Northern Light 673L important NAVIGUAIR

1474 lectures / 9 contributions / 0 nouveau(x)
OVNI 435
Inscrit forum
Northern Light 673L important NAVIGUAIR
sujet n°96838
Bonjour,
Nous naviguons sur un OVNI 435 "STRILA". Nous avons pris l'option de l'achat d'un nouveau groupe électrogène Northern Light 673 en remplacement de l'ancien qui avait des problèmes lorsque nous avons acheté le bateau.
La société Naviguair a fait l'installation et aujourd'hui nous nous retrouvons avec un groupe ayant 230 heures qui a pris de l'eau dans les cylindres. Naguair ne prend pas ces responsabilités en prétextant que ce n'est pas eux qui ont fait l'installation de la sortie d'échappement. C'est assez incroyable ! Donc pour vous ami(e)s naviguateurs, lorsque vous achetez un groupe chez Naviguair et Northern Light vous devez être ingénieur et installateur pour contrôler que le travail que vous payez plus de 100 euro de l'heure a été fait correctement. C'est fort de chocolat ! Je pense qu'il faut que les clients Naviguair et Alubat soient informés. Merci de continuer ce post et d'informer le maximum de personne qui vous entourre.
Cordialement.
POTI
Inscrit forum
réponse n°173766

qui a fait l'install de la ligne d'echappement ?

BATEAU MOTEUR, TRAWLER
Inscrit forum
réponse n°174150

Bonjour, je ne suis pas homme de loi mais j'aimerais souligner un petit point. Si les gens de Navigair ont fait l'installation de votre nouveau groupe en utilisant le conduit d'echappement existant, il me semble que leur responsabilite est engagee. Navigair aurait du vous prevenir que la garantie n'opererait pas en cas de probleme relie a l'echappement.

En dernier recours vous pourriez communiquer avec le manufacturier, qui est tres sensible a la satisfaction de sa clientele.

Jocelyn 

OVNI 435
Inscrit forum
réponse n°174173

Merci pour vos diverses réactions.
La situation aujourd'hui :
Navigair refuse la responsabilité concernant la sortie d'échappement, prétextant qu'ils n'ont pas fait l'installation.
Navigair m'a proposé comme geste commercial de me fournir les pièces détachées pour la réparation de notre groupe, mais refuse de prendre en charge la main d'oeuvre pour la réparation
Navigair me dit que l'installation après vérification a été faite en conformité avec les recommandations de Northern Light

Donc en résumé, si vous installez un Northern Light sur votre bateau, ne faite pas confiance à votre installation et surtout exigez de Navigair une attestation de conformité de l'installation incluant toutes les clauses possibles pour vous couvrir en cas de problème par la suite.
C'est le seul moyen de vous couvrir par la suite.

Une solution si vous avez un groupe à l'avant comme nous sur votre OVNI ou votre voilier. Je vous conseille de faire installer une vanne qui ferme la sortie d'échappement entre le moteur et le waterlock ceci vous évitera des retours d'eau en cas de gite par exemple. Le deuxième conseil faite le démarrage du groupe sans ouvrir la vanne d'alimentation eau de mer. Une fois le moteur démarré bien entendu il faut l'ouvir !
Ceci évitera si le moteur ne démarre pas immédiatement, un retour d'eau de mer dans les cyclindres.

J'espère que ces informations vous seront utiles et vous éviterons de vous retrouver dans notre situation.
Bonne nav à tous.

SHPOUNTZ 38-40
Inscrit forum
réponse n°174213

J'ai fait moi même l'installation de mo NL 673 L. Celle-ci a été validée lors de la mise en route par E.Y.E leur distributeur à la Ciotat,afin d'assurer la garantie.
Naviguair est une société sérieuse, il serait décevant qu'elle se livre à une manoeuvre aussi inélégante.
Des réserves figurent-elle sur la facture d'installation ?

www.goelette-anthea.fr

OVNI 435
Inscrit forum
réponse n°174225

Concernant d'éventuelles réserves sur la facture, la réponse est non. C'est justement le but de ce post afin de prévenir les futurs propriétaires de groupe Northern Light d'exiger par écrit l'étendu de la couverture de garantie au système d'échappement.

(Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°174227
Strila a écrit :
..............
Navigair refuse la responsabilité concernant la sortie d'échappement, prétextant qu'ils n'ont pas fait l'installation.
...............

à Strila :

mais qui a fait l'installation de l'échappement du groupe ??

(pas clair ...)

OVNI 435
Inscrit forum
réponse n°174233

Pour bilou56, nous avons acheté un nouveau groupe auprès de la société Navigair. Le groupe qui a été remplacé était également un groupe Northern Light Model 673 qui avait été installé à l'origine par Alubat lors de la commande du bateau par l'ancien propriétaire. Nous avons donc hérité de l'installation.
Il est par contre important de signaler que Navigair et l'importateur Northern Light et ils ont fourni auprès du chantier ALUBAT le plan d'installation et les recommandations de Northern Light. Tout les OVNIs ont un groupe Northern Light.
Lors d'une discussion très récente, ils m'ont encore confirmés que l'installation du système d'échappement respectait les recommandations de Northern Light. Des mesures ont été prises sur le bateau afin de valider ce point au combien important.

Conclusion de Navigair, le système d'échappement est conforme !

SHPOUNTZ 38-40
Inscrit forum
réponse n°174236

De toutes façons si c'est Navigair qui a fait la nouvelle installation, ce sont des professionels, si l'échappement n'était pas conforme, ils devaient en faire état lors de leur intervention.
Leur responsabilité me semble, moi aussi, totalement engagée.

www.goelette-anthea.fr

Le site de la Grande Croisière...