Maillon à river

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BAVARIA38 (Monocoque)
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Maillon à river
sujet n°96443
Je voudrais rallonger la chaine de mon mouillage de 20m.
Que pensez-vous de la résistance des maillons à river?
Fiskardon
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PRINCESS 33
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réponse n°171412

 Que du mal !

Si une chaîne doit casser, ce sera toujours au maillon le plus faible : celui-là !

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FIRST 35S5
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réponse n°171416

Je ne dormirai pas "tranquille"
Serge

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First 35S5 (Monocoque)
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réponse n°171424

Moi aussi, je n'en pense que du mal, cela doit etre un bon "fusible"
mieux vaut une bonne manille surdimensionnee, quitte a avoir certaines difficultes quand elle arrive au guindeau.
Pour ma part, j'ai changé completement la chaine, c'est cher, mais c'est le prix du sommeil !

Bon vent

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FEELING 1090 KIRIE
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réponse n°171428

Bonjour,
J'ai rallongé ma chaîne en sciant les maillons des deux extrémités en croix sur un coté ce qui permet de n'avoir qu'une soudure par maillon.
Jean Louis

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FIRST 35S5
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réponse n°171430
Be Bop a écrit :
Bonjour,
J'ai rallongé ma chaîne en sciant les maillons des deux extrémités en croix sur un coté ce qui permet de n'avoir qu'une soudure par maillon.
Jean Louis

 

 Bonjour,
là il faut etre rudement certain de ses capacités de soudeur, je craindrais une cassure de la soudure et un ecartement des maillons sous une forte tension.
A déconseiller aux bricoleurs!
Comparer le prix de 50 metres de chaine  par rapport au prix du bateau.....??
Serge

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(Monocoque)
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réponse n°171433

maillon à souder (et pas riveté, insuffisant), aucun souci ..... si bien fait !

n'oubliez pas qu'à bord des chalutiers et autres batiments de servitude,  des maillons en acier "noir "sont soudés,
et les efforts sont incomparables avec ceux de nos canots !!

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FIRST 35S5
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réponse n°171435

je suis d'accord si c'est fait dans le milieu professionnel et certifié, mais dans la plaisance je n'en ai jamais entendu parler...Sauf si on est soi meme soudeur pro, ce qui peut etre le cas.

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réponse n°171446

Ah enfin un sujet où je vais pouvoir donner mon avis sans être taxé d'être un horrible marchand

Il y a deux type de maillons a river :

Ceux en acier galvanisé,  dont la galvanisation va être endommagé au mattage et qui va  s'oxyder beaucoup plus vite que le reste de la chaîne. Au bout de 6 ans celui qui avait étré mis en douce par le concessionaire qui avait vendu une chaine de 50 metres au premier propréitaire mais en ayant rabouté les 30 mètres de base avec 20 mètres complémentaires   via un maillon rapide

Ceux en acier inox dont le mattage ne compromet pas la protection contre la corrosion . Ca a été mon choix dans un premier temps. J'ai vu sur un forum un méthode pour augmenter la résistance de ce maillon en faisant un cordon de soudure a l arc sur le pourtour de la zone de contact entre les deux morceaux du maillon rapide. Apres un meulage propre du cordon de soudure le maillon présentait un aspect correct et une résistance dopée ( de combien je ne sait pas) . 

Ces maillons inox 316 se trouve chez les ship allemands

Quant à la résistance de la chaine il faut se rappeler que la traction qu'exerce dessus le voilier est tres largement inférieur à sa charge de rupture.    Une chaine de 10mm a une charge de rupture de 5000 Dan, quand la formule de calcul de l'excellent site sur mouillage de M Fraysse chiffre la traction pour un bateau de 40 pieds a un maxi de 1500 Dan pour un vent de 50 noeuds.

http://alain.fraysse.free.fr/sail/rode/forces/forces.htm

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BAVARIA38 (Monocoque)
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réponse n°171457

Ou pourrais-je trouver, à ton avis,ces maillons inox que tu préconises?
Merci à tous pour ces renseignements.
Fiskardon

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réponse n°171459
Euro Indus a écrit :

Une chaine de 10mm a une charge de rupture de 5000 Dan, quand la formule de calcul de l'excellent site sur mouillage de M Fraysse chiffre la traction pour un bateau de 40 pieds a un maxi de 1500 Dan pour un vent de 50 noeuds.

http://alain.fraysse.free.fr/sail/rode/forces/forces.htm

Le même excellent Alain Fraysse montre également qu'un amortissement trop faible de la ligne de mouillage ( p.ex. ligne tout en chaîne, ou bien peu de fond, ou ligne courte, etc ...) multiplie par 3 à 5 les effort statiques du fardage. Les 1500 DaN de fardage statique peuvent alors rompre la chaîne ... et ça arrive

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GIN FIZZ
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réponse n°171465

Bonjour,

Que pensez-vous pour la liaison des deux bouts de chaîne
de l'émerillon en inox, utilisé habituellement pour celle chaîne/ancre ?
Pour faciliter le passage dans le barbotin, j'utilise un crochet inox pour,
au besoin,soulever la ligne.

