Mer des Caraibes ou Méditerrannée ?

2318 lectures / 26 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Catana 431 (Catamaran)
Inscrit forum
Mer des Caraibes ou Méditerrannée ?
sujet n°91312
Bonjour à tous,

Nous projetons un voyage de 9-12 mois en famille avec nos enfants (14, 12 et 6 ans au moment du périple) et le débat fait (presque) rage à la maison à propos du programme de cette aventure, qui devrait avoir lieu de Septembre à Juin:
  • D'un côté partir aux caraibes et visiter les iles, les pays d'Amérique du Sud et d'Amérique Centrale; au soleil et au chaud
  • De l'autre, un "tour" de la méditerrannée, ses nombreux pays, leur culture et leur histoire...mais en hiver.
Alors j'en appelle à vos expériences passées et j'élargis le débat; aidez-nous à faire notre choix !

Manu.
Hors ligne
SHPOUNTZ 38-40
Inscrit forum
réponse n°142336

Tu n'est pas assez précis:
Dans ton option Caraïbes, envisages tu les traversées ou tu as déjà le bateau là-bas?
Quandà la méditerranée l'hiver... brrrr !!!! envisage plutôt avril  à octobre.

Hors ligne
Catana 431 (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°142338

Rien de décidé encore. On cherche le bateau (idélement en location/échange), ce sera donc avec ou sans la/les traversées selon les oportunités... Avril à Octobre, c'est bien, mais pas top pour l'année scolaire des enfants... quoique, j'avoue qu'on ne s'est pas trop posé la question.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°142339

Effectivement, pas très précis !

Le voyage, vous le faites comment ? En camping-car pour faire l'Amérique du sud ET l'Amérique Centrale ET les ïles ?

Ou avec Costa Croisières côté Méditerranée !


Awa
Hors ligne
VOILIER -SUN FIZZ
Inscrit forum
réponse n°142352
Manu_isa a écrit :

Nous projetons un voyage de 9-12 mois en famille avec nos enfants (14, 12 et 6 ans au moment du périple) de Septembre à Juin
 -aux caraibes et visiter les iles, les pays d'Amérique du Sud et d'Amérique Centrale; au soleil et au chaud
-un "tour" de la méditerrannée, ses nombreux pays, leur culture et leur histoire...mais en hiver.

 

 classer les priorités

tropique
tempéré
mer caraibe
mer méditerranée

9/12 mois (c'est très long si on ne l'a pas déjà testé)
--- sur un bateau (c'est petit et à 5 il faut un domaine pour chacun et une cohabitation compréhensive et participative)
--- en famille (ce n'est pas comme à terre, c'est un équipage)
--- approfondir notre culture (Homère et les autres Thales, Pithagore, Hérodote, Damoclès)
(phéniciens, les étrusques, les cartaginois,romains, ottomans, égyptiens etc)
 (parler anglais)
--- découvrir le nouveau monde (Christophe Colomb) (parler espagnol)

les différentes combinaisons amèneront à la définition du projet, du bateau, de l'itinéraire

Personellement, j'envisageais de grandes navigations à travers les océans, je suis avec ma femme le bateau (11.75*3.85)4 mois par an, et nous découvrons la méditerrannée depuis 5 ans sans être passé 2 fois au même endroit. il fait beau ou il vente;
Il y a toujours quelque chose à découvrir sur terre ou sur mer, comme le faisait les anciens, et c'est ce que nous recherchions finalement.

