Navigation enn Grèce

2815 lectures / 32 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
SUN ODYSSEY 37
Inscrit forum
Navigation enn Grèce
sujet n°92129
Bonjour

J'envisage cette année une navigation en mer Egée, en gros entre le 22/05 (date du passage du canal de Corinthe) et le 15/08 (date de passage au Sud du Péloponnère au retour), soit pendant pas loin de 12 semaines.

J'ai déjà fait une navigation semblable il y a quelques années, les cyclades entre le 07/06 et le 15/07, soit pendant 5 semaines. Compte tenu du Meltem, je m'en étais assez bien sorti, d'une part en arrivant assez tôt (le meltem étant censé démarrer en juillet), d'autre part en piquant tout de suite au Nord (Andros), pour faire ensuite les iles en zig-zag en allant jusqu'au Sud (Santorin), pour être le plus souvent possible au portant.

Pour cette année, j'hésite un peu sur la stratégie à suivre pour organiser cette partie de croisière, n'ayant qu'une mauvaise connaissance des différents paramêtres : le vent dans les différentes zones de la mer Egée, les sites touristiques intéressants, les possibilités de mouillages et de ports (pas de marinas !). Une chose est sure, c'est que je préfère une navigation tranquille de quelques heures par jour, comme je l'avais fait la dernière fois, à une course effrénée. Aussi, je préfère "rater" une zone ou une ile que de courir pour les voir toutes.

Il y a surement sur ce forum des personnes qui ont une bonne expérience de cette zone et qui pourraient m'aider à établir mon programme. Notamment, je me pose les questions suivantes :
- Cela vaut-il le coup d'aller dans les Sporades du Nord ?
- Si oui, est-il judicieux de passer entre Eubée et le continent à l'aller et à l'Est d'Eubée après les Sporades ?
- Cela vaut-il le coup d'aller à Lesbos ?
- Quels endroits recommandez-vous en Turquie ?
- ... ?

Bref, vous qui connaissez bien la mer Egée, comment organiseriez vous ce programme si vous étiez à ma place ?

Merci de vos réponses.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°147065

Bonjour,

C'est presque un peu court 3 mois pour faire tout ça... Sporades du nord, Lesbos, Turquie, sud Péloponèse... Il va falloir choisir !

Très peu d'abrits sur la côte Est de Eubée, donc pasage par l'Ouest avec Chakli au milieu, "intéressant".

Sporades du Nord moins ventées, sympas.

Lesbos est un peu "excentrée" sauf pour aller en Turquie et faire une "entrée" à Ayvalik. Ou Chios ou Samos pour "entrer" à Kusadasi et aller voir Ephèse.

Ensuite les Cyclades... Et dans le Péloponèse aller à Nauplie pour visiter Mycène, puis Monemvasia, Kalamata pour Messini, etc...

Il va falloir chosir, et revenir l'année prochaine pour faire le reste.

Gaffe au Meltem au milieu des Cyclades, ça souffle, il faut éviter d'avoir du près à faire...

PS : dans la rubrique Récits tu devrais trouver plein de bonnes choses.

Hors ligne
MERCATOR 40 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°147069

Bonjour,

On peut rester des mois et des mois à explorer la mer Egée. Les mouillages et les ports sont innombrables, aussi est-il difficile de te conseiller pour une croisière de 5 semaines...
Si tu connais déjà les Cyclades, je suggèrerais de visiter le nord de la mer Egée, qui est beaucoup moins connue, à l'exception des Sporades du nord qui sont assez fréquentées du fait de la présence de flottes de bateaux de location, mais qui valent cependant le détour (voir par exemple les mouillages sauvages de Nisis Pelagos)
J'ai beaucoup apprécié les iles du nord: Thassos et ses villages de montagne, Samothrace, Limnos...Il faut louer un scooter pour faire le tour de ces iles. Lesbos vaut le coup d'oeil (voir Mthimna, Sigri).
Le passage entre Eubée et le continent permet de remonter au nord dans une mer peu agitée même si le vent est assez fort, et quelques mouillages sont intéressants (Voufalo par exemple)
Le meltem souffle en principe un peu moins fort au nord que dans le centre et le sud de la mer Egée.
La Turquie est aussi intéressante, mais en 5 semaines, il n'est pas possible de tout faire...
Personnellement, je préfère prendre mon temps pour visiter chacune de ces îles qui sont toutes différentes.
J'ai utilisé les guides IMRAY, et en ai été fort content...
Bonne navigation
Jibé 