Cordiales salutations

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réponse n°171466
Fiskardon a écrit :
Je voudrais rallonger la chaine de mon mouillage de 20m.
Que pensez-vous de la résistance des maillons à river?
Fiskardon

 dans tous les cas ton maillon doit être le plus prêt de l'ancre, et surtout pas du coté du guideau, car en cas de rafales, c'est la partie de la chaine qui est la plus prêt du bateau qui travaille le plus dûe aux  â-coups  des rafales. on dit qu'il vaut mieux un maillon galvanisé (il s'allonge) qu'un  maillon inox qui casse net.  A vérifier régulièrement. Dans tous les cas si la chaine casse c'est au maillon

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réponse n°171468
Euro Indus a écrit :
Ah enfin un sujet où je vais pouvoir donner mon avis sans être taxé d'être un horribel marchand

Il y a deux type de maillons a river :

Ceux en acier galvanisé,  dont la galvanisation va être endommagé au mattage et qui va  s'oxyder beaucoup plus vite que le reste de la chaîne. Au bout de 6 ans celui qui avait étré mis en douce par le concessionaire qui avait vendu une chaine de 50 metres au premier propréitaire mais en ayant rabouté les 30 mètres de base avec 20 mètres complémentaires   via un maillon rapide

Ceux en acier inox dont le mattage ne compromet pas la protection contre la corrosion . Ca a été mon choix dans un premier temps. J'ai vu sur un forum un méthode pour augmenter la résistance de ce maillon en faisant un cordon de soudure a l arc sur le pourtour de la zone de contact entre les deux morceaux du maillon rapide. Apres un meulage propre du cordon de soudure le maillon présentait un aspect correct et une résistance dopée ( de combien je ne sait pas) . 

Ces maillons inox 316 se trouve chez les ship allemands

Quant à la résistance de la chaine il faut se rappeler que la traction qu'exerce dessus le voilier est tres largement inférieur à sa charge de rupture.    Une chaine de 10mm a une charge de rupture de 5000 Dan, quand la formule de calcul de l'excellent site sur mouillage de M Fraysse chiffre la traction pour un bateau de 40 pieds a un maxi de 1500 Dan pour un vent de 50 noeuds.

http://alain.fraysse.free.fr/sail/rode/forces/forces.htm

 Il ne faut pas oublier que ce qui est dangereux, surtout en Méditerannée, c'est les rafales. Une fois à Colioure à l'ancre, c'est les rafales qui m'ont cassée un crochet de chaine, j'ai du partir et aller à Argelès un peu mieux protégé des rafales de tramontane

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réponse n°171547
Robert_1 a écrit :
Euro Indus a écrit :

Une chaine de 10mm a une charge de rupture de 5000 Dan, quand la formule de calcul de l'excellent site sur mouillage de M Fraysse chiffre la traction pour un bateau de 40 pieds a un maxi de 1500 Dan pour un vent de 50 noeuds.

http://alain.fraysse.free.fr/sail/rode/forces/forces.htm

Le même excellent Alain Fraysse montre également qu'un amortissement trop faible de la ligne de mouillage ( p.ex. ligne tout en chaîne, ou bien peu de fond, ou ligne courte, etc ...) multiplie par 3 à 5 les effort statiques du fardage. Les 1500 DaN de fardage statique peuvent alors rompre la chaîne ... et ça arrive
 

 On n'a pas du lire la meme chose  sur le site de M Fraysse. La traction est due au fardage , a l 'effet des vagues et a l 'éventuel courant. La longeur de la ligne de mouillage , son type , son poids ,son homogéité , etc n'ont aucun rapport. 
Ce qu'explique Fraysse c'est que la force de rappel qu'exerce la ligne d ammarrage sur le davier ( pour contrecarrer l 'effet du vent ) depends de sa constitution , de la hauteur du fond au davier.
Quant la force que la chaine seule, grace a son poinds, excerce sur le davier devient inférieure a celle du vent, alors c'est l 'ancre qui travaille.
Mais en aucun cas la tension de la chaine ne peut être superieure a celle exercée par le vent car sinon le bateau avancerait  tout seul!!  