Hors ligne
COLVIC WATSON M.S.
Inscrit forum
réponse n°142357

Bjr, J'aime l'approche du problème par AWA ci-dessus.
Il semble d'ailleurs être voisin, lui au sec, et moi dans l'eau, à Chalkoutsi. Et Anak va chez Zacharias dans 2 semaines.
Ceci dit, Awa a dit le principal: vie à bord à plusieurs, etc.
Il faut aussi penser à ceux ou celui, celle qui abandonnera avant la fin. Repli vers famille en France, etc.? J'ai vécu cela avec une amie.
Le spleen des jeunes, copains, copines, etc. Et qui pourrait demander l'organisation d'un AR France. Depuis Rome avec Ryannair: 20€ le voyage Depuis Athènes avec Aegean, parfois moins de 100€ Les Caraïbes, Amérique du Sud, pas toujours pareil.
En plein hiver, la navigation reste possible en Méditerranée orientale, mais moins évidente. J'ai perso un chfge central à bord et je l'allume parfois! A plusieurs, le manque de confort peut provoquer des tensions! Vers les Caraïbes et Amer centrale ou Sud, il y a la péride des cyclones. Les Antilles, c'est cher!!! La Grèce, bcp moins et on est dans la CEE, Turquie, c'est à côté, ports plus chers, vie bien moins chère = kif kif.
Enfin, on ne le dira jamais assez: les langues si vous voulez profitez un peu humainement de votre voyage, et c'est le but non? Car, vivre à bord, et à plusieurs, oubliez gîtes, performances et longues navigations!
Alors, c'est l'occasion ou jamais d'apprendre l'anglais. Chez moi avec mes enfants, 1 ou 2 x par semaine : repas en anglais obligatoire. INTERDIT de dire UN seul mot en français, on se démerde! Et si Amérique centrale, etc, Espagnol. Sans cela,vous vous supprimez la moitié du plaisir de voyager.
Mais de toutes façons, votre projet est génial, restera un souvenir inoubliable pour la famille, alors, bonne chance!
Amicalement,
José

www.anakonautes.net

Hors ligne
Catamaran (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°142358

La méditerranée en hiver... de quoi dégoûter définitivement la famille de naviguer !
Je reviens d'un petit tour du golfe de Gênes en décembre : quand on aime les sensations fortes, les déferlantes dans le froid et l'humidité, le soleil (quand il y en a) couché à 16h et les alertes météo toutes les 48h, oui c'est super... sur une courte période. Certes sur les côtes africaines il fait un peu moins froid, mais il peut neiger en Tunisie (j'ai vu).
Non, je ne souhaiterais pas ça à mon pire ennemi ! (enfin si, justement !)

Hors ligne
COTRE ALU
Inscrit forum
réponse n°142363

je suis Méditerranéen de naissance et je vois depuis 24 ans aux Antilles . Avec des nefants de cet âge là , qui se moquent pas mal de l'histoire ancienne de la naissance des civilisations du bassin méditerranéen , et qui préfère vivre dehors , la question du lieu ne se pose pas , si on considère non modifiable la période hivernele  choisie .
reste le pb du bateau , comme il semblerait qu'il puisse être selectionné directement aux antilles le provlème de la transat ne se pose pas . mais même il vaut mieux 3 semaines de transat que 6 mois de tempête en méditerranée . aujourd'hui il neige et fait -3°c par exemple sur la cote bleue .... vous voyez 3 enfants dans un petit bateau avec ce climat ??? effectivement comme il a été écrit plus haut ... certain qu'ils ne feront plus jamais de bayteau de leur vie ...

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°142364

Sans tenir compte des autres préoccupations (place, vie à bord,...) d'ailleurs égales quelle que soit le lieu choisi, je ne ferais qu'une simple remarque : la météo et le plaisir qu'il découle d'un temps agréable plutôt que d'un temps contraignant.
de septembre à juin c'est la période idéale pour profiter du temps des caraïbes alors que c'est la plus mauvaise période pour la méditerrannée.

Avec un temps agréable : on navigue où et quand on veut, on agrandit le terrain de jeu au mouillage (résolvant ainsi les pbs de communication qui ne manqueront pas de survenir) et les rencontres qui y sont liées, on agrandit aussi le terrain de jeu en navigation et la prise de responsabilité pour tous qui en découle. Activités sportives tout au long de l'année : plongées et natation en eau chaude, ballades, planche, rhhhumeries,...
De plus, les caraïbes sont bien plus dépaysantes et possèdent une histoire condensée et riche où il est très facile de réaliser les interactions économiques et politiques qui ont déterminées notre situation actuelle. On y parle seulement anglais et espagnol , les deux langues les plus répandues géographiquement (et parfois français même, créole, acadien,...).
Bref on ne se disperse pas (9 mois ce n'est pas très long) et on peut aborder pleinement de multiples centres d'intérêt.

