Manque de places dans les ports : appel à témoignages magazine L'Expansion

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Manque de places dans les ports : appel à témoignages magazine L'Expansion
sujet n°92650
Bonjour à tous,

Je suis journaliste au magazine l'Expansion. Je prépare actuellement un article sur le manque de places dans les ports de plaisance en France, qui paraîtra dans notre numéro de juin. Je cherche des témoignages de plaisanciers qui auraient un bateau et un anneau dans un port afin qu'ils puissent me raconter les moyens par lesquels ils sont passés pour trouver la place, combien de temps ils ont attendu, s'ils ont galéré ou non, s'ils ont vu des personnes bénéficier de passe-droits, ou même si tout s'est parfaitement bien passé.

Si vous êtes dans ce cas ou si vous en connaissez dans votre entourage, alors contactez-moi assez rapidement svp que je puisse vous poser quelques questions par téléphone.

Bien cordialement,

Ronand Fiolet, journaliste à l'Expansion,
01 75 55 40 51, rfiolet@lexpansion.com.
Anonyme (non vérifié)
réponse n°149559

Bonjour,

Et merci de vous préoccuper de ce fléau!
N'oubliez pas, si c'est possible, dans votre article, la gestion souvent désastreuse de l'utilisation des places et les bateaux ventouses, qui ne bougent JAMAIS!
Le fait que les plasanciers seraient considérés, par essnce, comme des gens riches à millions,
Tentez également, ce sera facile, de recueillir le témoignage de la foultitude des désespérés qui n'ont pas réussi, là aussi c'est facile, à avoir de place!

Bien cordialement

Thierry, sur Troll ( mais à l'étranger, donc, pour l'instant, hors-témoignage!)

http://www.lepetitmondedetroll.fr

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VULCAIN 6
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réponse n°149560

Thierry a bien raison de parler des bateaux ventouses: bateaux apéritif ou bateau résidence d'été qui arrivent par grand beau temps à faire une ou 2 sorties au mois d'aout. Le bateau es tpour certains un symbole de réussite sociale qu'il faut montrer. Et pour d'autres (dont beaucoup à STW) un mode de vie dont on regrette qu'il devienne un piège à fric.

A signaler certaines friches portuaires qui pourraient devenir ports de plaisance (le port dz Saint-Nazaire par exemple).

Et une pratique limite passe droit dans certains ports de la côte atlantique: les bateaux "belle plaisance" (jugement très subjectif) sont prioritaires. Cela fait plein de beaux bateaux sur les quais et les touristes sont contents. Bateaux qui naviguent peu: le but du jeu étant qu'ils restent à quai pour faire beau.

Benoit

Anonyme (non vérifié)
réponse n°149594

Bonjour Firuz,

Vous avez raison tout à fait raison d'apporter cette précision, mais serait-il possible de le faire moins violemment, s'il vous plait?

Votre bateau est absolument splendide!
Et je comprends que vous soyez touché que l'on imagine que vous ne vous en serviez pas!

Benoit n'a pas dit que VOUS ne naviguiez pas, et il est inutile de prendre cette remarque généraliste, peut-être érronée, contre vous avec cette virulence.

Car, voyez vous, ce que j'aime, moi, sur STW , c'est que l'on évite à tout bout de champ la foire d'empoigne que l'on trouve si souvent ailleurs.

Bien cordialement

Thierry, sur Troll

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réponse n°149597

S'il s'agit de recenser les passe-droits il est normal de citer tous ceux que l'on connait - en se dispensant de tout parti pris bien sûr. Et il faut aussi distinguer les yachts classiques gérés par des associations et ceux qui ne sont utilisés que par leur propriétaire.

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réponse n°149602
christianeb a écrit :
S'il s'agit de recenser les passe-droits il est normal de citer tous ceux que l'on connait - en se dispensant de tout parti pris bien sûr. Et il faut aussi distinguer les yachts classiques gérés par des associations et ceux qui ne sont utilisés que par leur propriétaire.