Hors ligne
BAVARIA 37
Inscrit forum
réponse n°147071

"J'envisage cette année une navigation en mer Egée, en gros entre le 22/05 (date du passage du canal de Corinthe) et le 15/08 (date de passage au Sud du Péloponnère au retour), soit pendant pas loin de 12 semaines."
 Bonjour,
Je suis OK avec les réponses précédentes, sauf que je lis "12 semaines", ce qui permet effectivement de faire pas mal de choses. Je crois me souvenir avoir fait le trajet Korinthos -> Kahlkis -> Sporades du Nord (jusqu'à Thassos) et descente Lesbos - Chios - Kusadasi, le tout en visitant beaucoup, en moins de 8 semaines. Cela laisse donc de la marge pour rejoindre le sud du Péloponèse. Le choix à faire me semble être ;   Sporades et un peu de NW Turquie ou Cyclades du SE, Dodécanèse et un peu de W/SW Turquie. Les deux sont super ! Vous avez donc le choix de l'embarras...
J'ai surtout deux "avis" à donner :
1 -  dans ce type de périple, il faut mieux tourner dans le sens des aiguilles d'une montre
2 - sauf avec un équipage expérimenté, je n'attendrais pas le 15 août pour passer entre le cap Maleas et Cythère (mauvais souvenir et pourtant un début juillet).

Enfin, vous dîtes ; "les possibilités de mouillages et de ports (pas de marinas !)" et j'approuve : il y a effectivement très très peu de Marinas (terminées), au sens courant de "port équipé pour la plaisance" en Grèce. En revanche, il y a plein de ports mixtes (commerce, pêche, plaisance...) qui sont la plupart du temps gratuits (ou presque) et où on finit à peu près toujours (si on n'est pas trop pressé) par trouver ce dont on a besoin. Donc, question abri (ports ou mouillages) il y a le choix à peu près partout. Là -dessus, l'Imray est indispensable. Ainsi,  avec tous les blogs et/ou récits sur STW, plus les sites comme Noosite, Seaseek, CruiserlogWiki... on arrrive à avoir réponses à toutes les questions que vous posez pour l'aspect marin ! Pour le reste, chacun ses goûts aussi : du Guide Bleu au Routard, il y a choix.
Bon vent.
Jacques2


Hors ligne
CONTEST 32 CS
Inscrit forum
réponse n°147078
Christian Del a écrit :
- Cela vaut-il le coup d'aller dans les Sporades du Nord ?
- Si oui, est-il judicieux de passer entre Eubée et le continent à l'aller et à l'Est d'Eubée après les Sporades ?
- Cela vaut-il le coup d'aller à Lesbos ?
- Quels endroits recommandez-vous en Turquie ?
- ... ?

 

C'est un beau programme, nous avons adoré le nord de la mer Egée,  
Lesbos est notre préférée des Sporades Orientales
La Turquie vaudrait bien une autre saison. La mer de Marmara, la mer Noire et l'espace compris entre Marmaris et Antalya restent nos plus beaux souvenirs.
Vous trouverez pas mal d'informations dans nos bulletins comme: les Aquabuls 18 et 28 à 32 pour la Grèce et bien d'autres pour la Turquie

Bon vent à vous

http://www.aquarellia.com/31.htm

http://www.aquarellia.com

Anonyme (non vérifié)
réponse n°147081

Oui, tout vaut le coup...

Lesbos est immense et on fait beaucoup de Km (en voiture) pour aller d'un coin à voir à un autre.

Samos (Sporades ou Dodécanèse ?), on écarte un peu l'horizon, est superbe sur la côte Nord, des petites rivières (en août) qui coulent dans des vallées verdoyantes (rares en mer Egée), nous étions deux couples et avions loué deux quads pour faire le tour, très plaisant.

Inousses, petite île au Nord Est de Chios, petit port charmant avant que les anciens autochtones arrivent avec les yachts et prennent toutes les places (ce sont eux qui ont "financé" le quai...), même si la ville semble à moitié abandonnée.

