Le doute DESSAL

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FEELING 416 (Monocoque)
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Le doute DESSAL
sujet n°99477
j'attend le salon pour acheter un desal mais quand je lis le forum je me pose la question 12v ou 220 avec un convertisseur ,???,
Vue le gouffre en consommation !!!  Merci pour les Infos
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SUNSHINE 36 GTE
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réponse n°187308

Si la question est 220 V à partir d'un convertisseur 12 > 220 V, c'est la même chose, en pire sans doute car le convertisseur implique des pertes. Peu d'intérêt donc (sauf peut-être le diamètre des câbles)
Quand on parle de 220V, c'est à partir d'un générateur auxiliaire, pour les grosses unités donc...
Attention, un dessalinisateur implique une utilisation (quasi) journalière, ou alors de lourdes opérations de nettoyage à chaque emploi.

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°187321

 c est peut etre la meme chose mais ccela depend qui fabique le 12 v ou le 220 VOLT 
TOUT DEPEND de la fiabilite des fournisseurs et des coeficient de securite 
captjpp

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CATAMARAN
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réponse n°187334

 Bonjour,

Je partage l'avis de sailor54, sans generateur, l'option 220 est inutile. 

D'expérience de 3 saisons avec mon Dessalator DUO 100l, la consommation n'est pas non plus un gros problème en 12 V, j'ai expliqué cela sur le fil "besoin avis sur électricité". Mais pour résumer,

soit un 12V, soit un DUO 220/12 (exclusivité Dessalator, mais cette option n'est valable que si on utilise beaucoup son générateur, ce qui n'est pas mon cas, alors je regrette de l'avoir prise voir mon autre fil cité ci-dessus),

mais surtout pas 220V tout seul, car sans generateur c'est sans intéret, et si celui-ci tombe en panne, c'est la double peine. 

Je touche du bois, ça tombe bien mon bateau est en bois  l'entretien difficile du dessal avec un Dessalator en tout cas  est une légende. Un petit rincage à l'eau douce en fin de saison (inutile si on navigue en permanence, hélas je n'en ai pas l'expérience ) par un simple recyclage avec de l'eau douce du réservoir ( avec un systeme de vannes fournies par Dessalator, et ça repart sans probleme l'année d'après. On est plusieurs copains à avoir ce type de matériel et ça marche impeccable pour tout le monde. Cette année, j'ai rinçé avec une cartouche stérilisante en plus, mais c'est par précaution, comme on dit maintenant. Bref, avec ce matériel, avec d'autres je ne sais pas, la contrainte est bien moindre que de courir après un robinet dans chaque port ou de se priver de flotte quotidiennement.


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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°187344

bon choix pas de moteur qui tourne a 3000tr min donc 4000 w disponible avec un rendement interressant
question l entrainement de la generatrice ce fait telle par courroie ?
amellioration  mettre un thermometre sur le generatrice un thermo que l on trouve chez les assesoiristes voiture pour prevenir du gel 
colle la sonde sur le gene et surveiller la temp 
temperature maximun a l interier 50 degres  sinon degat possible 
si le temp est superrieure installer un ventillo qui rentre de l air et un qui sort de l air 
captainjpp 

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Catamaran (Catamaran)
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réponse n°187346
Colyande a écrit :
 Bonjour,

Je partage l'avis de sailor54, sans generateur, l'option 220 est inutile. 

D'expérience de 3 saisons avec mon Dessalator DUO 100l, la consommation n'est pas non plus un gros problème en 12 V, j'ai expliqué cela sur le fil "besoin avis sur électricité". Mais pour résumer,

soit un 12V, soit un DUO 220/12 (exclusivité Dessalator, mais cette option n'est valable que si on utilise beaucoup son générateur, ce qui n'est pas mon cas, alors je regrette de l'avoir prise voir mon autre fil cité ci-dessus),

mais surtout pas 220V tout seul, car sans generateur c'est sans intéret, et si celui-ci tombe en panne, c'est la double peine. 

