navigation d&ans les cananries
publié le 28 Mars 2011 16:33
Bonjour,
je cherche quelqu'un qui a de l'expérience dans la navigations aux canaries. Je voudrai savoir s'il est possible de naviguer d'ouest en est durant les mois de aout septembre. Depuis Madère je compte me rendre a Gran canaria pour remonter jusquà la Graziosa
est ce possible avec le vent et la houle de face?
merci pour votre réponse
serge
Geppetto
je cherche quelqu'un qui a de l'expérience dans la navigations aux canaries. Je voudrai savoir s'il est possible de naviguer d'ouest en est durant les mois de aout septembre. Depuis Madère je compte me rendre a Gran canaria pour remonter jusquà la Graziosa
est ce possible avec le vent et la houle de face?
merci pour votre réponse
serge
Geppetto
Bonjour,
Je crains que cela ne soit difficile... le vent est bien souvent Nord / Nord-Est, et accéléré entre les îles.
Pas ou très peu de vent sous le vent des îles, génial pour les mouillages, mais une fois la dernière pointe ou cap passé, c'est 25 à 30 Nds...
Je crois deviner que tu voudrais passer à Las Pamas pour obtenir (?) l'autorisation d'aller à Graciosa, c'est ce que j'ai compris en lisant la base des Marinas où les derniers "arrivants" se sont fait refoulés ...??? Il faudrait maintenant une autorisation pour accoster !
www.stw.fr/marina_stw/voir_evaluation.cfm
De las Palmas à Gracioza ça fait 120 milles... en ligne droite !
Peut-être en passant par l'Est de Fuerteventura et de Lanzarote...???
Ou espérer un coup de Sud
Bon vent, pas trop fort.
J'ai fait le trajet inverse Graciosa-GranCanaria (c'est-à-dire dans le bon sens
) en août dernier : déjà au portant c'était plutôt musclé, jusqu'à 40 noeuds entre les îles avec des creux de 4 m, je ne l'aurais pas fait dans l'autre sens.
Plus tard dans l'année il y a des dépressions sur l'atlantique qui t'amènent du sud-ouest (j'y étais en novembre) mais en août-septembre c'est très dominant nord est.
De Madère aux Canaries par contre c'est bien orienté.
Bonjour,
Comme le signale Tudo Bem, il est relativement facile de passer de Las Palmas vers Fuerte Ventura, puis de remonter cette île côté Est vers Lanzarote ( toujours côté Est ) et à l'extrême nord de Lanzarote virer vers Graciosa.
Je l'ai fait deux fois ( à cette époque juillet, août ) sans difficultés particulières sinon quelques accélérations du vent dûs au relief . ( Plus de 35 noeuds à l'extrêmité sud de Fuerte Ventura la bien nommée!) La redescente côté ouest de Lanzarote ou le vent était portant a été paradoxalement la plus sportive à cause d'une houle forte mais cela reste un bon entraînement pour la suite du voyage!!!!
De toutes les façons, c'est à ne pas manquer, car les paysages sont trés beaux et les Canariens plutôt agréables....
( 1/ Sur Graciosa, Lanzarote dans le fond.)
(2/ Petite plage à Graciosa.)
...
Tout est relatif !...
Et je ne dis pas qu'il est facile d'aller de Las Palmas à Fuerteventura Sud, mais que c'est le plus court, quand même une cinquantaine de milles à faire, au mieux travers au vent et à la houle, ça peut remuer sur un 28 pieds...
Mais je reviens ici pour avoir confirmation au sujet de cette autorisation qu'il faudrait obtenir à Las Palmas pour accoster à Graciosa... Ce qui est complètement débile vu les vents qu'il y a... ???
Alors, cette "galéjade" d'autorisation à las Palmas est-elle véridique ?
Car la meilleure route en venant de Madère ou du Nord en général (difficile d'arriver d'ailleurs...), est justement d'atterrir à Graciosa ou Lanzarote pour ensuite essayer de faire des zig et des zag au mieux entre les îles...
Je me souviens être passé par le Sud de Grand Canaria pour "remonter" sur Santa Cruz de Tenerife, je crois que la prochaine fois j'essayerai par le Nord...
Bonsoir,
Si je puis me permettre, ça n'est pas la bonne idée!
Pour remonter au nord et dépasser la Isleta, la houle et le vent sont contraire et j'ai dû tirer des bords pendant des heures...
Totalement dégoûté, je ne me suis pas suffisemment éloigné de l'île et tantôt il fallait faire du moteur, tantôt le vent soufflait au point de prendre des ris , puis le vent s'arrétait à nouveau, lâcher les ris, finir par redémarrer le moteur et c'était parti pour un autre tour!!!