Tellement de choses à voir que 12 semaines ne suffisent pas.


Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°147098
Aquarellia a écrit :
Christian Del a écrit :

- Quels endroits recommandez-vous en Turquie ?
 

 



Bonjour

Peut être manquerez vous de temps, mais si vous en avez l’occasion, ne manquez pas Esenkoy, en Mer de Marmara, que nos amis d’Aquarellia ont adorés, au lien suivant : http://www.eauxturquoises.fr/oturq/2009/Marmara/b_etape02/l_esenkoy/esenkoy_detail.htm

Cordialement
Yoruk




http://www.eauxturquoises.fr/oturq/2009/Marmara/b_etape02/l_esenkoy/esenkoy_detail.htm

Hors ligne
VULCAIN 6
Inscrit forum
réponse n°147104

Fin mai et début juin, le meltem n'est pas encore fermement établi.

Donc, si tu as du vent du sud, ou pas de vent, profites-en pour remonter Nord. Après, tu auras tout l'été pour redescendre.

Benoit

Hors ligne
CONTEST 32 CS
Inscrit forum
réponse n°147107
Yörük a écrit :
Aquarellia a écrit :
Christian Del a écrit :

- Quels endroits recommandez-vous en Turquie ?
 

 



Bonjour

Peut être manquerez vous de temps, mais si vous en avez l’occasion, ne manquez pas Esenkoy, en Mer de Marmara, que nos amis d’Aquarellia ont adorés, au lien suivant : http://www.eauxturquoises.fr/oturq/2009/Marmara/b_etape02/l_esenkoy/esenkoy_detail.htm

 

Cordialement
Yoruk

 Droit de réponse

A tous ceux qui vont lire ce message, d’abord toutes mes excuses de vous incommoder par de pénibles polémiques.

A Michel PERRUCHOT (alias Yorük) et Marie,

…Peut-être parce que je suis une femme…
Voilà deux ans que tu m’injuries injustement de tes mensonges, à chaque message posté sur STW.
Deux ans que sur ton site Internet, tu déformes mes propos, tu utilises mes photos en en déformant le sens, tu lances des rumeurs malveillantes me concernant, par ignorance, jalousie, ou méchanceté, tu es insolent, tu portes des jugements de valeur très personnels sur mes écrits, sur ma vie.

Deux ans pendant lesquels je n’ai jamais réagi, ce qui t’a sans doute excité, ou indisposé ?
J’espérais que tu allais t’essouffler, qu’un jour tu passerais ton temps à voyager et aller à la rencontre des autres, à vivre TA vie, plutôt que t’acharner à essayer de démontrer que ce que J’AI vécu est faux.
Mais on dirait que tes ressources sont inépuisables quand il s’agit de médisance et de calomnie.

Et aujourd’hui, ça suffit !

Si je n’ai pas réagi jusqu’à présent, c’est sans doute parce beaucoup d’autres m’ont comprise, qui confirment que je ne voudrais pas être à ta place, j’aurais honte.

Mais maintenant, ça suffit !

Jannik

www.aquarellia.com

Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°147108




Bonjour
C’est juste un témoignage, rien d’autre.

Utiliser une image d’archive en déformant la réalité d’un petit port chaleureux, me choque. Je témoigne point barre...

Pour ceux qui souhaiteraient découvrir ce port, permettant un accès facile pour Istanbul : http://www.eauxturquoises.fr/oturq/2009/Marmara/b_etape02/l_esenkoy/esenkoy_detail.htm

 
Michel




http://www.eauxturquoises.fr/oturq/2009/Marmara/b_etape02/l_esenkoy/esenkoy_detail.htm

Hors ligne
CONTEST 32 CS
Inscrit forum
réponse n°147110
Yörük a écrit :



Bonjour
C’est juste un témoignage, rien d’autre.

Utiliser une image d’archive en déformant la réalité d’un petit port chaleureux, me choque. Je témoigne point barre...

