Moteur Hors Bord sur le côté ?
publié le 14 Avril 2010 20:31
Bonjour, en pleine préparation pour le grand départ d'ici 6 mois, un grand dilemme se pose :
sur le tableau arrière de notre armagnac, la place est comptée, entre le safran, le régulateur d'allure, plus la place pour le hors bord...
Est ce que quelqu'un a l'expérience d'un moteur avec chaise sur le côté et non sur le tableau ?
Sommes preneurs de tout avis/conseils !
sur le tableau arrière de notre armagnac, la place est comptée, entre le safran, le régulateur d'allure, plus la place pour le hors bord...
Est ce que quelqu'un a l'expérience d'un moteur avec chaise sur le côté et non sur le tableau ?
Sommes preneurs de tout avis/conseils !
Bonjour,
Suite à ta question, je pense que ce fil devrait t'intéresser.
http://www.capehorn.com/sections/remotorisation/remotoriserFr.htm
J' ai eu un Armagnac, aussi je pense qu' une chaise latérale n' est pas une très bonne solution si le moteur reste à poste dessus, à la gite il risque de baigner un maximum. J' ai vu une solution plus technique mais super efficace sur un bateau plus gros, un puit moteur HB (même exentré) au niveau du coffre AR avec un patin qui ferme la coque le moteur venant en appuit dessus quand il est relevé sur une chaise coulissante. C' est un travail de pro mais très réalisable.
A mon avis, à proscrire.
Car on est amené à utiliser le moteur sous voiles et comme déjà dit, un des bords sera dangereux.
Et pour les arrivées au ponton qui ne déroulent pas comme prévu, le moteur et son support peuvent servir de parechoc.
perso j'ai deux planchettes (la vieille et la nouvelle) : une latérale et une arriere.
en general le HB est sur l'arriere.
si dans un port ca gene d'être a l'arriere, je le mets en lateral (si ca ne gene pas)
y a pas plus simple.
Yves Gélinas, bricoleur et inventeur de génie, a installé un HB sur le côté de Jean du Sud. Il y a 4 ans j'étais amarré à coté de lui à Saint-Goustan au fond de la rivière d'Auray et j'ai vu le travail. Si un jour mon in-bord me lache c'est sans doute la solution que j'adopterai. Deux avantages de taille : 1) le budget 2) l'énorme place laissée à l'intérieur du bateau débarrassé de son moteur. Tout rentre, mêmes les béquilles. Inconvénients : un bon diesel qui ronronne c'est pas mal non plus ! Cordialement,
Mais ce sont des avantages qui ne font pas le poids vis à vis des inconvénients que l'on a cité plus haut.
En tout cas, c'est ce que suggère une pratique de la voile un tant soit peu conséquente.
Le (rare) cas d'Yves Gélinas ne constitue pas, me semble t'il, un blanc-seing, loin de là.
Un point de détail…
quand j'entends" sur le coté", pour moi, c'est sur le flanc de la coque arrière…
Sur un voilier il est impossible de laisser à poste un moteur hb placé sur chaise latérale. La seule solution est de l' enlever et de le ranger dans un coffre... ce qui annule l' avantage du gain de place.
Jean-du-Sud traverse l'Atlantique 2 à 4 fois par an. Pour avoir vu de mes yeux l'installation (9.9 arbre long à l'arrière gauche du bateau et remontant jusqu'au balcon avec un petit palan comme n'importe quel HB), je suis convaincu. Il reste à adapter le poids du moteur à celui du bateau. De mémoire un Alberg 30 pèse 9 tonnes pour un lest de 3.3 tonnes. Il peut-être intéressant de tirer un ratio pour un Armagnac. Dans tous les cas, pour moi, avec mon régulateur d'allure et l'étroitesse du tableau arrière, l'affaire est entendue.
Sur notre Armagnac nous utilisions un 6cv Evinrude Extra-Long qui était suffisant, positionné sur chaise coulissante sur le tableau AR, un 9,9cv était trop beaucoup trop lourd et inmanoeuvrable.