Moteurs hors-bord diesel pour annexes ?
publié le 06 Janvier 2011 16:49
Bonjour,
on prépare, on prépare jusqu'au moindre des millions de détails ...
Donc, dans le chapître annexes, on se pose des question, vu les contraintes ci-dessous :
* n'avoir à bord que 2 réserves d'énergie fossile, gaz et gazole,
* ne pas avoir à gérer des réservoirs dédiés (jerricans, etc.),
* ne pas avoir trop de sortes d'huile, de bougies, etc.,
* et aussi limiter les risques dus aux essences trop inflammables, genre super 98...),
nous cherchons à savoir s'il existe encore, comme il y a quelques années, des moteurs HB diesels de 20 à 40 CV ?
Si OUI, où trouver les fabricants et vendeurs dans le monde ?
Merci d'avance si quelqu'un a une piste, moi je n'en ai pas trouvé malgré pas mal de recherches.
on prépare, on prépare jusqu'au moindre des millions de détails ...
Donc, dans le chapître annexes, on se pose des question, vu les contraintes ci-dessous :
* n'avoir à bord que 2 réserves d'énergie fossile, gaz et gazole,
* ne pas avoir à gérer des réservoirs dédiés (jerricans, etc.),
* ne pas avoir trop de sortes d'huile, de bougies, etc.,
* et aussi limiter les risques dus aux essences trop inflammables, genre super 98...),
nous cherchons à savoir s'il existe encore, comme il y a quelques années, des moteurs HB diesels de 20 à 40 CV ?
Si OUI, où trouver les fabricants et vendeurs dans le monde ?
Merci d'avance si quelqu'un a une piste, moi je n'en ai pas trouvé malgré pas mal de recherches.
Les moteurs Diesel hors-bord sont très très lourds et très volumineux, totalement inadaptés à une annexe. Yanmar faisait quelques hors-bord (27 et 36 ch) destinés à la pêche.
Pour une annexe, des "essence" 5 à 10 ch suffisent. En voyage, tu trouveras des semi-ridides de préférence avec des moteurs jusqu'à 15 ch pouvant atteindre les 50kg. Bien souvent, il y a un 2ème petit moteur de 2,5 ch (15kg) à 5 ch (25 kg). Le poids a son importance : effort sur le portique, manutention...
Pierre
Désolé, mais ce n'est pas la réponse que j'attend, s'il y en a une ... On a quand même pensé aux histoires de poids et à tout le reste.
L'annexe en question sera "grande" (~ 4 m et +), soit rigide (type Boston Whealer), soit semi-rigide, parce qu'elle va embarquer 4-5 personnes (plongeurs et leur matos par exemple) assez loin du bateau-mère (5 milles et plus) pour une journée de travail en eaux peu profondes.
Quant aux bossoirs, on fera évidemment du solide de chez solide ( + 200 Kg à remonter et à capeler à l'arrière, moteur en place). C'est facile à faire en gros tubes acier intégrés à un grand portique sur un grand voilier.
Rassurez vous, une 2ème plus petite annexe (semi-rigide 2,5 - 3 m) est prévue pour l'usage "normal" (débarquement à terre pour ravitaillement, fêtes, restos, cybercafés, contacts, formalités, randonnées, etc.). Là je ne suis pas certain qu'on pourra éviter le petit HB 4 T à essence (qui pourra servir de secours sur la grande annexe) ...
Je suis étonné que vous ne sachiez pas que cela se trouve toujours... entre autres chez les Chinois
Par ex les phénix FH6, FH4 ou le D22H de 18ch
Caractéristique du Modèle: FH6
mono cylindre
Alésage * course: 78 * 62mm
Cylindrée: 296 ml
Max.power 4,4 kw
Puissance de sortie nominale: 4,0 kW
Vitesse de rotation: 3600 tr / min
Plage de vitesse: 13: 24
évacuations des gaz d'échappement par l'hélice
Lubrification par pompe à engrenages
Poids: 68 kg
Hélice: 3 * 9.25 * 7 ``
Si vous n'aimez pas le jaune... la société Française MECACHROME*, à développé un de 65 cv en cours de validation auprès de l’Armée Française;..
Et en collaboration avec la société FENWICK , une version civile de 115 Cv et/ou de 160 Cv, et de même encombrement est cours d’évaluation...
Pour les autres, je vous laisse chercher, avec vos compétences, et malgré vos dires, cela ne devrait poser aucune difficulté...
J-C
Merci.
Dommage que tu ne puisses pas t'empêcher de persifler, ce qui affaiblit considérablement ton aide technique certainement de valeur ...
Bonjour,
Il ya 17 ans j'avais acheté au Kenya 2 moteurs hors bord diesel 15 CV RUGERINI ou RUGGERINI d'occasion pratiquement neuf, ils etaient tres lourd mais ils fonctionnent toujours actuellement sur des voiliers de peche Jahasy a l'ile de Pemba, Ils consommaient 1 litre a l'heure, pas tres rapide, mais grosse poussée, il faisaient aussi des 25 chevaux qui ne sont pas beaucoup plus lourd et peut-etre qu'avec un autre type d'helice ils iraient beaucoup plus vite. Je ne sais pas si Rugerini fait toujours ce genre de moteur, mais en tout cas a l'epoque on pouvait avoir les pices d'Italie en une semaine, Moteurs tres fiables et constructeur serieux.
Bonne chance de Fendlabise
Merci bien camarade baroudeur.
Les deux réponses m'ont permis d'orienter mes recherches sur le web.
j'ai retrouvé RUGGERINI, mais seulement une notice en .pdf là : www.engine-cemberci.com/engine/RUGGERINI/5.pdf venant de cette page turque de brochures datant de mi-2007 : www.engine-cemberci.com/engine/RUGGERINI/RUGGERINI.HTM.
Apparemment plus de constructions neuves et quelques occasions : boatdiesel.com/Engines/Ruggerini/Ruggerini.cfm
Et chez les Chinois j'ai trouvé ça :cnshunfeng.en.alibaba.com/productgrouplist-210482984/Diesel_outboard_motor.html
Aucune idée sur la qualité de ces engins ...
Pas évident !
Bonjour,
Il faudrait essayer de contacter Ruggerini directement s'ils existent encore ou alors par le biais de Lombardini. Ils ont meme sorti une moto enfield 500 cc avec un Ruggerini diesel. Cela vaudrait la peine car ce sont des moteurs tres fiables et aucun probleme pour les pieces, j'ai remarqué que les Italiens sont tres conservateurs contrairement a nous qui devont jeter dès que l'on a une panne parce qu'on ne trouve plus la piece, ou alors ça coute plus cher que de changer le tout. J'ai un motoculteur Pascali de 40 ans qu'ils me refont a Cunéo pour trois fois rien et avec le sourire.
Bonne chance et bon week end