Vous l'avez compris, je n'emmenerais pas des enfants n'ayant jamais vécu à bord pour une si contraignante période en méditerrannée (où il fait froid, on ne peut pas nager, on reste enfermé dans le bateau en attendant le soleil, on parle trop de langues différentes pour s'y faire des rapidement des copains, on mange que des trucs qu'on connait déjà, on voit que des guerres qu'on connait déjà, et puis l'histoire d'ulysse et de cléopatre on a déjà vu le film et on peut pas s'y projetter alors que pirates des caraïbes c'est rigolo et puis c'est J.Deep et il est marié à Vanessa et il est sympa et je préfère me faire bronzer sur le sable en parlant anglais avec Roberto et voir des baleines à Samana, aller plonger dans les trous bleu du Belize pour voir les raies géantes et jouer avec les dauphins à Roatan et manger de la langouste BBQ sur la plage à Cuba avec des copains pas riches du tout et qui rigolent tout le temps, écouter de la vraie musique et danser pendant que les parents refont le monde au bar, et se ballader au milieu de plantes qu'on connait pas, et aller se coucher en rêvant à la prochaine journée qui se passera super bien de toute façon puisqu'il fait beau et que même s'il pleut un peu c'est rigolo, c'est chaud et ça dure pas longtemps, ...)

Comment ça pas impartial ?  Et vous, vous perdriez 4 mois de vacances sur 9 uniquement pour faire plaisir à vos parents ?  

Adolescent, j'ai eu la chance de pouvoir naviguer à travers le monde. Je passais plus des 3/4 de mon temps en dehors du cocon familial à faire des trucs dehors aussi variés que d'aller pêcher des mérous, partir camper avec des copains du coin ou éplucher des légumes pour une vieille sympa. C'était ce que j'avais envie, c'était la liberté et c'étaient mes choix. Je prenais tout comme un jeu (et je continue aujourd'hui) et je ne me suis jamais ennuyé. Mais bien sur, mieux vaut que le terrain de jeu soit praticable et s'il fait gris, froid et qu'il pleut on a plus beaucoup de choix. Et si ça dure plus d'une journée !.... Je reste persuadé que le jeu est l'occupation la plus complète et formatrice qui soit. La preuve, quand on arrête de jouer, on devient vieux et on n'apprend plus rien parce qu'on croit qu'on le sait déjà. Et ce quel que soit son âge !.

Hors ligne
Catana 431 (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°142396

Merci les amis pour vos réponses. Il semble qu'il y ait une vraie convergence pour les caraibes... ca me fait bien plaisir c'est ausi mon point de vue  ... mais seul, j'ai parfois du mal à convaincre ma chère et tendre.

Reste l'option transat (ou pas transat): ça nous tente beaucoup, mais ça dépendra du bateau que l'on trouvera (j'espère). J'ai aussi un post (http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=30310&topic_id=166...) avec une recherche de location/échange, si vous avez des idées ou des avis, ils sont les bienvenus.

Manu

Awa
Hors ligne
VOILIER -SUN FIZZ
Inscrit forum
réponse n°142410
Manu_isa a écrit :
Merci les amis pour vos réponses. Il semble qu'il y ait une vraie convergence pour les caraibes... ca me fait bien plaisir c'est ausi mon point de vue  ... mais seul, j'ai parfois du mal à convaincre ma chère et tendre.

 

 ce n'était pas la peine de poser la question"aider nous à faire notre choix", s'il était déjà fait par le Chef, et si le nous n'était qu'un "Je"!

Cette expérience de 9/12mois sur un bateau en famille ne peut pas se faire dans de bonnes conditions si l'adhésion des participants n'est pas totale, et si le projet n'est bâti que par le "chef" que celui-ci  doit convaincre?

Une bonne méthode est  d'interroger chacun sur sa façon de vivre un projet sur un bateau, puis ensuite de fédérer les souhaits dans un projet commun, où chacun si retrouve.

Je crains que la convergence du choix vers les Caraibes des participants à ce thème du forum  et les arguments avancés ne soient  utilisés que pour convaincre Madame dont on ne connait pas le point de vue. 