 

 Il faut noter qu'il y a de plus en plus de personnes qui vivent sur leur bateau tout en allant travailler et l'enfant à l'école, je l'ai vu à la Grande Motte, mais aussi à la Rochelle ou c'était leur maison de campagne, d'autre part il y a aussi pas mal de navigateur qui au dessus de force 3 ne sorte pas. Par contre cela serait une bonne chose d'augmenter les ports à sec un bateau au sec 6 mois par an à moins de risque d'osmose

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Catamaran (Catamaran)
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réponse n°149603

Dans cette discussion, surtout avec un écho possible dans la presse, il faut remettre en avant la proposition officielle de STW sur les ports (cf. lien ci-dessous).

Au-delà de toutes les discussions anecdotiques, c'est quand même la trame de toute évolution sérieuse.

En bref, très résumé :
- jumeler chaque port à flot avec un port à sec pour multiplier les places sans augmenter l'emprise sur le littoral ;
- utiliser les friches industrielles portuaires, nombreuses et vastes, pour y créer des places de plaisance, ce qui rendrait ces sites à leur vocation première, là encore sans aucun impact environnemental nouveau.

http://www.stw.fr/download/Ports_de_Plaisance-Propositions_STW_web.pdf

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Catamaran (Catamaran)
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réponse n°149604

Pour ce qui est des témoignages personnels : j'ai changé de bateau en 2008.

J'avais des vues sur de bonnes occasions mais, faute de place disponible, j'ai été contraint d'acheter du neuf car le vendeur me fournit la place.

Si j'avais dû acheter la place, il y en avait UNE à la vente dans mon port, pour le prix du bateau : au total j'aurais payé 2 bateaux...

Moralité : j'ai acheté neuf, n'ayant pas les moyens d'acheter de l'occasion...

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SUN ODISSEY 33
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réponse n°149605

pour info voici (legerment tronqué) le mel que je viens d'envoyer a ce monsieur de l'Expansion

Bonjour,
 ...

Je ne sais pas si ma propre expérience rentre dans le cadre de vos recherches mais je vous en donne l’essentiel, sans donner trop de noms de lieux permettant leur identification. (enfin…presque !)

 
Je navigue depuis de très nombreuses années mais ne suis propriétaire de mon bateau (33 pieds) que depuis une quinzaine d’années.
 
Au début je l’ai mis en gestion location ce qui m’a permis d’avoir une place au port et de m’en servir quand il n’était pas loué. Je me suis ensuite (pas tout de suite malheureusement) inscrit su la liste d’attente pour une place personnelle dans ce port que j’apprécie. C’était il ya environ 10 ans et il y avait une file d’attente de 10 ans. Depuis le port a eu des problèmes et des travaux lourds ont été engagés de sorte qu’aucune place ne se libérait. C’est maintenant presque fini mais je reste loin sur la liste d’attente, autant dire que je serai hors d’âge avant d’avoir mon tour. D’autant plus que la tendance est de limiter les places a l’année au profit de places au mois, beaucoup plus onéreuses. Pour mon bateau, compter 4500 euros a l’année, ce qui est déjà trop lourd pour la plupart des budgets, et pas loin de 8000 avec la formule au mois.
 
Pour divers raisons ...  j’ai ensuite choisi une autre formule : mon bateau est dans un port a sec et je le met a l’eau deux fois par an pour naviguer (environ 6 semaines par an) . C’est moins cher et le bateau est a l’abri quand on ne s’en sert pas. Mais maintenant que je suis a la retraite ou presque j’aimerais m'en servir plus et surtout pendant de courtes périodes échelonnées dans l’année. C’est impossible avec cette formule
 
Parallèlement je me suis inscrit dans d’autres ports ; dans l’un d’entre eux je suis bien placé dans la liste de ma catégorie de longueur mais avec la perspective de le rester très longtemps ! De toutes façons on peut rester éternellement premier sur une liste si aucune place ne se dégage. L’illusion de gagner en rang n’étant due qu’a ce que des gens se découragent ou vont ailleurs
 
Parallèlement encore et suite a une disponibilité d’argent consécutive a un triste événement j’ai postulé pour une place dans un port a construire. J’ai versé un acompte de 10% il ya un an et depuis aucune nouvelle. En lisant les journaux je sais que les travaux ont été reportes pour différentes raisons et devraient ( ????) commencer bientôt. Tout cela est de toutes façons très cher et absolument désolant vu le nombre de bateaux qui restent au port sans naviguer !
 
