Liquide pr remplir safran/sgeg voilier acier

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PLAN REGAIN
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Liquide pr remplir safran/sgeg voilier acier
sujet n°104992
Bonjour à tous,

j'ai découvert ds le sgeg (mouais, le nom nous faire rire aussi mais c'est le terme en anglais...) ou support de safran, une rouille du tonnerre par entrée d'eau de mer...
Maintenant qu'il est changé, avec un trou fileté à son sommet, je voudrais le remplir d'un liquide pour éviter à nouveau la corrosion.
J'ai entendu parlé d'huile de vidange (ok mais cher neuf, et sale odeur en cas de fuite si huile de récup), ou peut-être aussi de fuel.
Avez-vous des idées, des retours négatifs et/ou positifs?

Merci d'avance pour vos réponses

Eric sur Le Ouistiti
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PRINCESS 33
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réponse n°216435

 si tu veux un liquide qui protège de la corrosion, prend du liquide antigel pour auto

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voilier monocoque en alliage d'aluminium : construction amateur totale. (Monocoque)
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réponse n°216438

 je mettrais du brai

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SHPOUNTZ 38-40
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réponse n°216447

 En anglais c'est Skeg 

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ROMANEE
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réponse n°216451

paraffine

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haliotis 38 (Monocoque)
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réponse n°216454

bonjour,

ayant eu le meme problème, je l'ai résolu en le remplissant de fluide gras : le gasoil  ou l'huile  sont excellents
et vous n'aurez plus aucun problème

bonne nav.

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réponse n°216458

SI! parce que ils sont plus légers que l'eau de mer ou de condensation qui ne pourront plus s'évaporer. Si le brai est plus dense, pourquoi pas?
 Il est réparé, l'intérieur a été sablé et peint? pourquoi un trou fileté en haut?  c'est une cause de fuite.
 Quelle durée souhaitée pour le remède?

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TIROT 702
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réponse n°216459

Bonjour,
Remplir à ras de gaz oil, c'est ce que préconisait Joseph Fricaud à la belle époque...

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SHPOUNTZ 38-40
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réponse n°216460
Méridien a écrit :
 pourquoi un trou fileté en haut?  c'est une cause de fuite.

 Ca doit être pour remplir non ? 

Gérard

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réponse n°216473

salut, si c'est ton sgeg qui tient ton safran... ben alors... je suis vraiment jaloux... un conseil, remplie le de comprimes de Viagra, faudrait pas une defaillance.... (bateau ardent, barre dure????)
Sur une note plus serieuse, de l'huile de vidange avec verification du niveau reguliere (assumant que le trou filete est en position haute sur le safran...)
En cas de tempete intempestive, plonger et enlever le bouchon... calme plat assure.

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PLAN REGAIN
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réponse n°216500

Bonjour,

déjà, je suis très déçu pour "sgeg". J'y croyais dur comme fer, mais c'était phonétique...
Ensuite, le trou fileté est effectivement pour le remplir, le machin... Mais il est à l'intérieur du bateau, au plus haut du skeg (j'm'y fais pas). C'est plus facile pour controler, jauger, voir une fuite éventuelle ou prélever.
La paraffine pourquoi pas, mais il en faut 20l.
Pour le brai, je ne veux pas trop alourdir.
L'antigel? Je n'y avais pas pensé. Ca dilate pas mal.
Je rejoindrais bien Mwongo: le fuel c'est pas cher. Mais en cas de fuite, c'est moyen sous le lit.
Alors pourquoi pas l'huile de vidange? Ca dilate tant que ça? Faudra après choisir l'indice de viscosité............

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réponse n°216508

 J'ai encore une autre sulution: puisque c'est fileté, monter une valve de pneu et gonfler à l'AZOTE. Pas à 2bars. encore que?
 Rajouter un manomètre pour le contrôle.
  Allez, c'est innovant et c'est pas cher. Y a-t-il un chimiste dans la salle?

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réponse n°216509

 J'ai encore une autre solution: puisque c'est fileté, monter une valve de pneu et gonfler à l'AZOTE. Pas à 2bars. encore que?
 Rajouter un manomètre pour le contrôle.
  Allez, c'est innovant et c'est pas cher. Y a-t-il un chimiste dans la salle?