Ce n'est pas à moi de choisir pour vous!, je ne connais pas les membres de votre famille, les études faites par les enfants, les pôles d'intérêts.

Si le "chef" (de famille) a envie de faire un break nautique, qu'il ne l'impose pas à son environement familial , qu'il ne l'utilise pas pour se satisfaire d'abord, et que les autres suivent à contre coeur. Qu'est que les enfants pensent du projet du papa, on n'en sait rien. et Madame, ne pas oublier que c'est madame qui donnera son accord sur le bateau!

Comme je l'ai déjà dit plus haut, c'est une aventure commune qui demande de construire ensemble un projet dans lequel chacun s'y retouve.

Un bateau ne se trouve pas , il se cherche à partir d'un mini cahier des charges correspondant à un programme de navigation et projet de croisière et  à un type d'équipage .

Il ne faut pas tout nous demander, ce n'est pas le projet des interlocuteurs STW, mais le vôtre, celui de Manu et de sa famille, et je crains qu'il soit "bien mal barré" pour une réalisation à court terme à la lecture des questions de Manu.

Mon conseil, louez, cher Manu, un bateau de 12 mètres trois semaines  aux Antilles, ou en Grèce, ce serait une première étape positive pour la vie à bord, hors contrainte de suivi d'études pour les enfants, de souci ménager pour Madame, de souci de bateau pour Monsieur, de perspective de se trouver encore pour 8 ou 11 mois dans et sur cette Galère....

C'est à vous de voir!!!!

Les temps changent mais la mer reste la mer et les hommes  rêvent toujours d'aller voir derrière l'horizon......

Hors ligne
TOKAY (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°142414

hello: nous sommes partis  de sète en famille (garçon de 6 ans et fille de 3 ans) pour un tour de l'atlantique en 1999 sur un trismus 37, départ début septembre,escale aux baléares ,puis gibraltar et les canaries,la traversée ayant été assez sportive jusqu'à lanzarote,nous avons décidé de ne pas faire la transat en famille; donc retour en françe pour ma femme et les enfants (les grands parents très contents de récupérer la famille pour noel...) pendant que je faisais la transat avec deux copains et retrouvaille un mois plus tard sous les cocotiers pour 5 mois de bonheur à se balader d'iles en iles. malgrés tout ce que l'on peut dire les antilles restent à mon avis un superbe terrain de jeux,et j'espère y retourner bientot,,,de novembre à juin vent de secteur est,on fait 10 minutes de moteur pour quitter le mouillage,mème si ça bastonne dans les canaux les embruns sont à 28°c!!! marre des mouillages surpeuplés des anses d'arlet ? de saint anne ou des tobagos? essayez la cote au vent de la martinique,de la guadeloupe, chattam bay à union ou barbuda,,,id'après ce que j'ai entendu il vaut mieux éviter saint vincent ces temps çi,,dommage car le mouillage de cumberland bay était très sauvage,,pour le retour nous avons adopté la mème solution qu'à l'aller,départ début juin pour moi et trois autres potes de saint martin et retrouvaille avec la famille à ibiza deux mois plus tard histoire de finir le voyage ensemble,,nous avons tous gardé un trés bon souvenir de ces quelques mois sous les tropiques, 10 ans après les enfants parlent encore de leur mouillage préféré de salt wistle bay à mayereau rebaptisé la "piscine"!!!j'espère que votre projet aboutira,bonne année et à++++++++++

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°142415
Awa a écrit :
Manu_isa a écrit :
Merci les amis pour vos réponses. Il semble qu'il y ait une vraie convergence pour les caraibes... ca me fait bien plaisir c'est ausi mon point de vue  ... mais seul, j'ai parfois du mal à convaincre ma chère et tendre.

 

 ce n'était pas la peine de poser la question"aider nous à faire notre choix", s'il était déjà fait par le Chef, et si le nous n'était qu'un "Je"!

Cette expérience de 9/12mois sur un bateau en famille ne peut pas se faire dans de bonnes conditions si l'adhésion des participants n'est pas totale, et si le projet n'est bâti que par le "chef" que celui-ci  doit convaincre?