Bon courage, si tu choisis cette route cette fois ....
(Las Palmas et sa marina au fond...)
Bonsoir,
Les Canaries,c est mon terrain de jeux
J y navigue depuis des annees et y exerce meme la jolie profession de skipper
Remonter de Las Palmas vers la Graciosa n est pas trops complique.
Oui,cest suremnent du pres mais en prenant une bonne fenetre meteo, c est une chouette nav
Ce qu il fait savoir, c est la ou se trouvent les "Venturis", acceleration de vent parfois tres tres fortes.
Generalement sous le vent des iles, donc dans le sud les accelerations peuvent doubler, voir meme tripler le vent moyen.
Donc avec un Alise normal de 20nds, cela peut passer a ....60 nds..
Mais pas de panique, la mer est generalement assez plate dans ces endroits (peut ou pas de houle)
Au sujet de l autorisation pour aller a la Graciosa
C est nouveau mais exact. Victime de son succes, trop de bateaux pour la petite ile on fait prendre ces mesures par les autorites. Plusieurs bateaux se sont fait refoules il y a peut.
Le manque de savoir vivre de quelques uns y est aussi pour beaucoup.
Certains oublient que c est aussi un Parc Naturel.
Il en est de meme pour d autres ports de l etat comme Corralejo, Gran Tarajal ou Morro Jable ou on ferme les yeux si on na pas d autorisation.Mais pour combien de temps encore?? Je dirais que la balle est dans le camp des plaisanciers selon leur comportement
Bienvenus aux Canaries
Serge
www.islas-encantadas.eu
Bonjour Serge
Veux-tu nous dire, comment s'obtient cette autorisation .
Merci
Pierre
Bonjur,
L autorisation est a demander uniquement par fax (mais je n ai pas le numero sous les yeux) au autorites portuaires de Las Palmas.
Je le mettrai sur ce post dans la semaine....
Il faut envoyer une copie des papiers du bateau, copie du passeport (ou CI) ainsi que les dates souhaitees.
Cela peut se faire de France ou tout autres pays afin de pouvoir atterir directement a la Graciosa
Serge
www.islas-encantadas.eu
OK
Merci
Pierre
Pas d' experience de remontée vers Graciosa ( que je ne connais pas ), mais juste un petit plus dit plus haut, la navigation est parfois un peu sportive, d' autant plus avec un "petit" bateau. La météo est parfois curieuse meme avec de bonnes prévisions, donc en gros tu as une tendance et de toute facon après.... ben tu te demerdes. Mais prévois une navigation dans une bonne brise ( prevois tes bosses de ris et une voile d avant de brise ), des conditions de mer parfois hachées, la houle meme importante est moins un frein que le clapot souvent merdique.
Il faut parfois attendre un peu plus d une semaine pour pouvoir faire une remontée avec une météo potable ( pour avoir du portant ou avoir des conditions inferieurs à 30/40 nds dans les venturi )
Les quelques infos de canariens que j' ai, m' indiquaient plutot de faire une remontée directe jusqu au sud de Lanzarote sans passer par Fuerteventura, et de faire le sud de cette ile en redescendant.
Les Canaries sont de belles iles, agréables un peu hors saison des "transateux" (qui preferont continuer à s' entasser aux Antilles comme ils l auront fait aux Canaries, ca me rappellerai presque les parisiens qui entassés à Paris, viennent s' entasser en meme temps sur la cote d' azur ! )
Bonne vadrouille
...
Merci pour ces infos concernant l'accostage à Graciosa.
Mais Serge ne nous dit pas la meilleure route à suivre de Las Palmas à Graciosa ! En ligne droite (si on arrive à aller bien droit) ça fait quand même un peu long me semble-t-il ? Au moins 24 heures...!
Et d'autre part, il me semble aussi qu'il y a plus d'abris possibles à l'Est de Fuerteventura et de Lanzarote qu'à l'Ouest ?
Dans l'attente d'avoir les coordonées promises par Serge, par avance MERCI !
Sur le site de Voiles & Voiliers :
Les demandes d'accès à la marina de la Sociedad doivent être adressées à la direction des ports des Canaries (tél. + 34 - 928 455 885, fax + 34 - 928 306 391 ou lp.explotacion@puertosdecanarias.com).
> Les autorisations de mouillage sont délivrées par la mairie de Lanzarote : medioambiante3@cabildodelanzarote.com ou fax + 34 - 928 805 877
(ou informations téléphoniques au + 34 - 928 810 100, poste 2283).
Dernier numéro utile : la capitainerie de la Sociedad à Graciosa : + 34 - 928 842 104.