Récemment, j’ai changé radicalement d’attitude et vais quitter la France pour quelques années. Tant qu’a être a sec une partie du temps autant l’être ailleurs. Je pars en Grèce puis peut être Turquie et au retour (si retour il y a) Tunisie..on verra. Je reviendrai par avion chaque année. Mais j’aurais préféré naviguer paisiblement sur nos cotes tout au long de l’année. Ce que je ferai peut être si un jour j’ai une place !!
 
Je précise que je serais tout fait favorable a une formule couplée place a sec place a flot, telle que suggérée par notre association STW. La problème est la flexibilité ....
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réponse n°149611
Frada a écrit :
 Il faut noter qu'il y a de plus en plus de personnes qui vivent sur leur bateau tout en allant travailler et l'enfant à l'école, je l'ai vu à la Grande Motte, mais aussi à la Rochelle ou c'était leur maison de campagne,

 C'est tout à fait exact pour La Rochelle - j'ai plusieurs exemples à proximité.

Les usagers qui ont un contrat annuel ne sont en général pas incités à libérer leur place en partant en croisière car ils doivent payer une deuxième fois en tant que visiteurs ailleurs (on ne trouve pas de mouillages abrités sur certaines côtes).  Beaucoup font alors des sorties à la journée, et où met-on alors les bateaux qui ont hiverné au sec ? Les contrats d'amodiation encouragent par contre les absences grâce au reversement d'une partie de la redevance perçue par le port; çà fonctionne plus ou moins bien suivant les endroits et quand c'est bien géré celà permet d'offrir aux visiteurs un emplacement sur catway même pour une seule nuit d'escale. Lorsque j'ai quitté mon port d'attache pour 2 ans de croisière en Méditerranée j'ai pu ainsi retrouver ma place au retour et des propriétaires en liste d'attente avaient bénéficié d'un emplacement stable pendant ce temps.

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VULCAIN 6
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réponse n°149617
christianeb a écrit :
Frada a écrit :
 Il faut noter qu'il y a de plus en plus de personnes qui vivent sur leur bateau tout en allant travailler et l'enfant à l'école, je l'ai vu à la Grande Motte, mais aussi à la Rochelle ou c'était leur maison de campagne,

 C'est tout à fait exact pour La Rochelle - j'ai plusieurs exemples à proximité.

Les usagers qui ont un contrat annuel ne sont en général pas incités à libérer leur place en partant en croisière car ils doivent payer une deuxième fois en tant que visiteurs ailleurs (on ne trouve pas de mouillages abrités sur certaines côtes).  Beaucoup font alors des sorties à la journée, et où met-on alors les bateaux qui ont hiverné au sec ?

 

 Tout à fait exact et cela n'incite pas à partir naviguer pour un week-end.

On pourrait imaginer d'avoir un prix à l'année réduit si on s'engage à liberer la place pour2 ou 3 semaines par an , par exemple.

Mais il faut aussi dire que le but premier des ports de plaisance n'est pas d'inciter les gens à naviguer, mais de rentabiliser le port au maximum.

Benoit

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réponse n°149624

Qui a essayé de téléphpner au numéro indiqué?

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(Monocoque)
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réponse n°149628
 Tout à fait exact et cela n'incite pas à partir naviguer pour un week-end.

On pourrait imaginer d'avoir un prix à l'année réduit si on s'engage à liberer la place pour2 ou 3 semaines par an , par exemple.