Une bonne méthode est  d'interroger chacun sur sa façon de vivre un projet sur un bateau, puis ensuite de fédérer les souhaits dans un projet commun, où chacun si retrouve.

Je crains que la convergence du choix vers les Caraibes des participants à ce thème du forum  et les arguments avancés ne soient  utilisés que pour convaincre Madame dont on ne connait pas le point de vue. 

Ce n'est pas à moi de choisir pour vous!, je ne connais pas les membres de votre famille, les études faites par les enfants, les pôles d'intérêts.

Si le "chef" (de famille) a envie de faire un break nautique, qu'il ne l'impose pas à son environement familial , qu'il ne l'utilise pas pour se satisfaire d'abord, et que les autres suivent à contre coeur. Qu'est que les enfants pensent du projet du papa, on n'en sait rien. et Madame, ne pas oublier que c'est madame qui donnera son accord sur le bateau!

Comme je l'ai déjà dit plus haut, c'est une aventure commune qui demande de construire ensemble un projet dans lequel chacun s'y retouve.

Un bateau ne se trouve pas , il se cherche à partir d'un mini cahier des charges correspondant à un programme de navigation et projet de croisière et  à un type d'équipage .

Il ne faut pas tout nous demander, ce n'est pas le projet des interlocuteurs STW, mais le vôtre, celui de Manu et de sa famille, et je crains qu'il soit "bien mal barré" pour une réalisation à court terme à la lecture des questions de Manu.

Mon conseil, louez, cher Manu, un bateau de 12 mètres trois semaines  aux Antilles, ou en Grèce, ce serait une première étape positive pour la vie à bord, hors contrainte de suivi d'études pour les enfants, de souci ménager pour Madame, de souci de bateau pour Monsieur, de perspective de se trouver encore pour 8 ou 11 mois dans et sur cette Galère....

C'est à vous de voir!!!!

Les temps changent mais la mer reste la mer et les hommes  rêvent toujours d'aller voir derrière l'horizon......

 Il ne faut pas faire la tête, chacun voit ça à sa façon et demander l'avis d'enfants de moins 13 ans un an avant le départ, je ne sais pas si c'est réellement réaliste... tout change, tout lasse. 
Par contre louer 1 ou 2 semaines -si ça n'a jamais été fait- est une excellente idée.
Et puis, c'est joli aussi la med, mais il y a beaucoup trop de bretons... encore une preuve que quand on aime la pluie et le froid   ... y a qu'à voir les anglais, ils sont pas à gibraltar pour rien

Anonyme (non vérifié)
réponse n°142431

Les questionnements de Manu-Isa sont effectivement assez flous pour un tel projet.

D'où ma première réponse.

De plus, si les envies de madame ne correspondent pas à celle de monsieur sur une éventuelle traversée Atlantique, il faut éviter les questions sans réponses.

La solution de Pb81 est intéressante.
J'ai rencontré à la fin de l'été 2008, à Malte, une famille qui faisait comme cela : monsieur et deux copains assuraient les grands trajets (ils venaient de Bretagne), les copains rentraient chez eux et madame et les deux enfants (6 et 10 ans je crois) arrivaient à bord pour le cabotage.
Ils allaient continuer ainsi jusqu'aux Antilles et revenir l'année suivante. Ci dessous leur site, avec toutes mes salutations et mon bon souvenir à Philippe et sa "petite" famille.

Et en fouillant un peu sur le ouaibe on devrait trouver bon nombre d'autres expériences similaires.

Bon vent, sans trop de questions, mais plutôt dans l'action !


