Mouillage hors norme, peut être un record
publié le 18 Août 2011 07:15
Dans les Dardanelles… Qui dit mieux ???
Michel
s/y Laorana
www.eauxturquoises.fr/oturq/2011/dardanelles/mouillage_dardanelles.htm

Michel
s/y Laorana
www.eauxturquoises.fr/oturq/2011/dardanelles/mouillage_dardanelles.htm
Etonnant.
Tu aurais pu mettre une bouée sur le mouillage que tu as lâché pour revenir le chercher avec des moyens de plongée.
Autre cas où cela peut se produire: les commandes pneumatiques qui ne se font plus aujourd'hui. Certains plaisanciers, par forte chaleur, ont vu leur ancre filer au fond. Une bonne étalingure permet bien sûr d'éviter cela.
RV
Bonjour
Oui, j’y ai pensé deux secondes : marquer mon mouillage avec une bouée. Mais je ne suis pas certain que ce fut apprécié par les Coast Guards, qui avaient déjà dû repérer ma manœuvre au radar.
Et puis c’était au très mauvais endroit, plein milieu du rail, très étroit à cet endroit. J’ai d’abord pensé à éviter de me faire rentrer dedans, les cargos, dont quelques uns d’énormes (+/- 300 m), ne sont absolument pas manœuvrant.
Quand à plonger, peut être à 100 m, faut pas y penser : faire stopper le trafic des Dardanelles pour un niais qui n’assure pas son ancre… Cà m’aurait coûté bien plus que les 1.000 euros de ma ligne à reconstituer…
Non, c’est bien, je continue à apprendre… C’est bien à mon âge !!!
Et puis çà fera des histoires à raconter cet hiver à Finike
Cordialement
Michel
Bravo Michel...
Ce coin doit être maudit !
Il y a deux ans, juste devant Cannakale, en attendant qu'un grain passe (et son vent) avant d'entrer dans la marina, le moteur a calé !
voir : tudobem.over-blog.com/article-29131464.html le jeudi 25 juin.
Bien à vous et bonne continuation.
Normalement en navigation nous avons l'orin tourné sur le balcon et la bosse tournée sur la chaine ... mais je ne m'inquiete pas un jour ou l'autre il nous arrivera quelque chose de similaire (voir pire,il y aurait pu avoir une main ou un pieds par 108 m de fonds) et nous nous empresserons de te le faire savoir ,cela te fera du bien de te sentir moins seul ."l'avantage" si nous perdons notre mouillage nous nous sentirons tout de suite plus leger de 600kg et notre portefeuille lui aussi sera bien plus leger !!
Rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul!
Peu avant 1991 un retraité solitaire allemand, remontant des Canaries vers Gibraltar, a aussi vu son mouillage filer dans du mauvais temps; remonté au guindeau manuel presque entièrement, l' ancre commençant à taper dans la coque, une vague plus méchantes que les autres à nouveau fait filer le mouillage. Il l'a coupé et abandonné dans les profondeurs de l'Atlantique.....
Roger
Salut Michel,
ben mon colon...! Quand tu fais les choses tu ne les fais pas à moitié ! J'ai lu ton blog et je suis très impressionné par le sang-froid du capt'ain. Je te signale en passant que le nouveau schipchandler d'Evros Marina (Leros) peut te fournir en chaîne calibrée (de fabrication française) pour 9 Euros le mètre (chaîne de 10). C'est moins cher que la chaîne importée en Turquie, au moins que celle que propose Nokta.
A part ça nous sommes tankés depuis avant-hier à Dikili dont les tarifs ont bien augmenté en l'espace de 2 ans (50 TL/jour) et demain nous irons à Mytilène ou je dois refaire tous les pleins (fuel, ouzo, etc.). Nous allons rester dans le coin un certain temps, jusqu'à ce que le Poiraz veuille bien se calmer. Aussi, si vous redescendez, j'espère qu'on pourra se revoir et que nous pourrons boire un coup ensemble à bord de Haize Egoa.
Tiens-nous au courant de tes projets...
Bonne nav' (enfin, meilleure que ta traversée des Dardanelles méduseuses et médusantes).
Pierre et Steph'
Haize Egoa à Dikil (photo : mouillage à Bademli, il y a trois jours)
Même incident chez moi l'an dernier ; j'ai une ligne de mouillage neuve qui git entre Guernesey et Herm, par 35 m de fond ; je n'ai pas eu le choix : l'étalingure a lâché avant que je puisse réagir ; même punition, même prix
maintenant j'assure en route !
Merci Pierre
Merci pour le tuyau du nouveau ship de Leros… C’est la solution, bien sûr.
Sinon, non, se sortir du bordel ou je m’étais mis, n’a pas été un gros exploit. J’avais remarqué (c’est la 6ème fois que je passe par là), que les cargos passaient par paquets, avec une peu d’espace par paquets. En fait ils sont rythmé par les bateaux pilotes, et limités par le nombre de pilote par bateau pilote.
Le gros RoRo au cul duquel je suis passé, était le dernier d’un paquet montant. La difficulté si on veut traverser les rails, est de faire coïncider les paquets montants et descendants. Là j’avais chouïa de marge, environ ¼ heure. A noter l’intérêt de l’AIS dans ce genre de situation. On va travailler le sujet sur le tutoriel TutopenCPN. On peut déjà trouver le boulot fait là-dessus au lien :
www.plaisance-pratique.com/-utilisation-de-l-ais-
On va se croiser, nous sommes réfugiés (c’est le mot avec un Poyraz défoncé fou…) à Kuzulima ni. J’ai porté quelques compléments à ton évaluation sur STW. Si nous sommes bloqués plusieurs jours, nous irons faire un tour en taxi vers Kalekoy, où il y aurait un nouveau port. On vous tiendra au courant.
Donc, à bientôt… On vous tiendra au courant par MP.
Marie et Michel
NB : j’ai fait une évaluation récente sur Mytilène (début juillet)
Pas possible... c'est de la pub pour Delta
Tu peux demander une ancre neuve gratos en les autorisant à utiliser comme slogan :
Delta, l'ancre qui croche instantanément par 100m de fond et qui ne ripe pas, testé et certifié par Michel sur Laorana !
Bonjour à tous, bonjour à Michel,
Vraiment désolé pour la perte de tout ton mouillage et bravo tant pour pour la manière de vous en tirer sains et saufs que pour la manière de nous raconter cela... Dans le fil sur la"main de fer", je racontais rapidement une mésaventure assez proche, sauf que j'avis de la place et une mer calme et que j'ai pu tout récupérer :
Bon, je confirme ce qui est écrit plus haut sur le chantier au nord de Leros qui m'a fait une excellente impression...
Bonne continuation,
Jacques2
ben ça alors... quand les archeologues du 30° siecle vont draguer par la (en supposant que le detroit existe encore) il vont en tirer de droles de conclusions sur les habitudes de mouillages du 21eme... et si votre blog est toujours accessible, ca sera une sorte d'odyssée sur laquelle on débatra furieusement!
C'est quoi le guindeau!!! Parce que mouiller 100 m par 10 m de fond en cas de gros temps, on peut les remonter. Mais 100 m à pic, il faut un sacré guindeau! Attention aux amateurs qui liraient ce fil. Au delà de 30 m, le commun des guindeaux est sous dimensionné.
Bonjour
De toute façon, avec 100 m de fond et 107 m de ligne, je ne pouvais pas tenir, j’aurai dû déraper. Or, ma trace montre le contraire
Michel