eu de problème de corruption , c'est clean par rapport à beaucoup de pays
il y a peu de contrôle de la douane ( receita fédérale ) , à priori juste dans les marinas ( ribeira , aratu ) ils ne sont pas les bienvenus au terminal nautico d'après ce qu'on m'a dit
c'est pour quoi les "illégaux " restent dans les endroits tranquilles ( itaparica notamment )
Il y a plein d'endroits tranquilles dans les environs , dans la baie ( itaparica , frade , bom jesus ... ) dans le paraguacu et plus au sud morro de sao paulo et camamu , mouillages tranquilles et gratuits
mention particulière pour ilha germana dans le rio marau , un petit endroit de paradis à explorer où l'on serait bien restés quelques semaines , et ilha grande de camamu , où l'on se serait bien fixé encore plus longtemps ( gens adorables , très peu de tourisme )
rien à rajouter sur Jacaré , mondialement connu maintenant ( salut Francis et Philippe )
le brésil n'est pas le coupe gorge qu'on pourrait imaginer , sauf à aller dans des favellas de grandes villes
en prenant des précautions de base , on n'y court pas plus de risques qu'ailleurs
tudo bem / tout baigne
Merci à Gildas pour ces réponses précises, c'est là l'intérêt du forum cela évite des discusions sans intérêt. A noter pour Tudo que le Brésil n'est pas une île comme les baléares ou les canaries, c'est un continent. Quant on parle de mouillage en France, on ne parle pas de la Réunion ou de la Guadeloupe
Merci Gildas...
...pour cette expérience - point de vue que tu viens nous apporter ici.
Tu parles d'une nouvelle loi qui "assouplirait" les formalités, ce serait bien, et je pense que prendre une aide "locale" pour ce faire aider dans la traduction et la rédaction des formalités est judicieux, cette personne connaissant déjà les bonnes formules de politesse et un peu le genre de rapport à avoir avec les "uniformisés", rapports que j'ai toujours du mal à faire avec le sourire...
Bon, Jean, c'est pas grave, tu ne comprends pas ce que je veux dire...
Et le Brésil, je connais un peu, j'y ai navigué du 15 décembre au 15 avril, de Salvador à Santarem à Mexiana en voilier, et un petit tour en avion pour aller voir Rio, Ouropreto et Iguaçu...
C'est pour ça que j'y retourne ! C'est aussi pour ça que mon bateau s'appelle TUDO BEM, en espérant entre autre que les "autorités" locales apprécieront ce clin d'oeil...
concernant le fait de prendre quelqu'un , chacun fait ce qu'il veut , mais je préfère me débrouiller seul
( en afrique j'ai constaté que c'était plus intéressant de négocier seul que de prendre quelqu'un )
en plus c'est à l'occasion de toutes ces expériences qu'on apprend un peu la langue
concernant le portugais , ça vaut à mon avis le coup " d'investir " dans un an de cours du soir ou autres méthodes avant de partir pour une boucle qui passerait , et c'est fréquent , par Portugal , Madère , Cap vert , Brésil , Açores
on rencontre des gens qui après quelques mois de ballade n'ont eu aucun contact avec des locaux , c'est dommage , ce sont pour nous les plus formidables souvenirs , et pourtant nous sommes loin de maitriser parfaitement cette langue
concernant le Brésil , et même s'il n'est pas parfait , je conseille le livre de Michel Balette , il a le mérite d'exister ( ceci dit sans intérêt particulier )
les choses évoluent tellement vite que les guides sont de toute façon très vite obsolètes , qu'ils soient nautiques ou terrestres
j'avais oublié un petit coup de coeur pour Récife :
ça fait trois fois que nous y allons et même si en général nous n'aimons pas les villes , les quartiers du centre sao josé , sao antonio nous plaisent , nous aimons y déambuler tranquillement
il y a le yacht club de Cabanga , tout au bout , qui n'est accessible qu'à marée haute , avec une très belle piscine c'est assez classe , si vous avez les moyens
le yacht club de pernambuco sur le môle extérieur est un peu miteux , les bouées sont payantes et assez chères 15 R - de 10 m , 25 R + de 10m , avec franchise 2 jours ( si mes souvenirs sont bons ) pour des prestations quasi inexistantes , on peut par contre mouiller gratuitement près de ces bouées et utiliser le ponton pour débarquer , au bout du môle ( quartier boa vista ) on peu prendre un bus qui va direct à côté du mercado san josé
côté nav : attention aux casiers et filets un peu partout et très mal balisés en général avec deux ou trois bouteilles plastiques style coca transparent, les lignes d'arbre n'apprécient pas
tchao
encore une petite contribution
pour ceux qui veulent laisser leur bateau au brésil et rentrer en métropole , la loi borgès permet de le laisser deux ans sans taxe d'importation .
on avait essayé de comprendre comment ça marchait avant , mais les sons de cloche divergeaient
les deux ans ne partent pas de la 1ère date d'entrée mais de la date du premier retour au brésil
exemple : entrés en mars 2009 la première fois , après avoir laissé le bateau sous douane ( démarche à la receita federal ) nous sommes revenus en novembre 2010 , nous avons maintenant le droit de laisser le bateau jusqu'en novembre 2012 , et cette date n'est plus modifiable même si nous rentrons à nouveau et le laissons à nouveau sous douane .
cette démarche a été faite à Cabedelo , qu'en serait il ailleurs dans un autre état ?
concernant 90 jours /180 jours sur le territoire
le brésil est un pays très évolué , les passeports sont scannés à l'entrée et à la sortie . toutes ces données sont centralisées
les autorités savent donc exactement combien de jours vous avez été là .
La saisie se fait par numéro de passeport et pas par le nom