 

Pour ceux qui souhaiteraient découvrir ce port, permettant un accès facile pour Istanbul : http://www.eauxturquoises.fr/oturq/2009/Marmara/b_etape02/l_esenkoy/esenkoy_detail.htm

 

 
Michel

Cette photo nous appartient et n’est pas une image d’archive, c’est donc bien toi qui déformes. Tous nos amis Turcs de la région, pour les raisons que nous avons indiquées sur notre site, déconseillent ce port. Mais tant mieux si tu n’as pas ressenti de problème.
Quoi qu’il en soit, ton site reste infamant et médisant vis à vis de notre vécu, comme rappelle-toi, tes propres propos : « pas de voiliers de location, pas de belges, pas de mouches....» !

Alors, qui choque qui ?

http://www.aquarellia.com

Anonyme (non vérifié)
réponse n°147115

Naviguer en Grèce...

Tel est le titre de ce sujet, et là, malgré vents et courant (des Dardanelles) contraires, vous voilà au fin fond de la mer de Marmara.

Je ne prendrais pas parti, ou du moins j'essayerai, car j'ai acheté le bouquin des uns pour me "guider" dans la mer de Marmara, et le second m'a "accueilli" avec toute sa sympathie...

Le bouquin ne m'a guère servi car c'est plus de la littérature que des indications pouvant aider à naviguer, quel que soit l'endroit visité.

Les conseils de Yorük m'ont été plus précieux...

Le différent viendrait de deux choses :
- une position du pavillon de courtoisie
- une photo qui ne viendrait pas d'où il est indiqué.

Les turcs sont très sensibles à leur Pavillon National, on en voit de partout, et l'éthique maritime veut qu'un bateau étranger arbore le leur (de courtoisie) plus haut que celui du bateau...
Mais si le pavillon national du bateau (belge en l'occurence) est hissé en tête de mât d'artimon et celui de courtoise (turc) dans les barres de flèches du mât principal, ce second se trouvera en dessous du premier, ce que les turcs n'aiment pas !

A Ayvalik, où je pensais être en règle, des turcs sur un bateau à côté m'ont fait remarquer que mon pavillon de courtoisie n'était pas conforme, remarque courtoise mais directe et sans appel...
Ce pavillon avait été "tricoté" en Tunisie et le couturier avait mal placé l'étoile par rapport au croissant qui lui était trop petit, pas grand' chose n'est-ce pas ?...

Je me suis quand même empressé d'acheter un vrai pavillon turc et de le remplacer. Les turcs d'à côté m'ont chaleureusement remercié en m'offrant une bouteille de Raki ! Un grand geste, un pavillon coûte bien moins cher !

Il est donc fort possible que nos amis belges n'aient pas été appréciés à Ensenkoy et qu'ils aient confondu "nationalisme" et "intégrisme religieux".

La photo de cette femme en burka publiée sur le net n'aurait pas été prise à Ensenkoy comme il est dit !

Et des femmes en burka on en voit un peu partout dans les grandes villes turques, mais un peu moins dans les région touristiques.
En tous cas on en voit beaucoup moins que nos "chères" Bonnes Soeurs à peine moins "enfoulardées" dans certaines de nos villes européennes bien religieuses..., c'est juste une comparaison de moeurs.


Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°147116

Bonjour à tous...
Merci Philippe pour ce témoignage.
Pour en revenir au sujet, et pour clore la contreverse, j'invite tous ceux qui passeraient par Essenkoy, de s'y faire leur prore idée. lls seronts bien accueillis, en toute sécurité.
Pour ceux qui découvriraient la Turquie, prennez garde à respecter leurs coutumes et leurs étiquette. Ils sont chez eux.
Cordialement
Yoruk

Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°147117

Pour compléter... ce problème de respect des gens qui nous accueillent.
Pour ceux qui iront cet été en Grèce, soyez très tolérant et très respectueux, avec nos amis grecs. Ils traversent des épreuves pénibles, et leur fierté est à vif. Quelques soient leurs torts, ce n'est pas le problème.... Là il faut de la compassion, ils vont souffrir
Michel

Hors ligne
CONTEST 32 CS
Inscrit forum
réponse n°147120

Merci Tudo Bem pour votre message très impartial
Nous avons, comme nous l’avons dit, laissé passé trop d’arrogance et de mensonges, de médisances personnelles, et avons décidé de nous défendre activement à partir d’aujourd’hui.
A propos de la position d’un pavillon national à bord d’un ketch, nous pouvons si vous le désirez, vous faire parvenir la position officielle de l’amirauté turque.
Mais il n’y a pas que cela
(vous avez parfaitement raison, c’est un détail).
Juste une petite question qui pourrait nous aider : quand avez vous senti dans notre livre (qui n’est bien sûr pas un guide mais simplement un récit de voyage) que nous sommes « anti-islamiste » comme l’écrivent Monsieur et Madame Perruchot ?