Ca doit être très récent, j'avais mouillé à Playa Francesca en août 2010 sans formalité (juste 2 nuits).
Bonsoir,
Merci Teles, tu m evite des recherches dans mes papiers
Pour Tudo Bem, difficile de remonter sur un seul bord....
Moi je fais un bord jusque dans le sud de Lanzarote et la, selon le vent je passe a l est ou a l ouest de l ile
Tout depend si il est N ou N E, medium ou fort. Fort de NE, pasage par l est avec possibilite de mouillage dans le sud de Lanzarote..
Si Kalima (vent d E) il est possible de remonter sur un bord.
Si vent de sud c est bien sur possible aussi mais la mer est alors assez confuse (Houle et courant de N a NW)
Ca fait bizarre de prendre des defferlantes de face quand on est au portant
Serge
www.islas-encantadas.eu
Pour graciosa, Il y a mois on ne nous a rien demandé, tout le monde s'en fout là-bas, en apparence. Aucun autre navire n'avait fait de demande préalable à notre connaissance. Escale exceptionnelle à ne pas manquer. Concernant les vents, c'est un peu n'importe quoi, nous avont rejoint Tenerife aujourd'hui même depuis San sebastian à la Gomera. Nous sommes partis avec un vent de nord variable 15 à 40 noeuds sur 5 mille ensuite pétole pendant 15 mille vent variable en direction de 5 noeuds max ensuite vent de sud 15 noeuds pendant 5 mille jusqu'à la hauteur de las galietas puis 30 noeuds vent d'ouest moyen variant de quasiment 120° en direction. Résultat impossible d'avancer à la voile, presque impossible d'avancer au moteur car mere très courte frainant le bateau de façon étonnante, du coup j'ai fait demi tour et nous nous sommes arrêté à las Gallietas. Nous devons retourner à Las Palmas dans une semaine selon meteo et je sais que ça va être casse-couille mais c'est comme ça les canaries, il faut naviguer vent dans le dos autant que possible ! Depuis Las Palmas pour rejoindre Graciosa, je taperai sur le sud de Lanzarote également pour ensuite remonter par l'ouest sauf si le vent est plus près du nord que nord-est.
Bonjour,
Il n'y aurait pas confusion, pour la demande d'autorisation, entre mouillage forain playa Francesas ET stationnement à la Marina ???
Il ne semble pas y avoir de contrôle pour les mouillages forains...
Je l'ai fait en juillet.
Arrivé à La Palma depuis Madère, ensuite Tenerife, Gran Canaria et pour fournir Graciosa où j'ai laissé le bateau.
De La Palma à Gran Canaria, ça se passe bien, pas de près serré. La houle mer est assez creusée au niveau des pointes nord des iles.
L'arrivé sur Tenerife est assez spéciale, le vent descend des vallées et crée sur l'eau de petites zones de vent fort alors que 200m plus loin vous allez être au moteur.
La remonté de Gran Canaria vers Graciosa : bon là, ça se corse car on a le vent dans le nez et avec notre Ovni, dans une mer creusée le cap n'était pas super. Je me demande en plus s'il n'y a pas un peu de courant qui pousse vers le sud entre ces deux iles. La nuit le vent tombe ce qui n'aide pas à la remontée. Pour finir, on a allumé le moteur et on est allé tout droit.
Avec du recul je me demande s'il la bonne stratégie n'était pas de venir au plus près de l'ile de Furteventura pour éviter le courant ?
Si quelqu'un connait la bonne strétégie, je prends.
...
Merci à tous pour ces infos qui, comme d'hab, sont assez confuses et contradictoires, on ne vit pas tous les mêmes expériences !
Dans l'évaluation des marinas, 3 personnes disent bien que Graciosa est interdit sans autorisation, c'était fin janvier début février, et Darsorc'h nous dit ici qu'il s'y est arrêtée sans formalité il y a un mois...???
Du courant dans les Canaries ?... Il s'appelle le "Courant des Canaries", à l'opposé du Gulf Stream qui est de l'autre côté, l'ensemble tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, il "pousse" donc un peu Sud / Sud-Ouest, encore un truc en plus à prendre dans le pif pour "remonter" dans les Canaries.
je vous remercie tous pour vos réponses!!
je m'aperçois que la navigation entre les iles n'est pas si facile que ça, et peut etre pas trop interessante non plus!
les escales par contre doivent être superbes.
je vais encore méditer sur mon prochain voyage
à bientôt
Serge
Tu sais, des nav merdique, il y en a partout meme aux antilles ( remontées des canaux ) ou plus proche en mediterrannée,etc.
Ne s' arreter qu à cela serai dommage.