http://www.lostrogoth.com/

Hors ligne
Catana 431 (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°142465

ouh la la, c'était juste un trait d'humour du "chef".... La vraie chef c'est MOI ! Mais comme on ne peut pas taper les messages en même temps...
Tous nos projets c'est bien ensemble que nous les construisons, depuis plus de 20 ans déjà. L'idée de partir a remporté l'adhésion de tous dès qu'on a commencé à en parler, même si je pense que les enfants sont toujours d'un enthousiasme débordant et qu'ils ne réalisent pas vraiment ce que cela représente. A nous de leur expliquer au mieux (la promiscuité, le CNED...).
Nous navigons déjà en famille, mais nous sommes bien conscient que c'est quelque chose de différent de partir un an.. Le choix de la destination était une question qu'il me semblait raisonnable de se poser : bien sûr que c'est plus sympa de patauger dans une eau à 28° que de garder le ciré et les bottes toute la journée (je garde d'ailleurs des souvenirs assez frigorifiants de croisières en Méditerranée). Je pensais juste qu'il était peut-être plus enrichissant "culturellement parlant" pour leur age de leur faire faire un tour de Méditerranée et nous cherchions à avoir le témoignage de personnes qui l'avaient fait avec leurs enfants. Histoire d'avoir bonne conscience, quoi...
Quant à la traversée, j'espère bien que nous la ferons tous ensemble et que dans 20 ans les enfants parleront de ce périple comme Solive parle du sien !!! Et qu'ils continueront de naviguer. Et que nous repartirons. Et que nous ne serons jamais vieux !
Isa

De la discussion nait la solution !   

Awa
Hors ligne
VOILIER -SUN FIZZ
Inscrit forum
réponse n°142482

c'estplus simple de doner son point de vue sur un sujet quand l'interlocuteur(s) s'est mieux fait connaitre.

Bon projet et réussite pour tous

Hors ligne
Catana 431 (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°142519
Pb81 a écrit :
hello: nous sommes partis  de sète en famille (garçon de 6 ans et fille de 3 ans) pour un tour de l'atlantique en 1999 sur un trismus 37, départ début septembre,escale aux baléares ,puis gibraltar et les canaries,la traversée ayant été assez sportive jusqu'à lanzarote,nous avons décidé de ne pas faire la transat en famille; donc retour en françe pour ma femme et les enfants (les grands parents très contents de récupérer la famille pour noel...) pendant que je faisais la transat avec deux copains et retrouvaille un mois plus tard sous les cocotiers pour 5 mois de bonheur à se balader d'iles en iles. malgrés tout ce que l'on peut dire les antilles restent à mon avis un superbe terrain de jeux,et j'espère y retourner bientot,,,de novembre à juin vent de secteur est,on fait 10 minutes de moteur pour quitter le mouillage,mème si ça bastonne dans les canaux les embruns sont à 28°c!!! marre des mouillages surpeuplés des anses d'arlet ? de saint anne ou des tobagos? essayez la cote au vent de la martinique,de la guadeloupe, chattam bay à union ou barbuda,,,id'après ce que j'ai entendu il vaut mieux éviter saint vincent ces temps çi,,dommage car le mouillage de cumberland bay était très sauvage,,pour le retour nous avons adopté la mème solution qu'à l'aller,départ début juin pour moi et trois autres potes de saint martin et retrouvaille avec la famille à ibiza deux mois plus tard histoire de finir le voyage ensemble,,nous avons tous gardé un trés bon souvenir de ces quelques mois sous les tropiques, 10 ans après les enfants parlent encore de leur mouillage préféré de salt wistle bay à mayereau rebaptisé la "piscine"!!!j'espère que votre projet aboutira,bonne année et à++++++++++

Merci de partager cette expérience avec nous. Comme dit plus haut, pour des raisons financières et pratiques on souhaiterait louer le bateau plutot que de l'acheter. Il est donc du domaine du possible qu'on trouve un bateau directement aux caraibes, ce qui résoudrait de fait l'éventuel "problème" de la traversée. Affaire à suivre donc, en tout cas NOUS sommes clairs maintenant sur la destination, merci.