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réponse n°216517

Salut "Iron Sgeg".... hihihihi!!!! le skeg est un appendice tres delicat a concevoir et a construire. Je suppose qu'il a ete calcule pour etre assez costaud en cas de chocs ou echouage et assez "fragile" pour se separer de la coque sans compromettre le bordage... (fusible a l'exterieur) donc, apres avoir verifie les soudures par ressuage ou radiography, les chances de "fuites" a l'interieur me semblent tres improbables si le bouchon remplit sa fonction. Dans le cas contraire, en cas de probleme, ton soucis ne sera certainement pas de "souiller" ton couchage avec du gas-oil ou de l'huile mais de sauver ton bateau... Je te percois comme etant "anglophile" donc je te recommande un ouvrage interressant a avoir quand on possede un bateau metallique, c'est "The complete guide to METAL BOATS, building, maintenance and repairs" (3rd edition is best) de Bruce ROBERTS-GOODSON... Safe sailing....

Edite pour dire que cet ouvrage est disponible chez Amazon mais je ne peux m'empecher de conseiller a tout le monde de boycotter cette enseigne qui ne paie pas d'impots sur les societes dans les pays ou elle fait son commerce (a des prix inferieurs a des compagnies assujeties a cet impot) donc... concurrence deloyale... Cheers.

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REVE DE TROPIQUE
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réponse n°216518

 bonjour
il serait interessant de connaitre la densite du liquide
pour chasser l'eau il faut un liquide tres fluide et plus lourd que l'eau de mer et non corrosif on pourrait l'utiliser pour chasser l'eau de mer ou de condensation des quilles en acier qui rouillent en douce a l'abri des regards..quelle est la densité de l'antigel (a base d'alcool???)
les huiles et le gaz oil posent des problemes en cas de soudure...

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PRINCESS 33
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réponse n°216519
Ystcl24 a écrit :
 bonjour
il serait interessant de connaitre la densite du liquide
pour chasser l'eau il faut un liquide tres fluide et plus lourd que l'eau de mer et non corrosif on pourrait l'utiliser pour chasser l'eau de mer ou de condensation des quilles en acier qui rouillent en douce a l'abri des regards..quelle est la densité de l'antigel (a base d'alcool???)
les huiles et le gaz oil posent des problemes en cas de soudure...

 L'antigel n'est pas fait à partir d'alcool, mais à base d'éthylène glycol, dont la densité (très variable en fonction de la température) va de 1,12 à 1,11

Par ailleurs pas de pollution en cas de fuite accidentelle (du moins en faible quantité)

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réponse n°216520

re salut, je viens de prendre quelques minutes pour rechercher dans son ouvrage cite plus haut ce que Bruce Roberts preconise et d'apres lui, huile ou mieux, mousse expandable d'isolation.....

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TIROT 702
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réponse n°216521

Le problème des mousses voire des résines, c'est qu'elles se séparent du métal lors des variations de dilatation du skeg et laissent un  espace entre le métal et la mousse ou la condensation se dépose et le cycle rouille repart...
Un bateau en métal au sec sur une surface bétonnée sous les tropiques dépasse les 60° celsius.  Les tôles dilatent et se bombent et lorsque l'on marche sur le pont on sent le mouvement de la tôle sous les pieds .( Avec des chaussures ou l'on se brûle!)
Il est plus facile de nettoyer du gaz oil qui aurait débordé que de l'huile. ( Si le skeg se reperce ce sera de l'extérieur donc normalement pas de fuite interne.)
Il est possible de souder une tôle même avec du gaz oil derrière si pas de vapeurs...( Vu  (de loin!)  par des soudeurs Mexicains...)

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réponse n°216522

ma "petite" experience de travail sur un bateau acier des annees 80 (bon, je ne sais pas si la mousse avait ete posee au neuvage...) me fait dire qu'il doit faloir une sacree force pour que la dilatation separe le borde de l'isolant.......... mais je peux me tromper, je ne m'y connais pas grand chose en bateaux aciers. La quantite d'air et donc d'humidite entre coque et isolat me semble plutot faible pour ne pas durer des annees...... n'oublions pas que rien n'est eternel et qu'un bateau, quelque soit son entretien ne pourra jamais durer pour toujours. Et pensez aux gens qui doivent les reparer... une intervention (refit) tous les cinquante ans (comme les pecheurs) ne va pas vous ruiner.......

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PLAN REGAIN
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réponse n°216559
Al.chippy a écrit :
Salut "Iron Sgeg".... hihihihi!!!! le skeg est un appendice tres delicat a concevoir et a construire. Je suppose qu'il a ete calcule pour etre assez costaud en cas de chocs ou echouage et assez "fragile" pour se separer de la coque sans compromettre le bordage... (fusible a l'exterieur) donc, apres avoir verifie les soudures par ressuage ou radiography, les chances de "fuites" a l'interieur me semblent tres improbables si le bouchon remplit sa fonction.