Benoit

c'est le cas pour la Sagemor qui gère plusieurs ports dans le Morbihan:
une remise et des nuités gratuites avec un "passports"

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VULCAIN 6
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réponse n°149646

Je dirais que ce n'est le cas QUE pour la sagemor. Dommage que l'idée n'ait pas fait des émules.

Benoit

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GIB SEA 302 DI
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réponse n°149712

Bonjour,En ce qui me concerne pendant une quinzaine d'années j'avais une place dans un petit port sur le bassin d'Arcachon et avais sur babord et sur tribord des bateaux ventouses. Je ne les ai jamais vu sortir et ai à peine rencontré les propriétaires. Par contre le bateau ventouse présente un avantage indiscutable pour les pares batages. Ces deux bateaux étaient équipés avec mes pare batages ce qui à chaque sortie m'évitais de les enlever et les remettre. Aujourd'hui j'ai quitté ce port et les deux ventouses sont toujours là. Mais je pense qu'en France il y a assez de places de ports mais qu'elles sont très mal gérées. Le gros problème vient des bateaux qui ne naviguent pas ou sont de véritables appartement sur l'eau. Un jour j'ai visité un voilier qui n'avait jamais utilisé ses voiles et avec le moteur HS, le proprio avant un appart et il se servait de son voilier pour loger la famille pendant les vacances. Combien de gros voiliers ont à peine fait 10H au moteur. Aujourd'hui je suis dans un autre port qui possède plein de places de libre, et oui il y en a un en France, c'est port Médoc, ils ont un peu de mal à le remplir. Mais la solution passe par virer les bateaux ventouses qui et surtout ceux qui ne son même plus en état de naviguer et de développer les port à sec pour les unités jusqu'à 7 ou 8m.
A+ 

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réponse n°149730
Bugel Mor a écrit :
Bonjour,En ce qui me concerne pendant une quinzaine d'années j'avais une place dans un petit port sur le bassin d'Arcachon et avais sur babord et sur tribord des bateaux ventouses. Je ne les ai jamais vu sortir et ai à peine rencontré les propriétaires. Par contre le bateau ventouse présente un avantage indiscutable pour les pares batages. Ces deux bateaux étaient équipés avec mes pare batages ce qui à chaque sortie m'évitais de les enlever et les remettre. Aujourd'hui j'ai quitté ce port et les deux ventouses sont toujours là. Mais je pense qu'en France il y a assez de places de ports mais qu'elles sont très mal gérées. Le gros problème vient des bateaux qui ne naviguent pas ou sont de véritables appartement sur l'eau. Un jour j'ai visité un voilier qui n'avait jamais utilisé ses voiles et avec le moteur HS, le proprio avant un appart et il se servait de son voilier pour loger la famille pendant les vacances. Combien de gros voiliers ont à peine fait 10H au moteur. Aujourd'hui je suis dans un autre port qui possède plein de places de libre, et oui il y en a un en France, c'est port Médoc, ils ont un peu de mal à le remplir. Mais la solution passe par virer les bateaux ventouses qui et surtout ceux qui ne son même plus en état de naviguer et de développer les port à sec pour les unités jusqu'à 7 ou 8m.
A+ 

 ce n'est pas étonnant qu'il ait du mal à le remplir leur prix!!

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SUN ODYSSEY 29.2 (Monocoque)
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réponse n°149738

Je suis sur liste d'attente :
au Cap d'Age
à Argeles
à Port-Vendres
depuis 2003 ..........
je suppose qu'il a été distribué des places depuis .....7 ans!

conclusion, j'ai réussi à me mettre en Espagne, coup de bol .

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réponse n°149741

Merci à tous pour vos divers témoignages. Je continue d'en chercher, n'hésitez pas à me contacter ! Jacques 1944, serait-il possible de vous avoir par téléphone ? Mon numéro : 01 75 55 40 51 et mon mail : rfiolet@lexpansion.com.