Manu (et le reste de la famile)

Hors ligne
CATA A VOILE (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°142527

PAS PHOTO LA MEDDITERRANEE
pour l hiver soit chypre  peut etre une escapade en mer rouge ou alors on ferme le bateau a sec qqls mois
captainjpp

Hors ligne
FERRETTI 422
Inscrit forum
réponse n°142538

Bjr nous naviguons en mediterannee depuis 20 ans IMPOSSIBLE de ce faire plaisir a naviguer a cette periode vous passer plus de temps au port ou a stesse au mouillage tout en vous gelant ses une mission presque suicide nous avons coup de vent sur coup de vent depuis un mois et ses habituels en cette saisons: deja qu il est difficile de naviguer en la belle saisons sans etre attentif a la meteo alors l hiver n en parlons pas; par contre que sois au niveau pedagogiques pour les enfants et vous meme ;vivre une aventure formidable en tant que marin je vous conseille sans hesitation un tour de l atlantique ,pour les pays visitez ,en choisissans les bonne dates ses que du bonheur  ses ce que nous allons faire pour la troisieme fois ,pour le moment nous rechargeons la caisse du bord pour repartir en 2011 avec nos 2 enfants Nous avons a vous proposez notre bateau un S O 43ds tout equipes autonome a 90% (de temps en temps il faut mettre un peut de gasoil) mes conçus pour naviguer a 2; 3 voiles sur enrouleur avec winch electiques autonomes a 100 % en eau et electricite  grace au dessal 60l/h au 2 panneaux solaires de 135w chacun de leolienne de 500 w et du groupe diesel de 4 kw; bienb sur toutes lelectroniques raymarine avec cartes  +ais +ordi fixe avec iridium et maxea si cela peut vous interessez je peut vous formez a ça navigation et vous en vendre 50% au plaisir Pascal

Hors ligne
AMEL EUROS 39
Inscrit forum
réponse n°142633

Tout a été dit et bien dit, c'est ce que j'aime ici.

L'important c'est que la Chef et le sous-chef soient d'accord pour partir et c'est le cas.
Je n'ai pas cette chance, aussi me contentai-je de louer 2 semaines par an aux Antilles et navigue en France, Espagne ou Angleterre en été avec notre bateau. Pour ma femme et ma fille de 11 ans, 3 semaines en bateau est déjà long.

Il faut connaitre ce qu'en pensent les enfants. Ma fille de 11 ans, garçon manqué, s'ennuie prodigieusement en navigation.J'ai esseyé l'option Nintendo DS mais ça la rend malade. Donc dès qu'on navigue elle s'affale où elle peut et essaie de dormir ou de révasser en faisant la tête. En revanche elle adore les escales, se baigner et la vie au mouillage. Elle est curieuse en général, mais pas en bateau !!!

Bon courage. Nous, dimanche à 15h on embarque sur Némo, Ovni 345, que nous louons pour 15 jours : au programme Antigua et les iles de la Guadeloupe ... pour changer des Grenadines. (Je sais ce n'est pas la période des vacances scolaires, mais avec une moyenne de 17,98 les professeurs acceptent. Idem pour sa cousine que nous emmenons aussi).

Fab
Hors ligne
OVNI 345
Inscrit forum
réponse n°142649

Nous comptions au début prendre une année sabatique, le projet n'a pu se faire mais on est en train de faire le tour à raison d'un moins par an.

L'an dernier nous avons fait le portugal et les canaries, cette année (2009) nous avons fait la martinique et les tobagos cays. En 2010, on fera le nord des Antilles. Nos deux enfants de 12 et 10 (et nous aussi) avons préféré le Portugal et surtout les Canaries et Madère. Et pourtant nous avons passé 5 jours merveilleux dans les tobagos cays. Comme quoi, les gouts et les couleurs....

Hors ligne
Catana 431 (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°142657
Il faut connaitre ce qu'en pensent les enfants. Ma fille de 11 ans, garçon manqué, s'ennuie prodigieusement en navigation.J'ai esseyé l'option Nintendo DS mais ça la rend malade. Donc dès qu'on navigue elle s'affale où elle peut et essaie de dormir ou de révasser en faisant la tête. En revanche elle adore les escales, se baigner et la vie au mouillage. Elle est curieuse en général, mais pas en bateau !!!

Bon courage. Nous, dimanche à 15h on embarque sur Némo, Ovni 345, que nous louons pour 15 jours : au programme Antigua et les iles de la Guadeloupe ... pour changer des Grenadines. (Je sais ce n'est pas la période des vacances scolaires, mais avec une moyenne de 17,98 les professeurs acceptent. Idem pour sa cousine que nous emmenons aussi).