 Alors là, je vais décevoir les puristes, mais mon skeg est construit solide... Avec renforts latéraux.
Après inspection, l'ancien était fendu (mais quoi de plus normal pour un skeg...) le long d'une varangue. Les fortunes de mer se tournent plutot vers un safran perdu que vers un skeg trop fort qui aurait arraché le fond.
L'entrée d'eau était derrière le sabot safran-skeg par frottement et a tout pourri en plusieurs années, je suppose.
En remplissage, je pensais surtout à l'huile. Maintenant j'écoute Mwongo (comme toujours...) et tous ceux qui m'ont conseillé du fuel.
L'ouverture intérieure permettra de changer d'avis à n'importe quel moment.
Quelqu'un a-t-il une idée de la T° de solidification du fuel? De l'indice de dilatation?
J'ai fait un petit event pour le remplissage. Vous me confirmez que je peux pointer en soudure pour le refermer, sans risque de perdre mon skeg par explosion intempestive...............................................

Skegment vôtre

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TIROT 702
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réponse n°216563

 Ho! Tu as un trou fileté, pourquoi tu veux ressouder par dessus? 
Le danger vient des vapeurs du gaz oil alors à l'intérieur de la coque, c'est peut-être pas très prudent!
En plus si tu dois en rajouter ou vidanger il vaudrait mieux un bouchon adapté au filetage....

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TIROT 702
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réponse n°216566

 Le gaz oil commence à figer à -15° et son coefficient de dilatation est de ► gazole : 0,9 ml/°C/l autour de 15°
C'est à dire que si l'on a un litre (1000ml) de gaz oil à 15° , à 16° on aura 1000,9 ml en volume. ( Environ 1 pour mille par degré Celsius.)

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PLAN REGAIN
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réponse n°216575

Merci pour les précisions.
Je n'ai pas précisé (parce que je n'en suis pas fier) que j'ai fait un petit trou (au dessus du trou fileté) avant de me rendre compte que je ne pourrai fileter (empatement). Du coup je compte m'en servir comme évent pendant le remplissage. Mais je peux aussi le souder avant, tu vois?
Sinon, j'ai souvenir que les bactéries du fuel modifie celui-ci et produit de l'eau dans la décomposition (d'où les flacons vendus pour éliminer cette eau). Eau+acier...............
J'en reviens au même point: huile ou fuel...

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ACIER
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réponse n°216577

Souder étanche, pas d'entrée d'oxygène donc pas de corrosion.
C'est le bateau construit par Philippe ou par Vincent ?

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MARACUJA
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réponse n°216587

bonjour ;pour info sur tout les bateaux acier professionnel les gouvernails et les tuyères sont remplie d huile moteur par un point bas ;le trou du haut sert a dégazer pour le remplissage !   cordialement   bolinder

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TIROT 702
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réponse n°216588

Les bactéries du gaz oil ne fabriquent pas d'eau : c'est quand il y a de l'eau dans le réservoir que les bactéries prolifèrent....
Effectivement avec de l'huile il est conseillé de remplir de bas en haut.
Quel volume interne a ton skeg? Si c'est peu, l'huile peut le faire .
Si c'est plusieurs litres tu auras du mal avec de l'huile pour faire le plein....
Essaie de placer le pas fileté dans un endroit accessible ( si c'est faisable!) ou tu pourras verser facilement avec un entonnoir et reboucher de même.

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PLAN REGAIN
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réponse n°216622
Stratobee a écrit :
Souder étanche, pas d'entrée d'oxygène donc pas de corrosion.
C'est le bateau construit par Philippe ou par Vincent ?

 Le skeg l'était, et pourtant il a rouillé par entrée d'eau basse. Je préfère remplir.
Je n'ai pas saisi le pb avec l'écoulement de l'huile: j'ai un trou fileté et un event en partie haute, interne au bateau. Si je remplis avec un entonnoir, l'huile devrait diffuser, quitte à reprendre le niveau après une nav ou deux, il me semble.
C'est le bateau de Philippe. Vincent, je crois est rentré en France par le Cap Horn. Tu le(s) connais? J'aimerai entrer en contact avec eux.

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ACIER
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réponse n°216640

C'étaient des amis que je connaissaient bien. J'ai même logé sur ton bateau une semaine ou deux pendant que le mien était en grand carénage. Je pense que l'un et l'autre sont toujours sur le territoire, mais il y a plusieurs années que l'on s'est perdus de vue, et si Regain n'est plus là bas c'est qu'il est peut-être rentré en France.
Si l'eau est entrée par en bas dans ton aileron de safran c'est qu'il y a un trou quelque part. Faudrait commencer par le boucher et le problème sera résolu.
C'est un super bateau, le tour du monde par l'antarctique de Vincent le démontre.

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