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DUFOUR 40
Inscrit forum
réponse n°149755

Bien sur , il y a des bateaux qui naviguent peu , mais la démago qui veut faire croire que tous nos malheurs viennent des " bateaux ventouses" me laisse perplexe. Dans la realité, si vous observez l'etat des bateaux dans un port, vous n'en remarquerez que tres peu qui ne soitent pas en etat de prendre la mer. Et que je sache il n'y a pas d'obligation de courir un minimum de miles par an pour pour valider une place de port, meme pour un voilier !
Pour ce qui me concerne, je suis proprietaire depuis plus de 20 ans et trouver une place de port n'a jamais été vraiment un probleme en soit , ca se resume plutot un probleme d'argent. Car consacrer un budget de 4500 euros par an pour une place de parking, je trouve cela tres excessif surtout si on met en rapport les prestations offertes et trop souvent l'amabilité et la compétence de gestionnaires.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°149757

De la démagogie, ô empereur des gaules?
En êtes vous certain? Donnez le nom du drôle!
Que nenni, monseigneur! Peut-être de l'ignorance
De l'imbécillité ou une info trop rance!

J'en ai pleuré autant que peu le faire un saule,
Devenir démago, comme cela, d'un seul coup,
par jugement d'un Prince, du roi de tous les pôles
sans doute exaspéré, en fureur, en courroux!

Un poil de clémence pour qui s'est exprimé
et a participé, même maladroitement,
Avec ses pauvres mots, est ce trop demander?
Vous avez vos infos, elles sont  bonnes surement

Mais permet, Bonaparte, majesté, mon ami
Que d'autres ne soient pas du tout du même avis
Sans forcément grossir les rangs bien  trop garnis
Des apôtres, des tenants de la démagogie!

C'est pour rire, hein!

Thierry, sur Troll, que ton pseudo a amusé!

Anonyme (non vérifié)
réponse n°149949
Bugel Mor a écrit :
Aujourd'hui je suis dans un autre port qui possède plein de places de libre, et oui il y en a un en France, c'est port Médoc, ils ont un peu de mal à le remplir.  

Je m'étais renseigné pour avoir une place chez eux, à 1 an d'intervalle, avant et après l'achat de mon bateau, le prix avait augmenté de 1200 euros en un an (une nouvelle taxe à la con pour la 1ère année). De 2600/an c'était passé à 3800 euros (je dis ça de mémoire).

Et comme je n'avais besoin d'une place que pour un an...

Bref, je vais pas les plaindre, j'y serais allé avec plaisir si les tarifs étaient restés raisonnables... Peut-être au retour de mon voyage ?

En plus ils ne sont pas facile d'accès en voiture, c'est peut-être l'une des raisons de leur manque de remplissage ? Alors si en plus ils augmentent les prix...

http://voyage.prosper.free.fr/

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EDEL 4
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réponse n°149956
Grietick a écrit :
De la démagogie, ô empereur des gaules?
En êtes vous certain? Donnez le nom du drôle!
Que nenni, monseigneur! Peut-être de l'ignorance
De l'imbécillité ou une info trop rance!

J'en ai pleuré autant que peu le faire un saule,
Devenir démago, comme cela, d'un seul coup,
par jugement d'un Prince, du roi de tous les pôles
sans doute exaspéré, en fureur, en courroux!

Un poil de clémence pour qui s'est exprimé
et a participé, même maladroitement,
Avec ses pauvres mots, est ce trop demander?
Vous avez vos infos, elles sont  bonnes surement

Mais permet, Bonaparte, majesté, mon ami
Que d'autres ne soient pas du tout du même avis
Sans forcément grossir les rangs bien  trop garnis
Des apôtres, des tenants de la démagogie!

C'est pour rire, hein!

Thierry, sur Troll, que ton pseudo a amusé!

 Belle déclamation ! Digne du théâtre de Delphes ! Et le journaliste, i fé koa avec ?