Recadrons, car, le sujet était bien Naviguer en Grèce, et notre premier message qui portait bien sur ce sujet était :
 
C'est un beau programme, nous avons adoré le nord de la mer Egée, ……
Lesbos est notre préférée des Sporades Orientales
La Turquie vaudrait bien une autre saison. La mer de Marmara, la mer Noire et l'espace compris entre Marmaris et Antalya restent nos plus beaux souvenirs.
Vous trouverez pas mal d'informations dans nos bulletins comme: les Aquabuls 18 et 28 à 32 pour la Grèce et bien d'autres pour la Turquie

Mais, étant donné les attaques personnelles et immédiates d‘alias Yorük au moindre de nos messages, -même si sa réponse n’a rien à voir avec le sujet-, nous sommes bien désolés pour les autres internautes, mais nous avons le sentiment de pouvoir nous défendre et malheureusement pour tous, la polémique semble loin d’être terminée.

http://www.aquarellia.com

Anonyme (non vérifié)
réponse n°147126

Dans la serie des blogs amusants il ya aussi ça qui court sur delcourt justement...
All the best
Jakez

http://eaux-vives.over-blog.com/

Anonyme (non vérifié)
réponse n°147130
Aquarellia a écrit :
Merci Tudo Bem pour votre message très impartial
Nous avons, comme nous l’avons dit, laissé passé trop d’arrogance et de mensonges, de médisances personnelles, et avons décidé de nous défendre activement à partir d’aujourd’hui.
...

 Bonjour les Belges,

Il faut reconnaitre le boulot que vous faites avec votre site internet, mais d'autres en font autant, sans but commercial comme celui de vendre des aquarelles ou des bouquins...

Il faut aussi reconnaitre que vos propos sur Esenkoy et sa population ne sont pas très sympathiques, et d'autres ont pris leur défense, à défaut de la population qui ne la prendra pas elle-même...

Mais il est un peu délicat de débattre par écrit de tout cela sur un forum.

Sans faire de copier coller de votre bulletin N° 27, qui a été un peu modifié depuis sa première édition, quelques extraits de vos impressions très subjectives qui sont plutôt sévères :

Effroi à Esenkoy
Regards sinistres, dédaigneux, arrogants, méprisants...
Ces femmes qui dérangent, sévères en imperméable... celles qui terrorisent...
Hauts parleurs des Muezzins qui ont seuls la paroles pendant une demi heure...
Fief de l'intégrisme...
Effroi.


Je me demande ce que penserait un musulman visitant Rome un jour de Pâques, volées de cloches à tout va ne permettant aucune discussion...
Ou un pélerinage à Lourdes, ou une procession en quelques "fiefs" fervants catholiques Corse ou Sicilien à Pentecôte...

Peut-être êtes-vous passé à Esenkoy un jour de prières, ou d'enterrement ? Vous êtes-vous renseignés ? Connaissez-vous suffisemment les différentes facettes de la société turque pour en faire ainsi un tel jugement ?

C'est peut-être aussi tout simplement la position du pavillon de courtoisie qui vous a attiré l'antipathie de toute la population, ou plutôt l'impression que vous en avez eu...

Je dois dire que vos propos sont effectivement choquants, et qu'ils ont certainement choquer d'autres personnes, d'où des "retours de manivelles" très justifiés de la part de ceux qui n'ont pas du tout connu ce que vous avez vécu, au même endroit...

Pourquoi la seule photo concernant Esenkoy est cette femme en Burka, qui de plus n'aurait pas été prise à Esenkoy ?

Un petit tour sur votre bulletin N° 21, notamment le "côté paf" de Finike !
Laissez donc vivre les gens comme ils l'entendent, votre soif de découvertes et de contacts systématiques avec les lieux et la population locale n'est peut-être pas du goût de tout le monde, on ne peut pas être aussi parfait que vous !
"Pourtant, certains refusent stupidement des échanges créateurs"
A ce demander qui est stupide.