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°171548

un maillon en inox sur une chaine en acier zingué ! 

et la corosion ?

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réponse n°171562
roger a écrit :
un maillon en inox sur une chaine en acier zingué ! 

et la corosion ?

 c'est de l'inox pas de corrosion, je l'ai sur ma chaine

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GIN FIZZ
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réponse n°171844
Vent'oses a écrit :
Bonjour,

Que pensez-vous pour la liaison des deux bouts de chaîne
de l'émerillon en inox, utilisé habituellement pour celle chaîne/ancre ?
Pour faciliter le passage dans le barbotin, j'utilise un crochet inox pour,
au besoin,soulever la ligne.

Cordiales salutations

 ups!

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BAVARIA38 (Monocoque)
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réponse n°171854
Vent'oses a écrit :
Vent'oses a écrit :
Bonjour,

Que pensez-vous pour la liaison des deux bouts de chaîne
de l'émerillon en inox, utilisé habituellement pour celle chaîne/ancre ?
Pour faciliter le passage dans le barbotin, j'utilise un crochet inox pour,
au besoin,soulever la ligne.

Cordiales salutations

 ups!

 Bonjour,je pense que cela peut etre la solution,si je ne trouve pas le maillon inox d' Euro Indus,et à condition de me bricoler le fameux crochet
En tout cas,merci à tous pour votre collaboration.

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PRINCESS 33
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réponse n°171865

 Parole de métallurgiste et d'ancien forgeron industriel : il faut tout de même garder présent à l'esprit que TOUTES les chaînes sont réalisées en maillons soudés : c'est le procédé de fabrication d'une chaîne ; je pense qu'une soudure sur l'acier au carbone, réalisée professionnellement, est tout à fait valable.

La disparition de la galvanisation à l'endroit de la soudure est tout à fait anecdotique, dans la mesure où la plupart des chaînes ont déjà perdu leur galvanisation à l'intérieur des maillons au droit de l'articulation, dès leur mise en service.

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GIN FIZZ
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réponse n°171869

Bonjour,

Je n'oserai pas contester la science d'un professionel,je vous crois sur parole.
Une soudure sur l'acier au carbonne et son soudeur,cela ne court pas les rues
d'autant plus que je ne possède aucune connaissance en la matière.
J'enregistre votre info.Merci
Cordiales salutations
                                Jean-Claude

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SUN ODYSSEY 40
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réponse n°171871

C'est évident que le maillon à riveter est une faiblesse, mais n'est-il pas plus fiable que la jonction textile chaîne que beaucoup utilise quand ça souffle fort  et qu'il faut alors de la longueur, ça travaille dur dans le dernier maillons et ça use vite. Léo

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SUN ODISSEY 33
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réponse n°171876
Danielloui a écrit :
 Parole de métallurgiste et d'ancien forgeron industriel : il faut tout de même garder présent à l'esprit que TOUTES les chaînes sont réalisées en maillons soudés : c'est le procédé de fabrication d'une chaîne ; je pense qu'une soudure sur l'acier au carbone, réalisée professionnellement, est tout à fait valable.

La disparition de la galvanisation à l'endroit de la soudure est tout à fait anecdotique, dans la mesure où la plupart des chaînes ont déjà perdu leur galvanisation à l'intérieur des maillons au droit de l'articulation, dès leur mise en service.

 

 en tant qu'autre metallurgiste je confirme mais suggere que la soudure soit faite par un professionnel.
coté galva, je confirme aussi, le revetement zinc ayant une action a "relativement" (mais sufisamment) longue distance.
si vopus chosissez le maillon inox, enlevez le l'hiver ou en cas d'arret prolongé du bateau. les puits de chaine sont humides et une corrosion accelerée des maillons ordinaires alentour n'est pas a exclure. aucun probleme en revanche  si l'ensemble est manipulé souvent (pas d'accumulation locale de produits de corrosion)

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PRINCESS 33
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réponse n°172106
Vent'oses a écrit :
Bonjour,

