marina américaines en 110volts
publié le 27 Janvier 2013 21:43
Bonjour,
Existe-t-il un système qui permette de se brancher sur le 110 des marinas américaines pour recharger les batteries d'un bateau aux normes européennes ? Merci pour vos réponses et bon vent !
Existe-t-il un système qui permette de se brancher sur le 110 des marinas américaines pour recharger les batteries d'un bateau aux normes européennes ? Merci pour vos réponses et bon vent !
Il faut trouver un auto-transfo 220/110V, mais, attention, vérifier que le chargeur ou les équipemts du bord acceptent bien le 60Hz au lieu du 50Hz.
Yves
Si ton chargeur n'est pas bi-tension bi-fréquence tu peux aussi acheter un petit chargeur haute fréquence chez West Marine ou n'importe quelle station service.
C'est souvent un choix plus simple si on a peu d'appareils alternatifs ou qu'un bon convertisseur est installé.
Je n'aime pas trop le transfo entre le poste marina et la bateau qui provoque très fréquemment des problèmes de corrosion ((chauffe-eau, voir même vieux chargeurs,...).
Attention aussi à la résistance du chauiffe-eau s'il y en a un.
). Sinon il faut la changer. Ce sont souvent des pièces standard faciles à trouver au US, mais si c'est pour quelques mois.... il va bientôt faire très chaud... et la paresse aidant
.
De 220 en 110 ça fonctionnera (tiède après 2 ou 3 fois plus de temps
PS : tu voulais peut être aussi parler des prises de courrants des marinas. Le plus simple est d'acheter la Marinco 20 Amps ( c'est la plus courante je crois) et de la poser sur ton cable. Ensuite il existe des adaptateur 15, 20 et 30 Amps ( certaines marinas peuvent te préter ces adaptateurs temporairement moyennant caution).
Pour la pose, attention, la phase du 110 est repérée. Ton bateau doit être "bien" cablé (respect de la position de la phase). C'est pour ça que le plus simple est très souvent d'utiliser un petit chargeur HF (pose respectant la phase et le neutre) à la place du 220 existant.
bonjour,
ou se brancher entre 2 phases pour avoir du 230v.
cdt
Pas faisable dans toutes les marinas (sur les postes 15 et 20 AMPS notamment) et celà ne résout pas le problème de la fréquence.
Si mal fait, ça peut poser un problème de terre et de corrosion à long terme et nécessite donc un minimum de connaissance en électricité terrestre telle que pratiquée aux USA.
Merci pour toutes vos réponses. Il semble qu'acheter un chargeur de batteries américain et intervenir directement sur elles par la prise du quai soit la solution la moins chère...
La solution la moins chère c'est de bien regarder la notice de ton chargeur actuel, qui, si il est un peu récent, détecte et s'adapte automatiquement au courant que tu lui fournis.
Les prises 30 et 50 A des marinas aux US ont deux phases en opposition qui font bien du 230 V 60 hz.
Il suffit de brancher l'une d'elles sur la phase et l'autre à la place du neutre sur ton câble, à partir de la prise spéciale qu'il te faudra acheter sur place bien sûr (chère).
La fréquence de 60 hz n'est génante que pour les micro-ondes je pense ( Le mien avait fini par claquer au bout de quelques mois) et peut être les machines à laver (mais les marinas US en mettent toujours à disposition).
Gérard
Goélette Anthéa
Bjr,
j 'ai fait sans aucun problème des connection/alimentation ( si ce n 'est les formes des prises) sur presque toute la cote est usa , ils ont partoutt leur pseudo 220 qui convient bien à nos équipements EU ;
De plus , effectivement , un chargeur récent détécte automatiquement le 110 ou 220 .
Il n 'y a que Cuba qui rest un tant soit peu problematique ( sauf la capitale) , mais rien d'insurmontable car toutes les bornes sont éventrées et accessibles ...
Bon voyage ;