Bon, arrêtons là cette critique, en souhaitant qu'elle sera constructive.

Phil de Tudo Bem

http://tudobem.over-blog.com/

Anonyme (non vérifié)
réponse n°147131
Pesked a écrit :
Dans la serie des blogs amusants il ya aussi ça qui court sur delcourt justement...
All the best
Jakez

 Et que vient foutre ce message ici ?

Du déjà vu et revu, un peu "gavant" !

Hors ligne
Lucas custom (Catamaran)
Administrateur
Administrateur depuis 1997
réponse n°147133

Modération STW

Merci à tous de revenir au sujet principal.

Team STW

_________________________

Rappel de la charte des forums :

1. Les forums et la mailing list STW sont ouverts à tous, sans distinction.

2. les forums et la mailing list STW sont un espace de discussions autour de la mer, des bateaux, et des sujets s'y rattachant.

3. Étant donné leur large audience, les forums et la mailing list se doivent de respecter un niveau minimal de décence et de respect d'autrui. Sont ainsi exclus toute attaque personnelle y compris au travers d'un pseudonyme, tout langage ordurier ou portant atteinte à l'honneur et à la dignité de chacun. Les annonces PRO ne sont autorisées que pour les membres STW adhérents référencés Entreprises.
Sont également exclus les débats politiques ou religieux, et d'une façon plus générale tout sujet ne se rattachant pas directement à la mer et aux bateaux.

4. Cet espace est dit "semi - modéré", soumis au contrôle d'un ou plusieurs modérateurs, qui veillent au respect des règles édictées plus haut. Ils peuvent ainsi supprimer tout message ou sujet qu'il juge contrevenant à l'esprit des forums et de la mailing list. Cette intervention est soumise leur appréciation discrétionnaire.

5. Les forums et la mailing list sont soumis au règles du droit français, et notamment aux articles 226-1 à 226-9; 226-10 à 226-12; R.621-1 et 621-2; R.624-2; R624-3 à R624-6 du Nouveau Code Pénal, réprimant les atteintes à la vie privée, la diffamation et l'injure non publique; la diffusion de messages contraires à la décence ; l'incitation à la haine raciale ou à toute forme de discrimination ainsi que les articles 23 à 25 et 29 à 34 de la Loi du 29 juillet 1881 sur la Presse (Diffamation et Injures publiques). Les coordonnées de l'auteur d'un message à caractère délictueux pourront être transmises au Parquet, à la requête de toute personne s'estimant victime d'un agissement contraire à la loi ou aux règlements, à la requête de toute autorité judiciaire ou administrative, ou encore de notre propre initiative, pour suites judiciaires appropriées.

6. En participant comme rédacteur dans les forums ou la mailing list, vous acceptez sans réserve ces observations sans aucune autre formalité.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°147137

Pour Tudo: juste pour précise que Delcourt est l'initiateur de ce post, je ne sais si il est islamophobe ou belgophobe...ou tout simplement beauf...désolé de vous avoir importuné...
Bien à vous
Jakez

Anonyme (non vérifié)
réponse n°147143

Je n'avais pas fait le rapprochement...

ça doit être très impressionnant une traversée de Barcelone à Mahon avec une mer de force 8, même en ferry...

Mer de force 8, soit "très grosse", des vagues de 9 à 14 mètres (l'échelle s'arrête à force 9 avec "énorme"), je me demande même si les ferries sortent du port ?


Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°147144
Pesked a écrit :
Pour Tudo: juste pour précise que Delcourt est l'initiateur de ce post, je ne sais si il est islamophobe ou belgophobe...ou tout simplement beauf...désolé de vous avoir importuné...
Bien à vous
Jakez

 



Salut...
Je n’avais pas percuté non plus...

C’est la soirée des blogs crucifiants ... (modérateur adoré... : aucun signe religieux suspect dans mon énoncée !!!).

Cordialement
Yoruk.




Anonyme (non vérifié)
réponse n°147154

Oui, c'est cela Jakez...