Je n'oserai pas contester la science d'un professionel,je vous crois sur parole.
Une soudure sur l'acier au carbonne et son soudeur,cela ne court pas les rues
d'autant plus que je ne possède aucune connaissance en la matière.
J'enregistre votre info.Merci
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                                Jean-Claude

 quand je parle d'acier au carbone pour réaliser des chaînes, je parle d'acier genre mi-dur C35 à C45, c'est à dire non-allié avec pourcentage de carbone de 0,35 à 0,45 (en language imagé de métallurgiste : acier à ferrer les ânes)

Ce n'est pas tant la soudure qui pose problème : elle est relativement facile.  C'est la transformation métallurgique qui va intervenir à la proximité immédiate de la soudure du fait de la transformation du métal en phase liquide à l'interface, avec refroidissement rapide ; le métal va subir un début de trempe qui va le rendre fragile et cassant à cet endroit  (voir le cas général de la casse intervenant immédiatement à côté de la soudure)

Les fabricants de chaînes s'affranchissent de ce problème en pratiquant un revenu (en général un recuit) en continu, immédiatement après la soudure ; et c'est là que réside la difficulté pour un particulier qui ne dispose pas d'une installation spécialisée pour pratiquer ce recuit adoucissant.

L'inox, par contre, 316 ou 316L, a pour caractéristique de ne pas être sujet à la trempe, d'où l'absence du phénomène de durcissement à côté de la soudure ;  c'est pourquoi je suis beaucoup plus enclin à considérer le raboutage par un maillon rapide inox ressoudé sur tranche.

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CATAMARAN
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réponse n°172120

 Bonjour à tous,

Avant que la maillon à river n'acquiert cette mauvaise réputation, j'avais rallongé ma chaine de 12 pour la passer de 50 à 80 m avec un maillon à river acier, j'en ai choisi un donné pour avoir une bonne résistance et je l'ai fait soudé par un professionnel. Je le vérifie et passe un coup de peinture tous les ans pour le protéger de la corrosion. Ca fait 10 ans que c'est ainsi, et je dois dire que malgré de forts couts de vent au mouillage, il n'a jamais bougé. J'ajoute que j'utilise des amortisseurs sur chaque patte d'oie pour bien amortir la travail de la chaine.

Je ne dis pas que c'est mieux qu'une chaine de 80 d'un bloc, mais je tiens simplement à témoigner que le maillon à river qui n'est (peut-être?)pas si dangereux qu'on veut bien le dire. D'ailleurs, je n'ai jamais vu quelqu'un témoigner dans un forum pour signifier une rupture d'un tel maillon.

Pour moi, disposer de plus de 5 fois la hauteur d'eau en chaine est important, alors quand il faut mouiller dans 15 m d'eau ce qui n'est pas rare dans certains endroits de Méditerranée, vaut mieux avoir de la chaine. J'ajoute que je ne souhaite pas infliger à ma femme ( c'est elle qui descend l'ancre) le passage de la chaine au cablot, moins on met les mains dans ce machin, plus je suis tranquille. J'ai maintes fois songer à remplacer ce "maillon faible", mais la bonne tête du maillon et le prix de la chaine de 12 m'a toujours fait repousser cette opération.

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SUN ODISSEY 33
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réponse n°172126
Danielloui a écrit :
Vent'oses a écrit :
Bonjour,

Je n'oserai pas contester la science d'un professionel,je vous crois sur parole.
Une soudure sur l'acier au carbonne et son soudeur,cela ne court pas les rues
d'autant plus que je ne possède aucune connaissance en la matière.
J'enregistre votre info.Merci
Cordiales salutations
                                Jean-Claude

 quand je parle d'acier au carbone pour réaliser des chaînes, je parle d'acier genre mi-dur C35 à C45, c'est à dire non-allié avec pourcentage de carbone de 0,35 à 0,45 (en language imagé de métallurgiste : acier à ferrer les ânes)

Ce n'est pas tant la soudure qui pose problème : elle est relativement facile.  C'est la transformation métallurgique qui va intervenir à la proximité immédiate de la soudure du fait de la transformation du métal en phase liquide à l'interface, avec refroidissement rapide ; le métal va subir un début de trempe qui va le rendre fragile et cassant à cet endroit  (voir le cas général de la casse intervenant immédiatement à côté de la soudure)

Les fabricants de chaînes s'affranchissent de ce problème en pratiquant un revenu (en général un recuit) en continu, immédiatement après la soudure ; et c'est là que réside la difficulté pour un particulier qui ne dispose pas d'une installation spécialisée pour pratiquer ce recuit adoucissant.