Je touche du bois, ça tombe bien mon bateau est en bois  l'entretien difficile du dessal avec un Dessalator en tout cas  est une légende. Un petit rincage à l'eau douce en fin de saison (inutile si on navigue en permanence, hélas je n'en ai pas l'expérience ) par un simple recyclage avec de l'eau douce du réservoir ( avec un systeme de vannes fournies par Dessalator, et ça repart sans probleme l'année d'après. On est plusieurs copains à avoir ce type de matériel et ça marche impeccable pour tout le monde. Cette année, j'ai rinçé avec une cartouche stérilisante en plus, mais c'est par précaution, comme on dit maintenant. Bref, avec ce matériel, avec d'autres je ne sais pas, la contrainte est bien moindre que de courir après un robinet dans chaque port ou de se priver de flotte quotidiennement.

 C'est aussi mon avis avec mon Dessalator 100 l/h en 12V uniquement, 1h de moteur ( à 1500 tr/mn, alternateur de 60A) tous les 3 jours en traversée, je n'ai pas remarqué de surchauffe ni de fatigue du moteur. Je profite d'ailleurs si possible des moments de pétole où il tourne de toutes façons.
En période de non-utilisation je le fais tourner 1 fois/mois avec un rinçage à l'eau douce du dessal de préférence pour éviter le chlore de l'eau de ponton. Je n'ai pas mis de cartouche stérilisante car c'est prévu pour une non-utilisation de 6 mois et j'utilise le bateau toute l'année.
Les générateurs me semblent plutôt adaptés à la navigation "à l'américaine" : au mouillage sans panneaux solaires ni éolienne, clim dans tout le bateau, TV, machine à glaçons et micro-ondes... et un énorme dessal pour fournir 10 douches par jour à 60l ! Sinon l'option 220V sur un dessal n'est pas très utile.

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GIBSEA 28 D L
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réponse n°187377

Bonjour, je change un peu d'échelle: J-ai un petit bateau et je n'emporte que l'eau strictement nécessaire pour une traversée normale. En cas de gros retard, ou même radeau de survie, peut-être, j'ai un petit dessal manuel.Pas encombrant, pas fatigant,zéro kw.

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CATAMARAN
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réponse n°187383

 bonjour vous possedez un dessal dessalator, 100 combien debite t il réellement  en 12V, et combien consomme t il? j'avais toujours lu qu'un dessal en 12V ne pouvait pas produire plus de 60L .merci pour votre réponse. 

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Catamaran (Catamaran)
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réponse n°187563
Catak9 a écrit :
 bonjour vous possedez un dessal dessalator, 100 combien debite t il réellement  en 12V, et combien consomme t il? j'avais toujours lu qu'un dessal en 12V ne pouvait pas produire plus de 60L .merci pour votre réponse. 

Mon Dessalator débite plus de 90 l/h en zone tropicale, normalement c'est moins en eaux froides mais je n'ai pas constaté beaucoup de différence du moins en méditerranée.
Consommation 600W soit 50 A en 12V. L'alternateur du moteur produit 60 A donc ça colle, débits vérifiés par contrôleur Expert-Pro.

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CATA
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réponse n°187571

Si tu n'as pas l'intention d'installer un générateur, prends un 12 V.

Pour la conso, en gros, compter 1 Ah par litre d'eau produit .
Exemple : un 5l/h (genre Katadyn) consomme 5 A -> parfaitement compatible avec des panneaux solaires.

Pour en avoir déjà un, j'en suis arrivé à considérer qu'une bonne solution serait deux Katadyn de 5 l/h.
Avantages :
- une seule prise d'eau, une seule alimentation électrique ;
- selon l'énergie disponible on peut en faire tourner un ou les deux ;
- si les énergies renouvelables donnent bien : pas besoin de gazole ;
- redondance en cas de panne d'un des deux ; 
- possibilité d'en cannibaliser un pour réparer l'autre (sauf, bien sûr, si c'est la même pièce qui a lâché sur les deux  ) ;
- entretien/hivernage facile ;
- bonne disponibilité des pièces (en général, ils ont tout en stock chez West Marine).

Inconvénients :
- 5 (ou 10) litres heures paraissent faibles mais comme la consommation électrique (et le bruit) sont faibles on peut le(s) faire tourner pendant des heures sans trop souffrir ;
- moins rapide pour remplir le réservoir qu'un 30 l/h (ou plus) ; 
- probablement plus cher qu'une unité unique.... 

P.S. : je n'ai pas d'actions chez eux et n'en ai pas à vendre
Si c'est une idée idiote, ne pas taper, merci. 

