Marmaris France fin Avril et Mai 2011

1278 lectures / 4 contributions / 0 nouveau(x)
BI LOUP 26 (Monocoque)
Inscrit forum
Marmaris France fin Avril et Mai 2011
sujet n°93930
Bonjour,

Je souhaite ramener mon voilier en France de Marmaris au printemps prochain.

Q1 qq'un connaitrait il les meilleures routes en fonction des vents à cette période ?

par exemple :
Crete par le Nord ou par le Sud ?
Malte ou Messine ?
Sardaigne Corse par l' Est ou par l' Ouest ?

Q2 ou puis je trouver facilement des abaques des vents dominants ?

Merçi

JCG
Inscrit forum
réponse n°154964

Bjr,

Nous avons fait ce trajet cette année, départ de Marmaris début Mai, arrivée Marseille 14 juillet.

1 semaine bloqué à Simi Panormitis fort vent d'ouest, puis direction canal de Corynthe de nombreuses escales et des temps de navigation courts, golfe de Corynthe étapes nombreuses jusqu'à Missalongui (éviter Patras ils nous ont obligé a prendre un transit-log même si nous sortions de Grèce dans les 24h), Céphalonie/ Syracuse assez longue étape, mais pas croisé de cargos sauf à l'ouverture du canal de Messine .
Quelques étapes en Sicile , côte sud de la Sicile, Sciacca /SW Sardaigne, côte W de la Sardaigne, puis Propriano.
Dés que la météo a été clémente , traversée vers Porquerolles.

A cette époque de l'année, vents W/NW dominants, ou calmes, nous avons fait 210 heures de moteur, sur 2mois et demi ,1 semaine de voile easy.
Pour les régimes de vents , vous trouverez des infos dans les IMRAY des régions traversées, observations assez pertinentes.

Cordialement

Next Tee

NAUTICAT 33
Inscrit forum
réponse n°154965

Bonjour,
J'ai fait ce parcours il y a quelques années avec un voilier de 10,50 m. (gib sea 105).
Nous avions pris la route la plus directe: Kos, Amorgos, Naxos, Paros, Serifos, Egine, canal de Korinthe, Cephalonique puis côte sud de Sicile, Cagliari, côte ouest de Sardaigne et Corse.
Les vents, à cette période de l'année sont généralement faibles, nord ou nord ouest, et la couverture méteo généralement fiable.
J'ai actuellement un Nauticat 33, à Marti Marina (à coté de Marmaris) et j'envisage aussi de me rapprocher de la France au printemps prochain.
Peut-être nous croiserons nous.... Inch Allah
Cordialement.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°155021

Bonjour, en Mai et Juin dernier nous avons fait le parcours Bretagne - Dodécanèse, si le Golf de Gascogne a été très calme cela s' est gâté tout le long de la descente jusqu' à Gibraltar. Le détroit comme son nom l' indique est un couloir où le vent, si vent il y a, est accéléré, même chose pour le Sud Sicile et Nord Tunisie, l' île de Pantelleria (île du vent) en est un exemple que nous avons vigoureusement testé. A Barbate nous sommes resté bloqué 6 jours avec des vents de plus de 50 noeuds à l' abrit dans le port... même dessert à Pantelleria. A mon avis il vaut mieux passer Nord ce qui ne veut pas dire que c' est à chaque fois comme çà, il arrive très souvent que le bruit du diésel se fasse entendre. A + Hervé

Le site de la Grande Croisière...