"Jakez" alias JACK qui navigue aux antipodes...

ou "Pesked" alias Jakez Peskez avec un bateau à Brest qui embarque comme équipier en Méd et qui édite un blog anonyme...???

Comment appelle-t-on ce syndrome de dédoublement de personnalité ?

J'ose espérer que l'intervention de notre cher modérateur était en réponse à cette incursion "malveillante".


Hors ligne
COMPASS ANGELO LAVRANOS
Inscrit forum
réponse n°147159

Et bien, ca y va fort.
Entre la navigation sur la ligne des 20m, le pavillon de courtoisie, et le reste, cela me donne de la lecture.

Je me souviens d'une arrivée a Gibraltar, il y avait un autre voilier qui nous suivait. En entrant dans la baie, je lui conseilled'enlever son drapeau de courtoisie espagnol et de le changer par le Union Jack. refus du jeune skipper, en disant ils s'en foutent maintenant. il arrive avant moi au poste d'amarrage pour la déclaration, demande une place a la marina, et réponse tout est complet....
je m'amarre a mon tour, fait les formalités d'entrée, et demande une place. Réponse "No probleme Sir",

ils avaient une maniére élégante de répondre à la marque d'incourtoisie de ce jeune skipper. N'est il pas?

Allez Bonne journée à vous tous.

Capt Eric.

Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°147160
Seamarie a écrit :

ils avaient une maniére élégante de répondre à la marque d'incourtoisie de ce jeune skipper. N'est il pas?

Allez Bonne journée à vous tous.

Capt Eric.




Salut Capitaine...

Tu mets le doigt dessus. C’est juste un problème de courtoisie et d’intelligence.

Les turcs sont très fiers de leur drapeau. Jeune nation, ils ont le nationalisme sourcilleux. On le prend comme on veut, mais en attendant, ils sont chez eux, et personne n’osera remettre en cause la gentillesse de leur accueil. Mais, sur le drapeau, ils ne plaisantent pas.

Ce n’est pas une affaire de taille, c’est une affaire de hauteur. Leur drapeau doit être, chez eux, au point le plus haut. Tous les marins naviguant en Turquie savent cela.

Et pour preuve, la photo jointe de cette superbe "Gulet" turque, mouillée dans le vieux port de Kos, en eaux grecques.

Le drapeau national turc, est ferlé en poupe, et le drapeau grec pays recevant, en honneur, au point le plus haut.

Les autorités de Esenkoy, n’en exigeaient pas plus. Pas de quoi en faire un plat.
Cordialement
Yoruk




Anonyme (non vérifié)
réponse n°147161

Pour affiner le côté pratique : arrivé aux barres de flèche le pavillon de courtoisie se trouve à la même hauteur que les pavillons de nationalité de l' équipage si différent du pavillon nationnal du bateau, ou tout simplement des pavillons de club hissés. Question : que se passe t il en Turquie ? Doit on affaler sur babord pour ne laisser que le pavillon de courtoisie de façon qu' il soit le seul pavillon plus haut que n' importe quel autre ? Merci.

Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°147162
Helies22 a écrit :
Pour affiner le côté pratique : arrivé aux barres de flèche le pavillon de courtoisie se trouve à la même hauteur que les pavillons de nationalité de l' équipage si différent du pavillon nationnal du bateau, ou tout simplement des pavillons de club hissés. Question : que se passe t il en Turquie ? Doit on affaler sur babord pour ne laisser que le pavillon de courtoisie de façon qu' il soit le seul pavillon plus haut que n' importe quel autre ? Merci.  

 

 Salut Hervé
Non, très simple; mon pavillon breton à babord (1 seul pavillon par drisse, n'est ce pas ...) est légèrement plus bas que le pavillon de courtoisie turc à tribord, dans les barres de flèche. Il suffit que de soit visuel. Quelques cm font l'affaire
Et je porte mon pavillon français, le plus important en taille, en poupe.
Cordialement
Yoruk