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SHPOUNTZ 38-40
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réponse n°187574

 BONG !

trop tard !

www.goelette-anthea.fr

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OCEANIS 523
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réponse n°210882
Shrubb a écrit :
Colyande a écrit :
 Bonjour,

Je partage l'avis de sailor54, sans generateur, l'option 220 est inutile. 

D'expérience de 3 saisons avec mon Dessalator DUO 100l, la consommation n'est pas non plus un gros problème en 12 V, j'ai expliqué cela sur le fil "besoin avis sur électricité". Mais pour résumer,

soit un 12V, soit un DUO 220/12 (exclusivité Dessalator, mais cette option n'est valable que si on utilise beaucoup son générateur, ce qui n'est pas mon cas, alors je regrette de l'avoir prise voir mon autre fil cité ci-dessus),

mais surtout pas 220V tout seul, car sans generateur c'est sans intéret, et si celui-ci tombe en panne, c'est la double peine. 

Je touche du bois, ça tombe bien mon bateau est en bois  l'entretien difficile du dessal avec un Dessalator en tout cas  est une légende. Un petit rincage à l'eau douce en fin de saison (inutile si on navigue en permanence, hélas je n'en ai pas l'expérience ) par un simple recyclage avec de l'eau douce du réservoir ( avec un systeme de vannes fournies par Dessalator, et ça repart sans probleme l'année d'après. On est plusieurs copains à avoir ce type de matériel et ça marche impeccable pour tout le monde. Cette année, j'ai rinçé avec une cartouche stérilisante en plus, mais c'est par précaution, comme on dit maintenant. Bref, avec ce matériel, avec d'autres je ne sais pas, la contrainte est bien moindre que de courir après un robinet dans chaque port ou de se priver de flotte quotidiennement.

 C'est aussi mon avis avec mon Dessalator 100 l/h en 12V uniquement, 1h de moteur ( à 1500 tr/mn, alternateur de 60A) tous les 3 jours en traversée, je n'ai pas remarqué de surchauffe ni de fatigue du moteur. Je profite d'ailleurs si possible des moments de pétole où il tourne de toutes façons.
En période de non-utilisation je le fais tourner 1 fois/mois avec un rinçage à l'eau douce du dessal de préférence pour éviter le chlore de l'eau de ponton. Je n'ai pas mis de cartouche stérilisante car c'est prévu pour une non-utilisation de 6 mois et j'utilise le bateau toute l'année.
Les générateurs me semblent plutôt adaptés à la navigation "à l'américaine" : au mouillage sans panneaux solaires ni éolienne, clim dans tout le bateau, TV, machine à glaçons et micro-ondes... et un énorme dessal pour fournir 10 douches par jour à 60l ! Sinon l'option 220V sur un dessal n'est pas très utile.

 j'ai decouvert il y a peu qu'il fallait eviter le mode rincage du dessal avec de l'eau du ponton a cause du chlore. Donc il faut utiliser l'eau du dessal, et si possible quand votre reservoir est pas presque vide sinon vous y emmener les cochonneries du fond.
Pour moi, il y a une incoherence fondamentale. Je fais du dessal quand je suis à sec et que je peux pas remplir mes tanks autrement. Mais je fais le minimum nécéssaire (reservoir de 450l), donc je pompe toujours de l'eau du fond de mes tanks.
N aurait il pas été bien de prévoir un filtre a charbon eliminant le chlore en entré du mode rinçage ?

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OCEANIS 523
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réponse n°210883
Jl-11 a écrit :
Bonjour ,

Compte tenu de la puissance nécessaire pour un dessal fabriquant plus de 15 litres à l'heure ,il y a AMHA , deux solutions fiables :

- Groupe électrogène + dessal en 220 V
- Pompe Cat attelée au moteur du bateau au moyen d'une poulie débrayable .

Nous avons choisi la première solution :

Groupe Onan 4 KVA , 2400 T/mn
Dessal avec moteur 220 V. 2 KW entrainant une pompe Cat 3 cylindres
Pompe de gavage puissante en 12 volts

Nous fabriquons , en été , 80 litres d'eau à l'heure sans souci particulier .
Bien entendu , cette installation doit etre entretenue , comme tout le reste sur un bateau !
Lors de l'hivernage : rincage à l'eau produite + solution d'hivernage ( Ce n'est pas bien contraignant )

D'autres , de nos amis , ont  monté une pompe Cat attelée au moteur du bateau . Ils en sont très satisfaits au niveau  du rendement et de la fiabilité .