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réponse n°149975




Notre association STW a avancé quelques propositions en direction des ports français. Mais elle a simultanément trouvé un écho favorable à ses idées dans de grandes marinas à l’étranger qui pratiquent à sa demande des forfaits permettant l’alternance à flot et à sec selon le souhait des propriétaires et incluant les manutentions.
Les prix pratiqués sont toujours inférieurs aux forfaits à flot des marinas françaises pour des niveaux de services souvent supérieurs. Le fait de pouvoir organiser les mouvements à sec et à flot des bateaux augmente les capacités à flot des marinas. Nos propositions ne sont donc pas utopiques puisqu’elles sont déjà mises en œuvre à notre demande en Espagne, en Italie, en Turquie, en Grèce, au Maroc et à Madère où les marinas labellisées par STW sont en capacité de gérer la totalité de la prestation.
En France, on additionne les coûts à flot et à sec car plusieurs prestataires interviennent. Ces pratiques rendent l’alternance économiquement rédhibitoire. La solution à la pénurie des places de port chacun le sait désormais n’est pas seulement d’ajouter de nouvelles places mais c’est aussi et surtout d’utiliser de manière plus rationnelle les places existantes. Il faut donc changer le modèle économique des ports de plaisance, les méthodes de gestion et intégrer à la gestion des places à flot les équipements de stockage à terre.
Quand on n’entendra plus ce genre de remarque : « J’ai gardé l’Edel de mon grand-père pour éviter de perdre sa place de port » alors les choses auront vraiment changé et le bon sens sera revenu.

Francis GINIAUX pour la commission mouillages et marinas




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réponse n°149989

  Istos, bonjour.
  Et merci pour ce bon sens. Je "bénéficie" d'une garantie d'usage . Il y a maintenant QUATRE grues, qui pourraient me sortir mais une journée seulement, faute de place au sol! Ou alors en novembre, quand les spécifications techniques des peintures ne sont pas respectées.
  Je m'en fus donc caréner à Port-Napoléon  =non, ce n'est pas en Corse!=   où  il y a un fabuleux port technique.
 Et merci aux forums qui font circuler les infos c'est salutaire

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réponse n°150071

Merci à tous pour vos témoignages, ils nous ont été fort utiles. Notre enquête est bouclée et paraîtra dans le prochain numéro de l'Expansion, disponible à partir du 1er juin. N'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil et à nous faire des retours !

Encore une fois, merci beaucoup et bonne chance pour ceux qui n'ont pas encore de places...

Bien cordialement,

Ronand Fiolet, journaliste à l'Expansion,
01 75 55 40 51
rfiolet@lexpansion.com

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FIRST 35.7
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réponse n°150094

  Bonsoir,

    J'ai recherché pour un 35' une place dans un port en Méditerrannée ouest depuis 2004, en liste d'attente sur tous les ports entre Marseille et Leucate 
    Début 2006 on m'a proposé une place au Cap d'Agde où je suis actuellement.
    Je suis resté en liste d'attente dans les ports entre Marseille et le Cap, étant dans le 13, je cherche à me rapprocher, et depuis, on m'a proposé une place à: Port Napoléon (à flot), les Saintes Marie de la Mer, Sète et Port de Bouc , je n'ai retenu aucun de ces ports pour différentes raisons
    Chaque année, je renouvelle ma candidature avant les dates limites pour rester sur les listes des ports restants
    Il faut de la patience mais ce n'est pas impossible, le fait d'être trés loin sur une liste ne doit pas décourager, car d'un coup, ils peuvent créér plusieurs centaines de places ex: Gruissan et le Cap et inversement, le fait d'être à quelque place du haut de liste ne doit pas faire espèrer, car dans certains ports, ça n'avance pas !