Anonyme (non vérifié)
réponse n°147163

Salut Yoruk, Ok je prends note,  reste que la taille du pavillon Turk que j' ai trouvé est assez modeste par rapport aux autres pavillons de ma "panoplie déguisements",  je suis conscient qu' il me faudra en touver un autre d' une taille convenable si je veux rendre visite au pays de St Sophie. Toujours est il que j' étais bien content de le trouver car en Grèce c' est un article souvent "stock épuisé"... Quand tu annonces 1 seul pavillon par drisse, moi qui fréquente régulièrement les eaux de sa gracieuse magestée, je porte sur babord le "Gwenadu" qui est la nationnalité de l' équipage et au-dessous le pavillon de club... et là tout le monde me cause ! J' ai même souvent vu des "roast-beefs" me demander pourquoi je ne mettais pas le BZH au cul... et ceci à ma grande surprise ! Les Anglais adorent les petites histoires liées à la vexillologie ( nom savant de la science des pavillons ) et finalement moi aussi j' y ai pris goût avec toutes les finesses lié à cet art !!!

Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°147194

Salut Hervé
Pour le pavillon turc, je serais dès le mois de juin dans les eaux de Leros, ou j'espère pouvoir coincer un ou deux amis STW (dont une amie et ses deux filles, qui font un parcours incroyable). Je peux te laisser un ou deux pavillons turcs officiels. Ce n'est pas un problème de taille, c'est juste un positionnement à respecter.
Ces turcs sont incroyables, ils te foutront la paix pour tes papiers, ou ceux du bateau, mais leur honneur national est en jeu si leur étiquette n'est pas respectée.
Concernant la règle du pavillon sur une seule drisse, ce sont des marottes de breton du sud... Ou l'on estime  que le pavillon du dessus chie sur celui du dessous, si deux pavillons sur une même drisse...
Aller... à plus
Cordialement
Yoruk

Anonyme (non vérifié)
réponse n°147262

Yoruk, Merci pour ta proposition de pavillon Turk mais je ne serai dans le coin que fin Juin début Juillet. Pour la Turquie ce ne sera que pour les saisons à venir, j' ai toutes les criques du secteur à apprivoiser et pas mal de chose à règler sur place pour le bateau.
Tu verras bien si je suis sur coffre dans la crique de droite quand tu arrives ou sur le petit ponton à gauche après le quai des ferries.
A + Hervé

Anonyme (non vérifié)
réponse n°147427
Gast !

Que vois-je ? Que m’arrive t il ? Je suis dénoncé ! Je serais malfaisant ! Que me veux donc ce Monsieur Tudo qui, tout en restant d’ailleurs bien anonyme, n’hésite pas à afficher avec délicatesse mon identité (ou supposée telle) en caractères majuscules ?

A propos de malfaisance voici pour exemple le type de message que je viens de recevoir : « Bonjour et merci de nous prevenir , il ne faut pas laissez de tel comportement sans le signaler nous louons avec 2 enfants et nous preferons evitez ce genre d'aventure » et ce n’est pas moi qui l’ai écrit !

Mais voyons plus loin au sujet du sus mentionné Tudo : Ne se sentirait il pas visé en tant que promoteur de charter low cost ? 8 personnes en croisière sur un canote de 10m : pas mal ! C’est vrai qu’il y a beaucoup à faire dans cette Méditerranée éprouvée du Sud et de l’Est…

Alors voilà désolé d ‘avoir perturbé cette passionnante conversation au sujet des règles de pavillon digne d’un célèbre film de Veber mais il allait bien que je réponde…au risque de paraître mal voyant…

Que vaya bien
Jakez

Anonyme (non vérifié)
réponse n°147433
Pesked a écrit :
Gast !

Que vois-je ? Que m’arrive t il ? Je suis dénoncé ! Je serais malfaisant ! Que me veux donc ce Monsieur Tudo qui, tout en restant d’ailleurs bien anonyme, n’hésite pas à afficher avec délicatesse mon identité (ou supposée telle) en caractères majuscules ?  

 

.../...

Que vaya bien
Jakez  

 

Tiens ? On se réveille !...

La malveillance continue Monsieur JACK qui s'empresse de supprimer ses interventions quand il se goure de pseudo !

Il est des similitudes de nom de bal trouvée dans certain profil : "jakezpesket", assez surprenantes...

Dépéchez vous de supprimer aussi ce deuxième pseudo !

J'en rigole souverainement !

Mes excuses d'être hors sujet, mais cette malvaillance mérite d'être dénoncée.

Le site de la Grande Croisière...