Jean louis et Vanessa
Madyca

 bonjour
j'ai vu que vous aviez rajouté une pompe de gavage, de ce que j'ai lu ailleurs , s'il y a un peu d'air , ça flingue vite les clapets et joint de la pompe haute pression du dessalator. Hors, bien que ma pompe soit sous la ligne de flotaison, apres une nav gitée ou agitée, il y a toujours un peu d'air dans la prose d'eau.
quelle modele de pompe avez vous mis ?

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ESPACE 1000
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réponse n°210890

Après 6 ans d'utilisation d'un dessal si c'était à refaire je prendrai un dessal attelé au moteur, plus simple, plus puissant et comme le moteur est souvent indispensable pour l'électricité du bord ou le groupe froid....

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haliotis 38 (Monocoque)
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réponse n°210891

bonjour,
2 marques dominent le marché  et pour cause se sont les meilleurs : dessalator  et  la compagnie hydrotechnique qui commercialise les  et power survivor de katadyn

pour les autres  méfiance

ci cela peut vous aider,  mon bateau etait autonome total en énergie, alternateur d'arbre, éolienne air marine 400 (peut etre pas la meilleur) et panneaux monocristallin de 110 W  et mon power survivor 80 en kit de 12 litres heure (eau a 20°) + si eau plus chaude
n'a jamais manqué d'énergie  et pouvais fonctionner plusieurs heures , entretien  facile et réduit, matériel éprouvé et simple

bon choix
et bonne nav

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OCEANIS
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réponse n°210905

 je me meles surement de ce qui ne me regarde pas mais moi jyrais sur un dessal en 110V version USA  environ 80L/H a moins de 4000€

mais chacun fait ce qu il veut mais a ce prix la le petit groupe 220v plus le transfo 220/110 plus le desal te coute moins cher que le moindre 20L/H Katadyn

et pour savoir si il n ont pas de pb il suffit d'aller sur n'importe qu el forum anglo saxon pour les retours d experience

bon vent

http://www.qwwinc.com/id6.html

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CATANA 40
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réponse n°210906
Pytheas54 a écrit :
Si la question est 220 V à partir d'un convertisseur 12 > 220 V, c'est la même chose, en pire sans doute car le convertisseur implique des pertes. Peu d'intérêt donc (sauf peut-être le diamètre des câbles)
Quand on parle de 220V, c'est à partir d'un générateur auxiliaire, pour les grosses unités donc...
Attention, un dessalinisateur implique une utilisation (quasi) journalière, ou alors de lourdes opérations de nettoyage à chaque emploi.

 de lourdes opérations de nettoyage ????????

j ai un déssalator 60 l/h je le fait tourner tous les 4/5/6 j selon mes besoins , je ne fais rien et j ai de l eau . si pas d utilisation pendant longtemps un hivernage en gos 15 minutes  de travail 

il débite sous les troiques bien ses 60 l , controler en remplissant une bouteille d eau ayant fait une vanne 3 voies , soit le reservoir soit un tuyeau dans le cockpit ? j ai installé mon dessal moi même , simple a réaliser . conso 32 A/H

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CATA
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réponse n°210911
Steph&soph a écrit :
 je me meles surement de ce qui ne me regarde pas mais moi jyrais sur un dessal en 110V version USA  environ 80L/H a moins de 4000€

 

Je me mèle aussi de ce qui ne me regarde pas, mais les constructeurs US de dessal fournissent, sur demande, et avec une différence de prix nulle (ou négligeable), leurs dessal en 230 V.
Certes, c'est une commande spéciale qui demande un certain délai, cela dit, j'ai rarement vu de distibuteur avoir LE dessal désiré en stock.

Pour en revenir au sujet du fil, à titre personnel, je ne suis pas partisan des grosses puissances en 220 V tirées sur des convertisseurs 12/220 V.
J'ai probablement tort, mais, amha :
- petit dessal = petite puissance -> 12 V (solaire, éolien, moteur) ;
- gros dessal (ou lave-linge etc...) = grosse puissance -> groupe.
   

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