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MAG 12
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réponse n°150173
Benoit a écrit :

A signaler certaines friches portuaires qui pourraient devenir ports de plaisance (le port dz Saint-Nazaire par exemple).

 bien d'accord avec toi , moi qui suis de st nazaire je ne comprend pas qu'une ville de 40000 habitants, ou plus ou moins, ne possède pas de marina ,toute les grandes ville du litoral français en possède une !pourquoi pas à saint nazaire , pourquoi ....
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SUN ODYSSEY 33
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réponse n°150187
Benoit a écrit :
christianeb a écrit :
Frada a écrit :
 Il faut noter qu'il y a de plus en plus de personnes qui vivent sur leur bateau tout en allant travailler et l'enfant à l'école, je l'ai vu à la Grande Motte, mais aussi à la Rochelle ou c'était leur maison de campagne,

 C'est tout à fait exact pour La Rochelle - j'ai plusieurs exemples à proximité.

Les usagers qui ont un contrat annuel ne sont en général pas incités à libérer leur place en partant en croisière car ils doivent payer une deuxième fois en tant que visiteurs ailleurs (on ne trouve pas de mouillages abrités sur certaines côtes).  Beaucoup font alors des sorties à la journée, et où met-on alors les bateaux qui ont hiverné au sec ?

 

 Tout à fait exact et cela n'incite pas à partir naviguer pour un week-end.

On pourrait imaginer d'avoir un prix à l'année réduit si on s'engage à liberer la place pour2 ou 3 semaines par an , par exemple.

Mais il faut aussi dire que le but premier des ports de plaisance n'est pas d'inciter les gens à naviguer, mais de rentabiliser le port au maximum.

Benoit

Une précision qui s'impose malgré tout pour être tout à fait objectif: un grutage est offert aux plaisanciers de La Rochelle qui informent la capitainerie de leur date de départ et de retour. Certes, il faut au moins partir 15 jours pour en bénéficier. Mais cela reste appréciable de bénéficier d'une importante réduction au moment de payer la facture de la sortie et de la remise à l'eau après avoir refait l'antifouling. Un seul regret: que les ports de la façade atlantique n'adoptent pas le même systême d'échange qu'en Bretagne sud.

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(Monocoque)
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réponse n°150196

yesssss !

c'est la Sagemor ...

http://www.sagemor.fr/

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Inscrit forum
réponse n°150310

 je crois qu'il faudrai se recentrer sur la question de Rfiolet.

Pas de place dans les port français, je suis parti directement, après avoir acheté mon bateau, dans un port étranger.
Pas la peine de chercher à comprendre..
place financièrement si excessive que s'en est du vol manifeste. 
exemple pour un 13m : en France 4700euros en moyenne, je paie 1700 euros ailleurs..

je suis allé voir ailleurs si j'y étais et je m'y suis bien retrouvé ...

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EVASION 34
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réponse n°150327
Cinnamon a écrit :
Nous avons eu la chance de pouvoir reprendre la place du vendeur, dans l'Aude, quand nous avons acquis notre voilier d'occase de 11m.
Sachant qu'il y a tant de temps sur les listes d'attente, nous préférions avoir la certitude de la place même si cela voulait dire 4h de bagnole depuis notre domicile pour y aller.

Depuis, nous avons envoyé demande par courrier ou mail à TOUS les ports allant de Port Camargue à Cavalaire.
Aucune réponse positive. Nous sommes inscrits sur les listes d'attente qui vont de 10 ans (au mieux) à 25 ans (Hyères)....
Vingt cinq ans...franchement, c'est grotesque.

Quand aux ports à sec, c'est une solution intéressante peut être pour les plaisanciers qui viennent seulement quelques fois par an mais nous concernant, les venues sont très nombreuses et aléatoires en durée et en période sur l'année. C'est donc vite compliqué, coûteux et lourd à organiser.

 c'est gràce a ce genre de comportement qu'il est quasi impossible de connaitre le nombre de palces manquantes dans une région, à moins que notre amie n'envisage de'acheter un bateau et de le mettre dans les places qui se libereront fatalement un jour!

Le site de la Grande Croisière...