L'inox, par contre, 316 ou 316L, a pour caractéristique de ne pas être sujet à la trempe, d'où l'absence du phénomène de durcissement à côté de la soudure ;  c'est pourquoi je suis beaucoup plus enclin à considérer le raboutage par un maillon rapide inox ressoudé sur tranche.

 

OK l'inox n'est pas sujet  a la trempe. mais il (le 316 mais pas le 316L) est sujet a la precipitation intergranulaire de carbures de chrome pendant le refroisssement du metal au vosinage de la soudure. le chrome qu est dans les carbures ne sert plus a  l'inoxydabilité. ca donne de la corrosion intergranulaire. il faut donc utiliser du 316L (L comme Low carbon) et non du 316 (carbone trop élevé)
par ailleurs un maillon en inox soudé ne pourra pas être enlevé l'hiver et donc engendrera localement un risque de corrosion galvanique accélérée.. je penseque vu la taille du maillon par rapport a l'ensemble de la chaine ce risque est faible. a surveiller quand même.

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réponse n°172132

Pour ma part le maillon rapide ce voyait de loin , c'était celui qui était couvert de rouille alors que les autres mailllons de la chaine en galva présentaient un aspect extérieur acceptable

J'ai commencé par mettre un maillon inox , puis ensuite au passage a 100 metre de chaine d'un seul tenant  .
100 metre c'est la longeur standard d'un bobinot qui se négocie mieux que des longueurs batardes

 
 

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réponse n°172163
Ygern_ a écrit :
Danielloui a écrit :
Vent'oses a écrit :
Bonjour,

Je n'oserai pas contester la science d'un professionel,je vous crois sur parole.
Une soudure sur l'acier au carbonne et son soudeur,cela ne court pas les rues
d'autant plus que je ne possède aucune connaissance en la matière.
J'enregistre votre info.Merci
Cordiales salutations
                                Jean-Claude

 quand je parle d'acier au carbone pour réaliser des chaînes, je parle d'acier genre mi-dur C35 à C45, c'est à dire non-allié avec pourcentage de carbone de 0,35 à 0,45 (en language imagé de métallurgiste : acier à ferrer les ânes)

Ce n'est pas tant la soudure qui pose problème : elle est relativement facile.  C'est la transformation métallurgique qui va intervenir à la proximité immédiate de la soudure du fait de la transformation du métal en phase liquide à l'interface, avec refroidissement rapide ; le métal va subir un début de trempe qui va le rendre fragile et cassant à cet endroit  (voir le cas général de la casse intervenant immédiatement à côté de la soudure)

Les fabricants de chaînes s'affranchissent de ce problème en pratiquant un revenu (en général un recuit) en continu, immédiatement après la soudure ; et c'est là que réside la difficulté pour un particulier qui ne dispose pas d'une installation spécialisée pour pratiquer ce recuit adoucissant.

L'inox, par contre, 316 ou 316L, a pour caractéristique de ne pas être sujet à la trempe, d'où l'absence du phénomène de durcissement à côté de la soudure ;  c'est pourquoi je suis beaucoup plus enclin à considérer le raboutage par un maillon rapide inox ressoudé sur tranche.

 

OK l'inox n'est pas sujet  a la trempe. mais il (le 316 mais pas le 316L) est sujet a la precipitation intergranulaire de carbures de chrome pendant le refroisssement du metal au vosinage de la soudure. le chrome qu est dans les carbures ne sert plus a  l'inoxydabilité. ca donne de la corrosion intergranulaire. il faut donc utiliser du 316L (L comme Low carbon) et non du 316 (carbone trop élevé)
par ailleurs un maillon en inox soudé ne pourra pas être enlevé l'hiver et donc engendrera localement un risque de corrosion galvanique accélérée.. je penseque vu la taille du maillon par rapport a l'ensemble de la chaine ce risque est faible. a surveiller quand même.

 Ces maillons Inox ou galva ne peuvent plus être enlevé puisque rivés, sinon il faut le faire à la disqueuse.
Ses maillons se trouvent chez les schips

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SUN ODISSEY 33
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réponse n°172175
 Ces maillons Inox ou galva ne peuvent plus être enlevé puisque rivés, sinon il faut le faire à la disqueuse.
Ses maillons se trouvent chez les schips

 Oui, bien sûr vous avez raison
c'est ce qui m'a fait tiquer c'est le voisnage entre maillon inox et maillon galva. mais même si le maillon inox  peut quelque peu malmener les maillons galva alentour, c'est surement preferable a un maillon acier tout rouillé... de toutes facoin, une visite frequente s'impose

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