L'"avantage" de naviguer avec 3 enfants est que les temps morts n'existent (malheureusement...) pas, ni pour eux ni pour nous. Au pire de leur ennui ils peuvent encore se chamailler, ça les occupe.
Mais sur une année il y aura forcément des moments pas rigolos...  Les 2 "grands" participent beaucoup aux manoeuvres, mais il faut tirer des bords toutes les 5 minutes. Si nous partons aux Caraïbes il faudra trouver autre chose ! BD, DS, Legos, devoirs du Cned... Ils vont adorer. Si quelqu'un a des idées sympa à nous donner...
Bon voyage vers Antigua et la Guadeloupe, vous avez raison de ne pas attendre les vacances scolaires ! Bonnes navigations (et bonnes escales pour votre fille et sa cousine !) 

Hors ligne
Catana 431 (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°142659

La solution de Fab est intéressante aussi, nous l'avons envisagée si nous ne pouvions pas prendre 9 à 12 mois de congé d'affilée. Plutôt que de déprimer je pense que nous partirions sur ce genre de projet, genre 3 mois par 3 mois. Même si c'est très différent du concept d'origine. Quand on n'a pas le choix, il faut s'adapter. Le principal doit rester le bonheur de naviguer en famille, d'apprendre aux enfants à s'ouvrir à d'autres mode de vie et de culture. Tant qu'ils ont encore envie de faire ça avec leurs parents...

Hors ligne
Catamaran (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°142724

bonsoir ,

quel dileme, le chaud ou le froid..............
en méditérranée , il fait pas chaud l'hiver selon ou vous etes......(Janvier , fevrier)
prévoir le chauffage sur le bateau c'est un mini surtout avec des enfants
pour notre tour de méd d'Avril a Novembre, ce n'etait pas l'hiver donc aucun soucis du cote du grand froid.

de l'autre côté , je ne suis d'aucune utilité car nous n'y sommes pas encore allé..................

Mais une chose est importante , Tout le monde doit etre d'accord sur la destination

Bonne Nav
thierry


http://duo83.travelblog.fr/

Hors ligne
Edel Cat 33 (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°142740

mon analyse sera à l'opposé de celle de AWA.
"C'est le voyage qui est beau. Pas la destination."
Peu importe que tout le monde ne soit pas convaincu si l'un l'est et qu'il parvient à convaicre sa famille de le suivre.
On a passé 2 ans et demi en famille en bateau aux caraibes - ou nous vivions déjà - avec 2 filles de 6 et 10 ans. Une harmonie familiale dans un mode de vie nouveau pour le plus grand bonheur de tous. Mes filles ont commencé par des concours de vomi pendant les nav et sont devenues de vrais matelots . A l'escale, les enfants reperent les autres enfants de bateau de très loin et lient d'amitié en 3 secondes, QUELLE que soit la langue. Je me souviendrai toujours d'une soirée avec des petits americains au début du periple alors qu'aucun ne parlait la langue de l'autre et ce fut une belle rigolade entre eux! Magique.
Regalez vous bien. Et surtout n'heistez pas à le faire. Ca vaut bien des sacrifices. Si vous pouvez le faire , faites le. Ca changera votre vie et celle des votres.
EN 9 mois, j'éviterais les 2 traversées. Ca fait un peu court sur place.

Hors ligne
Catana 431 (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°143084

Merci encore à tous pour vos réponses. Grâce à vos retours et témoignages nous sommes maintenant convaincus que les Caraibes sont le bon endroit où aller pour ce que nous souhaitons faire.

Cette semaine notre voyage a même fait un pas de plus avec l'annonce du projet à mon patron... tout n'est pas encore complètement validé, mais la réaction étant plutôt positive, nous décidons que pouvons nous attaquer aux détails du projet !
Il nous reste donc 18 mois pour peaufiner le programme, trouver le bateau (peu d'offres de location reçues à date ), faire ces économies , etc ...

Alors si vous savez où l'on peut trouver des informations utile à ces préparatifs (notemment les pays/destinations où les découvertes seront les plus riches) n'hésitez pas, écrivez-nous.

Manu

Le site de la Grande Croisière...