Navigation La Tamise/Londres
publié le 28 Avril 2013 14:54
Bonjour à tous,
mis à part traverser le Rail à partir de la côte Belge, je voudrais savoir quels sont les autres dangers a connaitre ?
et les infos utiles pour ce périple.
merci d'avance
fde
Bonsoir.
Au cas où cela aurait de l’importance pour toi, il est à noter que les bans de sables, tout comme sur l’est de la mer du Nord à cette latitude, sont présents fort loin des côtes.
Pas de quoi s’échouer, mais les courants, forts quatre fois par jours, vont inévitablement avoir leur importance.
Moi qui vais qqfois dans ces parages, du nord au sud et inversement, je profite de ces hauts fonds pour, plutôt que de faire du sur-place, mouiller l’ancre le temps d’une pause lorsque je relie les Pays-Bas aux côtes françaises.
Bonne traversée.
Daniel du voilier Julia
Bonjour,
Gwen Ru a remonté la Tamise en 2008--> consulter son blog.
-------->.
:
http://perso.numericable.fr/vertgalant/an2010/tamise.htm
http://www.gwenru.fr/index.php?p=londres
Je suis allée trois fois à Londres au départ du Havre. Nous avons fait : Le Havre, Boulogne, Ramsgate, mouillage à l'île de Sheppey (mouillage au pied de l'usine en montant et de l'autre côté de la Tamise en descendant). Départ de Sheppey avec une heure de courant à contre pour arriver dans les temps à Londres (phoques en chemin). Là : deux marinas au choix :
St Katherine Dock : voir les évaluations + tél ou mail pour s'assurer qu'elle soit ouverte et de la place (et le goût de la bière lorsqu'on est amarré à la bouée en attendant que l'écluse ouvre, avec le coucher du soleil qui passe entre les tours de Tower Bridge !!!! inoubliable)
Limehouse Basin Marina : dans les quartiers rénovés des Docks, marina neuve, spacieuse, beaucoup moins chère, métro à proximité, commerce ; le léger éloignement est largement compensé par les facilités sur place et le prix.
C'est une croisière originale et qui a un fort goût de "revenez-y". A recommander.
http://www.bwml.co.uk/marinas/limehouse_marina
Bonjour,
merci pour vos infos...
après recherche...voici ci-dessous en annexe un lien concernant un Rallye Nieuwpoort/Londres
par le club WSKLUM.
(voir fichier Excel) un véritable Road (nav) book de pro !
merci au club WSKLUM (il faut rendre à César ...)
Bien à vous
fde.
http://www.wsklum.be/london_briefing.htm#Briefing_London_Rally
http://www.wsklum.be/london_info.htm#Rally_Nieuwpoort_-_Londres_2013
J'ai fait ce périple entre Nieuport et Londres sans escales il y a deux ans. Hormis les bancs de sables et les champs d'éoliennes, le principal danger, ou plutôt, la contrainte principale est le courant. Il faut viser d'arriver à l'entrée de la tamise avec la bascule sinon la remontée vers Londres sera longue!!
Sinon, des points de détail mais à ne pas négliger:
- passer sur le canal 13 une fois dans la rivière, les gardes côtes n'appellent que sur ce canal.
- "tenir sa droite", il y a beaucoup de traffic et les gardes côtes ne rigolent pas du tout (surtout quand ils n'arrivent pas à vous joindre sur le 13 pour vous dire que vous gênez la navigation!!)
Sinon à part ça, c'est un vrai bonheur.
Bonne nav,
Xavier
PS: penser à bien réserver votre place de marina et prévoir votre heure d'arrivée (écluses!!)
Un bon guide bien utile quand je navigue dans le coin... avec a la fin, les constantes de marees et les courants 1,2,3,4,5,6 heure apres et avant HW a Harwich.
East Coast Rivers de Jack H Coote
(revised by Janet Harber)
aux editions de "Yachting Monthly Pilots"
voir avec Amazone.co.uk? (plusieurs "occases" a £2,99 )
Enjoy. Al
Les rivieres en remontant, Nord de la Tamise sont bien plus interressantes... mais ce n'est que mon avis. (J'ai horreur de Londres et y vais le moins souvent possible... Heybridge Basin ou Maldon, ou Woodbridge par exemple... un train "cotier" Ipswich- Liverpool Street mene a Londres toutes les heures.)
http://www.amazon.co.uk/East-Coast-Rivers-Yachtsmans-Southwold/dp/1852771461/ref=sr_1_10?ie=UTF8&qid=1367334642&sr=8-10&keywords=east+coast+rivers
J'envisage de monter jusqu'à Londres cette saison et recherche toutes informations utiles à la navigation. Je n'ai pas trouvé jusqu'à présent de guide genre Imray sur le sujet. Je m'interroge notamment sur le passage de la barrière anti inondation.
J'ai identifié les 3 marinas londoniennes avec leurs localisations et coûts.
Toutes informations seront bienvenues, merci.
Bonjour a tous, @ecumeur, dans le poste au-dessus du tien... lien vers un guide pilote. Je veux bien preter le mien et l'envoyer par la poste a mes frais (retour aux frais de l'emprunteur of course) mais au prix des 6 a vendre sur l'amaZone uk...£3 port compris, cela reviendrait deux fois plus cher... et au moins on peut l'ajouter a sa biblio ce qui est toujours utile. (11 pages sur la Tamise avec cartes, marees et courants a la fin). Bonnes navs. Al